Magic Fold

Magic Fold2-4 joueursMagic FoldBruno CathalaYohan Goh
Magic Fold7 ansMagic Fold Christopher Matt
Magic Fold30 minutes à 1 heureMagic FoldOffline Edition
Magic FoldPliage, courseMagic Fold1000 et 1 nuits
Magic Fold22€50 chez Magic Fold
Magic fold

Qu’est ce qu’on y fait?

Le plus grand événement des contes des mille et une nuits est sur le point de débuter: une course de tapis volant. Les joueurs incarnent des pilotes de tapis volants et vont s’affronter dans une course semée d’embûches. Pour avancer, ils devront plier leur tapis de façon à faire apparaître les motifs demandés.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 5 étoffes tapis volants recto-verso
  • 24 cartes défis de base
  • 20 cartes défis avancés
  • 8 jetons cobra
  • 1 plateau
  • 4 jetons initiative
  • 1 sablier
  • 4 jetons joueurs
  • 4 pions joueurs
  • 12 jetons génies

Comment on joue?

Pour installer le jeu, on place le plateau au centre de la table, chaque joueur choisit une couleur, prend son jeton joueur qu’il place devant lui, et son pion joueur qu’il place sur la case départ. Chaque joueur prend une étoffe tapis volant et un jeton génie. On place les jetons initiative en ligne dans l’ordre croissant à portée de tous les joueurs. On place le sablier à portée de tous les joueurs. Enfin, un des joueurs distribue les cartes défis devant chaque jeton initiative.

Dès que la dernière carte est distribuée, tous les joueurs, en même temps vont tenter de reproduire, en pliant leur tapis, le motif représenté sur l’une des cartes défi de façon à ce que le bon nombre de motifs demandées soit visible ( 2, 3, ou 4 motifs )

Le premier à réaliser un défi saisit la carte défi et le pion initiative associé et retourne le sablier. Les autres joueurs n’ont alors plus que 30 secondes pour réaliser un des 3 autres défis. On peut placer un génie qui représente une combinaison symbole/couleur au choix du joueur. On peut placer autant de génies qu’on veut pourvu qu’au moins un motif du tapis correspond au défi.

Plusieurs configurations de plage sont représentées sur les cartes défis:

  • Une couleur et un symbole: Le bon symbole et de la bonne couleur doit apparaître sur le tapis plié.
  • Un symbole blanc: Le bon symbole mais de n’importe quelle couleur doit apparaître sur le tapis plié.
  • Une case de couleur sans symbole: La bonne couleur mais n’importe quel symbole doit apparaître sur le tapis plié.
  • Un point d’interrogation: N’importe quel symbole de n’importe quelle couleur doit apparaître sur le tapis plié.

Sur les cartes et les pions initiative, plusieurs symboles sont représentés qui octroie au joueur des actions s’il a réussi le défi:

  • Le nuage: fait avancer le joueur d’un nuage
  • Le génie: Le joueur prend un jeton génie
  • Le nuage rouge: Le joueur fait reculer le joueur de son choix d’un nuage.

Une fois que tous les joueurs ont réalisé un défi ou que le sablier est écoulé, on vérifie les défis un à un, dans l’ordre des numéros imprimés sur les pions. Si le défi est réalisé, le joueur fait avancer son pion du nombre de nuages indiqué sur la carte et sur le pion initiative, prend éventuellement les génies dans la réserve, fait éventuellement reculer un joueur.

Si un joueur atterrit sur un nuage bleu, il empreinte immédiatement le raccourci et avance son pion jusqu’à l’arrivée du raccourci. S’il tombe sur un jeton cobra, il le révèle et en appliquera le malus pour la prochaine manche ( plier avec une seule main, interdiction de prendre ou de jouer un génie, etc… ). Si un joueur ne parvient pas à réaliser de défi ou s’il se trompe, il n’avance pas, mais peut prendre un génie en compensation.

Le premier joueur qui parvient à l’arrivée gagne immédiatement. On ne fini pas le tour. Il existe une mode championnat à la manière d’un championnat de formule 1.

Il existe deux difficulté de défis: facile et difficile.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le matos
  • Plier un tapis volant
  • Le thème
  • La nervosité du jeu

Ce que j’ai 💔:

  • Ce casser la tête à faire un défi, et s’apercevoir après qu’il a été pris par un joueur 😀
meeple or_2

Design

Le jeu est superbement designé. Même si les dessins sont pas ouf, les couleurs sont belles, les symboles sont bien différents et reconnaissables avec des couleurs vives. Les symboles rappellent le côté oriental du jeu et les jetons initiatives en demi-boules sont très bien pensés. Cette forme permet en effet de les attraper facilement malgré la frénésie du jeu. Le tapis ressemble bien à un tapis oriental ( et donc nécessairement volant ). Les génies ressemblent au youtubeur de Dice Tower Zee Garcia 😀

Magic Fold

Thème

J’aime bien le thème, même s’il ne sert que de prétexte à la mécanique. Il reste néanmoins sympathique et il est bien servi par le design du jeu.

meeple or_2

Qualité du matériel

La qualité du matériel est excellente, tout particulièrement le tapis volant! Il est en tissu soyeux, très souple et doux au toucher. L’éditeur a même inclus un cinquième tapis au cas où un problème surviendrait à l’un d’eux, chouette initiative! Le carton du plateau et des jetons sont d’une épaisseur convenable et les demi-boules des pions initiative sont dans un plastique de bonne qualité. Ce niveau de qualité est à saluer pour un tout jeune éditeur!

meeple or_2

Gameplay

Qu’est ce que c’est fun de jouer à Magic Fold! Cette mécanique tellement originale de pliage d’étoffe est superbe! Le jeu est nerveux, stressant; c’est parfois un véritable casse-tête pour trouver les bonne combinaisons, surtout avec les défis avancés. Il faut faire son pliage de la bonne manière, plus vite que les autres, en choisissant les cartes qui vont bien ( celles qui nous font atterrir sur un raccourci et celles qui nous évitent les cobras )

On se marre, on crie, on râle quand on trouve pas la bonne séquence de pliage, on dispute le joueur qui nous vole une carte défi, bref, bonne ambiance garantie autour de la table !

Certain défis sont incroyablement difficiles à faire, le tapis étant recto-verso, une bonne représentation spatiale est requis pour les faire. Il faut donc prendre le temps d’analyser les options qui s’offrent à nous, mais pas trop, sinon on se fait piquer la carte.

meeple or_2

Simplicité des règles

les règles sont extrêmement simples! Elles s’expliquent en quelques secondes et on joue direct!

Magic Fold

Mise en place/rangement

Le jeu s’installe en 1 minute et se range en autant de temps! c’est très bien!

Conclusion

coup de coeur

Ce jeu est excellent! Il conviendra à tous les joueurs! Il est tellement fun qu’on enchaînera les parties encore et encore! Vous en sortirez rincés car le jeu fait appel à beaucoup de capacités cognitives, mais c’est que du bonheur! Foncez sur ce jeu, il doit absolument intégrer votre ludothèque!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :