[Test] Fugitive

[Test] Fugitive2 joueurs[Test] Fugitive Tim Fowers
[Test] Fugitive10 ans[Test] Fugitive
Ryan Goldsberry
[Test] Fugitive30 minutes[Test] Fugitive 2 Tomatoes Games
[Test] FugitiveBluff, déduction[Test] Fugitivechasse à l’homme
[Test] Fugitive21,90 chez [Test] Fugitive

Qu’est ce qu’on y fait?

Dans ce jeu, un joueur va incarner une détective et l’autre le fugitif. A l’aide de cartes, le fugitif va aller de planque en planque jusqu’à l’aéroport et s’échapper, tandis que la détective va tenter de trouver toutes les planques pour arrêter le fugitif.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?

  • 1 boite/paravent
  • Un calepin de note effaçable
  • Un plateau planques
  • Un feutre effaçable
  • 43 Cartes planques
  • Des cartes événements

Comment on joue?

Le jeu est constitué de 43 cartes planques allant de 0 à 42. Le fugitif commence par prendre les carte 0 à 3 et la carte 42. On réparti les planques en trois tas qui constitueront 3 pioches: 4-14, 15-28, 29-41. Le fugitif pioche 3 cartes dans la pile 1, et 2 cartes dans la pile 2. C’est toujours la voleuse qui joue en premier en posant la carte 0 et jusqu’à 2 planques de sa main. Puis la détective pioche une carte dans la pile de son choix et tente de deviner une ou plusieurs planques.

Si la détective annonce une seule planque, le fugitif annonce oui ( et révèle la plaque ) ou non ( et rien ne se passe ). Si la détective annonce plusieurs planques, le fugitif ne dit oui que si toutes les planques sont correctes.

Mais le fugitif ne peut pas poser les planques comme il veut. En effet, il doit poser une planque dont le numéro n’est pas supérieur de plus de trois à la précédente. Pour pouvoir augmenter cette restriction, il devra accompagner sa nouvelle planque de cartes dont le nombre de pas indiquées correspond à la différence. Par exemple: pour passer de la carte 3 à la carte 8, il devra accompagner la dernière de 2 pas ( 3+2=5 –> 3+5=8 )

Le jeu se termine si le fugitif parvient à poser ainsi la carte 42 ou si la détective parvient à trouver toutes les planques.

Est-ce que c’est bien?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les illustrations
  • La tension constante entre les deux joueurs
  • Arrête moi si tu peux!
  • La boîte qui sert de paravent

Ce que j’ai 💔:

  • Rien
[Test] Fugitive

Design

J’aime beaucoup le design de ce jeu. Les illustrations font penser aux vieux films d’espionnage des années 50. On retrouve une certaine patte graphique qu’on retrouve dans le générique de l’excellent film « Arrête-moi si tu peux » avec Tom Hanks et Leonardo DiCaprio. La boîte en forme de mallette et du meilleur effet, les dessins sont colorés, c’est très bien!

[Test] Fugitive

Thème

Le thème est bien sûr omniprésent dans ce jeu, et la mécanique le sert totalement. On le retrouve dans tout ce qu’on fait, et on investi totalement les deux rôles. On a vraiment l’impression d’une chasse à l’homme quand on joue le rôle de la détective et on se sent vraiment chassé quand on joue le rôle du fugitif.

[Test] Fugitive

Qualité du matériel

Rien à redire sur le matériel. Les cartes sont de bonne facture, le petit plateau central et en carton d’une épaisseur convenable. La boîte qui sert de paravent est vraiment bien pensée. La boîte est petite et rendra le jeu parfaitement transportable sur son lieu de vacances.

[Test] Fugitive

Gameplay

Le gameplay est vraiment excellent. Il n’y a pas de temps mort, on réfléchit pendant que l’adversaire joue. La détective doit organiser comment elle note ses indices et ses déductions. Tout ce que fait le fugitif peut servir d’indice: combien il joue de cartes, quelles cartes il pioche, etc… Le fugitif, lui peut bluffer en mettant plus de pas que nécessaire, piocher des cartes élevées pour induire la détective en erreur, voire passer son tour pour faire croire à la détective qu’il n’a pas ce qu’il faut en main. Toutes les stratégies sont bonnes pour brouiller les pistes. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les deux rôles sont d’une difficulté comparable même si le rôle de la détective est plus difficile pour un débutant à mon sens.

La mécanique créé une vraie tension et on scrute tout ce que fait l’adversaire pour tenter de deviner son prochain coup. C’est très plaisant pour un jeu qui ne dure pas très longtemps. On a tout de suite envie de refaire une partie.

L’intérêt de l’extension est un peu limité à mon avis, le jeu se suffisant à lui même, mais il rajoute une petite variété après pas mal de parties jouées. Par contre, n’introduisez pas les extensions pour des joueurs débutants.

[Test] Fugitive

Simplicité des règles

La règle est globalement assez simple. Le bémol se situe sur l’utilisation des pas qui est assez complexe à comprendre quand on l’explique. Il faut quelques tours de jeux pour la comprendre et il n’est pas rare qu’un joueur débutant se trompe, forçant ainsi les deux protagoniste à recommencer la partie de 0. heureusement le temps de partie étant assez courte, ce n’est pas très grave.

[Test] Fugitive

Mise en place/rangement

La mise en place se fait en quelques minutes, le plus long est de trier sans se tromper les cartes dans les 3 pioches. Le rangement se fait tout aussi rapidement et tout tient bien dans cette petite boîte.

Conclusion

Un excellent jeu à deux. Si vous avez aimé le film sus-nommé, vous adorerez le jeu. Si vous connaissez bien votre partenaire de jeu, alors vous entrerez tous les deux dans un véritable casse-tête qui vous fera chauffer les neurones!

[Test] Fugitive

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 27 mars 2020

    […] a 16 heuresLa Team Mémé Karaté Recrute Il y a 1 semaineOriflamme Il y a 1 semaineMonumental Il y a 2 semainesFugitive […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :