[Test] It’s a Wonderful World
Coucou les ludopathes! Voici la tant attendue review du jeu It’s a Wonderful World de Frédéric Guérard et Anthony Wolff édité chez La Boite de Jeu.
? 1 à 5
? 14 ans
⏱️ 30 minutes à 1 heure
? Draft
35€90 chez Philibert
Alors celui là je l’attendais de pied ferme! Après une apocalypse, des conglomérats on choisi de reconstruire une civilisation. Les joueurs incarnent chacun un de ces conglomérats, chacun issu d’un continent ( Amérique du nord, Amérique du sud, Asie, Europe, Afrique ).
Un plateau avec les ressources du jeu est placé au centre de la table, un énorme paquet de cartes au dessus. Les cartes représentent les projets à construire que les joueurs vont se drafter à chacun des 4 tours qui constituent la partie.
Chacun va donc piocher 6 cartes et les joueurs vont en choisir une et passer le reste au voisin, et ce 6 fois jusqu’à avoir de nouveau 6 cartes. C’est la mécanique de draft du jeu.
Puis, simultanément, chaque joueur va choisir les cartes à construire qui deviendront des projets, et les cartes à recycler qui produiront une des ressources, que le joueur pourra placer sur un de ses projets.
Enfin, on procède à la phase de production où chaque ressource va être produite dans l’ordre. Les projets terminés peuvent immédiatement produire si la production de leur ressource n’est pas passé.
Il faut donc bien prévoir ses coups à l’avance car un projet qui se termine après la production de sa ressource fait perdre un tour au joueur, soit 1/’ du temps de jeu.
Les Factions possèdent deux faces: une face qui montre un départ différent pour chaque faction ( face A ) et une face identique entre toutes les factions ( face B ). C’est très intéressant parce que la face B est pour les joueurs experts. Une personne novice au milieu de plein d’expert pourrait joueur avec la face A tandis que les autres jouent avec la face B, ce qui lui permettrait de partir avec un avantage.
J’ai entendu dire que les factions n’étaient pas équilibrées. Je n’ai pas constaté cela, mais si c’était le cas, il suffit de jouer avec la face B pour rendre le jeu symétrique et donc équilibré.
Certains projets rapportent des points, des jetons militaires ou financiers en rapportent d’autre. Celui qui a le plus de points gagnent.
Alors oui, c’est la même mécanique que 7 wonders, mais je trouve le jeu plus fluide, plus rapide, plus tendu. Bref, je le trouve meilleur.
Les dessins sont sublimes, il y a plein de petits détails ironiques.
Ce que j’ai ❤️:
L’enchaînement rapide des tours
Les dessins
L’univers
Ce que j’ai ?:
Rien
Design: 10/10
Qualité du matériel: 8/10
Gameplay: 10/10
Simplicité des règles: 10/10
Note globale: 9,5/10
Franchement mon coup de cœur du Festival de Cannes! J’aurais bien enchaîné plusieurs parties et c’est le seul jeu cette année qui m’a fait cet effet. J’attendais beaucoup de ce jeu, et toutes mes attentes ont été comblées. Si vous aimez le draft, le post apo, les jeux fluides, rapides et facile d’accès, allez y les yeux fermés.