[Test] Cocoons – Un taquin coopératif et mystique !














![]() | 2 à 4 joueurs | ![]() | Julien Griffon Marie Fort Wilfried Fort |
![]() | 6 ans et + | ![]() | Camille Chaussy |
![]() | 20 minutes | ![]() | Bankiiiz Edition |
![]() | Coopératif informations cachées | ![]() | Black Rock |
![]() | 14/03/2025 | ![]() | Animaux – Univers mystique |
![]() | PVC : 19,90 | dans ![]() |
Cocoons c’est le genre de jeu que j’aime présenter à mes enfants. Jouer ensemble pour réussir.
Dès les premières parties, nous avons accroché, le thème nous plonge dans un univers mystérieux empli de créatures à ramener dans leur foyer : leur cocon. Les illustrations de Camille Chaussy jouent pleinement leur rôle et donne au jeu une saveur visuelle en accord avec l’expérience proposée.
Le trio d’auteur Julien Griffon, Marie et Wilfried Fort réussissent par leur création à nous pousser à communiquer, à se souvenir seul parfois à deux d’un détail crucial pour valider nos choix. Très accessible pour les plus jeunes joueurs, il n’en est pas moins un jeu sympathique pour les adultes.
A noter aussi que le fait d’avoir chacun une vision différente du plateau de jeu est original et demande vraiment de partager ou guider les autres. C’est d’autant plus agréable que chacun doit participer pour aider ces animaux mystiques à retrouver leur boite.
Le matériel et la manipulation font partie du plaisir de Cocoons. Mes enfants aiment toucher, ici en l’occurrence déplacer dans l’esprit du taquin, des boites. Il faudra tout de même mémoriser et réfléchir pour ne pas perdre de vue les informations des cocons déjà découvertes.
Je suis aussi les sorties de Bankizz Edition qui avait déjà chez moi eu un succès avec A la manière d’Arcimboldo et le Grand méchant monstre. Deux titres que l’on prend plaisir à sortir de temps à autre ; pour nous des classiques de nos après midi jeux. Ils sont souvent sortis pour jouer avec les copains.
Bankizz Edition a pour moi cette atout de proposer des jeux que les plus jeunes peuvent prendre en main en totale autonomie. C’est aussi le cas pour Cocoons.
De plus Cocoons propose une évolution des difficultés grâce à l’ajout progressif de mécanismes de plus en plus complexes qui, par conséquent, apportent une expérience de jeu plus intense au fur et à mesure qu’on le maitrise. Et ça, les enfants adorent. Un sentiment de passer des paliers et de prise de confiance en soit.
Pour moi, parent, je trouve ça chouette que le jeu puisse être moteur de faire ensemble, de valoriser la réussite en ajoutant des étapes et de voir le plaisir de mes jeunes joueurs à s’enrichir.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 boîte du jeu
- 9 petites boîtes (cocoons)
- 8 jetons Animal gardien
- 1 jeton Départ
- 25 tuiles Trappe
- 25 jetons Action
Comment on joue à Cocoons ?
Dans Cocoons vous devrez coopérer pour ramener des animaux gardiens dans leur cocons en débloquant des mécanisme pour y parvenir.
Les tuiles Trappe préconisées pour la ou les premières parties sont dans un but de collecte uniquement. Par la suite, l’évolution de la difficulté du jeu est apportée par l’ajout des autres tuiles Trappe. Elles contiennent des conditions pour être déverrouillées. Il y a 5 niveaux de difficultés qui offrent un challenge supplémentaire et complémentaire.

Le tour de jeu
A chaque tour de jeu un joueur pourra dépenser un jeton Action pour se déplacer et être guidé par les informations qu’il a en visuel direct ou celles apportées par les autres joueurs.
Une fois le déplacement effectué il va pouvoir soulever la tuile trappe :
- Si la condition est acquise, le joueur peut révéler le jeton Animal. S’il connait le cocon qui lui appartient il peut alors le mettre dedans. S’il ne le connait pas il repose le jeton Animal (sans la tuile Trappe si elle a été déverrouillée).
- Si la condition de déverrouillage n’est pas acquise, alors il faudra patienter puis revenir pour découvrir le jeton Animal qui se cache en dessous
Lorsqu’un joueur s’aperçoit qu’il y a eu une erreur de placement de jeton Animal dans un mauvais cocon, il faudra défausser 3 jetons Action pour pouvoir changer le jeton créature de cocon. Les erreurs sont donc modifiables mais attention à ne pas trop devoir se défausser de jetons déplacement.
En effet à l’épuisement de ces jetons, la partie prend fin.
La fin de partie
Un a un vous allez vérifier si les créatures ont bien rejoint leur propre cocon. Si vous avez réussi, vous gagnez la partie. Si ce n’est pas le cas c’est qu’il y a au moins une erreur ou si vous êtes à cours de jeton Action alors il faudra recommencer !


Design
Bankizz Edition poursuit sa ligne éditoriale de jeu familial, orienté sur un jeune public. Avec une harmonie dans la taille des boites. Une DA qui associe l’univers à l’expérience de jeu et renforce l’intérêt graphique.
Le matériel est toujours au rendez vous, avec toujours cette proposition de manipuler ! C’est agréable, c’est un peu comme la bibliothèque rose, on sait que l’histoire est différente à chaque fois mais qu’on va retrouver les même traits qui nous donnent l’envie d’aller à la découverte de leur création. Cocoons rentre également dans ce schéma.



Qualité du matériel
Bankizz Edition nous propose un matériel intéressant, il est au service des mécaniques du jeu. La boite sert de plateau de jeu. Les 9 cocons sont de tailles adaptée et s’insèrent correctement à l’intérieur. Les tuiles sont de bonne qualité, épaisse et avec une belle impression pelliculé.
Au fond de la boite il y a un insert pour glisser les tuiles Animal et les tuiles Trappe. Celui-ci est bien pensé, sa conception favorise la récupération. De plus, il propose une manipulation intéressante pour le système de jeu.
La qualité éditorial du matériel de Bankizz edition est totalement au rendez-vous dans ce titre. Cocoons m’a émerveillé par la beauté sa boite. D’abord grâce à sa couverture puis lorsqu’on l’ouvre. Et enfin, l’intérieur donne vraiment envie d’aller fouiner dedans.
Je rajoute aussi l’astucieuse évolution de jeu par des tuiles Trappe supplémentaires qui conservent les même sensation de manipulation.





Thème
Cocoon est un jeu pour enfant. Le thème mystique avec un point d’onirisme nous plonge dans un univers agréable qui de plus peut plaire aux jeunes comme aux adultes avec un esprit doux, tout en ayant un côté mature.
En effet, on retrouve aussi l’aspect cocon chaud et douillet grâce à un design qui fait penser à des nids avec des dorures qui leurs donnent un aspect précieux.
Le choix des visuels des créatures mystiques permet de se plonger dans cette univers tout en gardant des traits d’animaux connus qui ne demande pas un apprentissage des visuels. On s’approprie rapidement ces illustrations, pour une expérience très agréable.
Les jetons Actions font eux aussi également écho au thème. Les tuiles Trappe sont elles aussi conçues recto verso pour, soit apporter un coté puzzle, soit pour complexifier le jeu grâce à la mécanique de verrouillage qui leur est assignée.

Mécanique
Une ressource de jeton Action limité pour plusieurs possibilités
Les jetons servent soit à déplacer une boîte pour un coût de 1, soit pour un coût de 3 à faire un déplacement de créature dans un autre cocon.
Lors des premières parties, où la mise en place de peu de verrou est faite, la gestion de cette ressource est évidente. En revanche, plus la mise en place de complexité va augmenter, plus cette gestion sera stratégique. En effet, il faudra maitriser au maximum cette dépense pour pouvoir atteindre votre objectif avant son épuisement. Et si malheureusement vous n’y arrivez pas, alors la partie sera perdue.
Communiquer, l’essence de la réussite
Tout d’abord selon le placement des joueurs, tous n’auront pas les même informations visuelles. Pour permettre à chaque créature de retrouver son cocon, il faudra que tous les joueurs partagent ce qu’ils voient. A chaque mouvement de boites des informations nouvelles peuvent apparaitre mais d’autre disparaitre.
Ces informations sont visuelles. Elles révèlent soit la créature sur un cocon, soit l’emplacement où se trouve cette image grâce au dégradée jaune/orange/rouge, rouge. C’est un peu à la manière de : c’est froid, ça chauffe, ça brûle !
Tous le monde connait l’information du jeton Animal qui se trouve sous la tuile Clé.
Mémoriser, une seconde mécanique centrale
C’est une fois que les informations sont partagées qu’il faudra collectivement mémoriser les choses. La quantité d’informations pouvant être importante pour certains, je vous conseille de vous les répartir. De plus, cela invite à la responsabilisation de chacun et ça, les enfants adorent, ça leur donne la sensation de « je suis grand » on me fait confiance !
C’est pourquoi, j’aime beaucoup m’en servir. En définitive, il faudra se souvenir soit de quelle créature est sous quelle tuile, soit quel cocon appartient à qui mais encore comment résoudre quel verrou.

Simplicité des règles
Tel un tangram amélioré, les règles sont simples. vous pouvez communiquer sur les informations que vous avez et les partager. Il faut donc parfois inviter certains joueurs plus discrets à communiquer. Outre ce détail, le jeu consiste à déplacer, mémoriser et remettre dans le bon lieu les jetons. En d’autres termes, toute la sensibilité et l’élégance de ce jeu réside dans l’harmonie des mécaniques et la coopération communicative des joueurs.
Il est donc très facile de jouer à Cocoons, c’est un jeune public qui peut tout autant se jouer entre enfant sans superviser les parties une fois les règles et la mise en place réalisée tout comme on peut jouer en famille.
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement
De part sa boite et les petites boites qui la composent, la mise en place est rapide.
- En premier lieu, il faudra tout sortir puis préparer les tuiles selon la difficulté choisie,
- puis mélanger face cachée les tuiles Animal pour garder la part de mystère nécessaire à l’expérience de jeu,
- les insérer dans leur emplacement au fond de la boite.
- Et finalement les recouvrir par une tuile Trappe. Et vous n’aurez plus qu’ remettre 8 cocons au hasard en veillant à ne pas connaitre la créature qui est illustrée dessus ainsi que laisser l’espace de départ libre.






Veillez à ce que le positionnement de la boite sur la table soit exact, pour que chaque joueur n’est accès qu’à sa propre partie d’information visuelle. Et c’est parti pour jouer !
Pour le rangement, vous pouvez soit préparer pour la fois suivante les jeton Animal et les tuiles Trappe pour votre prochaine partie, soit remettre tous les cocons et les jetons dedans.
La boite se ferme dans les deux cas parfaitement bien. Son stockage peut être tant à plat que sur le flan.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Un jeu coopératif à partir de 6 ans
- La direction artistique qui vous plonge dans cet univers pour petit et plus grand
- Un jeu évolutif qui s’adapte et qui offre un plus grand challenge
Ce que j’ai 💔
- Mémoriser, ce n’est pas un plaisir pour tous mais le partage aide à lever ce frein.
- L’effet leadership qu’il faut parfois temporiser avec les enfants ou ne pas prendre ce rôle en tant qu’adulte.
Conclusion
Cocoons c’est un jeu magnifique visuellement. C’est aussi un jeu profond pour le public visé tout en étant accessible et amusant. Dans ce titre, on ne peut réussir qu’ensemble et c’est vraiment agréable d’avoir un jeu comme ça accessible dès 6 ans. En famille ou en autonomie, les enfants l’adorent !
Bankizz Edition, réalise encore une édition soignée, où les détails ne sont pas superflus. La patte des auteurs Julien Griffon – coutumier des jeux coopératifs tels Yokaï ou Tengu -, et Marie Fort et Wilfried Fort – spécialisés dans les jeux pour enfants – font une proposition engagée réalisée avec subtilité et habileté.
Alors dans Cocoons, d’abord on s’amuse et ça c’est essentiel dans le jeu mais en plus on coopère ensemble pour réussir tout ça dans un décor agréable et immersif.
Êtes vous prêt vous aussi à aider ces créatures à retrouver leur cocons ?
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

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