[Test] Dessine-moi Le Grand Méchant Monstre !

2 à 4 joueursJoan Dufour & Benoit Turpin
5 ans et +Rémi Leblond
20 minutesBankiiiz Editions
Jeu de dé, dessin et choix d’objectifs BlackRock Games
10/03/2023 Monstres
PVC : 24,90€dans

Amateur ou perfectionniste, un jeu avant tout pour tous et pour s’amuser !

Artistes de tous bords et de tous âges soyez prêt à dessiner votre Grand Méchant Monstre ! J’ai découvert ce jeu au FIJ 2024 à Cannes. Et j’ai tout de suite su que j’allais l’adorer et mes enfants aussi. En effet, je ne me suis pas trompée. A peine rentrée, ils étaient heureux d’essayer, et ils enchainent les parties.

Depuis ils collectionnent leurs monstres, prennent soin d’écrire leur prénom et la date au dos. Les différents modèles pré-dessinés les ont conquis. Ils ont voulu d’abord tous les faire. Puis ils ont leur préféré et maintenant s’essayent à du dessin libre. Sur un plan éducatif, ce jeu permet de faire évoluer leur imagination et leur créativité.

Un plaisir partagé.

Nul doute pour moi qu’il n’en serait pas autrement, les festivaliers de Cannes ont réalisé de multiples dessins exposés. Donc j’avais un avant goût des possibilités de réalisation. Et c’est avec plaisir que je me joins à eux pour créer mon grand pas toujours méchant mais monstre c’est sûr.

C’est aussi ce plaisir qu’on peut avoir de faire un méchant comme on nous le propose. Mais aussi un gentil monstre. En tout cas un monstre, c’est évident au vu des piètres qualités en dessins de certains joueurs. Peu importe ce n’est pas uniquement ça Le grand méchant monstre. C’est aussi un challenge de pari sur la quantité d’attributs que l’on vise. Va t’on ou non atteindre notre objectif avant les autres ou finalement se rabattre sur l’échelon en dessous ! Le switch des jetons décor permettent de ne jamais être bloqué quand on veut être un peu plus compétitif.

Le petit plus de Bankiiiz édition

En définitive, tous les ingrédients sont réunis dans ce jeu, pour en faire un titre sympa à sortir à n’importe quel moment. La rejouabilité est au rendez-vous. On note qu’il y a plus de 15 monstres pré-dessinés et autant que l’on veut en dessin libre. Le feuillet est recto verso. Une fois terminé l’éditeur Bankiiiz édition met à disposition les pages téléchargeables (le lien est plus bas dans l’article).

Une direction artistique entrainante

En effet les illustrations réalisés par Rémi Leblond sont inspirantes, colorées et simples. Qu’importe qu’on est gagné on a envie de finir ce dessin. En plus de la partie de jeu l’activité se prolonge. En effet les joueurs terminent leur Grand méchant monstre. Les plus perfectionnistes iront jusqu’à lui donner de la couleur, ce qui peut les occuper un moment. Un coup double !

  • Un plateau avec support pour l’incliner appelé trouillomètre
  • Un petit plateau appelé tableau
  • 18 Jetons Peur
  • 10 Jetons Décor
  • 1 Jeton 1er Joueur
  • 4 tuiles Joueur
  • 5 dés
  • 4 crayons
  • Un bloc de feuille de jeu recto/verso

On remarque les règles sont simples et vous amènent à croquer de mignons petits ou grands monstres. Après le lancé de dés, vos choix vous guideront dans votre esquisse.

Néanmoins, ce qu’il reste à la fin de la partie est plus savoureux que la victoire. Mais les plus compétiteurs apprécieront de pouvoir être départagés par le scoring.

Pour commencer, à chaque tour de jeu, le premier joueur lance les dés. Chaque face correspond à une partie du monstre. Ensuite il en choisit un, puis les joueurs suivant à leur tour se servent jusqu’à épuisement.

Donc selon la face choisie, le joueur va ensuite cocher la case correspondante puis dessiner cet attribut.

Les joueurs peuvent prendre un seul jeton Peur par attribut.

  • soit le jeton Peur 2 points à la seconde case cochée.
  • soit le jeton Peur 3 points à la troisième case cochée.
  • soit le jeton Peur 5 points à la cinquième case cochée.
Quel choix faire :
  • Soit il est possible de prendre un jeton Peur d’une valeur inférieure à la case cochée (Exemple : Jeton Peur 2 points avec 3 croix ou 5 croix)
  • Enfin si le joueur coche la cinquième case d’une même colonne d’attribut. Puis le joueur barre le symbole du haut de la colonne.

Ainsi lorsqu’un joueur doit choisir un attribut déjà barré ou s’il n’y a plus de jeton Peur, il doit prendre un jeton Décor.

Une fois que chacun à dessiné et ajouté le cas échéant un jeton Peur, on passe le jeton premier joueur dans le sens horaire au suivant. Ensuite il sera tend de relancer les dés et choisir puis dessiner … ainsi de suite.

La fin de partie

Quand on a la trouille ! En d’autres termes si l’un des joueurs fait déborder son trouillomètre, il est désigné vainqueur ! Mais chaque joueur aura le plaisir d’admirer son œuvre !

Légende des Meeples

Design

Tout d’abord l’ergonomie est au rendez vous sur les feuillets et sur l’avancement des scores. Cependant certains jetons sont tout de même un peu petit. Ils demandent que la motricité fine soit acquise pour les manipuler. Tout comme ils peuvent être facilement perdus, c’est un peu le seul défaut de conception du jeu.

Les feuillets comportent ou non des esquisses, qui guident les joueurs. Le choix est large et les résultats de dessins variés.

En un mot, les illustrations sont agréables et donnent des idées. Elles ont aussi des couleurs attrayantes qui entrainent à finir notre création.

A noter que le jeu à reçu le Caméléon d’Or 2024 du festival d’Epinal pour la meilleure couverture de jeu catégorie enfant. Voir l’article par ici => Les Caméléons d’Or

Qualité du matériel

On constate que Le Grand Méchant Monstre possède un matériel de qualité. Bien que le trouillomètre soit monté et remonté plusieurs fois, il ne s’abime pas.

Comme tous les jeux qui possèdent un bloc de feuilles quand il est épuisé se pose la question de devoir en acquérir un nouveau. L’éditeur Bankiiz Editions propose de les télécharger gratuitement depuis le site de l’éditeur : Ici. Et ça c’est chouette !

Thème

C’est tout d’abord un thème au service du jeu, et qui plait à coup sûr aux petits et grands. Au final un monstre n’est jamais parfait. Les traits artistiques peuvent être imprécis, le résultat sera quand même au rendez-vous et les joueurs satisfaits de leur œuvre.

Un autre point est qu’on apprécie garder tous les dessins réalisés pour se souvenir des parties précédentes. Et aussi constater l’évolution de nos qualités artistiques.

Et Finalement un monstre peut être affreux ou tout mignon. C’est au joueur de choisir l’aspect qu’il veut lui donner.

Mécanique

Avant tout on note que l’ergonomie du jeu guide les mécaniques des auteurs Joan Dufour et Benoit Turpin. Il faudra tout de même avoir en tête les quelques subtilités de la mise en place. Comme retirer les jetons Peur en fonction du nombre de joueurs. Mais même si les joueurs oublient ce détail ce n’est pas bloquant de jouer. Le côté challenge est peut être alors moins présent.

Le choix orienté par le lancé de dés

En premier lieu le lancé de dés permet aux joueurs de prendre des décisions quant à savoir par où ils veulent commencer sans que se soit trop vaste. Les plus petits, face au dessin, sont souvent perdus. Savoir si on dessine une jambe un bras ou des yeux les aident et c’est un vrai confort pour eux. Parfois ils sont déçus du tirage. Mais le dernier joueur a le choix entre deux dés et sera forcement premier joueur à un moment.

Cocher la case de l’attribut – l’ergonomie du feuillet

Que des cases soient en haut du feuillet facilite le suivi de l’avancement pour chaque attribut. Il permet au plus grand de jouer avec plus de stratégie pour optimiser leur choix et viser un jeton Peur plus élevé.

Remplir le trouillomètre

Une fois l’étape atteinte le joueur récupère le jeton Peur correspondant. Il le glisse dans la fente dédiée à son personnage dans le trouillomètre. Chaque joueur a ainsi un visuel rapide et simple de son avancement. L’empilement des couleurs différentes le rend esthétique.

Le jeton Décor en joker

Quand un joueur ne peut plus cocher de case pour un type d’attribut ou ne peut plus prendre de jeton Peur associé à son choix, le jeton Décor permet quand même de continuer à gagner des points. Mais aussi de dessiner autour de son monstre un fond.

meeple vert

Simplicité des règles

La règle est simple à comprendre. Cependant il faudra peut être accompagner les plus jeunes la première partie. Mais ils assimileront vite les subtilités et pourront vite jouer en autonomie. C’est agréable de voir de jeunes joueurs sortir la boîte de Le Grand Méchant Monstre, installer le jeu et se mettre à jouer sans la supervision d’un adulte.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/wp-content/uploads/2024/10/LGMM_Rules_FR.pdf

Mise en place / Rangement

La mise en place prend peu de temps, il faudra commencer par trier les éléments. Une fois cette étape passée c’est assez rapide.

Au vu du nombre de pièces et de leur petite taille, la boîte manque de rangement dédiés. Nous vous conseillons vivement de rajouter un sachet zippé pour éviter ce désagrément. De plus si vous conservez les dessins elle va être vite plus difficile à fermer. Sinon de petits compartiments cartonnés dans la boîte, et qui ferment, aurait été un plus pour faciliter installation et rangement. A vous de les origamiser !

Le format de la boîte est carré et fin. Il devient vite étroit quand les enfants gardent les feuilles utilisées et en même c’est un plaisir de les revoir !

Le rangement est facilité par le casier unique au risque de perdre des petits jetons, à voir si on est plus pressé de ranger que de jouer !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Être guidé pour dessiner.
  • L’autonomie de jeu possible pour les enfants, mais tout aussi amusant en famille.
  • Un scoring rigolo, visuel et simple.
  • Un petit challenge qui donne un effet stop ou encore.
  • Les crayons fournis dans la boîte et les feuillets en téléchargement libre.

Ce que j’ai 💔

  • Le manque de sécurité du rangement pour les petits jetons.

Conclusion : Un jeu idéal et tout public

Un jeu sympa accessible et jouable en autonomie ou en famille. Evidemment on adore Le grand méchant monstre ! Avoir toujours autant de plaisir de faire de nouveaux dessins de monstres différents. Un thème qui sort de la mignonnerie habituelle tout en étant craquant. Ce qui permet de donner libre court à son imagination avec en plus le plaisir du challenge !

Une fois la partie terminée rien n’empêche de finir son dessin, ce qui enlève une grande part de frustration chez les petits qui ont le sentiment de l’inachevé.

Attention, gare aux petits jetons. Mais si vous prenez les devants vous ne les perdrez pas et cela vous évitera des déconvenues.

Un grand merci à l’éditeur d’avoir mis à disposition les feuillets en téléchargement.

Je vous conseille vraiment ce jeu pour sa propre ludothèque ou pour offrir. Son prix accessible, la qualité du jeu et le plaisir de dessiner en famille ou entre enfants font que l’on est ravi !

Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire