[Preview/Gameontabletop] Sifflard – Dans nos contrées on l’appelle Le jeu de la rondelle !

3 à 6 joueursTed Etienne
8 ans et +Guillaume Lucbert
15-30 minutes par partieArkada Studio
Ambiance, stop ou encore, prise de risque—————————
Campagne Game on tabletop terminant le 12/12/2024 Saucisson, Taverne
PVC : 24 €

Dans la nuit glaciale d’une tempête, un groupe de valeureux aventuriers avance, épuisé par l’échec de leur quête. Perdus depuis des jours, affamés et sans le sou, ils cherchent leur chemin. Puis, une lueur vacille au loin. Une auberge défiant la nuit ! À travers la fenêtre, ils distinguent… un saucisson trônant fièrement sur le comptoir… Votre décision est prise, pour survivre, vous allez dérober ces tranches de saucisson coût que coûte !

Sifflard c’est quoi ?

Sifflard c’est avant tout le projet d’un jeu apéro pour aventuriers …

Un apéro mais pas n’importe lequel, un apéro sous le signe de la tranche rigolade, un apéro coupé avec précision, sans gras, jamais…

Comment on joue ?

Pour jouer à Sifflard, il vous faut avant tout 3 à 6 aventuriers, pour ma part à partir de 4 je trouve que ça marche bien, à 3 c’est un peu mou de la planchette !

Ok les aventuriers présents sont tous affamés, à la Karadoc des mauvais jours, ils ont loupé à coup sûr leurs frichtis du matin, du midi, et du 4h : résultat ils ont les crocs !

Chaque joueur prend son matos, c’est-à-dire sa pochette en jute, sa petite pancarte d’aventurier avec sa trogne et sa couleur, et quelques jetons qui à défaut de forcer le respect, seront bien utiles pour faire des croche-pattes aux collègues.

On lance l’application…

Comment ça une application ? C’est pas dans un univers médiéval fantastique le bouzin ?

Eh ben si ! Et comme dirait Merlin à son prime : TGCM ! (J’explique pas, les rôlistes auront la ref !)

Une fois le téléphone ou la tablette à portée de tous les joueurs, on choisit la difficulté de la partie, est-ce que le tavernier aura des réflexes de lézard, ou bien sera-t-il plutôt aveugle comme une carpe ?

Et ensuite c’est parti, le jeu va déterminer comme un grand, le 1er joueur, pas besoin de donner sa date de conception, ou bien de savoir lequel est sorti le dernier d’une tanière de mille pattes géant ou a bouffé un crapaud séché, et ça c’est pratique.

Et nous voilà embarqués dans un jeu frénétique combinant avec intelligence, dextérité, rapidité et maîtrise de soi. Oui ça fait beaucoup pour un seul aventurier mais bon ils ont faim on vous a dit !

  • On soulève le capuchon, on prend une rondelle que l’on met dans sa sacoche et on décide de continuer ou de passer le couteau à son voisin (on appuie alors sur le bon bouton dans l’appli).
  • On ne doit pas faire tomber la pile sacrebleu sinon à la refait !
  • Hook le tavernier peut survenir à tout moment.
  • Les autres aventuriers peuvent utiliser leur jeton coup de point ou bruit pour faire perdre du temps au joueur !

Y a pas à dire, le jeu fait son office rapidement.

Le matériel est franchement un de ses atouts pour cela.

En effet, manipuler des jetons de poker illustrés en tranchettes de saucisson, tout en oubliant pas de soulever le chapeau à chaque prise, ça nous met dans l’ambiance, on léchera presque nos doigts à la fin de la manche !

La musique moyenâgeuse de la taverne est également un vrai plus qui participe à son niveau à l’immersion de la tablée.

L’application se veut assez discrète au final et ça c’est aussi une bonne nouvelle, ce n’est pas verbeux, c’est agréable et ça répond bien.

Bon sinon on s’amuse à les piquer les tranches de charcuterie ?

Oui plutôt deux fois qu’une !  En fait, les règles sont fluides, le jeu se veut nerveux, filou et on a vite fait de faire tomber un morceau sur la table, de s’arrêter au moment ou une tranchette au fromage se pointe à l’improviste, et on beugue quand le piment apparaît !

Tout est là alors ?

Oui mais…

On s’éclate, on s’énerve, on rigole, mais parfois c’est un peu brouillon, on appuie sur l’appli alors qu’on ne devrait pas, on a du mal à respecter les 3 secondes, on beugue sur le piment (oui je l’ai déjà dit c’est bon !), donc parfois et surtout sur les deux premières parties c’est le bazar et on a l’impression de subir un peu le truc, et le niveau 1 n’a pas grand intérêt : on a l’impression que le tavernier est coincé à chercher une bouteille de pinard (à consommer avec mod….) à la cave, tant il se fait rare !

Commencez par le niveau intermédiaire et évitez de jouer avec des chiards trop jeunes et susceptibles, car comme tout jeu de fourbes, c’est méchant parfois.

Ce qui est chouette aussi, c’est qu’on imagine très bien l’apparition future dans la taverne d’un nouveau cuistot qui nous préparera des tranchettes aromatisées à d’autres parfums afin d’ajouter d’autres effets aux parties, car les avertissements c’est bien, mais je trouve perso que c’est pas assez punitif !

Merde pourquoi il ne vient pas avec un hachoir le tavernier, il voit bien qu’on est tous affalés devant son salami !

Avec un ou deux annulaires de moins croyez-moi que les aventuriers, ils le piqueraient moins facilement le bout de charcutaille !

Ou bien on aimerait aussi un peu d’asymétrie comme dans le jeu des branques qui veulent dévaliser un train, ça serait cool et ça rajouterait un peu d’intérêt à choisir le gardien, plutôt que la guerrière ou le mago.

Bon il reste 2 jours sur le site gameontabletop pour que le jeu atterrisse dans votre chaumière et y a même une version deluxe, et une version végé, avec de la noisette à la place du fromage !

Bon voyage aventuriers !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire