[Test] La cabane à potions, les apprentis sorciers, à vos recettes !

La cabane à potions
2 à 5 joueurs
Frédéric Lamy
6 ans
Lisa Guisquier
20 minutesBlue orange
Jeu de mémoireTribuo
Octobre 2022 Magie
PVC : 21€90 et dans

Nous avons eu le plaisir de recevoir La cabane à Potions à l’école, dans nos classes de CP / CE1, CE1 et dans le dispositif ULIS. Les élèves raffolent des thèmes liés à la sorcellerie, à la magie, ils avaient hâte de le découvrir.

Nous avons introduit La Cabane à Potions , le jour du carnaval et ce thème a beaucoup inspiré les élèves dans leurs déguisements.

Dans La cabane à potions, les apprentis vont s’affronter pour faire le plus de potions magiques. Le gagnant pourra remplacer la sorcière Nécrochu, le temps de ses vacances.

Attention à ne pas être trop gourmands !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 baguette magique
  • 4 couvercles de rangement 
  • 5 cartes Sacoche
  • 40 cartes Ingrédient
  • 40 jetons Potion
  • 1 règle du jeu

Comment on joue à La cabane à potions ?

Après avoir installé le jeu, en ayant réparti les ingrédients dans les quatre rangements, chaque apprenti va devoir retrouver les ingrédients pour concocter des potions et remplir sa sacoche de sorcier.

Chacun des apprentis pioche au choix , de 2 à 5 cartes Ingrédient, et les place devant lui face cachée après les avoir consultées. Ces ingrédients sont nécessaires pour concocter des potions.

Plus une potion possède d’ingrédients, plus elle est difficile à créer, mais plus elle rapportera de points.

Le tour de jeu

A son tour, chaque joueur prend la baguette magique et choisit une des deux options suivantes : fouiller l’atelier ou concocter une potion.

Fouiller l’atelier

Il va pouvoir tenter de retrouver le plus grand nombre possible d’ingrédients correspondant à ses cartes en cherchant dans un seul des quatre rangements de l’atelier. Lors d’une fouille, le joueur doit respecter les 5 lois de Nécrochu :

1- Il ne doit regarder le contenu que d’un seul rangement, de son choix, en soulevant le couvercle.

2 – Il peut déplacer les jetons Ingrédient mais il doit utiliser seulement un doigt pour cela.

3 – Les autres apprentis peuvent regarder le contenu du rangement mais n’ont pas le droit de manipuler les jetons.

4 – Il n’a pas le droit d’empêcher les autres joueurs de voir les ingrédients.

5 – Il doit reposer le couvercle sur le rangement quand il estime avoir terminé sa fouille.

Concocter une potion

L’apprenti pense connaître l’emplacement de tous les jetons Ingrédient correspondant à toutes les cartes Ingrédient et il décide de créer sa potion. Il retourne toutes ses cartes Ingrédient et les pose face visible. Puis à l’aide de la baguette magique, il doit montrer le rangement dans lequel il pense trouver l’un des ingrédients qui apparaissent sur ses cartes.

Enfin, il place la carte de cet ingrédient à côté du rangement en question. Une fois que toutes les cartes Ingrédient ont été placées, il peut vérifier en soulevant les couvercles. En cas d’erreur, la potion est ratée.

Si tous les ingrédients ont été trouvés correctement, l’apprenti récupère un jeton Potion dont la face correspond au nombre d’ingrédients utilisés et il le pose sur l’un des emplacements vides de sa carte Sacoche. Puis il choisit à nouveau de piocher entre 2 à 5 cartes Ingrédient pour faire une nouvelle potion.

La fin de partie

Une partie de La cabane à potions se termine dès qu’un apprenti sorcier remplit sa carte Sacoche. On termine cependant le tour de table de sorte que tous les sorciers aient joué le même nombre de tours. Pour déterminer le vainqueur, chaque sorcier additionne la valeur de ses jetons Potion.

Design

Avec les enfants nous avons bien aimé le design de ce jeu.

« Les couleurs sont foncées et font bien peur, elles sont très bien dans le thème … J’aime bien les couleurs et les jetons et ce que j’aime le plus c’est la boîte qui fait penser à la maison de la sorcière… « 

« J’aime la carte Sacoche … » D’ailleurs, j’en ai profité pour faire un travail d’écriture sur cette carte sacoche. Les enfants devaient la décrire et la dessiner.

« Le jeu est super bien, les formes des couvercles sont marrantes … »

Nous aimons bien les jeux où nous utilisons la boîte en volume comme plateau de jeu.

Qualité du matériel

Le matériel est de bonne qualité. Les jetons sont en cartons épais.

Les cartes sont un peu petites et fines surtout les cartes sacoches qui auraient pu être un peu plus grandes et cartonnées pour mieux les mettre en valeur.

meeple vert

Thème

« J’aime bien le thème … J’aime bien les potions magiques … J’ai adoré quand on fait des potions magiques … »

Le thème de la sorcellerie, de la magie rencontre toujours un grand succès auprès des enfants. Les couleurs, les illustrations représentants les ingrédients sont bien choisies. Tout est bien dans le thème, jusqu’à la baguette magique !

J’en ai profité pour faire écrire à mes élèves des recettes de potions magiques :

meeple vert

Mécanique

« ça nous sert à faire réfléchir la mémoire, à repérer et à enregistrer … ça nous fait réfléchir car il faut mettre les cartes au bon endroit … »

Ce jeu fait fait travailler la mémoire. Les joueurs doivent commencer à jouer en prenant une décision quant au nombre d’ingrédients. Ils doivent évaluer leur capacité à retenir et la prise de risque.

Ce n’est pas simple pour les enfants et à la fois sujet de discussion avec l’adulte. J’ai pu observer que certains enfants mettaient en place des stratégies qui les aident à se souvenir des rangements.

D’autres sont totalement inattentifs et ne regardent pas quand d’autres joueurs fouillent dans les rangements. A force de ne pas finaliser de potions, ils se vexent et se concentrent davantage.

C’est un jeu d’observation, certaines illustrations des cartes Ingrédient se ressemblent beaucoup. Il faut qu’ils repèrent les petites différences.

Les parties peuvent être un peu longues pour des élèves en difficulté qui n’observent pas pendant les fouilles et qui ont du mal à mémoriser. « Les parties durent trop longtemps … »

Certains échouent systématiquement lorsqu’ils font leur potion. Mais, c’est un jeu auquel il faut jouer régulièrement ou alterner avec d’autres jeux de mémoire. Et, à force de jouer, on observe des progrès flagrants chez certains enfants.

La Cabane à Potions fait également travailler la motricité fine. Ce n’est pas simple pour certains enfants de fouiller dans les rangements avec un seul doigt.

« Il y a un truc un peu dur pour moi, c’est remuer avec un seul doigt … »

Et, dernier travail relevé par les enfants « les calculs à la fin de la partie ! »

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles de La cabane à potions sont très simples et accessibles.

Le livret est bien fait, il est clair et illustré.

Je l’ai utilisé pour faire tout un travail en amont sur la lecture du livret de règles.

Mise en place / Rangement

La cabane à potions se met en place rapidement. Les enfants sont très vite autonomes dans la mise en place du jeu et dans le rangement.

Tout se range convenablement dans la boite.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un jeu de mémoire original
  • Un jeu d’observation
  • Des règles simples
  • la boîte de jeu qui devient plateau
  • Un jeu sans temps mort
  • Un jeu amusant pour tous les âges
  • Le design et le thème

Ce que j’ai 💔

  • Des couvercles parfois difficiles à repositionner
  • Des parties un peu longues

Conclusion

La cabane à potions est un très bon jeu qui rassemble des joueurs de tous les âges.

Aucun temps mort ! Notre attention est sollicitée même pendant le tour des autres joueurs. Des stratégies peuvent se mettre en place pour optimiser la mémorisation et pour augmenter le nombre de points.

La Cabane à Potions permet de travailler la mémoire de manière originale et malicieuse.

Une très bonne pioche pour votre ludothèque !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur La cabane à potions :

Plateau Marmots

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire