[Festival] Festival international des jeux de Cannes – 2025

Pour la 4e année consécutive, l’équipe Undécent s’est rendue à Cannes pour le FIJ. Après une année de transition, le FIJ est un moment salvateur qui permet de resserrer les liens au sein de l’équipe. De belles découvertes ludiques, de beaux moments et de bons craquages, laissant dans nos esprits le souvenir d’un festival réussi.
Qui dit « aller au FIJ », dit accréditation : cette année, différents badges pour différentes accréditations.
LES BADGES PROFESSIONNELS au nombre de 3 : CROISETTE – SUQUET – LÉRINS

Ils donnaient l’accès au festival dans son intégralité jusqu’au samedi, avec une entrée privilégiée et un accès aux espaces professionnels ainsi qu’au showroom pour tester les nouveautés et avant-premières de 2025. Ils permettaient aussi l’accès à la préouverture à 9h le vendredi et le samedi. De plus, ils offraient l’accès à la cérémonie As d’Or – Jeu de l’Année (dans la limite des places disponibles pour les Suquet et Lérins). Ils donnaient également accès à l’offre spéciale du jeu du FIJ 2025, « UNANIMO CANNES PARTY » (prix de vente : 15€ TTC), ainsi qu’au jeu issu du partenariat FIJ x Fabryka KART.
Cette année, le slogan du festival était « Sortons le grand jeu » et c’est vrai que l’équipe organisatrice nous a vraiment sorti le grand jeu !
La superficie a augmenté d’un tiers car, cette année, la terrasse extérieure a été ouverte et a permis l’installation d’un labyrinthe sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Cette terrasse a accueilli d’autres animations extérieures ainsi que des food trucks pour la restauration. Le village de tentes sur la plage s’est également agrandi, permettant aux fans de jeux de cartes à collectionner de se retrouver dans un décor exceptionnel. Ce lieu adapté a permis de belles rencontres et de nombreuses parties de jeux comme Lorcana, Star Wars Unlimited, Pokémon et, bien sûr, One Piece.



De plus, cette année, un jour et demi a été réservé aux professionnels, alors que l’an dernier, une seule demi-journée leur avait été consacrée. Cette journée supplémentaire nous a permis de rencontrer encore plus d’auteurs et d’éditeurs, dans une ambiance moins mouvementée. Pour nous, le festival a donc duré cinq jours !
Cette année, la SNCF s’est jointe au festival en tant que partenaire. Une tente sur la plage a été aménagée. Il y avait des sièges de train et des tables, comme celles que l’on retrouve dans les trains. Ainsi, les joueurs ont pu tester des jeux dans des conditions de transport en commun ferroviaire. Il y avait aussi une table avec « Les Aventuriers du Rail » géant, spécial Cannes. La bonne humeur était au rendez-vous.




Pour finir en beauté, les logos de l’As d’Or ont été modernisés. Ces nouveaux logos sont d’une grande beauté et sont très distinctifs !
D’ailleurs, si vous n’avez pas eu l’occasion de lire nos articles sur les jeux élus, voici les liens : Odin, Opération noisettes et Behind.

Il est temps d’évoquer quelques chiffres qui témoignent de l’évolution du festival. Cette 28e édition a attiré 110 000 visiteurs, soit 30 % de plus que l’an dernier. Le festival a couvert une surface de 60 000 m², en augmentation de 33 % par rapport à 2024. Au total, plus de 1 800 compétiteurs de 40 nationalités se sont affrontés autour des tables de jeu. Il y avait 350 stands et 400 auteurs de jeux. Les soirées du off ont vu le passage de 4 000 visiteurs !
Deux vagues Undécent cette année !
Nous avons reçu pas moins de 50 sollicitations pour des rencontres avec des professionnels du monde ludique. Notre rédacteur en chef Rémi, en compagnie de Vincent et Angélique, ont tous les trois assuré les rendez-vous du mercredi et jeudi. Puis Aurélie et Yoann sont venus en renfort vendredi, samedi et dimanche.
Nous avons honoré la totalité de nos rendez-vous et nous remercions l’ensemble des professionnels qui nous ont accueillis, avec plein de belles surprises ! Plein de nouveautés et plein de paillettes dans nos yeux.
Alors on vous raconte chacun nos moments forts et nos découvertes !
Rémi
Ce festival de Cannes 2025 avait une saveur particulière, car c’était le premier pour moi en tant que rédacteur en chef. En effet, cette année, Arnaud, le co-fondateur du site, n’a pas pu se joindre à nous. C’est avec plaisir et enthousiasme que j’ai pris le relais aux côtés de Laurent, le deuxième co-fondateur. Merci pour cette opportunité.
Ce fut un plaisir de découvrir autant de jeux sympas ! Nous n’avons pas chômé et il m’a été difficile de sélectionner seulement quelques titres parmi tous ceux que j’ai pu tester. Ma sélection est donc loin d’être exhaustive, mais nous aurons le temps de parler des jeux qui nous ont plu lors d’articles de test !


Aquatika




Aquatika est un jeu d’affrontement pour deux joueurs, édité par Jeux FK. Il n’est pas nouveau dans l’univers ludique, mais a vu une réédition en 2021. Il était passé sous mes radars à l’époque et je l’ai découvert lors de ce festival. L’auteur du jeu est Alexandre Droit, et il est magnifiquement illustré par Pauline Detraz.
Chaque joueur possède 9 pièces de jeu : trois requins qui peuvent manger les pièces adverses, trois poissons volants qui peuvent sauter par-dessus les autres pions, et trois pieuvres qui peuvent recouvrir un autre pion. On dispose ces pièces dans son espace de 9 emplacements, comme on le souhaite. Le but du jeu est qu’un de nos pions arrive sur la case « rive » de l’autre côté du plateau de jeu. Les pièces ne peuvent pas reculer sur le plateau. Les règles sont simples, et les sensations rappellent celles du jeu de dames ou des échecs. L’aspect tactique est très présent. J’ai adoré cette découverte édité chez Jeux FK!
Mythicals




Dans Mythicals, deux joueurs s’affrontent dans un jeu de majorité. À chaque tour, on peut piocher trois cartes et récupérer toutes les cartes d’une couleur ou d’une même valeur. Les autres cartes deviennent disponibles pour les autres joueurs. On peut sinon revendiquer une tuile de points si on remplit les conditions. Par exemple, pour obtenir la carte Terre, qui rapporte deux points, on doit se défausser d’une suite de deux cartes Terre.
Si l’on revendique une tuile, on dispose d’une action bonus. Il faudra alors ajouter des points à une tuile encore disponible ou empêcher un joueur de rajouter des points à une tuile. C’est un duel tendu qui s’installe entre les deux joueurs, et les illustrations sont magnifiques.
Dice mission



Arnaud avait déjà repéré Dice Mission lors du FIJ Cannes 2024. Dans Dice Mission, chaque joueur incarne un agent secret qui doit remplir ses objectifs pour gagner la partie. À chaque tour, le premier joueur lance un nombre de dés qu’il choisit, compris entre 1 et 5, afin d’atteindre un objectif. Il peut relancer des dés s’il garde le résultat d’au moins un dé. Puis, c’est au tour du joueur suivant de lancer le même nombre de dés, avec un nombre de relances maximum équivalent à celui du premier joueur du tour.
Lorsque tous les joueurs ont fini de lancer leurs dés, on vient vérifier si les joueurs remplissent leurs missions. Mais attention, pour certains objectifs, on compte les dés de tous les joueurs ou on compare par rapport aux autres. Cela rend les choses beaucoup plus compliquées. Mais quand vous n’arrivez pas à remplir une mission durant un tour, vous pouvez soit changer de carte mission, soit piocher une carte gadget qui va vous permettre de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires, ou bien de vous faciliter la vie. Un pur régal !
Super



Dans Super, vous incarnez une agence de super-héros qui doit se développer et atteindre les sommets. Si vous y voyez une ressemblance avec une série sur une plateforme de streaming, le lien s’arrête là. À chaque tour, chaque joueur va pouvoir recruter un super-héros, et, de plus, s’il le souhaite, il a la possibilité de réaliser une mission. Il y a une rivière de missions au-dessus de la rivière de super-héros à recruter.
Il existe plusieurs couleurs de héros, et les mêmes couleurs sont appliquées aux missions. Ainsi, si un héros de la bonne couleur remplit une mission, cela déclenche un effet bonus en plus de l’argent rapporté. Car oui, votre but est d’être la première agence à atteindre les 50 millions d’unités monétaires.
Pour de nombreuses missions, vous devrez envoyer plusieurs de vos héros en même temps. Chaque héros aura des effets à appliquer, qu’ils soient permanents ou ponctuels, selon la situation. Mais votre héros, une fois parti en mission, part en retraite. Il faudra donc gérer son recrutement et ses missions tout en embêtant les autres agences ! Le jeu est très fluide et accessible. J’ai apprécié les illustrations et le game design (Cela reste une version en développement qui va potentiellement évoluer). La campagne de financement commence bientôt.
Le Gwent




En tant que fan de l’œuvre d’Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur en français, je ne pouvais pas passer à côté de ce jeu. Cette série de livres raconte l’histoire de Geralt de Riv. Elle a connu un grand succès et a donné lieu à plusieurs jeux vidéo. Dans le jeu vidéo The Witcher 3, il y a un mini-jeu à réaliser. Cela consiste à rassembler les cartes d’un jeu de Gwent et d’affronter tous les adversaires à travers le monde pour participer à un tournoi de champions.
Les fans vont donc être ravis de l’adaptation du jeu, édité par No Loading Games. Chaque joueur commence avec une main de dix cartes. À son tour, un joueur doit soit jouer une carte, soit utiliser un pouvoir, soit passer son tour. Il y a différents types de cartes : les unités vont sur le champ de bataille pour augmenter votre force. La météo va avoir un impact sur le terrain du champ de bataille.
Lorsque les deux joueurs ont passé leur tour, on compare la force des deux opposants en additionnant les forces de chacun sur tout le champ de bataille. Celui qui a la plus forte valeur remporte la manche. Le jeu se joue en deux manches gagnantes !
Very bad lands



Chez l’éditeur Randolph, j’ai beaucoup apprécié jouer à Very Bad Lands. Dans ce jeu, vous incarnez un dinosaure qui tente de survivre à la fin du monde. Les joueurs commencent avec deux points de vie.
À chaque tour, vous allez incarner un type de dinosaure doté d’un pouvoir spécifique, et votre unique action consistera à choisir entre trois options :
- Passer votre carte à votre voisin de gauche et récupérer la sienne.
- Prendre une carte disponible au milieu de la table et poser la vôtre.
- Garder votre carte.
Chaque carte a une valeur allant de 1 à 11. À la fin du tour, les joueurs révèlent leurs cartes, et celui ayant la plus petite valeur perd un point de vie. Lorsqu’un dinosaure a perdu tous ses points de vie, la partie prend fin.
Les pouvoirs des dinosaures viennent semer le chaos dans ce petit jeu d’ambiance sympathique !
Osmosis


Ma sélection se termine par le jeu Osmosis d’Agnès Largeaud, illustré par Charlotte Lacroix et édité par Jeux Opla. C’est un jeu d’association d’idées qui n’est pas comme les autres. Alors, pour commencer, c’est un jeu coopératif. L’équipe de joueurs doit réussir à remplir différentes missions.
Par exemple, dans notre partie, nous avions une rivière de sept cartes constituée soit d’images, soit de mots, car les cartes sont recto/verso. Nous devions sélectionner parmi cinq tâches à effectuer. Par exemple, sommes-nous capables collectivement d’identifier une paire de cartes qui vont parfaitement ensemble ? Ou alors l’inverse : deux cartes qui sont opposées, ou encore un trio de cartes qui vont bien ensemble.
Les joueurs ont la liberté de discuter de leur point de vue sans mentionner ou montrer les cartes. Une fois que tous les joueurs pensent être d’accord, chacun sélectionne dans ses cartes personnelles les chiffres qui correspondent aux cartes qu’il pense être les bonnes. Puis, on découvre le choix de tous les joueurs.
Nous avons pu jouer avec l’autrice et l’illustratrice lors de notre partie. Ce fut un réel plaisir de découvrir Osmosis, qui laisse une grande place à l’échange et à la discussion.
Vincent
FIJ 2025 : Mon petit retour et ressenti
C’est à mon retour, après quelques jours de repos bien mérités, que les souvenirs marquants remontent à la surface. Alors, que me reste-t-il de cette édition 2025?
Cette année, beaucoup de jeux de pli et de jeux en duo, déjà sortis ou à venir. Trop ? L’avenir nous le dira, mais la bataille risque d’être rude en boutique pour arriver à se démarquer. Malheureusement pour tout le monde, je dirais.
Il aura fait un temps magnifique, c’est peut-être un détail, mais ceux qui ont déjà fait un FIJ sous la pluie me comprendront, j’en suis certain.
Niveau organisation, c’était plutôt bien, avec une bonne maîtrise des flux de visiteurs, ce qui est très appréciable. Et même si cette année, avec 110 000 visiteurs, la fréquentation est en augmentation, j’ai ressenti moins de densité dans les allées que lors des éditions précédentes, que ce soit le samedi ou le dimanche. Par contre, le dimanche, j’ai ressenti chez les professionnels que la fatigue se faisait ressentir, dû au fait que cette année, le festival avait commencé une journée plus tôt que les années passées pour eux. Courage et force à eux, bon miel pour l’édition 2026 !
Avant de parler des jeux qui m’ont marqué, je voudrais aborder un sujet qui m’a… peiné. Cette année, les jeux gagnants des As d’Or n’ont semble-t-il pas fait l’unanimité : Odin, Opération Noisettes, Kutná Hora et Behind. Je peux comprendre que certains aient pu en être surpris, étonnés, voire déçus. Pour autant, de mon point de vue, cela ne justifie en rien le fait que certains membres du jury, notamment les plus exposés médiatiquement, se soient retrouvés submergés de propos peu aimables sur leurs réseaux sociaux, et même dans certains cas, interpellés physiquement de façon assez peu bienveillante lors du FIJ, remettant en question l’impartialité de leurs décisions.
Ce que j’en pense ? Il y a un jury, il prend ses décisions. On s’en réjouit parfois, on s’en désole d’autres fois. Être bon perdant est, il me semble, une des bases pour continuer à passer des moments de partage, d’échange, de plaisir tous ensemble, même si nos opinions divergent.
Cela étant dit, passons aux jeux.
Forest Leader



Forest Leader de chez Haumea Games est un jeu de cartes avec des principes de collection et de majorité, accompagné de mécaniques favorisant l’interaction et les rebondissements. Suite à une campagne Ulule réussie, le jeu est annoncé pour une sortie en juin 2025. Avec un design plaisant et attirant, l’expérience de jeu n’en est que plus fluide et agréable.
Les animaux de la forêt — Renard, Lapin, Blaireau, Ours et Cerf — vont s’affronter pour devenir le clan le plus influent de la cour.
Au centre de la table, « la cour », on débute la partie avec trois clans, chacun sous un jeton de points d’influence allant de 3 à -2. À notre tour de jeu, on pioche trois cartes. Deux cartes doivent être jouées dans deux zones différentes. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : soit alimenter vos tributs, une à votre droite et une à votre gauche, chacune étant commune avec le voisin du jour, soit faire augmenter l’influence d’un clan a la cour.
Petit twist : trois types de cartes ont des effets spécifiques :
- Les chevaliers protègent leur colonne des brigands dans la cour,
- Les brigands suppriment la dernière carte d’un clan dans la cour,
- Les nobles, joués dans l’une de vos tribus, obligent le joueur partageant cette tribu à jouer dans la même tribu au prochain tour.
Quand un des clans à la cour arrive à 10 point ou que la pioche est vide la partie s’achève. A ce moment la chacun compter les points de ces deux tributs et le joueur avec le plus de point remporte la partie.
J’ai aimé le principe de coopération limitée avec ses voisins et le système « d’enchères » qui fait fluctuer la valeur de chaque clan jusqu’à la fin de la partie. La partie reste tendu et incertaine jusqu’au bout.
This is my Spot


This is My Spot de chez Actarus edition. En attendant qu’une table se libère pour tester un jeu plus conséquent, on nous a proposé de patienter en jouant à ce petit jeu au format pocket mini. Le principe est tout simple mais il fallait y penser.
On laisse dans le fond de la boite les cubes noirs, chaque joueur récupère les cubes de la couleur qu’il aura choisi. A tour de rôle on doit réussir à faire tomber son cube à plat au fond de la boite.
- Si le cube est tombé avec une croix sur ca face visible on rejoue,
- Si le cube ne tombe pas à plat au fond de la boite c’est élimination directe,
- Le dernier joueur encore en jeu gagne la partie.
C’est un jeux sans prétention qui fait passe le temps en s’amusant, pour les enfants, en famille ou entre amis au moment de l’apéro plutôt au début …ou a la fin, à vous de voir ;).
Pour le moment le jeu a été produit en petit volume, et il est uniquement disponible à la vente dans les festivals. En fonction de l’accueil du public, une éventuelle distribution en boutique pourra être envisagée.
Vil et un conte




Pour Vil et un Conte chez Lakésis Games, nous n’avions pas de rendez-vous prévu et c’est au détour d’une allée que nous nous sommes arrêtés sur ce stand, attiré et intrigué par le visuel de la boite. Nous avons pu échanger avec Sylvaine fondatrice de Lakesis Games mais aussi illustratrice du jeu, et Stéphane qui en est l’auteur. Le pitch nous a plu et nous repartons avec une réservation de table pour le tester le lendemain à 9h00.
Alors comment ça se passe ? Chaque joueur à tour de rôle va incarner, devant les autres joueur, le méchant d’un des 4 contes proposés dans le jeux de base (Blanche neige, Les 3 petit cochons, Cendrillon et Le petit chaperon rouge).
Le conteur commence par piocher 4 jetons µChapitre, qu’il place dans l’ordre de son choix au centre de la table, face cachée. Pendant ce temps les autres joueurs, les auditeurs, choisissent et place une carte piège sous chaque jetons Chapitre.
Tout est prêt ! Les jetons Chapitre sont révélés ainsi que les cartes Piège, mais pas toutes ça serait trop simple. On se lance avec 30 secondes par chapitre, en intégrant pour chacun les éléments des jetons placés, et en appliquant les effets des cartes pièges.
A chaque chapitre ou on arrive à remplir la double contrainte on remporte une pomme. A la fin du conte des jetons Cohérence, Rôle et Fin sont attribués au conteur par les autres joueurs, en fonction de notre performance.
Une fois que chacun aura endosse le rôle de conteur la partie s’achève. Le joueur qui aura réussi à gagner le plus de jetons lors de sa prestation sera déclaré vainqueur.
Et pour vous donner une idée de ce que cela peut donner dans le feu de l’action je vous laisse voir ma prestation laborieuse ICI.
Ça a vraiment été je pense ma plus belle surprise du salon. Un jeu d’ambiance et de narration en temps limité. Ce n’est pas mon terrain de prédilection et pas une chose évidente a priori pour moi. Mais ça a super bien marché, c’est amusant, fun, tendu et beau. Malgré mon appréhension, j’ai réussi à rentrer dedans et à me lâcher, le système de jeu aide à cela. Vraiment très content de cette expérience inattendue pour moi. Ravi de découvrir de nouveaux éditeurs, qui proposent des choses différentes.
Vilain et un Conte est actuellement en campagne sur Ulule jusqu’au 6 avril 2025. N’hésitez pas à allez les soutenir, ce jeu le mérite ainsi que l’équipe qui porte le projet.
Le FIJ vu par Angélique !
Avant de vous donner mes coups de cœur pour cette édition, je profite de cet article pour remercier l’accueil réservé par tous nos partenaires ! Un grand merci, Cannes, c’est magique parce que vous le rendez magique !
Pour la partie privée/pro, de mon côté auteurice, j’ai eu le plaisir de revoir mes mentors croisés l’an passé, JB et Guillaume, vous vous reconnaîtrez. Et puis, le plaisir au détour d’une allée de rencontrer Doria. Elle aussi est mentor dans ma formation, c’est une personne inspirante qui m’a donné le pep’s pour persévérer ! Voilà, c’est chose faite, nous nous sommes vues en vrai et pas que derrière un écran. Vous pourrez la croiser chez Gramme Éditions, puisque son destin professionnel l’y a menée. Et pour ceux qui veulent la connaître un peu plus, vous pouvez la retrouver sur Insta : Doria.l’Enjouée.
Et puis, au détour d’un off, c’est mon mentor Dominique Bréton, dit ZeBlate ! Merci Dominique pour ta belle et bonne humeur, c’est toujours un plaisir de te croiser !

Ce petit moment aussi de calme avant la fermeture, vendredi soir… Pour la beauté du lieu.

Je ne pourrais citer tout le monde, mais je remercie aussi tous les auteurices croisés pour ces moments d’échanges, vos sourires et vos encouragements. Des conversations profondes ou plus légères ! C’est top de vous connaître. Merci à tous !
Alors, on parle jeu !
Eternal Deck


Eternal Deck m’a clairement tapé dans l’œil. Ce titre, prévu chez Pixies Games, nous plonge dans un univers mystique. Saurez-vous accéder à l’éternel afin de sauver l’humanité ? C’est un jeu coopératif où les joueurs devront essayer de remplir des objectifs en utilisant judicieusement les 5 cartes de leur deck, qui seront également leurs morceaux de vie.
La double illustration des cartes m’a envoûté et donné à ce jeu deux lectures visuelles différentes. J’ai hâte de tester, au-delà de l’intention coopérative du jeu, l’intérêt de ce point dans l’expérience de jeu.
POP CORN

Pour ma part, j’attendais avec impatience de voir et de tester Pop Corn. Gérant d’une salle de cinéma, vous allez pouvoir mettre tous vos talents stratégiques à son service. Vous pourrez orienter la programmation de vos films, ce qui engendrera différents effets, agrandir vos salles… Tout cela dans le but de gagner des Pop Corn, qui seront vos points de victoire. Un jeu avec un thème immersif et original.
Le petit plus, c’est le jeu dans le jeu, avec des titres de films revisités qui vous feront à coup sûr bien rigoler !
COCOON

Cocoon est un jeu coopératif de mémoire et à informations cachées. Il faudra découvrir et remettre dans chaque cocon l’espèce représentée, mais le nombre de déplacements est limité, et attention aux erreurs qui font dépenser des jetons de déplacement.
Cocoon permet également une évolution de la difficulté avec des twists comme des cadenas ou des rotations de la boîte. Bankiiiz Editions réalise à première vue une édition soignée que j’ai hâte d’approfondir.
DOUBLE SEVEN



Double Seven, présenté chez Tiki Édition, s’inscrit dans la continuité de la gamme Perfect Words et Lucky Numbers. Mais ici, c’est un genre de rami revisité, où vous devrez judicieusement choisir l’ordre de pose ou d’échange pour optimiser vos placements et vider votre chevalet.
Un chevalet vidé, c’est 3 tuiles à choisir au prochain tour et donc une plus grande chance d’être le premier à obtenir un double 7 ! À coup sûr, un jeu qui plaira en famille, entre plus ou moins jeunes. 😀
PRÉSAGES



Présages vient enrichir la gamme de Spiral Édition. Dans un tout autre genre que Boréal, ici c’est un jeu de plis osé, avec des effets qui vous feront tourner la tête. Jeu en équipe, vous devrez vider votre main en premier. Soyez donc un bon allié et aiguisez votre stratégie pour optimiser vos plis.
HEROES LOVE TO LIE





Heroes love to lie, en vente en avant-première au FIJ, a permis aux festivaliers de découvrir ce jeu à rôle caché où vous devrez choisir quel héros incarner. Mais attention à ne pas être contesté ou vous faire démasquer ! Vous pourrez réaliser un pouvoir ou choisir de combattre, et ainsi obtenir des gloires qui pourraient vous faire gagner. Dans tous les cas, vous devez rester en vie !
Medical Mysteries – New-York Service d’Urgences

C’est un jeu d’enquête dans l’univers médical. Cette fois, vous devrez déterminer de quoi souffrent vos patients et comment les soigner. Un genre nouveau qui change de la classique résolution d’énigmes pour s’échapper ou résoudre un crime. Incarner une équipe médicale est innovant, et j’ai hâte de découvrir le jeu. Si, au détour d’un festival, vous êtes tenté par l’expérience, Iello propose une version démo.
À Cannes, il a fallu découvrir de quoi notre Rémi souffrait ! Nous avons trouvé : il était heureux !
CRITTER KITCHEN

Critter Kitchen est un jeu familial d’initiation à la programmation. Vous prendrez la tête d’un restaurant. Durant la partie, chaque joueur devra se positionner sur l’action qu’il souhaite effectuer, comme ramener des ingrédients ou se renseigner sur le critère gastronomique du client qui viendra dîner dans votre établissement. D’ailleurs, votre objectif sera de pleinement satisfaire ce client, et pour cela, chaque joueur réalisera des plats.
Un truc ou deux qui m’ont marqué :
L’espace Asmodée avait installé plusieurs versions géantes. La découverte de celle de Take Time fut un réel plaisir. Voir ce titre, découvert sous forme de prototype, se concrétiser est un moment plein d’émotion. Mais le voir dans une version géante, c’est juste magique. C’est une vraie chance de pouvoir aller en festival, car il n’y a que là que l’on peut voir des versions géantes.
D’ailleurs, il y avait aussi la version d’Harmonies ! Vraiment, le studio Libellud sait mettre en avant ses titres.
Take Time fait beaucoup parler de lui depuis le début du festival de Cannes, et j’espère qu’il laissera une trace dans l’histoire du festival, avec peut-être une nomination. Tel est, je crois, le destin de cette pépite !

Ce fut aussi avec plaisir que j’ai revu Lucie de That Meeple Shoot, qui m’a présenté son travail de scénographie avec des dioramas qui feront le tour de France des festivals ! Clairement, j’adore, c’est magnifique, ça apporte un vrai plus. Un grand bravo pour ce travail fin et minutieux qui vient embellir la présentation d’une création telle que le jeu de société !



Aurélie et Yoann
Cette année encore, nous avons pu nous rendre au FIJ.
La quatrième fois pour Aurélie et la troisième fois pour Yoann. Malheureusement, cette année, nous n’avons pu y aller que du vendredi au dimanche, mais nous avons quand même pu en profiter pleinement en ayant pris un pass VIP, nous permettant de rentrer dès 9 h.
Comme chaque année, on en a profité à fond, en faisant la fermeture du salon le dimanche soir, avec un tout dernier jeu, Les Derniers Droides, l’un de nos coups de cœur du salon.
Un bon point de l’organisation du festival : nous avons trouvé qu’il y avait globalement moins de monde dans les allées, sûrement dû au fait que les JCC étaient cette année à l’extérieur. La répartition des food trucks sur plus d’espace était également très agréable.
Mais passons aux jeux qui ont retenu notre attention. Et on se retrouvera en festival pour l’Alchimie de Toulouse, pour notre part.
C’était très cool de rencontrer quelques personnes que l’on suit sur Internet et qui sont très sympas dans la « vraie » vie. Merci notamment à Yoel, First Player, et l’un de nos deux Martin Québécois préférés, Martin Montreuil, d’avoir passé un peu de temps à discuter avec nous.
Leader


Quel plaisir d’avoir pu découvrir la version finale de Leader !
Nous suivons son auteur, Hugo Frenoy, avec son prototype depuis plusieurs années en le croisant sur divers festivals. Quand nous avons appris qu’il allait être édité et qu’il serait présent au FIJ, son jeu a tout de suite été dans notre liste de jeux à tester là-bas.
Et une fois fait, nous sommes repartis avec un exemplaire, que nous avons pu faire dédicacer, non seulement par lui, mais également par Naïade, qui a fait un travail de fou sur l’illustration. On adore la direction artistique !
Quant au jeu, le principe est assez simple : c’est une sorte de partie d’échecs, où il faut bloquer le leader adverse.
Mais, par contre, les pièces disponibles pour chacun des deux joueurs ne sont pas les mêmes. On les choisit parmi trois possibilités, chacun notre tour, jusqu’à avoir cinq pièces sur le plateau, leader inclus. Ce qui fait qu’à chaque partie, les combinaisons ne sont pas les mêmes.
C’est très tactique, et les parties ne sont pas très longues, ce qui donne envie de les enchaîner.
Tag Team




Très belle découverte que ce Tag Team chez Le Scorpion Masqué.
Un jeu à 2 joueurs, cette année c’était une des tendances sur le salon, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Ici, on va avoir un affrontement avec une équipe de 2 personnages, tous très différents et avec chacun des particularités. La partie se termine lorsque les points de vie de l’un de vos héros atteignent 0.
Les règles sont expliquées très rapidement. À chaque tour, les joueurs ajoutent une carte à leur deck et choisissent de la mettre n’importe où, sans changer l’ordre des cartes précédemment choisies.
On résout ensuite de façon simultanée les cartes et leurs effets. Ceux-ci sont très simples à comprendre, et les descriptions des compétences sont très claires.
Là aussi, les parties sont rapides et donnent envie de les enchaîner.
La sortie est prévue pour septembre, le roster est composé de 12 héros, et le prix devrait être abordable.
Très hâte de pouvoir mettre la main dessus et de pouvoir combattre avec toutes les combinaisons possibles.
Et si les ventes suivent, il est tout à fait envisageable de voir d’autres héros arriver par la suite.
Crystalla








Crystalla est le premier jeu de Yoel Sayada, accompagné de Pierrick et Renaud Libralesso.
Il sortira pour le festival de l’Alchimie du jeu de Toulouse (du 9 au 11 mai).
Vous allez devoir créer une œuvre d’art grâce à des cristaux de différentes couleurs, qui ont chacune une façon différente de scorer.
Afin de récupérer ces cartes-cristaux, vous allez devoir égrainer les cubes présents sur une carte (avec au moins un cube de votre couleur) et, en fonction de la répartition de ces cubes égrainés, vous pourrez récupérer des tuiles bonus afin d’améliorer votre œuvre ou de saccager celles des autres.
Nous avons tellement aimé que nous l’avons testé deux fois, à 2 puis à 4 joueurs, et nous attendons sa sortie avec impatience.
Un jeu d’aspect très poétique qui peut se révéler machiavélique…
Les Derniers Droïdes






Les Derniers Droïdes est notre coup de cœur du festival.
Même s’il peut se jouer à 2 ou 3 joueurs, il prend tout son intérêt à 4 joueurs (c’est uniquement dans cette configuration que nous l’avons testé), car on joue en équipe de 2 contre 2.
Nous sommes dans un monde futuriste où les ressources sont très limitées, et la seule façon de fabriquer de nouveaux droïdes est soit de réparer les anciens, soit de les démonter afin d’en récupérer des ressources. Le stockage de nos ressources est, lui aussi, limité.
Une fois réparés, les droïdes apportent différents bonus selon leurs familles (bonus immédiat, récurrent, de fin de partie).
À chaque tour, on tourne la boîte de jeu (qui sert de présentoir pour les cartes), et les 2 joueurs face à la boîte prendront 2 cartes, en garderont une et donneront l’autre à leur coéquipier ou à leur adversaire, selon le cas. Les joueurs peuvent à tout moment consulter leur coéquipier, ce qui est indispensable pour gagner, car seul le plus petit score de chaque équipe sera comptabilisé pour la victoire.
Nous avons beaucoup apprécié cette particularité, qui pousse à la coopération.
Happy ending Cannes 2025
Carnet souvenir :























Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes rencontrées lors de ce festival des jeux de Cannes 2025. Ce fut un réel plaisir d’échanger avec vous autour des nouveautés et du monde ludique en général.
Nous aurions aimé avoir plus de temps pour tout le monde, mais notre agenda était fort chargé. Les découvertes ludiques ont été très intéressantes ! Nous avons vu beaucoup de jeux à deux joueurs et de jeux de plis, et nous aimons cela !
Pour revenir sur l’organisation globale du festival, tout s’est bien déroulé pour nous. Nous n’avons pas pu assister aux conférences, à notre grand regret, alors j’espère que nous pourrons nous rattraper l’an prochain. Encore un grand merci à vous tous !
Rendez-vous en 2026 !
A bientôt pour de nouvelles aventures!