[Test] Reflecto – Ou comment mixer réflexion et reflection

2 joueursRoberto Fraga
14+ (accessible dès 10+)Hami
20 minutesMandoo Games, Igiari
Déplacement, déduction,
Dames chinoises, lettres,
puzzle linguistique
Novalis
Septembre 2023 Reine des neiges, hiver, Andersen
PVC : 30 €dans

Reflecto n’est pas une nouveauté de l’année mais il ne me semble pas plus connu que cela. Il faut dire qu’il n’est pas édité par un rouleau compresseur du monde ludique. Roberto Fraga son auteur en parlait sur son site personnel lorsqu’il a été édité en 2022 en Corée par Mandoo Games. Je l’ai ensuite découvert en physique à Paris Est ludique en juillet 2023 avec Raphaël Bernardi qui l’a localisé pour Igiari. Il a ensuite été mis en présentation sur le salon du jeu de Moselle sud (le VVJ) en novembre 2023 et j’ai eu enfin envie de vous en parler !

Le conte d’Andersen au cœur d’un jeu abstrait

Reflecto, ce n’est pas La reine des Neiges version Disney – heureusement me direz-vous peut-être -. Nous nous en rapprochons cependant puisqu’on peut y voir une revisite du conte d’Andersen sous la forme d’un duel de mots entre Gerda et la Reine des Neiges avec pour enjeu de sauver la vie de Kay, prisonnier des glaces sur un lac gelé.

Avant tout du déplacement et la résolution d’un puzzle de lettres

Dans Reflecto, vous incarnez une des deux rivales du conte d’Andersen et devez soit trouver le mot de votre adversaire soit sortir les lettres de votre mot du damier. Pour celà vous collectez des indices par le déplacement – en mode dames chinoises – de petits écrans et miroirs de glace, pour découvrir, lettre par lettre, un mot inscrit secrètement par l’adversaire sur les petits supports qui vous tournent le dos.

Attention aux miroirs déformants

Loin de l’illustration calme et majestueuse de sa boîte et de sa thématique de conte de fées, Reflecto offre une expérience de jeu à deux, plutôt adulte, originale et potentiellement intense, montant en puissance au fur et à mesure de la partie. Ne vous fiez donc pas aux apparences, Reflecto n’est pas spécifiquement un jeu pour enfant.

Du made in Fra…ga

Un jeu dont l’originalité colle à merveille avec son auteur, Roberto Fraga, à qui l’on doit des jeux hautement farfelus (Pingo Pingo) et souvent géniaux (Captain Sonar) avec notamment, pour rester dans une mécanique proche, le très beau jeu – lui aussi – Princesse Jin, un jeu de cache-cache et de bluff qui utilise un porteur de miroir pour essayer de démasquer princesse et servante.

Mais là, nous avons bien à faire à un pur jeu de déplacement, de mots et de lettres enjolivé à la sauce Andersen.

Préparez vous alors à réfléchir en utilisant … la réflection d’un de vos miroirs et vous affronter en mode duel avec en arrière plan la Reine des Neiges que vous n’aurez ni à libérer, ni à délivrer !

  • 1 livret de règles
  • 1 plateau
  • 14 écrans
  • 12 tuiles effaçables
  • 4 tuiles miroir
  • 2 plateaux individuels
  • 2 feutres effaçables

Chacun reçoit les sept écrans de sa couleur (bleu pastel ou blanc) et choisit secrètement un mot de 5 lettres et l’écrit sur son pupitre.
2 des 7 écrans étant des miroirs, on inscrit sur les cinq autres les lettres du mot choisi.
On dispose ses 7 écrans sur la première ligne du damier de 7 cases par 7 cases, au plus près de soi en prenant soin de bien les mélanger afin de brouiller les pistes.

La partie commence

À tour de rôle, chacun des joueurs déplace un de ses écrans à la manière d’une dame chinoise, c’est à dire en se déplaçant comme le roi aux échecs sur une case adjacente, orthogonalement ou diagonalement et en y ajoutant la possibilité comme dans un solitaire de passer par dessus un écran (à soi ou adverse) pour atterrir sur une case libre juste après celui-ci.
On peut enchaîner plusieurs sauts en un même tour de jeu, l’essentiel étant de retomber sur une case libre.

Deux intérêts à déplacer les écrans

1. Le premier est de découvrir les lettres du mot de l’adversaire par le reflet dans ses miroirs. Il faut pour cela respecter une règle essentielle : bien rester droit, en face du plateau de jeu durant toute la partie, donc ne pas se contorsionner. Appliquez cette règle sans tricher.


2. Le deuxième intérêt est de sortir du plateau de jeu toutes les lettres de notre propre mot. Pour ce faire, on doit atteindre la ligne de départ de l’adversaire avec un de nos écrans, comme lorsqu’on sort une pièce aux dames. La règle étant que les lettres doivent sortir du plateau dans l’ordre du mot choisi.

Une partie de la stratégie repose ainsi sur l’utilisation des écrans qui ont des miroirs. En les déplaçant habilement, on découvre les lettres cachées du mot de l’adversaire. On peut les noter ou les mémoriser (c’est préférable ou les noter plus tard), à sa convenance.

Une partie de Reflecto peut se terminer de trois façons

1. Un des joueurs trouve le mot adverse et gagne la partie.
2. Un des adversaires se trompe en tentant de valider le mot adverse.
3. Un des joueurs parvient à sortir du plateau ses cinq écrans dans l’ordre du mot.

Le livre de règles propose trois variantes

1. L’une consiste à jouer avec des mots plus courts ou de six lettres (donc un seul miroir).
2. Une autre permet de ne perdre qu’un tour de jeu plutôt que la partie si on ne devine pas correctement le mot adverse.
3. Une troisième expose des alternatives permettant à des joueurs de niveaux différents de s’affronter. Notamment en numéro dant l’ordre les lettres pour apporter plus de facilité à l’adversaire lorsqu’il les voient dans le miroir.

Légende des Meeples

Design

La présence du blanc et du bleu pastel veut nous immerger dans un monde de glace. C’est bien – et réussi – sur le principe mais la différence de couleur n’est pas si trancher que cela entre les deux jeux de pièces. Le minimalisme choisi colle bien à l’univers froid et glacial du jeu.

C’est le cas de le dire, l’ensemble fait un peu froid, mais au sens de la chaleur des couleurs.

Les pièces de jeu ont de belles fioritures. C’est joli, apaisant pour un jeu d’affrontement qui n’est pas violent. Cependant, l’ensemble pourrait paraitre un peu enfantin, or Reflecto est tout sauf un vrai jeu pour enfants. Il est jouable dès 8 ans même si sur la boite on l’annonce à 14 ans (c’est surement uniquement pour s’affranchir des tests prévus pour les jeux en dessous de 14 ans car dans la version éditée par les Coréens de Mandoo Games, il est estampillé 8 ans et +).

Pour des adultes, le design manque un peu de simplicité, de rigueur. La douceur du visuel pastel de la boîte, la thématique “conte de fée”, les petits miroirs avec des flocons de neige et des roses de glaces ne concordent pas avec la mécanique, l’expérience du jeu plûtot profonde. Le visuel interpelle un jeune enfant de 7 ou 8 ans alors que la pleine expérience du jeu invite plutôt à y jouer entre adultes.

Tous les ingrédients semblent pourtant réunis: bel esthétique, mécanique simple, originale et éprouvée, matériel de qualité, une réelle rejouabilité. Mais Reflecto pourrait manquer sa cible, Igiari nous ayant habitué a des jeux de stratégie au design plus « adulte ». Cependant, le jeu fait toujours son petit effet lorsqu’il est installé et pourtant il y gagnerait paradoxalement a être plus neutre, plus passe-partout.

Qualité du matériel

Le matériel parle pour lui-même.

  • Des pièces de jeu esthétiques en plus d’être robustes. Tant mieux pour un jeu dont les composantes sont destinées à être constamment manipulées. Mais elles sont en plastique ; on aurait tant aimer avoir un jeu en bois, qu’on pourrait laisser à demeure sur une petite table, un peu comme un jeu d’échec ou un Qawale, mais là ce ne serait pas la même gamme de prix.
  • Petit écueil, les petits écrans avec miroirs ont tendance à quelque peu glisser, mais rien de rédhibitoire.
  • Deux feutres standard
  • Un plateau cartonné très épais

Thème

Le design et le matériel nous accompagne bien dans la thématique du conte d’Andersen.

Pour la petite histoire :

Reflecto se déroule dans la septième histoire du conte de fées d’Andersen « La reine des neiges ».

La septième histoire du conte « La Reine des neiges » de Hans Christian Andersen s’intitule « Ce qui se passa dans le château de la Reine des Neiges et ce qui arriva ensuite ». Elle constitue le dénouement du conte et décrit la confrontation finale entre Gerda et la Reine des neiges pour sauver Kay.

Dans cette dernière partie, Gerda arrive enfin au château de la Reine des neiges, un immense palais de glace situé dans les régions les plus froides du Nord. Le château est magnifique, mais d’une froideur mortelle. Les murs, le sol et les plafonds sont faits de glace, tout y est glacé et étincelant. Les salles sont vastes et vides, pleines de silence.

Kay est trouvé assis, presque pétrifié par le froid, essayant de résoudre un puzzle de glace que la Reine des neiges lui a donné. Ce puzzle est composé de morceaux de glace que Kay doit assembler pour former le mot « Éternité ». S’il réussit, la Reine des neiges lui promet de le libérer de son emprise.

Gerda entre dans le château et, en voyant Kay, court vers lui et le serre dans ses bras. Ses larmes chaudes tombent sur lui, et par miracle, elles font fondre le morceau de glace qui s’était logé dans son cœur, dissolvant aussi l’éclat de miroir maléfique dans son œil. Kay se réveille alors, redevenant le garçon qu’il était avant. Ils se souviennent l’un de l’autre et de tout ce qu’ils ont traversé.

Lorsque Kay et Gerda s’embrassent et se retrouvent enfin, la glace autour d’eux commence à fondre, et le puzzle se résout de lui-même, formant le mot « Éternité ». Ce pouvoir de l’amour et de l’innocence pure de Gerda détruit l’emprise de la Reine des neiges. La Reine disparaît, et Kay est libéré.

Kay et Gerda quittent le château ensemble, traversant les vastes étendues glacées pour retourner chez eux. En chemin, ils retrouvent les personnages qui les ont aidés : la vieille femme au jardin, le corbeau, la princesse et le prince, la petite fille des brigands. Finalement, ils arrivent dans leur ville natale. Leur maison est restée inchangée, mais eux ont grandi, devenus plus sages et plus mûrs par les épreuves qu’ils ont traversées. Le conte se termine par une note de bonheur retrouvé, l’histoire d’un amour et d’une amitié qui ont triomphé du mal.

LE thème colle donc très bien à cette mécanique de puzzle linguistique où il faudra retrouver les lettres de votre adversaire afin de recomposer un mot.

meeple vert

Mécanique

Roberto Fraga nous parle de la genèse de Reflecto.

J’ai toujours aimé les jeux utilisant des miroirs.
Plusieurs de mes prototypes en utilisent comme COSMIC SODA, et deux jeux FRAGA avec miroirs ont déjà été publiés.
Il s’agit de MARE POLARE chez SELECTA (nominé au KINDERSPIELE 2004) et PRINCESS JING chez MATAGOT.

Pour Reflecto, je ne sais pas trop comment expliquer cette fulgurante de création.
L’idée est arrivée en 3 minutes et le prototype a été une évidence et a fonctionné immédiatement.

Reflecto est un jeu hybride :

  • Un jeu de devinette de mots où vous devez retrouver un mot de 5 lettres inscrites par votre adversaire sur 5 supports que nous appelerons écrans ou faire sortir du plateau de jeu les 5 lettres de son propre mot.
  • Un jeu de déplacement qui utilise les règles de la dame chinoise et en y ajoutant l’idée géniale de mettre deux miroirs par joueur en jeu.

De l’utilisation des miroirs

Une partie de la stratégie repose sur l’utilisation des miroirs. En les déplaçant habilement derrière un écran adverse, on peut découvrir une des lettres cachées du mot de l’adversaire (ou d’ailleurs un de ses miroirs). On peut les noter ou les mémoriser, à sa convenance. Mais mieux vaut d’abord les mémoriser car si on note une lettre, on donne à son adversaire une information cruciale : l’emplacement d’un de ses miroirs.
Si on a trouvé le mot, on prend son tour de jeu pour valider s’il correspond à celui inscrit sur le plateau individuel de l’opposant.
Mais attention, dans Reflecto, une erreur de mot entraîne une défaite automatique (sauf avec la variante où on a droit à une erreur, mais qui fait perdre à mon goût le sel du jeu ; c’est peut-être bien avec les plus jeunes pour leur laisser une chance).

Du déplacement en mode dame chinoise

On se déplace d’une case horizontalement, verticalement ou diagonalement ou alors on saute par dessus un des écrans en jeu (peu importe si c’est à soi ou à l’adversaire), à la manière des dames chinoise, avec la possibilité de faire plusieurs sauts. Cela permet d’avancer plus vite pour sortir une de ses lettres mais également, si on déplace un de ses miroirs, de voir plusieurs lettres dans un même tour ou d’empêcher l’adversaire d’avoir accès à une lettre. Mais attention de ne pas montrer qu’il s’agit d’un miroir que vous avez déplacé.

Les ruses du maitre

Les joueurs les plus rusés utiliseront des anagrammes pour induire l’adversaire en erreur. En effet, les lettres étant le plus souvent découvertes dans le désordres, la déduction n’en sera que plus complexe. Un mot sans anagramme possible ou avec des lettres trop communes sera un handicap. La victoire reviendra sûrement à celui qui a le mot le plus « intraçable ». Mais pas forcément …

Mais se déplacer ou deviner, il faut parfois choisir

Pour gagner, il faut soit deviner le mot, soit sortir toutes ses lettres. Mais ces deux objectifs sont plutôt contradictoires : pendant qu’on cherche le mot adverse, on ne progresse pas vers la sortie de nos lettres. Difficile de mener les deux stratégies de front.
Ainsi les spécialistes de dames chinoises pourrons se concentrer sur leur stratégie et ne pas avoir recours aux miroirs et maximiser leurs déplacements. L’utilisation des miroirs ne sera pas forcément une plus value pour eux.
La maîtrise des déplacements en saut et combinaisons de sauts permettra à un joueur de déplacer ses écrans beaucoup plus simplement. Il est capital de visualiser les trajectoires possibles, et de profiter des déplacements de l’autre.
C’est donc un petit reproche que l’on pourrait faire à Reflecto qui peut se transformer en simple jeu de dame chinoise pour celui qui en maitrise parfaitement la stratégie. C’est le cas pour tout jeu s’inspirant d’un classique.

Quelques conseils de déplacement

  • Créer des chemins de saut les plus longs possible afin de vous mener rapidement au coin opposé. Il est en effet plus rapide de faire des coups multiples plutôt que plusieurs coups simples. Créez des chaines avec vos pièces et en utilisant celles de vos adversaires pour démultiplier vos possibilités d’enchainements.
  • Aller aussi loin que possible. Cependant, pendant le jeu, il n’est pas toujours recommandé d’aller à la fin d’un saut, parfois pensez que vous devez bloquer votre adversaire. C’est parfois un réel avantage pour vous de les bloquer, même si cela vous ralenti légèrement, à vous de juger du moment opportun.
  • Faites tout pour garder vos pions groupés, si vous commencez à la disséminer un peu partout sur le plateau la fin de partie risque de se compliquer pour vous. En effet une pièce solitaire vous fera gaspiller un grand nombre de déplacement, et cela profitera à vos adversaires. 
  • Axer sa course sur une ligne centrale est aussi primordial, d’une part parce que c’est le chemin le plus court, d’autre part parce que c’est là que vous trouverez la plus grande concentration de pions à sauter.

De l’accessibilité

Des ajustements officiels permettent à deux joueurs de niveaux différents de jouer ensemble. Ainsi, un parent avec son enfant pourra jouer sans que l’un ou l’autre n’ait l’impression d’être désavantagé. Pour exemple, on inscrit un petit chiffre à côté de la lettre pour indiquer son ordre dans le mot.

Le jeu permettra de développer la capacité à épeler des mots pour les plus petits mais aussi les plus âgés.

De l’interaction non violente

Il est agréable qu’un jeu de confrontation en duel garde un bon goût, tant dans la victoire que dans la défaite. Que l’on perde ou que l’on gagne, une partie se termine toujours avec un bilan positif si on en reste à l’utilisation des miroirs et si on ne bascule pas dans le pur jeu de dame chinoise.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles s’expliquent en moins de trois minutes et l’installation est encore moins longue !

La règle nous explique tout correctement. Pas de retour à la règle durant la partie.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Mention particulière pour le thermoformage même si c’est du plastique. ll retient parfaitement les éléments du jeu quand ils sont rangés dans la boîte.
Les horizontalistes et verticalistes n’auront pas à débattre, le boîte tient dans n’importe quel sens.
Hormis la taille de la boîte, le jeu peut être emporté partout sans risque.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’originalité de la mécanique d’utilisation des miroirs
  • Les règles du jeu simples et accessibles
  • La fluidité et la durée contenue des parties
  • L’interaction pacifique mais bien présente. On n’élimine personne ou aucune pièce à la différence d’un jeu de dame ou d’échecs
  • L’équilibre possible des chances de victoire peu importe le niveau des joueurs en choisissant la variante la plus appropriée (mot plus court, plus long, numérotation des écrans)
  • L’intensité de fin de partie;
  • Le matériel joli ….

Ce que j’ai 💔

  • … Mais du tout plastique
  • Attention si vous affronté un pur joueur expérimenté de dame chinoise ; il pourra aisément laisser de côté les miroirs et gagner la partie sans.
  • Un matériel qui peut rater sa cible. Trop jeune ado, trop Reine des Neiges peut-être, donc pas assez abstrait.

Conclusion

Reflecto est un jeu de stratégie, abstrait dans sa mécanique de jeu et à information non complète ou les informations des pièces du jeu de l’adversaire nous tournent le dos un peu dans la veine d’un Stratègo ou d’un Volto.

Porté par un concept aussi simple que génial qui est de découvrir les lettres de l’adversaire en positionnant judicieusement ses miroirs au grès de nos déplacements, Reflecto coche a priori toutes des cases :

  • Peu de règles,
  • un matériel simple, attirant et intelligent,
  • des parties qui s’enchaînent bien.

D’ailleurs, un joueur décide le plus souvent de jouer deux ou trois parties de suite, signe que le jeu est potentiellement bon.

Pourtant, Reflecto pourra ne pas trouver son public par manque de neutralité au niveau de son matériel : Le visuel Reine des neiges séduira d’emblée les 7-8 ans, alors que les adultes pourront s’en détourner, à tort.

Si vous êtes amateur de jeux de confrontation qui allient déplacements, coups tactiques avec un soupçon de bluff, vous aimerez alors Reflecto.
Les parties sont rapides en raison des choix simples. Pourtant, plus la partie progresse, plus le jeu devient nerveux car l’urgence de trouver le mot avant l’adversaire engage souvent à risquer le tout pour le tout.

L’expérience du jeu est fort agréable et hautement satisfaisante. Et ne vous fiez pas à la mention 14 ans et + sur la boîte, le jeux est accessible dès 8 ans car il y a possibilité de simplifier les règles de jeu grâce aux variantes.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Reflecto
Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Reflecto :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire