[Test] Kamakaï – Les Dents de la Mer Kids

2 à 6 joueursJonathan Favre-Godal, Fabrice Lamouille 
4 -5 ansOwen Davey
10 minutesLaboludic
collection, dés, hasard
organisation de tableau
Néoludis
Monde marin
PVC : dans

Gare au requin tigre

Dans Kamakai, un jeu adapté pour les 4-5 ans, nous allons partir en famille à la rencontre des poissons, tortues, crabes et autres hippocampes colorés qui peuplent les mers.

Notre objectif : avoir en même temps dans son espace de jeu les quatre types d’animaux marins, peu importe leur couleur. Mais attention à ne pas faire fuir certaines couleurs d’animaux par un lancer malheureux ou ne pas se faire croquer un animal par le kamakaï, la plus grande des requins tigres observés à ce jour.

Du hasard maitrisable même pour les plus petits

Kamakaï est un jeu de pioche puis de pose de cartes, suivi d’un lancé de dé.

Une bonne dose de hasard à deux niveaux (pioche + dé) qui peut être assez largement contrebalancé.

En effet, on peut :

  • choisir la carte de la défausse plutôt que de la pioche,
  • le dé peut ne pas avoir d’effet négatif et le requin a une chance sur 6 de nous croquer un animal
  • On peut lui livrer en pâture un animal qui nous intéresse peu en organisant correctement notre espace de jeu
  • On ne jette pas le dé si l’on peut assembler des cartes avec des algues qui protègent nos animaux marins.

Ouf, car ce pourrait être un sacré clavaire pour les parents de subir soit un jeu de pur hasard, soit un jeu avec par exemple des cartes action qui déséquilibreraient totalement le jeu. Là, il n’en est presque rien. J’exagère un peu puisque s’il s’agissait d’un jeu avec une stratégie maitrisable de A à Z, l’adulte gagnerait toujours. Or ce n’est pas le cas.

Alors prêt à faire une petite plongée abyssale à la recherche d’animaux marins colorés et attachants ?

  • 52 cartes animaux marins répartis en 4 espèces (crabe, hippocampe, tortue et poisson) représentés 5 fois dans chacune des 5 couleurs différentes (rose, orange, vert, bleu ou gris)
  • 1 dé Attaque en bois comprenant 4 faces couleurs (sauf le gris), 1 face algue et 1 face requin
  • 5 tuiles Requin-tigre

On donne à chaque joueur une tuile requin qu’il place devant lui à gauche. Les cartes Animaux marins sont mélangées entre elles pour former une pioche que l’on place face cachée au centre des joueurs.

A notre tour de jeu nous allons devoir réaliser 3 actions :

1- Piocher une carte animal marin

On peut prendre la première carte de la pioche ou la première carte visible de la défausse, s’il y en a une.

2- Placer cette carte sur sa ligne

La carte choisie peut être placée à n’importe quel endroit de sa ligne, première, troisième, dernière position mais à droite de sa tuile requin-tigre.

Il est même possible de réorganiser l’ordre des cartes de sa ligne.

3- Lancer le dé d’attaque et appliquer son effet en fonction du résultat obtenu …

  • Une couleur : Si on a au moins 1 carte animal de sa couleur, on doit en choisir une et la placer face visible dans la défausse. Cependant, si o, n’en as pas de la couleur du dé, rien ne se passe.
  • Le requin : On doit défausser la carte la plus proche de son requin-tigre dans la défausse.
  • Les algues : Rien ne se passe.

3 bis …ou l’exception avec la présence d’algues sur les cartes

On constate que certaines cartes animaux possèdent une moitié de dessin d’algues. Si on place deux cartes côte à côte qui permettent de compléter une algue, le tour du joueur se termine immédiatement sans qu’il ait besoin de lancer le dé car ses animaux se sont cachés parmi les algues pour échapper au requin-tigre.

La fin de partie

La partie prend fin dès qu’un joueur a au moins un exemplaire de chacun des 4 animaux marins devant lui, (peu importe la couleur).

Il remporte immédiatement la partie.

Légende des Meeples

Design

On retrouve la direction artistique propre à Laboludic : épurée, apaisante, colorée. Un design qui va droit au but. Minimaliste et élégant. Et au final, facile à s’y retrouver quand on a 4 ans.

Et tout cas, le style propre à Owen Davey, l’illustrateur, délicieusement vintages convient parfaitement. En dehors du jeu Kamakai, on le retrouve principalement dans l’illustration de livres avec le thème de la faune et de la flore surtout à destination des plus jeunes mais pas uniquement.

Qualité du matériel

Avec Kamikai, on retrouve un petit format de boîte carrée que l’on aime bien.

Les cartes sont de qualité standard, le jeton cartonné requin également. Il n’y a pas plus de matériel.

Commet tout types de jeu de cartes our les 4-5 ans, attention à veillez à ce qu’elles ne soient pas pas trop manipulées. Même si les cartes ne restent pas longtemps dans les mains, c’est toujours le problème des cartes pliées qui peut revenir selon si les enfants sont précautionneux ou pas.

Thème

Savez-vous ce qu’est Kamakai ? C’est le plus grand requin tigre au monde, ou plus exactement, la plus grande requin tigre au monde, car Kamakai est une femelle. Et elle pourrait atteindre près de 5 mètres de long et 3 mètres d’envergure avec ses nageoires. Kamakai, c’est le nom qu’une scientifique lui a donné.

Et forcément, on pourrait avoir un peu peur de cette thématique qui pourrait justement faire peur aux enfants. Il n’est est rien. Se faire croquer un animal marin par un requin ne nous effraiera pas, heureusement pour un jeu destiné aux 4 ans et + ! Pas de réelle tension de ce côté là.

On prendra également plaisir à regarder les 4 types d’animaux marins colorés, au design épuré. Mais cela s’arrêtera là car ils sont tous identiques (à part leur couleur) selon leur catégorie.

J’ai découvert kamakai avec ce jeu et je peux vous en faire profiter également :

meeple vert

Mécanique

Les enfants vont vite comprendre l’importance de l’ordre dans lequel on place les animaux. En effet, autant mettre les animaux qu’on a en double proches de notre requin car se n’est pas très grave de se les faire manger. Et quel plaisir de créer des cachettes pour nos animaux avec les algues !

Un objectif simple, un défi de taille … ma caille

Dans le jeu Kamakai, votre mission est claire : être le premier à rassembler dans votre ligne un exemplaire de chaque animal marin, peu importe leur couleur. Mais attention, le Dé Requin pourrait bien bouleverser vos plans à tout moment. Mais pourrait seulement.

Chance et petite stratégie

Il faut être un peu chanceux et/ou un peu stratège pour espérer gagner à Kamakaï ! Mais, sachez-le vous n’empêcherez jamais de faire fuir vos animaux si le requin s’approche ou même de vous en faire croquer quelques-uns. Rien de méchant, mais terriblement réaliste.

Piocher et Lancer le Dé

À votre tour, vous commencez par piocher une carte, soit de la pioche, soit de la défausse visible (s’il y en a une). La carte choisie est ensuite ajoutée à votre ligne d’Animaux Marins, que vous pouvez réorganiser à votre guise.

Les cartes Demi-Algue : Le petit bonus stratégique qui vous sauve la vie

Si la carte piochée comporte une demi-algue, essayez de la combiner avec l’autre demi-algue d’une carte déjà présente dans votre ligne. Vos animaux seront alors cachés et le tour passe immédiatement au joueur suivant. Pas de lancer de dé, ouf !

Ce fameux Dé Requin : Le Grand Perturbateur

Si la carte ne comporte pas de demi-algue, vous devez lancer le Dé Requin :

  • Face Algue : Rien ne se passe (1 chance sur 6)
  • Face Colorée : Vous devez défausser un animal de la couleur indiquée.
  • Face Requin : La première carte de votre ligne est défaussée (1 chance sur 6)

Le tour passe alors au joueur suivant, et la partie se termine dès qu’un joueur a un exemplaire de chacun des quatre animaux dans sa ligne.

Un rééquilibrage pour contrer le hasard

Kamakai parvient à éviter deux pièges fréquents des jeux de cartes : le hasard absolu de la pioche et des actions punitives. Ici, pas de cartes d’action pour jouer le requin, mais un dé qui décide s’il arrive à faire fuir un de vos animaux marins en fonction de la couleur tirée ou s’il arrive à manger celui le plus proche de lui, c’est à dire celui qui est le plus à gauche dans votre ligne, à côté de votre jeton requin.

Mais attention, cette mécanique rend le jeu potentiellement frustrant, surtout quand un animal vient tout juste d’être pioché avant d’être dévoré. Cependant le jeu n’est jamais méchant. Si vous perdez, c’est la faute de la malchance et du dé.

Les deux twists qui font le sel du jeu

Deux règles simples ajoutent une profondeur stratégique :

  • Le choix entre la Pioche et la Défausse : À chaque tour, vous décidez de piocher une carte de la pioche ou de la défausse, un peu comme dans un Skyjo (l’analogie s’arrête là). Peut-être en décidant de priver vos adversaires d’une carte qui pourrait leur convenir.
  • La réorganisation de la Ligne de Cartes : Chaque fois que vous piochez une nouvelle carte, vous pouvez réorganiser votre ligne de cartes. Il est impératif de le porposer au plus petits car ils n’y viendront pas spontanément.

Ces règles induisent de nombreuses questions d’optimisation et don des choix cornéliens : Faut-il prendre un animal en double pour se protéger, au risque de perdre du temps ? Quelle carte placer en début de ligne, sachant qu’elle risque de se faire manger par le requin ? La prise en compte des algues à reconstituer et des animaux gris, qui ne peuvent être dévorés que s’ils sont en première position, ajoute encore à la complexité.

Une mini réflexion par tour si plusieurs choix s’offrent à nous

Chaque tour est une mini-réflexion stratégique, particulièrement intéressante pour les enfants de 4-5 ans. Il faut cependant les guider pour leur faire comprendre des petites subtilités qui deviendront par la suite intuitives.

Pour les plus âgés, le jeu est directement plus intuitif et reprend son caractère de jeu de hasard puisque c’est souvent ce hasard qui fera la différence.

L’intérêt des parties peut clairement varier selon le tirage des cartes. Certaines parties maintiennent le suspense jusqu’à la fin (au bout de maximum 10 minutes à 3 joueurs) tandis que d’autres peuvent être bouclées en une minute avec un joueur piochant un animal différent à chaque tour sans jamais se le faire dévorer.

Mais comme les parties de Kamakai sont courtes et appellent souvent à des revanches, cela ne pose pas tant de problèmes que cela.

Le mélange de hasard et de stratégie légère en fait un jeu parfait pour les jeunes joueurs et leurs familles qui aiment les collections. Même les grands peuvent s’y retrouver avec des tout petits.

Finalement, l’enfant joueur de 4-5 ans pourra en sortir grandi, se rendant compte que le hasard fait plus ou mins les choses et que l’on peut tenter, avec les moyens que l’on a de le maîtriser. Pas de fatalisme mais bien un moment de jeu qui permettra aux enfants non joueurs ou très jeunes de s’initier à la micro stratégie tout en profitant d’un moment de détente.

meeple vert

Simplicité des règles

Le jeu est très simple à expliquer avec une règle limpide en accordéon. Comptez quelques petites minutes avec un enfants de 4 ans. Mais il faudra faire un tour de jeu avec lui pour qu’il maîtrise bien la règle qui n’a pas si commune que cela pour un enfant de cet âge. Notamment faire la distinction entre je collecte des types d’animaux (et non des couleurs) et je défausse par couleur, sauf pour le requin qui attrape l’animal qui est à côté de lui. Et bien faire comprendre l’intérêt d’agencer son espace de jeu pour faire croquer un animal que l’on a en double.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Le jeu est simple, facile à mettre en place puisqu’il ne fait faire qu’une pioche et placer le jeton requin devant soi !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Le design marin mignon et épuré et le jeton requin qui fait un peu peur mais pas trop. Un parti pris thématique qui change des jeux où tout est tout rose, car on parle tout de même d’un requin qui va manger tout ce petit monde sous-marin.
  • Le petit format de la boîte carrée.
  • Les règles plutôt simples à comprendre à 4-5 ans. Un jeu qui va à l’essentiel et qui ne perd pas nos jeunes joueurs avec trop de règles.
  • La part de chance qui offre la possibilité à chacun de gagner ; la preuve, un enfant de 4 ans a gagné contre moi dès la première partie !
  • La petite dose de réflexion à avoir pour choisir entre la pioche ou la défausse visible et agencer au mieux ses cartes à chaque tour (l’assemblage des cartes algues, le choix de la carte à mettre proche du requin).
  • Les parties rapides de 2 à 10 minutes environ.

Ce que j’ai 💔

  • Pas grand chose sauf bien sûr le hasard de la pioche et du lancer de dé qui peut plier une partie en un peu moins de 2 minutes ; mais à notre grand âge, on comprend bien qu’il est nécessaire ce hasard pour qu’un enfant de 4 ans puisse jouer…et gagner contre les autres et plus grand que lui.

Conclusion

Kamakai est un petit jeu de collection parfaitement adapté aux enfants de 4-5 ans avec un petit thème pour frissonner avec une femelle requin tigre prête à dévorer des animaux marin ou les faire fuir de votre ligne ; et pourtant un jeu qui n’est pas vraiment méchant, en tout cas pas entre joueurs.

Et une mécanique de base tout à fait adaptée : je pioche une carte, je la pose sur ma ligne, je lance le dé et je regarde si je dois défausser une des cartes de ma ligne.

Même si le hasard de la pioche y joue un rôle central, le jeu propose quelques touches de réflexions et d’optimisation dans la manière d’agencer sa ligne de cartes soit pour éloigner du requin une carte que l’on souhaite ne pas se faire manger, soit la rendre sacrifiable, soit pour assembler des cartes avec des algues pour montrer que vos animaux marins arriver à se cacher du danger. Et heureusement sinon quel clavaire pour les parents de jouer avec leurs enfants à un jeu où le hasard sans aucun maitrise serait le cœur absolu du jeu.

Des petites mécaniques qui viennent donc renouveler de manière très plaisante ce type de jeu. En revanche, passé 6-7 ans, vos petits bambins risquent de trouver les parties un peu monotones. Un jeu qui est donc clairement identifié pour les 4-5 ans. Et un jeu où même les plus petits peuvent gagner contre les adultes s’ils ont un peu plus de chance qu’eux.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Kamakaï :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire