[Test] Tortuga 1667, cachez bien votre drapeau lors de l’attaque du trésor !

2 – 9 joueursTravis Hancock
14 ans et +Sarah Keele
Holly Hancock
20 à 40 minutesLucky Duck Games
Façade Games
Ambiance
Stratégie et rôles cachés
Neoludis
Juin 2023 Pirates
Vol de trésors
PVC : 28€ et dans

Nous avons été pas mal intrigués par ces jolis jeux livres lors de leur sortie en boutique, à savoir Bristol 1350 et Tortuga 1667

Cet article se concentrera sur Tortuga, puisqu’il faut savoir que malgré leur forme de boite identique ainsi qu’une DA assez similaire en terme de matériel, ces jeux sont complètement différents en terme de mécanique !

À sa sortie, Tortuga nous a vite hypés grâce à sa mécanique de rôles cachés (un peu comme Bristol d’ailleurs, c’est leur seul point commun).

Nous ne l’avions finalement jamais testé, car grands joueurs de duels, Tortuga reste quand même un jeu qui, vous le verrez, ne révèle vraiment son potentiel qu’à partir d’un grand minimum de 4 joueurs. 

Au final, c’est une bonne surprise, avec des points forts, et quelques petits points critiques de notre côté. Tortuga s’est révélé être un chouette jeu d’ambiance, avec plusieurs stratégies possibles, et une variété de parties selon les joueurs autour de la table !

Dans Tortuga 1667, les joueurs sont des pirates fidèles à la France ou à l’Angleterre (ou aux Pays-Bas si vous jouez en nombre impair), et chacun doit bien garder son drapeau caché ! 

Votre but ? Piller le galion espagnol, et parvenir à mettre les coffres au trésor de votre côté dans la cale du bateau, tout en mettant également la main sur les trésors échoués sur l’île de Tortuga !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 tapis de jeu
  • 32 cartes Vote
  • 24 cartes Événement
  • 10 cartes Loyauté
  • 9 Frères de la côte
  • 9 pions Personnage
  • 8 jetons Trésor en bois
  • 1 jeton Explosion
  • 1 sac en tissu
  • 1 aide de jeu
  • 1 livret de règles

Comment on joue à Tortuga 1667 ?

Afin de lancer une partie de Tortura 1667, les joueurs procèdent tout d’abord à la mise en place du jeu. 

Ils installent ainsi le tapis de jeu au centre de la table, et distribuent les cartes Loyauté selon le nombre de joueurs. Ils distribuent également 3 cartes Vote à chaque joueur, et établissent la rivière et la pioche de cartes Évènement. 

Chaque joueur choisit une carte Frère de la côte et un pion de sa couleur. Les trésors sont répartis sur les deux bateaux et l’île de Tortuga, et le capitaine du Pavillon noir commence la partie !

Le tour de jeu

Une partie de Tortuga se joue au tour par tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs seront amenés à déplacer leurs pions, et changeront ainsi de rôle selon leur position (chaque rôle possède des actions qui lui sont associées en plus des actions communes à tous les pirates). 

Le joueur dont le pion est à l’avant d’un bateau incarne le Capitaine de ce bateau. Celui juste derrière en est le Second, et le dernier de la file en est le Mousse. Vous pouvez donc être Capitaine et Mousse en même temps, ainsi que Second et Mousse en même temps également. Le pion en tête de file de Tortuga est quant à lui le Gouverneur de Tortuga. 

Chaque joueur dispose d’une action lors de son tour, parmi plusieurs actions disponibles : 

  • Tous les pirates peuvent : regarder 2 cartes évènements / révéler une carte évènement et en appliquer les effets / forcer un autre pirate à révéler une carte évènement parmi 2, dont il applique les effets / déplacer son pion vers une barque, vers un navire ou vers Tortuga.
  • Les Capitaines peuvent : appeler à l’attaque (voler des trésors du bateau espagnol) / abandonner un équipier vers l’île de Tortuga (un capitaine ne peut pas s’abandonner lui-même). 
  • Les Seconds peuvent : appeler à la mutinerie afin d’abandonner le Capitaine du navire sur Tortuga. 
  • Les Mousses peuvent : déplacer un jeton Trésor de la cale française du navire à la cale anglaise, ou inversement. 
  • Le Gouverneur de Tortuga peut : appeler à une rixe, et déplacer ainsi les 2 trésors présents sur l’île du côté de la France ou de l’Angleterre. 

Les actions Attaque, Mutinerie et Rixe sont soumises à des votes ! Aussi, lorsque l’une de ces actions sera annoncée par le joueur actif, les joueurs concernés (par exemple les pions présents sur le navire du Capitaine qui lance l’attaque) seront amenés à voter. 

Par exemple, pour qu’une Attaque soit réussie, il faut que les cartes Vote réunissent un canon ainsi qu’une flamme (chaque joueur vote à l’aide d’une carte, auxquelles on ajoute une carte au hasard de la pioche). 

Ces actions peuvent paraître un peu floues expliquées de cette manière, mais en bref, elles vont permettre aux joueurs de voler des trésors, de déplacer ces derniers dans la cale de leur pays (rappelez vous, c’est un jeu à rôles cachés !). Les joueurs vont également pouvoir éjecter un autre joueur du bateau dans lequel ils se trouvent s’il leur pose problème. 

Et à tout cela vont se mêler des cartes Évènement, qui viendront bouleverser intégralement le cours de la partie ! 

La fin de partie

Au bas de la pioche de cartes Évènement se trouve la carte Invincible Amarda. Lorsque cette dernière est révélée, les joueurs remélangent les 5 cartes de la rivière, et les redisposent face cachée. 

Lorsque l’un des joueurs sera amené à piocher une carte, s’il pioche la carte Invincible Armada, alors la partie prend fin immédiatement ! 

C’est évidemment l’équipe ayant le plus de trésors de son côté qui l’emporte. Les joueurs comptent ainsi leurs trésors présents dans les caves des 2 navires, ainsi que dans leur repaire sur l’île de Tortuga. En cas d’égalité, la partie continue jusqu’à ce que l’un des trésors change de camp !

Design

Le design de Tortuga 1667 est selon nous une véritable merveille !!

Déjà l’idée du jeu livre est excellente, nous avons déjà hâte de tester les prochains jeux de la gamme rien que pour l’allure que cela donne à notre ludothèque. 

Une DA vintage, très loin des jeux « lisses », avec des graphismes très travaillés, le jeu dégage une âme très artisanale qui nous a vraiment plu !

Les dessins sont absolument sublimes, notamment ceux des cartes Frère de la côte, qui sont purement accessoires, mais très belles.

Le tapis de jeu central est lui aussi vraiment chouette, avec des couleurs visibles, et une bonne lisibilité. 

L’iconographie du jeu est on ne peut plus simple, notamment sur les cartes Vote. 

Les seules cartes un petit peu moins « design » sont les Évènements, mais tous n’ont pas un texte immense à lire, cela reste plutôt raisonnable, et se simplifie bien sûr au bout de plusieurs parties. 

C’est donc un design que nous avons vraiment adoré, qui nous a rappelé les graphismes de beaux livres d’enfants, qui font rêver et nous mettent dans une atmosphère de pirates vraiment très chouette !!

meeple vert

Qualité du matériel

Nous sommes un petit peu mitigés sur cet aspect de Tortuga 1667

La qualité du jeu en elle-même est vraiment nickelle ! Le tapis de jeu central est de super qualité, rentre parfaitement dans la boite roulé, mais s’aplatit facilement quand on le pose sur la table. 

Les cartes sont de bonne facture également, lisibles et de bonne taille. Idem pour les jetons et les pions. La boite contient même un petit sac en tissu utile uniquement pour mélanger et piocher les pions des joueurs afin de déterminer leur position en début de partie !

Là où nous sommes moyennement convaincus, c’est sur le prix de la boite que nous trouvons légèrement trop cher. 

Certes la boite est bien remplie, et ne contient aucun espace de vide, il est d’ailleurs important de le souligner et de le féliciter ! Mais malgré un matériel de super qualité, cela reste un « petit » jeu, avec une quantité de matérielle assez petite, ce qui est super mais aurait peut être mérité un prix un tout petit peu plus bas…


meeple vert

Thème

Pour être honnêtes, en testant Tortuga 1667, nous nous sommes initialement dit « Oh, encore un jeu sur les pirates… »

Et bien oui, mais parce que finalement les pirates ça plait toujours et ça crée systématiquement une bonne immersion autour de la table ! 

En plus de cela, quoi de mieux qu’une thématique de piraterie pour une mécanique de vol de trésors et de rôles cachés…la cohérence est donc vraiment géniale.

En plus de cela, c’est un thème travaillé, chaque pirate possède un nom, les bateaux et éléments du plateau de jeu également, avec des références on ne peut plus explicites, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! 

Sincèrement, selon nous le thème des pirates n’est pas encore démodé, surtout quand il est employé de cette manière, et qu’il crée une si chouette ambiance autour de la table !

meeple vert

Mécanique

La mécanique globale de Tortuga 1667 est en bref équilibrée, variée et bien rejouable !

Concernant la mécanique de rôles cachés, rentrons dans le vif du sujet immédiatement, elle ne fonctionne pas très bien. Alors oui, durant 2/3 tours, il est rigolo de se demander qui est avec qui, mais le jeu a quand même un objectif final qui fait qu’à un moment ou à un autre, le bluff prend fin et la stratégie prend le dessus. Cela n’est pas un gros point noir, mais même en ayant réalisé plusieurs parties avec beaucoup de joueurs, aucune n’a vu les rôles des pirates rester secrets bien longtemps.

Ensuite ! Concernant les actions possibles, pour le coup tout est vraiment bien équilibré et donne de très chouettes sensations de partie ! Le système des cartes Vote est extrêmement ingénieux, puisque cela n’est pas seulement un système de pour ou contre, un peu de hasard entre en jeu, et puis parfois notre vote ne correspond pas forcément avec nos désirs selon les cartes que nous avons en main…

Enfin, le twist du jeu réside en fait dans le système des cartes Évènement ! En fait, durant la première partie, on comprend rapidement que l’on aura beau avoir tous les trésors de notre côté, si la pile des évènements n’est pas épuisée, alors tout peut encore être chamboulé, puisque c’est la fin de la pile qui déclenche la fin de la partie ! Or les évènements sont pour certains assez softs, là où d’autres sont vraiment rocambolesques ! 

C’est vraiment cet aspect du jeu qui nous a légèrement frustrés au début, mais que nous avons finalement trouvé vraiment ingénieux, et qui fait en fait toute la rejouabilité du jeu, puisqu’un évènement qui tombe au tout début de la partie n’aura pas forcément les mêmes effets qu’en fin de partie, et ainsi de suite…

Bon, en revanche, il est temps d’arrêter d’écrire sur la boite qu’un jeu se joue à deux joueurs juste pour cocher cette case…quel intérêt d’y jouer à deux, ou même à trois ? Déjà qu’à 7 les rôles cachés ne le sont pas vraiment très longtemps, mais à moins de quatre joueurs on perd entièrement la magie du jeu ! On est trop peu pour faire des actions vraiment intéressantes, les votes sont ennuyeux voire hasardeux… 

Bref nous vous conseillons fortement de ne jouer à Tortuga qu’à partir de 4, le jeu reste fluide car vous n’avez de toute manière qu’une seule action par tour, et surtout parce qu’à moins dites adieu à l’ambiance magique des pirates… 

Simplicité des règles

Petit point noir de Tortuga 1667, le livret de règles… 

Trop petit, trop dense, trop compliqué.

Rien que la mise en place aurait mérité un schéma explicatif plutôt qu’un paragraphe de règles, ce qui fait qu’il est très difficile de visualiser le jeu au début. 

Et puis de façon globale, nous n’avons pas trouvé les règles très intuitives. Alors attention, autant Tortuga 1667 est un jeu très simple à comprendre, autant il n’est pas forcément aussi simple à expliquer, nous le concevons parfaitement. 

Mais nous aurions simplement aimé des paragraphes un peu moins denses, ou en tout cas plus aérés et écrits plus gros, pour simplifier la lecture et la compréhension. 

En revanche, les effets de carte et les actions sont très bien expliquées, en tout cas aucune règle ne nous a semblé incomplète. 

ze meeple

Mise en place / Rangement

Contrairement à l’aspect juste avant, nous avons ici le gros point fort de Tortuga

Une boite de jeu qui s’ouvre en une milliseconde, une minute d’installation, allez deux pour le rangement… Nous n’avons absolument rien à redire sur ce point ! 

Encore une fois la taille de la boite est superbement bien adaptée, donc aucune difficulté à ranger le jeu. 

C’est également un bon point lorsque l’on souhaite enchaîner les parties, ce qui se fait de manière on ne peut plus fluide !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un design vraiment chouette !
  • Une mécanique globale originale et équilibrée.

Ce que j’ai 💔

  • Pas d’intérêt des rôles cachés.
  • Le livret de règles peu intuitif.

Conclusion

En conclusion, nous avons beaucoup aimé jouer à Tortuga 1667

C’est un jeu d’ambiance qui prend bien autour de la table, avec un thème tout sauf original, mais extrêmement bien exploité, et des mécaniques de jeu simples, mais stratégiquement vraiment géniales ! 

Peut-être aurions nous aimé ajouter une mécanique donnant plus d’importance au fait de garder les rôles cachés, permettant ainsi plus de suspense, mais cela ne gâche pas le jeu pour autant. 

Encore une fois le design est vraiment sublime, et en termes plus générales le jeu dégage globalement quelque chose d’équilibré, et provoque en tout cas des parties avec une chouette ambiance autour de la table ! 

Notre mot de la fin sera pour vous prévenir en revanche de ne surtout pas acheter le jeu pour y jouer à 2 ou 3, ôtant selon nous tout l’intérêt de l’ambiance, et de la mécanique…

Car n’oubliez pas, votre but sera de voler le plus de trésors possible avec vos collègues pirates, mais de leur piquer ensuite pour ne garder le pactole que pour vous !

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Tortuga 1667 :

Paradoxe Temporel

Ludovox

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. ExtraPaul dit :

    Premier essai hier de ce jeu, à cinq, et grand flop. Certaines cartes événements nous paraissaient alambiquées (genre on la donne à un autre joueur et c’est lui qui pourra la jouer), décourageant de s’y intéresser. Et puis on en regarde deux, et on les a oubliées deux tours plus loin.
    En conséquence plus personne ne voulait les joueur et donc… le jeu devenait interminable.
    Et là, la faille dans les règles : si personne ne joue des cartes événements, le jeu ne se termine jamais !

    • Margaux dit :

      Bonjour Paul,
      Effectivement ces cartes évènements chaotiques sont un peu le point central de Tortuga, comme dit dans l’article cela nous a nous mêmes un peu frustrés au début, au final on y accroche ou non, c’est finalement très subjectif…
      En revanche il est bien spécifié dans les règles du jeu que ces cartes évènements sont complètement au centre de la mécanique avec les cartes vote, et qu’il est nécessaire de les jouer pour gagner…je ne dirais donc pas vraiment que c’est une faille dans les règles, mais plutôt un point mécanique que vous n’avez pas du tout apprécié (ce qui se comprend parfaitement !)

Laisser un commentaire