[Test] Action ! – Silence on tourne !
Action ! est un jeu d’ambiance, de manipulation et de déduction dans l’univers du cinéma mais qui ne demande aucune connaissance cinématographique. Comment est-ce possible ?
En fait dans Action ! vous allez jouer au réalisateur en mettant en scène des situations imposées en utilisant des personnages cubiques et quelques éléments de décors. Le tout dans un temps limité, sinon se serait moins drôle !
Romain Caterdjian déjà auteur des jeux Monster Café (Lumberjack), 13 Couronnes (déjà chez Yoka By Tsume), Box Monster (Loki) et tout récent Look at the Star (Bombyx) nous propose un jeu d’ambiance pour 2 à 8 personnes, voire même plus, pour des parties rythmées de 20 minutes. Le tout accessible dès 8 ans. Vincent Joassin (Mauwi, 13 Couronnes, Association 10 Dés, Bruxelles 1897) nous gratifie d’illustrations très colorées et expressives.
« Allez, silence, on tourne ! »
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 9 cubes personnages en bois
- 8 éléments de décors en bois
- 1 sablier de 1 minutes 30
- 150 cartes
Comment on joue à Action ! ?
On mélange les 150 cartes Situation pour former une pioche face cachée. Un joueur est le réalisateur et il place devant lui les 9 cubes personnage, les 8 éléments de décors et le sablier
Tour de jeu
C’est simplissime : Le réalisateur prend 4 cartes qui sont 4 situations qu’il devra mettre en scène dans le temps imparti (1 minute 30). Dès que le sablier est parti, le réalisateur regarde ses 4 cartes et mettre en scène la situation de son choix.
Le joueur ne peut utiliser que le matériel à sa disposition (9 cubes personnage et 8 éléments de décors). Il peut les manipuler, les superposer, les animer surtout. Mais attention, le réalisateur ne peut pas parler ou faire de bruitage.
Les joueurs peuvent faire autant de propositions qu’ils le souhaitent tandis que le réalisateur continue sans rien dire jusqu’à ce qu’un joueur trouve la bonne réponse.
Dès qu’un joueur trouve la scène, il gagne 1 point en plaçant une carte de la pioche, face cachée devant lui. Le réalisateur gagne également 1 point en plaçant la carte qu’il a fait deviner face cachée devant lui.
Il doit alors faire deviner une nouvelle scène s’il a encore du temps. Précision : Si le réalisateur n’arrive pas à faire deviner la situation, il peut en changer en faisant deviner une autre carte de sa main ou revenir sur une des situations qu’il n’a pas réussi à faire deviner.
Fin du tour
Le tour du réalisateur se termine s’il réussit à faire deviner ses 4 scènes ou si le temps est écoulé. Et c’est reparti pour le joueur suivant.
Design
L’ensemble est très sympathique.
Les petites cartes Situation rappellent le clap de metteur en scène. Le texte y est très lisible. Le verso des cartes peut être jaune, rose, rouge, bleu ou vert avec chacun la chaise du réalisateur qui y est dessinée. Les différentes couleurs n’ont pas d’importance.
Les 9 personnages cubiques bien colorés montrent chacun une expression particulière qui pourra être utilisée pour la mise en scène (clin d’œil, sourire, yeux fermés, étonnement, colère, jeune avec une frange, personne plus âgée, déception, bouche ouverte). Sur les autres faces, on y trouvera des oreilles, une coupe de cheveux différente vue du dessus ou de l’arrière (queue de cheval par exemple).
Qualité du matériel
Le matériel est plutôt minimaliste mais il est de bonne qualité : des beaux cubes en bois de 25 mm par 25 mm. des petites cartes toilées assez épaisses, des éléments de décors de différentes formes et tailles, peints en gris.
Thème
On réalise en direct son petit film pour faire deviner un maximum de situation. On est en plein dans le thème du cinéma même si la pression du temps (1 minutes 30 pour 4 situations) nous fait vite oublier qu’on joue le rôle d’un réalisateur. On se retrouve plutôt projeté en enfance à se faire des petits films en s’inventant des histoires avec pas grand chose.
Mécanique
On ne va pas s’étendre sur la mécanique : dans Action ! on tente de faire deviner des situations en organisant des personnages et des éléments de décors minimalistes. On les place et surtout on les déplace, car c’est le plus souvent comme cela qu’on arrivera à gagner.
Faire une scène figée sera parfois compliquée à trouver, et on n’a pas le temps de peaufiner ; il faut donner vie à ses personnages, déplacer les objets car les situations proposées s’y prêtent le plus souvent. Il faut se faire un vrai petit film en rassemblant le plus vite possible ses idées.
On a à sa disposition 9 personnages/cubes plutôt expressifs et de couleurs différentes (ça peut être utile) mais aussi : 3 planchettes, 3 petits disques, 1 gros disque, 1 cylindre. Débrouillez-vous avec ça !
Faire deviner 4 situation en 1 minute 30 parait au départ peu évident et pourtant, on y arrive après quelques tours de jeu. Ce qui est le plus important, c’est d’animer votre scène.
En fait on se retrouve projeter en enfance à jouer comme avec nos petits lego ou petits voitures et à se faire des petites scènes. C’est mignon, touchant et amusant.
Exemples de cartes Situation :
- S’arrêter à un feu rouge,
- Arriver en retard à l’école,
- Faire une mêlée au rugby,
- Faire du tir à la corde….
150 au total.
Simplicité des règles
Les règles s’expliquent en moins de 2 minutes. Rien de complexe. On tire 4 cartes, on anime une scène, on essaye de faire trouver en moins de 1 minutes 30. C’est à peu près tout.
Mise en place / Rangement
La mise en place et le rangement se font en un clin d’œil. La boîte possède un thermoformage parfaitement ajusté aux cubes, aux cartes, au sablier et aux éléments de décor. Même la règle se glisse à un endroit dédié..
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- La mécanique hyper simple,
- La manipulation des différents éléments pour se faire des petits films,
- Le développement de notre créativité,
- La satisfaction de faire deviner des scènes avec un matériel aussi minimaliste et des personnages en forme de cube très réussis.
- Le jeu ne demande aucune connaissance liée au cinéma.
- Le matériel et son rangement. Le tout fait un peu effet bonbon ; c’est mignon, on a envie de manipuler les cubes personnages et leur donner vie.
Ce que j’ai 💔
- Une boite quasi cubique alors qu’elle aurait pu être beaucoup plus plate, mais le rendu aurait été surement différent.
Conclusion
Action ! est une belle petite surprise dans la catégorie des party games originaux avec un matériel minimaliste du plus bel effet.
Vous êtes réalisateur de cinéma le temps de votre tour de jeu. Vous mettez en scène des séquences de votre film en utilisant 9 cubes personnages aux expressions différentes et 8 éléments de décors, pas plus !
Vous avez 1 minutes 30 pour tenter de faire deviner 4 scènes tirées au sort. Vous devez leur donner vie mais tout doit se faire de votre part en silence. On déplace, on ajoute, on replace, on bouge le tout … mais on ne dit rien. C’est réussi et original pour l’éditeur Yoka By Tsume qui sort un peu des sentiers battus avec ce jeu qui se présente dans une très belle petite boîte.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !