[Test] Glisse banquise, attention au dérapage !
1- 4 joueurs | Oussama Khelifati | ||
6 ans | Laurent Boissier | ||
10 minutes | Blue Orange | ||
Jeu coopératif | Tribuo | ||
Juillet 2022 | Pingouins, iceberg, banquise | ||
19€90 chez | et dans |
Nous avons eu la chance de recevoir Glisse Banquise à l’école un matin d’hiver.
Nous l’avons immédiatement testé avec des enfants de 6 à 11 ans et les maîtres, maîtresses et AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) !
Dans Glisse banquise, les joueurs vont collaborer pour que les quatre pingouins puissent rejoindre la banquise avant d’épuiser tous les morceaux d’iceberg.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 plateau Mer
- 30 tuiles Iceberg : 18 tuiles Neige + 6 tuiles Lion de mer + 6 tuiles Glace
- 12 jetons Lion de mer : 6 petits lions de mer et 6 grands lions de mer
- 4 pingouins en bois
- 1 sac en tissu
- 1 règle de jeu
Comment on joue à Glisse banquise ?
Après avoir installé le jeu en ayant monté le plateau, disposé les 4 tuiles neige sur lesquelles nous poserons les 4 pingouins et placé 5 autres tuiles neige sur le plateau entre le pont-banquise et les 4 pingouins, la partie peut commencer.
Le tour de jeu
A son tour, chaque joueur doit effectuer les actions suivantes dans l’ordre :
Piocher une tuile Iceberg dans le sac sans regarder dedans.
Insérer la tuile Iceberg sur le plateau de mer en choisissant un des deux côtés du pont-banquise. Faire glisser la tuile sous le pont-banquise jusqu’à ce qu’elle ne dépasse plus du bord du plateau Mer. Au moment d’insérer une tuile, d’autres tuiles peuvent tomber, on les laisse. Si un pingouin tombe en dehors du plateau Mer, on le récupère et on le replace sur l’une des tuiles Iceberg libres la plus éloignée du pont-banquise. Ton tour est terminé, tu ne peux pas faire de déplacement de pingouin.
Déplacer un pingouin (cette action est facultative) pour le ramener vers la banquise. Un pingouin se déplace depuis la tuile Iceberg sur laquelle il se trouve vers une autre tuile Iceberg. Ces 2 tuiles doivent se toucher. Lorsqu’un pingouin arrive sur une tuile Iceberg Glace, il peut effectuer une glissade et avancer d’une tuile supplémentaire, à condition que les 2 tuiles se touchent.
La fin de partie
Une partie de Glisse banquise prend fin de 2 façons possible :
- Les 4 pingouins ont atteint la banquise et vous avez gagné la partie tous ensemble.
- Le sac de tuiles Iceberg est vide et des pingouins sont encore présents sur de tuiles Iceberg, vous avez perdu la partie.
Design
Avec les élèves, nous avons tout de suite adoré les pingouins. A chaque partie, les nouveaux joueurs prennent le temps de les regarder et de les détailler en listant leurs accessoires.
« C’est sympa, les pingouins sont originaux avec leur cache-oreilles. C’est amusant ! »
« J’adore les pingouins avec leurs trucs et leurs habits d’humains ! »
La dominante de bleu est vraiment adaptée au thème et donne une atmosphère très tonique. Les illustrations sont très chouettes, les enfants prennent le temps de regarder et de commenter les petits dessins sur les côtés de la boîte.
Très bonne idée d’utiliser la boîte de jeu comme support pour le plateau. c’est original, un élève l’a d’ailleurs souligné :
« J’ai bien aimé qu’ils se servent de la boîte et glisser les morceaux de glace sous la banquise c’est trop bien ! »
Dans l’ensemble, nous avons bien aimé la direction artistique de Glisse banquise.
Qualité du matériel
Le matériel est de très bonne qualité.
Les pingouins sont en bois et ils tiennent bien droit même si les enfants bousculent un peu la boite.
Les tuiles Iceberg sont en carton épais, bien brillant. C’est facilement manipulable par les enfants. Le système de pont-banquise sur le plateau Mer est astucieux et solide.
Le plateau est facile à monter les enfants sont très vite autonomes dans la mise en place du jeu.
Thème
Le thème a beaucoup plu aux enfants. nous avons parlé des animaux présents dans le jeu, notamment les lions de mer. Ils ne connaissaient pas tous le nom de ces animaux, nous avons fait quelques recherches. Nous nous sommes interrogés sur d’autres animaux qui auraient pu être présents sur le plateau. C’est une région du monde qui fascine les enfants et qui stimule beaucoup leur imaginaire. Je leur ai lu l’album « L’Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin. Un album génial dans lequel les deux personnages se retrouvent au pôle nord alors qu’ils pensaient être en Afrique. Et quand ils aperçoivent les lions de mer, ils pensent voir des éléphants.
Nous avons également évoqué le thème de la fonte des glaces et des conséquences sur les animaux.
Mécanique
Un jeu coopératif
C’est un jeu d’observation pour décider à quel endroit le joueur va glisser sa tuile. Et un jeu de motricité fine pour faire glisse la tuile sous le pont-banquise sans trop faire bouger la boite de jeu. Ce n’est pas évident pour tous les enfants, c’est un très bon exercice.
A chaque tour, nous discutons pour savoir où mettre la tuile, pour savoir quelles tuiles se touchent et décider quel pingouin déplacer et quels chemins mettre en place avec les tuiles Glace. Les enfants sont juste déçus de ne pas pouvoir s’approprier leur pingouin préféré !
De la stratégie
On peut mettre en place des petites stratégies en créant des couloirs de glace pour que les pingouins arrivent plus vite au pont-banquise.
Une variante avec les jetons Lion de mer, la tâche se complique. A chaque fois qu’un pingouin s’arrête sur une tuile Iceberg Lion de mer, le joueur récupère le jeton correspondant et l’insère comme une tuile Iceberg. Un pingouin ne peut pas sauter par-dessus un jeton Lion de mer.
Glisse banquise est un jeu qui nous plaît beaucoup, on prend du plaisir à chaque partie.
Simplicité des règles
Les règles de Glisse banquise sont très simples et accessibles.
Le livret est bien fait, il est clair et illustré.
Mise en place / Rangement
Glisse banquise se met en place en quelques secondes, les enfants sont très vite autonomes pour monter le plateau et pour ranger le matériel en fin de partie.
Tout se range convenablement dans la boite également.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Une mécanique très simple
- Un thème original et très frais
- Des règles simples
- Une variante
- De la bonne humeur et du suspens
Ce que j’ai 💔
- Des parties trop courtes
- « J’aimerais que le plateau soit plus grand pour que la partie dure plus longtemps ! »
Conclusion
Glisse banquise est un très bon jeu à partager avec les enfants. Tout le monde s’amuse ! Nous coopérons et il n’est pas facile de ressortir vainqueurs.
Nous rions quand les tuiles ou les pingouins dégringolent du plateau. Il y a du suspens quand on pioche les tuiles ou quand on glisse délicatement la tuile sous le pont-banquise. Ce jeu met une bonne ambiance dans la classe et nous plonge tout entier dans ce monde polaire le temps d’une partie.
Les enfants le choisissent volontiers et multiplient les parties.
Une très bonne pioche pour votre ludothèque !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Glisse banquise :