[Test] Unfold Kids : Opération Cookies, home alone
1-4 joueurs | Alexander Peshkov, Ekaterina Pluzhnikova, Martin Nedergaard Andersen | ||
8 ans | Anna Nenasheva, Ekaterina Chirkova, Nadezhda Mikhailova, Victoria Volina-Lukian | ||
30 minutes à 1 heure | Lifestyle Boardgames | ||
Escape Game, énigmes | Blackrock games | ||
29/10/21 | Super héros | ||
16€90 chez | et dans |
Nous vous parlions déjà de la série des Unfold sur Undécent, et voilà que Lifestyle Boardgames nous propose une version enfants/famille. Nous avions bien aimé la précédente version, aussi, il a fallu qu’on essaie celui là. Et bonne surprise, ce n’est pas une, mais deux enveloppes qui se trouvent dans la boite pour deux fois plus de plaisir !
Pour rappel, les Unfold, ce sont ces jeux qui se présentent sous forme d’une enveloppe qu’on déplie au fur et à mesure du jeu pour découvrir le scénario et les énigmes.
Dans Unfold Kids, on change radicalement d’univers puisqu’on se retrouve dans la peau d’enfants de super héros. Un thème bien plus adapté bien sûr au public visé, avec une patte graphique plus colorée. Les joueurs vont tenter de retrouver une pièce secrète dans leur maison, laissée vide par les parents partis en mission.
Allez vous prouver que vous aussi vous pouvez être des super-héros dignes de partir en mission ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 2 enveloppes à déplier
Comment on joue à Unfold Kids ?
On déballe le jeu de sa boite (inutile à mon avis), puis on déplie les premiers pans de l’enveloppe 1.
On y trouve une explication sommaire de la mécanique et plein de petits éléments à détacher partiellement : la vérification de la solution pour chacune des énigmes, des indices si nécessaire
On note l’heure de départ.
Ensuite, il suffit de lire, de déplier un peu plus l’enveloppe à chaque fois qu’on résout une énigme.
La fin de partie
Une fois qu’on a atteint la fin de l’histoire, on note l’heure de fin, on y soustrait l’heure de départ, puis on ajoute les minutes de pénalité (à chaque fois qu’on se trompe ou qu’on utilise un indice).
Votre performance sera jugée selon le temps passé à résoudre le jeu.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- 2 enveloppes, pour deux parties du même scenario
- Les illustrations très colorées et bien réalisées
- Les énigmes ni trop capilo-tractée ni trop simple
- L’histoire qui se déplie devant nos yeux
- Les encoches pour maintenir fermée les languettes solutions et indices quand vous les avez utilisés
- Un jeu qui peut se jouer en coopération…
Ce que j’ai 💔
- … mais pas à plus de 2
- Certaines énigmes vraiment difficiles pour des enfants
Design
Quelle merveille de design qu’est celui de Unfold Kids : opérations Cookies. Quelle bonne idée d’avoir fait cette enveloppe qui se déplie au fur et à mesure que le jeu avance. A certains moments il y a des éléments à détacher et à utiliser plus tard, c’est plutôt cool !
Les illustrations sont bien faites et plongent bien dans l’ambiance de la maison avec des différentes pièces qu’on reconnaît bien. La maison prend vie sous nous yeux et on a bien l’impression d’être un enfant qui furète dans cette grande bâtisse vide.
On a donc au départ deux petites enveloppes qui finalement occuperont pas mal de place sur la table.
Le seul petit défaut ce sont les éléments semi-détachables, mais j’en reviendrais dans la partie rangement.
Qualité du matériel
La qualité d’Unfold Kids est super pour un jeu dans cette gamme de prix.
J’ai peur que le pliage de l’enveloppe et les fameux éléments semi-détachables ne tienne pas le choc fasse à de multiples parties (en bar à jeux par exemple ou des manipulations d’enfants). Ils sont compliqué à détacher à mains nues (prévoyez une petite pointe de couteau pour le faire proprement), et si vous êtes un peu bourrins, il y a toutes les chances que vous les déchiriez.
Certains éléments doivent être délicatement détachés, les enfants auront du mal à le faire sans abîmer le jeu.
Thème
Le thème des super héros est particulièrement bien pensé pour un jeu enfant. On se retrouve dans un mélange des Indestructibles et de Home Alone, c’est vraiment plaisant.
On a bien l’impression d’être un enfant qui furète dans la maison à la recherche d’une bêtise à faire (et elle sera commise).
On se trouve quand même dans une des maisons les plus sécurisée du monde avec des codes pour tout ouvrir, du simple placard au coffre le plus évolué. Mais les enfants ne s’arrêtent pas à ce genre de considérations, et ils se prennent bien au jeu.
Le tout est très bien rendu, il n’y a rien de vraiment hors thème et on reste plongé dans l’univers du début à la fin.
Mécanique
Unfold Kids était la première escape game des enfants et je doit dire qu’ils ont un peu galéré (et moi aussi en fait ! ). Nous avons trouvé le jeu assez difficile et les énigmes nécessitent de bien réfléchir et de se poser. Il faudra bien freiner les enfants pour qu’ils ne se précipitent pas sur les indices ou les réponses et les pousser à penser en dehors de la case.
Certaines énigmes utilisent le toucher, d’autres de l’imagination, et d’autres de l’analyse et de l’observation. Il y a quelques énigmes basées sur les maths que les plus jeunes ne seront pas capables de faire, mais il y a de tout, et ceux-ci pourront briller sur d’autres types d’énigmes.
Les énigmes ne sont pas capilo-tractées, mais demandent quand même pas mal de réflexion pour y arriver.
Unfold Kids utilise du matériel et des mécaniques étonnantes pour parvenir au très classiques codes qu’on doit trouver dans chacune des énigmes.
Dans l’ensemble nous avons passé un bon moment et j’ai été content de retrouver un nouvel opus Unfold après Dark Story.
Simplicité des règles
Il n’y a pas vraiment de règles dans Unfold Kids, il suffit de lire. Tout est clair, on ne se prend pas la tête à se demander ce qu’il faut faire.
Mise en place / Rangement
Bon, vous imaginez bien que l’installation de Unfold Kids se fait très vite. Le re-pliage se fait également très simplement et très vite, aucun besoin de connaître les origamis pour y arriver.
En revanche, après la première partie sur le jeu, il faut dépuncher tous les petits éléments semi-détachables dont je vous parlais en début d’article pour ne pas donner d’indice aux futurs enquêteurs.
C’est long, pénible et fastidieux surtout compte tenu de la difficulté à les détacher proprement sans tout arracher. Il faudra s’armer de patience, je ne l’ai pas eu.
Conclusion
Quel plaisir de retrouver la série Unfold avec un numéro qui s’adresse aux enfants et à la famille, mais détrompez vous, les énigmes ne sont pas enfantines et vous allez vous creuser la tête autant que vous enfants. Les énigmes sont d’aussi bonne qualité que celles de la version adulte avec un thème moins sombre et moins classique. Les super héros fascinent les enfants, et ce jeu va les fasciner tout autant pour de bonne sessions de jeu. Si vous voulez introduire vos enfants aux escape games, Unfold Kids sera le parfait jeu pour le faire.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !