[Test] Renature, et si vos dominos faisaient renaitre la nature ?

renature2-4 joueursrenatureW. Kramer, M. Kiesling
renature8 ans et+renatureD. Lohausen
renature45 minutesrenatureMatagot
renatureDominos, Placement, MajoritérenatureEcologie, faune et flore
renature34€90 chez renature, ou dans votre boutique de jeux favorite
Renature

Dans Renature, vous êtes chargé d’aider la nature à reprendre ses droits dans une vallée polluée (certainement par l’homme) où seul un petit ruisseau coule encore autour de nombreuses zones déboisées. A vous de faire renaître la biodiversité en réimplantant la faune indispensable à la flore qui offrira à la nature la possibilité de reprendre ses droits.

Placez déjà vos animaux les uns à côté des autres (selon le principe des dominos) sur une case ruisseau et vous pourrez planter un peu de végétation à proximité. Vous pouvez marquer des points de 3 façons :

  • au moment de la pose de votre plante, vous ramasserez un nombre de points égal au nombre de plantes (de hauteur égale ou inférieure), déjà présentes sur le terrain.
  • si on vous laisse l’honneur de poser le dernier domino qui permet d’entourer la zone convoitée, vous bénéficierez d’un petit bonus.
  • enfin, le joueur qui comptabilise le plus de points avec ses plantes personnelles dans la zone entourée se verra attribuer les « points de zone » (c’est de cette manière que l’on marque le plus de points).
  • il y aura un lot de consolation pour le second mais attention si vous êtes à égalité, vous n’aurez absolument rien…., c’est le suivant qui rafle la mise.

Voici un jeu de dominos et de majorité au thème écologique qui sera largement accessible aux familles par sa simplicité mais qui régalera le grands stratèges grâce sa grande profondeur tactique.

Renature est un jeu d’auteurs allemands très connus, Wolfgang Kramer (Downforce, 6 Qui Pend, Porta Nigra …) et Michael Kiesling (Azul) qui créent des jeux ensemble depuis plus de 25 ans et qui ont remporté plusieurs prix dont le Spiel des Jahres avec le jeu Tikal en 1999.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

Contenu :

  • 1 plateau central
  • 4 plateaux joueur
  • 55 dominos Animaux
  • 74 plantes en bois
  • Des tuiles de score
  • 5 marqueurs de piste
  • 3 sacs de rangement en toile.
renature

Comment on joue à Renature ?

La mise en place

Après avoir déplié le grand plateau de jeu quadrillé, chaque joueur recouvre son plateau des 4 types de « meeple-plantes » de sa couleur (gazon, buisson, sapin, chêne) et de la couleur neutre (eh oui vous pourrez plantez de la végétation qui n’appartient à personne, un beau geste pour la nature….).

Poser également les 6 tuiles Nuage sur les emplacements prévus sur le plateau personnel (c’est un peu la monnaie du jeu pour obtenir des actions supplémentaires).

renature

Dans chaque zone déboisée du plateau, on dispose les « trophées » fleurs de tournesol suivant les nombres indiqués. Et on repartit également 4 nuages sur les emplacements prévus. On prépare nos marqueurs sur la piste de score sans oublier de placer le jeton joker sous le papillon de la piste joker. On se répartit les dominos face cachée en fonction du nombre de joueur, chacun en pioche trois : il s’agit de sa main de départ.

renature

La mise en place différera légèrement à deux joueurs avec l’utilisation de deux plateaux juxtaposés par joueur que l’on retournera sur la face deux joueurs et sur lesquels on disposera au total plus de « meeples-plantes » qu’à 3 ou 4 joueurs. 

Notre démarche écologique peut débuter…

Le tour de jeu

Le tour de jeu d’un joueur est composé de deux phases principales.

Placer un domino

Sur les dominos, sont représentés divers animaux. Comme dans un jeu de domino classique, un des animaux doit correspondre à un de ceux déjà en place. On ne peut poser son domino que sur les cases ruisseau du plateau, elles entourent toutes les zones déboisées et elles sont toutes reliées entre elles. Le plateau de jeu offre quatre possibilités pour poser un domino, ce qui multiplie les choix de placement. Je n’ai jamais été bloqué pour poser un domino durant mes parties. Si c’est le cas, il est possible de se défausser d’un domino.

L’ animal joker : parmi tous les animaux présents sur les dominos, un animal est considéré comme joker c’est-à-dire qu’il est possible de le jouer en le connectant à n’importe quel autre animal du jeu. …C’est le pion sur la piste joker qui le désigne. En payant 2 nuages (c’est en quelque sorte la monnaie du jeu), vous pouvez modifier l’animal joker comme vous le souhaitez …jusqu’à ce qu’un autre joueur décide à son tour de le modifier en payant deux nuages….et c’est plutôt bien vu par les auteurs du jeux car cela apporte du dynamisme au jeu.

renature

Poser une plante

La deuxième phase consiste à poser, si vous le pouvez, une plante de votre plateau personnel sur une case adjacente au domino que vous venez de poser (dans la zone déboisée). Et c’est là que le jeu prend toute sa saveur… Chaque plantation posée rapporte un point que l’on additionne au nombre de plantes déjà placées dans la même zone déboisée et de valeur identique ou inférieure à la vôtre. Si une plante est plus grande que celle que vous venez de poser, elle ne comptera pas dans le décompte. C’est donc très intéressant de venir déposer sa plante en dernier sur la zone mais c’est aussi prendre le risque de se faire chiper la place au dernier moment et de ne marquer aucun point…On avancera notre pion du nombre de points acquis, sur la piste de score à la périphérie du plateau.

La deuxième manière de scorer est la suivante. Lorsque la zone est entourée, on additionnera la valeur des plantations de chaque joueur présent dans la zone convoitée sachant que l’herbe a une valeur de 1, le buisson 2, le pin vaut 3, et le chêne 4.

renature

Le vainqueur du décompte se verra attribuer les points notés sur les tuiles de zone et avancera son pion sur la piste de score. Attention, si deux couleurs de plantation sont à égalité, aucun des joueurs concernés ne gagnera de point et c’est la troisième couleur présente dans la zone (s’il y en a une) qui rafle la mise…

Les auteurs du jeu ne se sont pas arrêtés là, ils accordent enfin un bonus de points au joueur qui pose le domino permettant d’achever le tour d’une zone déboisée. Ce bonus est noté au verso des « tuiles de zone » que le joueur ramasse et c’est à la fin que les joueurs dévoileront les valeurs de ces bonus.

Précisions importantes :

  • Chaque joueur dispose sur son plateau de jeu, de plantation de sa couleur, mais également de plantations de couleur neutre qui ne lui rapportent pas de point mais qui compte comme une couleur à part entière. Ainsi, on peut se retrouver à égalité avec une couleur de plantation neutre posée par un plusieurs joueurs… ce qui nous empêche de bénéficier des points de la zone où se trouve nos plantations…
  • Sur les tuiles de score, un nombre noté en plus petit désigne les points octroyés au joueur qui arrive en deuxième position dans le calcul des scores (mais encore faut-il que ce joueur ne soit pas à égalité avec une autre couleur…)
  • En fin de partie, chaque plantation restant sur un plateau individuel fera reculer le pion du joueur concerné de la valeur de la plante, sur la piste de score…il faut donc poser les plantations de sa couleur et de la couleur neutre (finalement, on est un peu obligé d’embêter ces adversaires…même si ça ne nous rapporte rien).

On terminera son tour en piochant un domino de sa réserve pour avoir à nouveau 3 dominos en mains.

L’action nuage : pendant votre tour, vous pouvez à tout moment dépenser un ou plusieurs de vos 6 nuages (sorte de monnaie du jeu) pour :

  • déplacer l’animal Joker. Cout : 2 nuages
  • rejouer : cout 3 nuages
  • reprendre une plante du plateau (neutre ou de votre couleur) et la mettre sur votre plateau. Cout entre 1 et 3 nuages suivant la plante.

Sachez que 6 nuages sont disponibles sur certaines cases de zones déboisées du plateau et c’est le premier joueur qui posera un domino sur le ruisseau adjacent qui pourra récupérer la monnaie-nuage… Mais attention à les utiliser à bon escient car ils ne sont pas en nombre infini loin de là …

Fin de partie

Lorsque plus personne ne peut poser de dominos, la partie de Renature prend fin. Si c’est le cas :
– on calculera le score joueurs dans les zones qui n’ont pas encore été entourées et on attribue les points de zone (comme précédemment).
– on ajoute 1 point par jeton nuage non utilisé.
– on soustrait à notre score la valeur des plantes restant sur notre plateau individuel.
– on ajoute les points bonus que l’on a récupéré lorsqu’on a posé le dernier domino qui a permis d’entourer une zone.

Le plus malin dans la reforestation sera déclaré vainqueur !

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Le matériel en bois solide et très agréable (pas de plastique). La forêt est magnifique en fin de partie.
  • Se retourner les méninges avec seulement 3 dominos en main. Les mécanismes très subtils qui font suite à la pose des dominos sont d’une grande profondeur tactique.
  • La fluidité du jeu.
  • Les règles sont simples et bien décrites.
  • L’interaction entre joueur est bien présente (surtout avec les plantations neutres). Elle permet de titiller l’autre sans trop l’énerver car l’adversaire visé se dit forcément qu’« à sa place j’aurai fait la même chose ».
  • Le fait de gagner le pactole de la zone avec un simple bout de gazon en profitant d’une égalité entre deux joueurs qui ont investi beaucoup de « force végétale ».
  • Le part de hasard, bien dosée. Elle peut être largement maitrisé, par la possibilité de modifier l’animal joker qui va redonner des possibilités à un joueur qui aurait un peu trop d’animaux identiques sur ses dominos.
  • La piste de score autour du plateau, elle maintient une tension très palpable entre les joueurs.
  • Des parties très sympas à 2, 3 ou 4 joueurs. Elles seront peut-être moins stratégiques et plus fun à 4 car il sera difficile de prévoir les actions des autres.

Ce que j’ai moins ❤️:

  • Au fur et à mesure de la partie, on s’écarte un peu du thème de la « Renature » pour s’intéresser surtout aux stratégies qui permettent de scorer. Le coté immersif s’en verra un peu pénalisé.
renature

Design

Les graphismes collent parfaitement au thème. Les « meeples-plantes » sont superbes et amènent du volume sur le plateau de jeu. Les illustrations des dominos sont magnifiques ; elles rappellent un peu les illustrations naturalistes.

renature

Qualité du matériel

Avec les mécaniques de jeu, la qualité du matériel est sans nul doute le deuxième grand point fort du jeu. Les sculptures en bois que l’on manipule tout au long du jeu sont magnifiques. Les dominos sont solides et le plateau de jeu bien épais. Tout est rangé dans de grands sacs en toile. Pas de plastique dans ce jeu écolo dans la thématique … c’est fantastique !

renature

Thème

Voici un thème sur la nature bien présent dans le matériel, les illustrations, les sculptures en bois. Un gros travail à été réalisé à ce niveau.

Toutefois, on oubliera un peu ce magnifique aspect pour se laisser envouter par la qualité des mécanismes et des stratégies qui permettent de scorer. Même si ce thème se veut parfois apaisant, il y aura toujours ces marqueurs qui avancent sur la piste de score, autour de la forêt, et qui vont recentrer notre attention sur toutes les manières opportunes de s’accaparer le moindre petit point .

renature

Mécanique

Une fois bien détendu par l’environnement apaisant du plateau de jeu, les sculptures végétales et les dessins d’animaux, il faut reprendre ses esprits rapidement avant que les adversaires ne prennent trop de l’avance.

Quoique, dans Renature, poser une plante en retard ou plutôt en dernier sur une zone permet de marquer plus de points que d’en poser plusieurs prématurément. Alors à vous de choisir, (faire semblant de) se désintéresser et prendre le risque de planter in extremis pour scorer de façon importante ou assurer des petits points en maintenant une pression constante.

Et puis se pose la question, des plantes neutres…doit-on les jouer en premier pour dissuader les autres d’investir une zone ou doit-on les conserver pour empêcher certains de scorer ? Et quand placer les plantes de sa couleur ? Aussi, faut-il investir des zones déboisées qui valent beaucoup de points mais qui seront très convoitées ? Ou peut-on faire semblant de s’y intéresser pour finalement assurer le coup sur plusieurs zones moins valorisées qui totaliseront peut-être plus de points en fin de partie ?

Il faut donc faire les bons choix en planifiant ses actions avec seulement 3 dominos. Simple et super efficace.

La pioche des dominos nécessitera de réadapter en permanence sa planification stratégique de pose, et si on est bloqué en raison d’un nombre trop important d’animaux identiques sur ses dominos, on peut modifier à sa guise l’animal joker en dépensant 3 nuages.  Dés lors, l’animal trop présent sur nos dominos peut devenir un atout pour le reste de la partie car il va pouvoir s’associer à n’importe quel autre animal. Et ça c’est plutôt bien vu par les auteurs….

L’utilisation de ses nuages donnera également la possibilité de rejouer un tour ou de retirer des pièces du plateau ce qui renforcera encore la profondeur tactique.

Voilà donc un magnifique casse-tête de mécaniques imbriquées les unes dans les autres ; le tout au sein d’un engrenage parfaitement bien huilé qui sollicitera l’attention des grands stratèges mais qui fera peut-être oublier les enjeux thématiques de Renature.

renature

Simplicité des règles

C’est un jeu dans lequel, on regarde les règles uniquement lors de la première partie. Elles sont claires et compréhensibles, très bien expliquées. Il nous parait toutefois un peu ambitieux de faire jouer des jeunes de 8 ans car même si les règles de pose sont simples les choix tactiques qui en découlent sont d’une complexité assez prononcée.

renature

Mise en place / Rangement

La première fois sera peut-être un peu plus longue (5 min …). Par la suite, le jeu peut être installé en 2 mn. Le plus simple est de vider les sacs de plantes afin que chacun y trouve ses meeples de couleur.

Conclusion

« Renaturer » les zones déboisées va vous faire tomber dans l’engrenage d’excellentes mécaniques, harmonieusement agencées, simples, innovantes et d’une grande profondeur tactique.

Le matériel est somptueux. Avec la mécanique de jeu, ils seront les deux atouts principaux de ce jeu au service de l’écologie.

Avec ses règles simples, il sera accessible à toute la famille mais ne permettra peut être pas aux jeunes de huit ans d’exploiter au mieux les alternatives tactiques. Il y trouveront certainement leur bonheur dans la manipulations des dominos imprimés de jolies petites bébêtes.

Savoureux, simple, d’une durée convenable et très stratégique à la fois, voici un jeu, dans lequel on se dit parfois « MAIS MINCE (pour être poli), mais qu’est-ce que je suis c… d’avoir posé ce domino à cet endroit !!!! »

Le thème de Renauture, s’effacera certainement devant l’opportunisme dont il faut faire preuve pour la pose des dominos et la tension bien palpable, matérialisée par la course de nos marqueurs sur la magnifique piste de score. Quand les mécaniques sont exquises, il arrive parfois que le thème se dévitalise. On retrouvera toutefois les bienfaits de la nature, à travers les différents volumes végétaux des plantes sculptées dans le bois, créant une somptueuse forêt que l’on pourra admirer en fin de partie. Et pour ce faire, c’est ensemble que les joueurs auront œuvrés.

Testeurs : Fab, Jules, Laurent, Sandrine

Fabrice
renature

Avis de Laurent : C’est vraiment une bonne surprise. Je m’attendais à un jeu un peu léger dans une thématique passe partout mais c’est bigrement stratégique cette pose de dominos. Je ne suis pas fan des illustrations sur les dominos en revanche les pièces en bois rendent le jeu magnifique et les plateaux persos sont très sympas. L’idée du domino joker qui peux changer et le scoring à plusieurs niveaux sont vraiment bien trouvés.

Laurent

Avis de Sandrine : J’ai bien aimé. C’est autre chose qu’un simple jeu de pose de dominos. Il ne faut pas poser ses arbres ni trop tôt ni trop tard. C’est tactique. Il faut garder les bons dominos pour les jouer au bon moment.

sandrine

D’autres avis sur Renature :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :