[Test] Villainous et extension, qu’il est bon d’être méchant !!!
2 à 6 joueurs et + | Prospero HALL | ||
10 ans | Disney | ||
20 minutes par joueurs | Wonder Forge, Ravensburger | ||
Défausse building, Cartes, Gestion de main | Disney, Dessins animés | ||
40.50 € pour la boite de base et 27 € par extension chez | | et dans |
Qu’est-ce qu’on y fait dans Villainous ?
Entrez dans la peau de l’un des plus célèbres méchants de Disney ! Suivez votre propre objectif diabolique pour gagner le titre du plus méchant de tous les temps! Pour y parvenir, utilisez astucieusement vos capacités spéciales et tentez de ruiner les plans de vos adversaires. Car ce n’est qu’en dictant avec succès vos règles aux héros de Disney que vous pourrez espérer une fin … malheureuse.
Qui n’a jamais rêvé d’incarner un méchant de Disney ? C’est possible grâce à Villainous depuis 2019 avec la boîte de base. La boîte de base propose 6 méchants. Depuis, 3 extensions qui peuvent se jouer sans la boîte de base sont sorties avec 3 nouveaux méchants par extension.
Tout comme dans les films, aucun Méchant ne se ressemble : chaque univers est fidèlement transposé grâce à des cartes propres à chaque Méchant et un objectif personnel. L’immersion est totale? Vous vous glissez dans la peau des méchants qui ont bercé votre enfance ou celle de vos enfants.
Chaque partie sera différente, que ce soit au niveau de votre stratégie, des pouvoirs de vos cartes ou du but à atteindre. Mais que serait un Méchant sans sa Némésis ?
Chaque Méchant a un deck de cartes Fatalité que les autres joueurs utiliseront contre lui : des héros de Disney comme Ariel, Peter Pan, Aladdin ou encore Robin des bois viendront alors perturber vos plans, utilisant des objets, comme la poudre de fée, la lampe merveilleuse, et toutes sortes de ruses et d’effets.
Réveillez le Mal qui est en vous ! Suivez vos propres plans machiavéliques et devenez le plus grand méchant de Disney !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boite de Villainous?
Par méchants :
- 1 plateau de jeu
- 1 figurine
- 30 cartes méchant (format de sleeve standard)
- 15 cartes fatalité (format de sleeve standard)
- 1 livret d’explication du méchant
- 1 aide-mémoire
plus :
- des jetons pouvoir
- 1 chaudron pour la boite de base
- 1 règle du jeu
- Des jetons accessoire
Comment on joue à Villainous?
Au début de votre tour, vous devez déplacer votre figurine de méchant sur une des 4 zones de votre plateau Royaume. Vous ne pouvez pas rester sur la même zone.
Une fois votre zone choisie, vous pouvez faire les actions présentes non recouvertes dans l’ordre que vous souhaitez.
Et y’a-t-il de l’interaction dans tout ça?
L’interaction est développée par les cartes fatalités. Ce sont des crasses que vous pouvez piocher au nombre de 2 dans le paquet de carte d’un autre méchant. Vous en choisissez 1 que vous jouez contre lui. Cette carte peut être un héros (gentil cette fois-ci mais tellement pénible) qui se place sur le dessus du royaume en enlevant des actions possibles et avec un effet très désagréable qui compromet votre plan maléfique. La carte fatalité peut également être un objet qui renforcera le pouvoir des héros, ou encore des événements tout aussi désagréables.
Et c’est tout?
Oui, au final Villainous propose des règles très simples et terriblement efficaces.
Comment on Gagne dans Villainous ?
Le premier méchant qui a validé son objectif au début de son tour est sacré pire méchant de l’humanité…
Quel méchant voulez vous incarnez ?
Les méchants de la boîte de base :
Le capitaine Crochet doit débloquer l’Arbre du Pendu, trouver Peter Pan dans ses cartes Fatalités, et l’amener au Jolly Roger pour l’éliminer.
Jafar doit débloquer la caverne aux merveilles, trouver la lampe merveilleuse, hypnotiser le Génie, et amener la lampe merveilleuse au palais du Sultan.
Maléfique doit jouer des cartes malédiction et les déplacer de manière à ce qu’il y en ait au moins une dans chaque lieu de son royaume.
Prince Jean doit posséder au moins 20 jetons Pouvoir.
La Reine de Cœur doit joueur des cartes gardes et les transformer en arceaux de croquet. Elle doit ensuite les répartir de manière à ce qu’il y ait au moins un arceau sur chaque lieu de son royaume. Pour finir, elle doit réussir un coup royal.
Ursula doit jouer le trident et la couronne et les amener tous les deux dans son repaire. Elle doit aussi éliminer le roi triton.
Les méchants de la première extension : mauvais jusqu’à l’os
Dr Facilier : son objectif est de placer Régner sur la Nouvelle-Oléans dans sa pile de l’au-delà, de jouer et de garder le talisman en sa possession, puis de jouer Divination pour essayer de dévoiler régner sur la Nouvelle-Orléans depuis la pile de l’au-delà.
Hadès : Son objectif est de jouer des titans et de les déplacer afin d’en posséder au moins 3 non entravés sur le Mont Olympe au début de son tour.
La méchante Reine : Son objectif est de jouer 4 ingrédients différents pour débloquer la maison des nains, de trouver Blanche Neige dans ses cartes fatalité, d’accumuler suffisamment de jetons poisson puis de jouez Croque! afin de l’éliminer.
Les méchants de la deuxième extension : la fin est proche
Yzma : Son objectif est de trouver Kuzco dans l’une de ses pioches de cartes fatalité et de le jouer. Elle doit jouer Kronk, le garder de son côté et de l’utiliser pour éliminer Kuzco.
Scar : Son objectif est de trouver et d’éliminer Mufasa, puis d’éliminer d’autres héros pour totaliser au moins 15 points de force dans sa pile succession.
Ratigan : Son objectif est de jouer la Reine robot, de la déplacer jusqu’à Buckingham Palace pour qu’elle y reste jusqu’au début de son tour. Si la Reine robot est défaussée, l’objectif de Ratigan change et il doit éliminer Basil.
Les méchants de la troisième extension : cruellement infects
Cruella d’Enfer : Son objectif est d’avoir capturé 99 chiots au début de son tour.
Mère Gothel : Son objectif est de totaliser 10 jetons confiance au début de son tour.
Pat Hibulaire : Il doit atteindre 4 objectifs tirés aléatoirement parmi les 5 suivants :
- Posséder des alliés totalisant 10 points de force ou plus.
- Posséder au moins 3 objets.
- Dépenser au moins 6 jetons pouvoir en un tour.
- Gagner au moins 4 jetons pouvoir avec une petite partie.
- Posséder plus d’alliés que de héros sur chaque lieu de son royaume.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️:
- L’univers de Disney et surtout de pouvoir être méchant.
- La simplicité du jeu.
- Des méchants qui jouent une mécanique différente en accord avec le dessin animé.
- La réflexion que demande les méchants pour gagner en premier.
- Des extensions qui peuvent se jouer seules.
Ce que j’ai 💔 :
- A plus que 3-4 personnes ça devient vraiment long…….
- Certains méchants se jouent plus rapidement que d’autres, ce qui provoque un déséquilibre inter-boîte.
Design
Un matériel de qualité avec une iconographie simple et un graphisme réalisé par Disney (donc tout juste splendide). Le thermoformage est de qualité et les cartes peuvent être protégées par des sleeves et toujours rentrer dedans.
Thème
Oui diabolique je suis… J’incarne réellement mon méchant et je pleure quand Mickey arrive. C’est juste dément, on a vraiment l’impression de revivre les dessins animés.
Mécanique
C’est du deck building ou plutôt du deck-défausse. Plus vite j’arrive à meuler mon paquet de carte méchant et plus vite je vais trouver les cartes me permettant de gagner. Si elles se trouvent à la fin du paquet c’est pas de bol et je prie pour que mon adversaire joue plus longuement que moi.
En revanche, chaque méchant est différent et joue une mécanique différente. Et là par contre c’est grandiose.
Simplicité des règles
Très simple. Je déplace mon méchant dans son royaume et je réalise les actions disponibles.
Mise en place / Rangement
La mise en place et le rangement se font très faciles. Par contre, il faut prendre du temps en début de partie pour lire le livret de règle du méchant que vous incarnez pour comprendre comment il se joue. Cette phase ralentit la dynamique de début de partie.
Conclusion
Villainous est pour moi un véritable coup de cœur. Nous sommes loin d’un jeu enfantin malgré l’univers de Disney. L’interaction est forte dans des parties à 2 joueurs et diminue avec le nombre de méchant. Chaque partie est différente et on n’a qu’une envie c’est de jouer un autre méchant et/ou de rencontrer un autre adversaire. La partie aléatoire de la pioche peut freiner les plus gamers d’entre nous mais il vaut surtout voir Villainous comme une expérience de jeu unique avec un thème fort.
C’est un jeu qui a déjà sa place dans la ludothèque du bar à jeux le Fou de la Dame 😉
Testeur : Mathieu et Elodie du Fou de la Dame et de nombreux clients