[Gamme] Print & Play Time, Superlude
Beaucoup d’éditeurs regroupent certains de leurs jeux en gamme. Ces jeux ont souvent le même format (taille de boite, durée de la partie, prix, public visé). Plus ou moins étoffées, ces gammes sont amenées à évoluer et nous rajouterons les nouveaux titres au fur et à mesure sur ces pages.
On continue le format avec la gamme Print & Play Time de chez Superlude. Cette maison d’édition propose des jeux en Print & Play. Le principe ? On paye environ 3€ et on reçoit un fichier PDF à imprimer. Il faut ensuite découper les divers éléments, éventuellement les plastifier. Pour certains d’entre eux, il faut fournir des dés et des crayons. Alors si vous aimez les arts plastiques et que vous voulez de super jeux pour vraiment pas cher, créés par des auteurs de qualité, illustrés par des illustrateurs de renom, pour tous les publics, alors jetez un œil sur cette gamme, elle vaut vraiment le coup !
Je vous présente les jeux sans ordre particulier et vous aurez le classement des jeux préférés de Laurent en fin d’article.
Colorobot, des couleurs pour redonner le sourire !
2-4 joueur | Débora Soleil, Jérôme Soleil | ||
6 ans + | Aurélien Medinger | ||
15 minutes | Superlude | ||
Coloriage, pioche de couleur, | Robots | ||
3 € en PNP chez Superlude | et dans votre boutique de jeux favorite |
Robocity : 3021. Mille ans après la pandémie – aïe, ça commence mal. Les robots peuplent la Terre, ils sont maitres des lieux et les humains ne sont que les tristes spectateurs de cette situation ; bon, quelques-uns d’entre nous ont surement réussi à nous y réincarner, c’est à voir. Mais ouf, ce sont des robots inoffensifs, mignons tout plein, de tout genre et de toutes formes. Ca grince, ça couine, mais il y a un hic … que le monde est TERNE ! Le cambouis, le carburant tout gris gris, tout en noir et blanc, il faut changer tout ça ! C’est pas jojo un monde monochrome.
Sur les conseils d’un enfant, les robots ont décidé de remplacer leur sombre carburant par de la peinture. Ils vont enfin retrouver le sourire et mettre de la couleur dans leur vie grâce à l’usine COLOROBOT. A toi maintenant de prendre les commandes de la machine à colorier les robots !
Chronique d’un scénario optimiste
A l’aide de feutres – ou crayons de couleurs – tirés au sort dans un petit sac que vous aurez préparé avec amour, chacun va mettre du carburant de couleur dans les cuves du laboratoire LAB-01X. Placées au bon endroit, ces couleurs permettront à 3 robots d’alimenter leur réservoir pour faire le plein d’énergie positive, mais aussi leur faire pousser des antennes, des noeunoeils et même des sourires ! N’a-t-on pas là une allégorie de nos souhaits du temps présent, la recherche de plus de joie, de couleur, dans un monde pollué par les grands magnats de l’industrie pétrochimique et autres conglomérats … euh non, là je m’égare ! En tout cas mois je veux bien y croire à cette fable vers un monde meilleur. Et tout cela en faisant du coloriage bien sûr.
Colorobot est un jeu de Débora et Jérôme Soleil ; c’est un petit ovni ludique de 2 à 4 joueurs qui, équipés de quelques feutres de 3 couleurs différentes (ou pour ma part de crayons style Stabilo Woody – effaçable sur plastique), s’amuseront pendant une quinzaine de minutes à colorier gaîment et intelligemment leur fiche perso de Robocity. C’est un Print & Play (j’imprime et je joue) plutôt minimaliste de la gamme Print & Play Time de Superlude ; et pour 3 zeuros vous ferez des zheureux.
Retrouvez la chronique complète : https://undecent.fr/2021/03/09/test-colorobot-des-couleurs-pour-redonner-le-sourire/
Tribunal 1920, duel d’avocats à Manhattan
2 joueurs | Grégory GRARD | ||
8 ans et + | Weberson Santiago | ||
20 minutes | Superlude | ||
Cartes, stratégie, bluff, placement | Justice, New York | ||
En Print n’ Play à 3 € chez |
Tribunal 1920 est un jeu à deux de stratégie, de placement et de bluff de Grégory Drarg (Majority), illustré par Weberson Santiago (L’Auberge Sanglante) au format Print n’ Play (à imprimer soit-même).
Un peu d’imagination, mettons-nous en situation. Les avocats forment un métier à part aux États-Unis, à la fois respecté, envié et jalousé ; au lendemain de la Grande Guerre, la fascination grandissante pour les faits divers et la criminalité vont projeter sur l’avant-scène médiatique les parcours flamboyants de certains avocats pénalistes. C’est le début des « Procès du siècle ». Et c’est là que vous entrez en scène !
Août 1920 : La chaleur est implacable, deux célèbres avocats new-yorkais se livrent un combat acharné lors d’un retentissant procès. Nourrissez la frénésie médiatique, le Daily News n’ayant surement pas manqué de couvrir l’événement. A la manière de Clarence Darrow lors du « Procès du Singe » en 1925 dans le Tennessee, soutenez votre plaidoirie avec de solides preuves et bluffez quand il le faut pour remporter la victoire, à Manhattan, dans le plus grand tribunal du monde !
Lors d’une partie de Tribunal 1920, les joueurs doivent placer 3 pions Plaidoirie à leur couleur sur une ligne de la Grille du tribunal à la manière d’un Tic-Tac-Toe pour remporter 1 Audience sur les 3 nécessaires pour gagner. Vos cartes en main conditionneront vos placements avec la possibilité de bluffer à vos risques et péril. Vous pourrez également placer vos pions sur des Districts de New-York qui vous donneront des capacités particulières.
Tribunal 1920 de Grégory Drarg est une belle surprise. Un jeu à deux qui combine bluff, placement et stratégie de blocage avec des possibilités de renverser les situations : tout ce qui fait un petit jeu tendu et fun à la fois. J’adore le thème et les illustrations qui le mettent en valeur. Les parties sont dynamiques et plutôt courtes. Le format Print n’ play ne plaira pas à tout le monde mais depuis le confinement beaucoup y trouvent leur compte, moi y compris ! Et rappelons que les revenus de chaque jeu de la collection Print&Play Time de Superludesont partagés en trois parts égales versées à l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/10/06/test-tribunal-1920-duel-davocats-a-manhattan/
Motu, l’harmonie de votre île est entre vos mains
1-4 joueurs | Scott Almes | ||
8 ans et + | Olivier Danchin | ||
30 minutes | Superlude | ||
pose de cartes, superposition, placement | Territoires ultramarins, Tahiti, nature, océan | ||
3€ en Print & Play sur | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Selon la légende, la déesse Pau Motu utilisa ses filets pour remonter à la surface de l’océan les îles qui avaient été englouties par le dieu Yno Tahu. Vous allez l’aider à redonner vie à ces iles en prenant garde à préserver le fragile équilibre de la nature et des peuples qui y habitent.
Peut-être saurez-vous créer la plus harmonieuse des îles de l’archipel ?
Motu est un jeu de la gamme Print&Play Time de chez Superlude, pour 1 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 20 mn environ. Un jeu de constitution de territoire par pose et superposition de cartes de Scott Almes à qui l’on doit déjà la série des Tiny Epic et l’excellent Boomerang que je ne peux que vous conseiller. Le jeu est magnifiquement illustré par Olivier Danchin avec Antoine Davrou à la direction artistique. Un style graphique qui volontairement ou non n’est pas sans rappeler certaines œuvres naïves propres aux peuples de Polynésie.
Affûtez vos pointes de lances, aiguisez vos haches, harnachez vos hameçons, comptez vos noix de cocos car nous allons devoir créer une île volcanique où tout se paiera avec le fruit du cocotier et dont les activités humaines, comme la pêche, la chasse ou la construction de pirogues devront être en symbiose avec la nature. En effet certains objectifs de scoring viseront à ce qu’il y ait plus de ressources que de prédateurs. La quête d’une harmonie dont on ne pourrait que s’inspirer.
Comme dans toute civilisation tribale, les symboles ont un sens qu’il ne faudra pas négliger c’est pourquoi les totems différents (salamandre, masques tribaux, lune …) devront être les plus nombreux possibles et les volcans, qui sont des dangers potentiels devront être les plus espacés de notre village mais pas trop loin tout de même car leur présence aura sûrement une fonction cultuelle voire sacrificielle non négligeable pour les autochtones.
Une partie de Motu se joue en 9 tours. A chaque tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur qui a posé les pieds sur une île le plus récemment, les joueurs vont prendre une carte de la Ligne et l’ajouter à leur île en la superposant à une ou plusieurs autres cartes déjà en place. Trois fois par partie, ils feront un décompte intermédiaire de leurs points de victoire (appelés ici Points d’harmonie) avant de les cumuler lors du décompte final. Le joueur avec le plus de Points d’harmonie constitue la plus merveilleuse des îles de l’archipel et gagne la partie. Voilà c’est simple non ? Petite visite guidée pour un peu plus de détails.
C’est encore du tout bon dans la gamme des Print and Play chez Superlude. Après un jeu d’affrontement et de majorité (Kenjin), les roll n’ Write (Doodle Islands, Inkalam), le flip and draw (Tiny Reef), un jeu de cartes de rapidité (Licornizer) et le bluff stratégique à deux en mode Tic Tac Toe avec Tribunal 1920, la série s’étoffe avec Motu qui est un jeu de pose fluide, joli, stratégique et malin au niveau du scoring. Un jeu qui tout de suite plait avec son thème qui met en avant la quête de l’harmonie entre la nature tahitienne et l’Homme. Tout est bien optimisé. On en vient même à regretter des parties qui, tellement fluides, stratégiquement très accessibles,et qui peuvent amener pas mal de réflexion, paraissent se finir trop vite. L’optimisation est de mise et on en redemande surtout à ce prix là ! 3€ ! Un jeu qui mériterait pour les plus conventionnels et les non adeptes du print n’ play une version boîte traditionnelle !
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/11/28/test-motu-lharmonie-de-votre-ile-est-entre-vos-mains/
Tiny Reef, à la rescousse des récifs coralliens !
1-100 joueurs | Jordy Adan | ||
8 ans et + | Christine Alcouffe | ||
20 minutes | Superlude | ||
Flip and Write | Animaux marins, monde sous-marin | ||
3€ chez Philibert | Jeu en Print and Play |
Les récifs coralliens de la planète sont en danger et un groupe de biologistes agit pour les protéger. En mission sur Tiny Reef, ils recensent les animaux du récif afin d’en faire un sanctuaire pour la faune marine.
Dépaysement assuré dans ce flip and write draw signé Jordy Adan, l’auteur de Cartographers ; vous êtes des biologistes qui vont dessiner des groupes d’animaux marins de la même espèces que vous aurez observés aux abords ou dans les coraux à protéger. Pour cela, il faudra respecter des conditions précises de placement de ces animaux recensés et remplir différents objectifs de rapidité.
Vous avez votre masque, votre tuba ? Beaucoup de souffle pour aller en apnée ? Allez, faites un saut dans les profondeurs colorées avec comme objectif la préservation de la biodiversité de la barrière de corail.
Un nouveau Flip and Write rafraîchissant, malin, facile et accessible autant au niveau du gameplay que du prix du jeu (la gamme Print and Play Time de Superlude est à 3€ le jeu, pourquoi s’en priver ?).
Jordy Adan, l’auteur de Cartographers, nommé pour le Kennerspiel des Jahre 2020 face à the Crew, nous livre un jeu très facile à prendre en main et franchement plaisant. Ce n’est pas du jeu expert où il faut scorer tout azimut ; pas de lancés de dés frénétiques, ni d’optimisation trop bloquantes. On se plait à dessiner ses animaux marins tranquillement au rythme de l’observation sous-marine. On se plait à nager virtuellement entre les coraux pour découvrir la richesse des fonds abyssaux sobrement illustrés par Christine Allcouffe, l’illustratrice de Pharaon ou Shy Monster. Mais on se plairait tellement à voir débarquer de nouvelles cartes objectifs, des plateaux de jeux plus alambiqués, voire même de nouvelles espèces animales ! Du rêve à la réalité, il n’y a peut-être qu’un petit pas à faire avec Superlude.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/08/03/tiny-reef-a-la-rescousse-des-recifs-coralliens/
Doodle Islands, ou comment devenir un aventurier des mers
1-5 joueurs (et plus) | Eilif Svensson, Kristian A Ostby | ||
10+ | Naïde | ||
30 minutes | Superlude | ||
Roll & write | course en mer | ||
Print & Play à 3€ chez | ou format boîte chez |
Vous vous sentez l’âme d’un aventurier prêt à sillonner les mers, Doodle Islands est fait pour vous ! Naviguer entre monstres, bateaux pirates, îles au trésor, kraken, goélettes, galions ou fortins, un jeu d’enfants … mais à condition de faire les bons choix pour tracer la ou les routes qui vous permettront d’avoir le titre de plus grand aventurier de la mer des trésors ou de la mer des monstres. Et gare aux erreurs car il vous en coûtera … de boire des bouteilles de rhum.
Un jeu qui remplit tout à fait sa fonction de jeu à griffoner (doodle en anglais). On réfléchit un peu, on profite des opportunités et on élabore une petite stratégie qui prendra de court les autres joueurs. Et surtout résoudre le dilemme : faire la route la plus longue sans allez trop vite apporte un équilibre dans les durées de parties.. Enfin l’univers chasse au trésor, aventure maritime est très bien recréé avec de chouettes illustrations. Un jeu de la gamme print and play Time de chez Superlude que l’on peut trouver en boîte dans un nouveau format.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/06/10/doodle-islands-pnp/
Inkalam, un jeu à imprimer soi-même au thème dépaysant
1-6 joueurs | Nicolas MATHIEU | ||
8+ | Emmanuel GOROBEI | ||
20 minutes | Superlude | ||
Roll & write | Messagers, plantations | ||
Print & Play à 3€ chez |
Dans le royaume d’Inkalam, mettez-vous le temps d’une journée à la place d’une guilde de messagers, les chascis, qui, par la qualité des messages transmis entre eux, font prospérer leurs champs de maïs, leurs troupeaux de lamas, leurs cités lacustres tout en profitant deci-delà de cabosses et autres plumes d’oiseaux exotiques.
Inkalam. Un jeu frais et familial qui donne envie d’enchaîner les parties. Une belle surprise et une idée originale avec la gamme Print N’ Play Time de Superlude. Seul ou à plusieurs, il offre des parties rapides et plaisantes. Et même à plus de 6 il se joue sans problème.
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/06/07/inkalam/
Licornizer, qui a dit que toutes les princesses étaient gentilles ?
2-5 joueurs | Alexandre Emerit | ||
6 ans | Gorobei | ||
15 minutes | Superlude | ||
Familial, rapidité, observation, collection | Licornes, princesses | ||
3 € en Print and Play chez |
Les princesses aiment les licornes. Si si, vous le savez puisque la princesse, c’est vous ! Certaines princesses en font même collection en les capturant. On les appelle les Licornizers ! Bon je sais ce n’est pas très très gentil, mais c’est comme ça, on ne va pas contrarier une princesse non ? Et capturer des licornes dont vous n’aviez jamais supposé l’existence : des sportives, pirates, magiciennes, vivant dans les neiges, dans les bois ou dans les villes. Et ces princesses dont vous faites partie viennent de tout le royaume :
Des vastes cités à la pointe de la mode, des forêts profondes et sauvages, des terres glacées du Nord, des archipels pirates, des écoles de magie royales et même des grands colisées où la victoire est reine !
Légende du pays des princesses chasseuses de licornes
Licornizer est un jeu exclusivement disponible en Print n’ Play dans la gamme Print N’ Play Time de chez Superlude à qui l’on doit déjà sous cette forme Inkalam et Doodle Islands. C’est un jeu d’observation, de rapidité et de prise de risque, chaque joueur incarnant donc une princesse en quête de licornes pour sa collection. C’ Alors Il ne va pas falloir courir dans tous les sens mais il faudra être à l’affut ! On pourra capturer les licornes en étant le premier à taper sur l’une des piles de cartes si elle contient au moins trois licornes du même type. En plus, une princesse, c’est un peu capricieux, alors chaque princesse a sa licorne préférée qui lui rapportera deux fois plus de points que les autres. Mais attention de ne pas tomber dans le piège de la licorne fantôme …
Vous l’avez compris, Licornizer est un jeu simple et frais qui s’adresse à un public très familial et même accessible aux plus jeunes. Nous l’avons testé à 3 joueurs mais à 4 ou 5 il doit être encore plus immersif ! Bon, en dessous de 7 ans, les enfants doivent bien être familiarisés avec les couleurs et les plus grands ont souvent l’avantage… mais pour combien de temps ? Un jeu en Print n’ Play d’Alexandre Emerit (à qui l’on doit Boom ou l’excellent Troll et Dragon), qui combine très bien rapidité, observation et mémoire, illustré comme Gorobei sait si bien le faire dans son style inimitable tout en rondeur et en couleur (déjà illustrateur du Print n’ Play Inkalam chez Superlude également). Alors foncez, vous ne perdez pas grand chose de l’essayer.
Vous trouverez un pack de goodies pour ce jeu ici : https://www.superlude.fr/downloads/pack-goodies-licornizer/
Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2020/07/19/licornizer-qui-a-dit-que-toutes-les-princesses-etaient-gentilles/
Kenjin
2-4 joueurs | Nicolas Sato | ||
10 ans | Biboun | ||
30 minutes à 1 heure | Superlude | ||
Bluff, cartes | Japon Médiéval | ||
3€ en PNP chez | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
Guidés par leur soif de pouvoir ou leur désir d’installer une paix durable, les grands seigneurs du Japon féodal se livrent une guerre sans merci. Vous êtes l’un d’entre eux et votre frontière est menacée. Saurez-vous diriger vos troupes et lire les desseins de l’ennemi pour prendre le contrôle du champ de bataille et mener vos samouraïs à la victoire ?
Dans Kenjin, le tour de jeu est d’une simplicité désarmante. Chaque joueur dispose de 13 mêmes cartes en main (sauf qu’elles sont à votre couleur de faction. À notre tour nous en choisissons deux puis nous les posons soit toutes les deux devant un même champ de bataille soit chacune devant un champ de bataille différent. Et puis c’est tout ! Quand les joueurs auront terminé de poser toutes leurs cartes nous regarderons pour chaque champ de bataille qui possède l’armée (somme des cartes) la plus forte.
Chaque carte représente un type d’unité. Leurs valeurs vont de 0 (paysan) à 3 (brute). Chaque carte est aussi répartie entre unité régulière et secrète. Les unités régulières se jouent toujours faces visibles. Les unités secrètes se jouent toujours faces cachées. Ajoutons à cela que les cartes disposent en général d’un pouvoir spécial. Ce pouvoir se résout dès que nous posons une unité régulière ou en fin de partie pour une unité secrète.
Les parties sont assez rapides et s’enchainent assez facilement. Il y a forcément beaucoup de guessing. Les joueurs tentent de se bluffer tout le long de la partie. Attirer de fortes troupes sur quelques paysans est une tactique de base. La configuration des lieux fait que les intérêts d’un joueur varient d’une partie à l’autre. A deux, ce sont de beau duels tactiques. A partir de 3, la diplomatie entre en jeu mais pas très longtemps. A 4, la version par équipe est excellente.
Dagda
2-6 joueurs | Phil Viscarro, Matthieu Delord | ||
8 ans | Régis Torres | ||
20 minutes | Superlude | ||
cartes | Celtes | ||
3 € chez Superlude | et dans votre boutique de jeux favorite ! |
La famine s’est abattue sur l’île d’Eriu et le Ardri, le haut-roi qui siège à Tara, envoi ses meilleurs chevaliers à la recherche du chaudron de Dagda, l’un des quatre objets sacrés de l’île. Ce chaudron ne se vidant jamais, il permettra au haut-roi de nourrir ses sujets.Vous êtes l’un des chevaliers du Ardri et avec l’aide de vos compagnons vous allez parcourir le pays pour trouver ce chaudron d’abondance. Nul doute que le souverain de Tara vous récompensera grandement si vous êtes celui qui lui rapporte !
Le classement de Laurent des jeux de la gamme Print & Play Time
- Gold Medal : Motu / Inkalam / Kenjin / Colorobot
- Silver Medal : Tribunal 1920 / Tiny Reef
- Bronze Medal : Licornizer / Doodle Islands