Butine!

Butine!2-4 joueursButine!Olivier Caïra
Butine!8 ansButine! Olivier Derouetteau
Butine!30 minutesButine!Bragelonne
Butine!pose de tuile, casse têteButine!Abeilles
Butine!21€90 chez Butine!
Butine!

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Dans Butine!, les joueurs vont constituer une prairie de manière à faire butiner l’unique abeille. En faisant cela, les joueurs vont récolter du miel pour la ruche. Le joueur le plus gourmand remportera la partie!

Qu’est ce qu’on trouve dans la boite ?

  • 39 tuiles
  • 1 pion Abeille en bois
  • 48 cartes missions
  • 1 livret de règles en français et en anglais

Comment on joue ?

Pour installer le jeu, on place au centre de la table une grosse tuile hexagonale avec la pâquerette blanche. On place l’abeille dessus. Les autres tuiles peuvent rester dans la boite. Chaque joueur reçoit 3 cartes ruches. Les autres forment une pioche de laquelle on révèle autant de cartes que de joueurs +1 formant un marché. On tire au hasard le premier joueur.

Chaque joueur doit butiner le plus de fleurs possible en accord avec les cartes Ruche qu’il a devant lui tout au long de la partie. Le vainqueur est le joueur qui a le plus de cartes Ruche face cachée devant lui en fin de partie.

A son tour, chaque joueur a le choix, soit de poser une tuile, soit de bouger l’abeille:

  • Poser une tuile: Le joueur peut prendre dans la boite n’importe quelle tuile et la placer dans la prairie bord à bord et au contact d’au moins une autre tuile en jeu, en faisant coïncider au moins un coin de la nouvelle tuile avec une tuile déjà en jeu.
  • Butiner une ou plusieurs cartes ruches: Le joueur désigne 1 de ses cartes, puis il déplace l’Abeille sur 3 tuiles adjacentes et différentes dans l’ordre indiqué par la carte. On ne tient pas compte de la tuile de départ. Une carte peut être lue dans un sens ou dans l’autre. Une fois l’Abeille déplacée sur 3 tuiles en accord avec une carte Ruche, le joueur retourne cette dernière face cachée afin d’indiquer qu’elle a été jouée. Retournée face cachée, 1 carte Ruche indique que le joueur a marqué 1 point. Il est possible de butiner 3 cartes au cours d’un même tour de joueur. Une même tuile peut alors être traversée plusieurs fois du moment que le joueur respecte la règle des 3 tuiles adjacentes et différentes par carte jouée. Il n’est pas possible de déplacer l’abeille par un coin de tuile.

Un joueur qui parvient à faire butiner par 3 fois l’Abeille au cours de son tour retourne ses 3 cartes Ruche, puis il pioche une quatrième carte Ruche sans la regarder et l’ajoute face cachée aux 3 cartes jouées. Dans ce cas, le joueur a donc marqué 4 points (et non 3) au cours de son tour.

A la fin de son tour, le joueur choisi dans le marché de nouvelles cartes ruches pour revenir à 3 cartes devant lui.

Le jeu s’achève dès que la dernière carte Ruche est piochée. Chaque joueur compte alors ses cartes retournées face cachée. Les cartes Ruche face visible devant les joueurs ne comptent pas.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • C’est très casse tête
  • C’est assez joli
  • Les règles sont simples
  • On ne sort presque rien de la boite

Ce que j’ai 💔:

  • Le premier joueur n’a pas de compensation
  • Il n’y a pas beaucoup de contrôle sur le jeu
  • Faire 3 cartes ruches dans le même tour est très très difficile
Butine!

Design

J’aime bien le design de Butine!. Le jeu est tout en couleur avec ses tuiles prairies et ses fleurs. Une fois plein de tuiles posées, on a vraiment l’impression d’être face à une prairie fleurie, c’est assez reposant. L’abeille est sympa et les tuiles ruches sont jolies et claires. Le fait de retourner les cartes ruches pour les transformer en miel est une bonne idée.

Butine!

Qualité du matériel

Le matériel est bon. Les tuiles prairies sont dans un carton assez épais, l’abeille est en bois. Les cartes sont peut-être un peu fines, mais on ne les manipule pas tant que ça et leur longévité ne devrait pas poser de problème. Impossible en revanche de les sleever compte tenu de leur format.

Butine!

Thème

Même si le jeu est légèrement thématisé avec l’abeille qui butine et les tuiles qui forment une prairie, le thème n’est pas le point central du jeu. En fait le jeu est plutôt abstrait. On pose des tuiles de différentes formes et on déplace le pion selon une séquence de ces formes. On oublie assez vite les fleurs et on se contente de déplacer le pion sur du bleu, du jaune ou du rouge. N’importe quel autre thème aurait collé, mais celui ci est rafraîchissant et sympa.

Butine!

Gameplay

J’aime bien jouer à Butine! Derrière des règles très simples, se cache un jeu abstrait bien casse tête et assez retors. Si vous n’aimez pas vous prendre la tête sur un jeu, passez votre chemin, celui-là vous fera faire des nœuds au cerveau.

On doit placer les tuiles de telle manière à réaliser ses enchaînements, mais attention à ne pas favoriser ses adversaires. Certaines fleurs sont plus difficiles à placer que d’autres et il faut parfois placer plusieurs tuiles « inutiles » pour pouvoir créer son chemin.

On ressent de temps en temps un certain manque de contrôle sur le jeu par contre. En effet, vous avez beau prévoir le parfait chemin selon la position de l’abeille à l’instant T, rien ne vous dit qu’elle y sera encore au début de votre tour. Si ce n’est pas le cas, toute votre belle stratégie tombe à l’eau. Plus il y a de joueurs autour de la table, moins vous pourrez contrôler la partie. Le nombre d’or se situe donc pour moi entre 2 et 3 joueurs, où le contrôle de la prairie est optimale.

Il n’y a pas de compensation pour le premier joueur. Celui ci est un peu défavorisé et plus il y a de joueurs autour de la table, plus il est défavorisé; je m’explique: Si vous jouez parmi les 3 premiers joueurs, vous n’avez pas le choix que de poser des tuiles prairies. Puis vient le 4ième joueur, s’il a de la chance, il peut déjà valider un enchaînement alors même qu’il n’a pas eu besoin de poser de tuiles. J’aurais interdit de butiner lors du premier tour ou j’aurais donné moins de cartes ruches au 2ième, 3ième joueur.

Comme tous les jeux de casse tête abstrait, attention à l’annalysis paralisis d’autant que toutes les informations sont ouvertes. On peut donc passer des heures à analyser les cartes des autres pour poser une tuile ou en re-piocher une. Malgré tout, la majorité des joueurs vont prendre le jeu au fil de l’eau, jouer des tuiles qui les intéressent sans trop tenir compte du jeu de l’adversaire.

Ceci étant dit, le jeu est plaisant à jouer si vous ne vous prenez pas trop la tête. Certes, il faut réfléchir un minimum, mais faites comme moi, prenez le jeu au fil de l’eau, essayez déjà de faire 3 cartes ruches dans le même tour, si vous y arrivez c’est déjà pas mal! Vous allez tenter de poser des tuiles un peu partout dans la prairie dans l’espoir de pouvoir butiner quelque soit la position de l’abeille. Si vous faites ceci efficacement, vous gagnerez.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont très simples et s’expliquent en quelques minutes. Aucun retour à la règle n’est nécessaire et le jeu convient sans problème à des non-joueurs.

ze meeple

Mise en place/rangement

On ne sort que les cartes, une tuile et l’abeille, le tout en 10 secondes. Le rangement se fait très vite aussi, c’est bien!

Conclusion

Si vous aimez les jeux abstraits et casse tête, vous aimerez Butine! C’est un bon jeu qui ne conviendra pas à tous les publics, mais qui peut faire une entrée aux non-joueurs sur un jeu simple au niveau des règles mais qui fait réfléchir.

Testeurs: Arnaud, Antoine, Carole, Mathias, Christine

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :