Myludo, la ludothèque qu’il vous faut !

Nous avons le plaisir de recevoir Yann qui va nous présenter la version 4.0 de Myludo, un site Internet et une application mobile gratuits de gestion de jeux de société dont il est le créateur. L’avis d’Undecent.fr : Sans doute la meilleure ludothèque francophone gratuite en ligne.

Yann, peux-tu en deux mots te présenter et nous dire comment on en vient à créer un site de gestion de ludothèque ?

J’ai 41 ans et je suis développeur web depuis environ 20 ans. L’idée m’est venue en voyant la collection grandissante de mes deux filles et la demande récurrente de nos proches pour savoir quel jeu leurs prendre. Il était devenu difficile de se rappeler ce qu’elles avaient déjà ou de devoir fournir une liste à jour à chaque personne. Les outils existants ne me convenaient pas, j’ai donc développé mon propre outil.

Avec maintenant bientôt 17 000 ludonautes qui ont une collection, qu’est ce qui change par rapport aux outils de ludothèque préexistants ? Parle-nous du public visé et des outils qui font l’originalité de Myludo.

Myludo se veut simple d’utilisation et utilisable par tout le monde : geek, ludothécaire professionnel, joueur occasionnel, association etc. Chacun y trouvera son compte. Ce qui change par rapport aux outils existants c’est une interface simple, moderne, adapté à tout support (mobile, tablette, pc). On est également très à l’écoute de la communauté sur les fonctions du site, c’est rarement le cas avec les autres sites.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !
Une interface simple et moderne

On trouve en effet des fonctions originales sur myludo :

« à quoi on joue ? » permet après avoir choisi quelques critères, de se voir proposer une courte sélection de jeux, parfait lorsqu’on ne sait pas à quoi jouer parmi son énorme collection.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Les badges rajoutent de la gamification, on débloque divers badges en fonctions de sa collection et de ses actions sur le site. On en ajoute régulièrement et la plupart ont plusieurs niveaux.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Il est possible également de partager son profil en mode public ou à ses amis sur myludo (comme un réseau social). Un lien permet d’accéder directement à la liste de ses jeux, sa liste de souhait etc. De quoi partager ses données avec ses proches ou le monde.

On peut également citer la cartographie du monde ludique (salons, boutiques, associations, escape game, bars et hôtels ludiques etc), de quoi trouver autour de soi, même en vacances tout ce qui se rapporte aux jeux.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Enfin nous avons beaucoup de statistiques dont des chiffres uniquement pour le fun comme le nombre de cases Kallax qu’occupe la collection ou le moyen de transport nécessaire lors d’un déménagement. Complètement inutile donc indispensable.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Il y a beaucoup d’autres fonctions pour toutes les citer, le mieux est vraiment de faire le tour du site.

Comment simplement fait-on pour devenir un ludonaute sur Myludo ?

C’est en effet très simple on se rend sur le site myludo.fr ou on télécharge l’application myludo sur Android (uniquement pour l’instant), on créé un compte en saisissant le minimum d’information requis et nous voilà connecté.

A quel moment l’utilisateur joue-t-il son rôle participatif dans la communauté Myludo ? Et comment fais-tu pour actualiser la base de données qui compte à ce jour près de 40 000 références et faire évoluer le site ?

Je vais commencer par citer l’équipe derrière myludo, car le participatif commence ici. En effet malgré notre courte existence, on s’est déjà constitué une équipe de contributeur bénévole d’une dizaine de personne. Bien sûr tout le monde n’est pas actif de la même manière mais 3 – 4 sont vraiment très actif et ce sont généralement eux qui répondent aux demandes des ludonautes. ; demandes qui constituent le principal rôle participatif des utilisateurs. Ils peuvent en effet nous suggérer les jeux manquants, les corrections à faire sur les fiches de jeux ou fiches d’auteurs, éditeurs, ou les lieux manquants sur la cartographie.

Lorsqu’une demande est faite de cette manière, un contributeur bénévole ou moi-même prenons en charge la demande, la traitons puis un message est envoyé lorsque la demande est traité. Permettant au demandeur d’ajouter le jeu à sa collection ou wishlist par exemple. Nous avons décidé en effet de gérer toute la collection de jeux par une petite équipe plutôt que laisser la main aux utilisateurs. Cela nous permet d’avoir une cohérence dans les données, d’éviter au maximum les doublons et tout simplement de proposer une qualité de service supérieur.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Ce doit être un travail titanesque !

C’est en effet un travail titanesque ; je dois régulièrement rappeler aux demandeurs que tout est traité à la main et qu’il convient donc de nous fournir le maximum d’information pour pouvoir ajouter les fiches de jeux correctement. Nous faisons également un travail sur les anciennes fiches incomplètes pour ne rien laisser à l’abandon.

L’équipe de contributeurs fait un travail remarquable, on arrive à gérer les demandes en moins de 24h pour l’instant et en me reposant sur eux je peux également passer plus de temps à l’évolution du site et de ses fonctions.

Concernant le développement du site j’ai fais le choix de rester seul maître à bord, cela changera peut-être dans l’avenir mais pour l’instant je préfère tout maîtriser. L’application android est par contre entièrement le travail d’un autre développeur, lui aussi bénévole.

Myludo est plus qu’une ludothèque perso en ligne, on y trouve l’actualité ludique et des fiches jeux complètes.

Nous avions commencé par ajouté des articles de blogs « amis » et avec le temps de plus en plus de blog nous sollicite pour voir leurs articles affichés sur myludo. Nous sommes obligés de faire quelques choix mais c’est presque 20 blogs (NDLR : dont Undecent.fr) actuellement dont les articles apparaissent sur myludo.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Est-ce que Myludo attire beaucoup de visiteurs qui ne sont pas des ludonautes ?

Je ne saurais trop dire si on attire beaucoup de visiteurs qui ne sont pas des ludonautes, il y en a bien entendu. Mais si myludo est consultable sans compte, la majorité des fonctions ne sera disponible qu’en étant connecté. J’invite donc les utilisateurs à essayer, le compte est facilement supprimable si ça ne vous intéresse pas.

Qu’apporte la déclinaison récente du site sous forme d’application mobile ?

L’application c’est un grand débat, le site est totalement utilisable sur mobile, on peut également l’installer en raccourci sur iphone et android donc aussi pratique qu’une application. Néanmoins les utilisateurs réclament depuis le début une application, les habitudes sont dures à changer.

C’est là que Pierre Yves est entré en jeu, il m’a contacté pour être le développeur de l’application et depuis plusieurs mois maintenant il s’y consacre. Nous avons pensé l’application comme une alternative au site myludo, on peut y faire moins de chose concrètement mais l’interface s’en trouve simplifié et suffira dans la majorité des cas. Elle sera bientôt actualisée d’ailleurs avec plus de fonctions. Une version ios est également en cours mais nous avons besoin d’un développeur spécialisé en ios pour concrétiser l’application, n’hésitez pas à nous contacter pour ce point.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Quelle place accordes-tu aux prototypes et aux print n’ play sur Myludo ?

Nous refusons systématiquement les prototypes de jeu qui ne sont pas assez avancé dans le processus de publication. Pour saisir ses parties sur des prototypes nous avons mis en place plusieurs fiches standard « Mon prototype ». Si au contraire le prototype est une préversion de ce qui est sûr d’être édité nous pouvons l’ajouter sous réserve d’avoir assez d’informations.

Les print & play ont été très demandés pendant le confinement, nous avons donc décidé de les mettre en avant avec un onglet directement sur l’accueil, un lien de téléchargement directement sur la fiche, et nous supprimons même nos liens d’affiliations sur ses fiches là. Un moyen pour nous de soutenir le travail fait par les auteurs/éditeurs de ces jeux en PNP.

Il n’y a pas de publicité apparente sur le site ni sur l’application mobile, comment fait-on tourner un site de cette ampleur ?

C’est une volonté de ma part depuis le départ, pas de publicité sur myludo. Même si certains pourront dire que les liens d’affiliation sont de la publicité on est loin des grosses bannières de publicité qu’on trouve sur d’autres sites du milieu ludique. Pour faire vivre le site donc, nous utilisons des boutons d’affiliation vers philibert et ludum (sur certaines fiches). Si vous achetez sur ces sites en passant par myludo nous toucherons donc un pourcentage des ventes.

Nous faisons également appel à la générosité des gens sur le site de financement participatif tipeee (https://fr.tipeee.com/myludo), c’est le moyen le plus direct pour nous soutenir soit avec un versement unique soit un versement mensuel. Même les petites sommes sont importantes pour nous.

Enfin avec un partenariat avec pimeeple, les utilisateurs ont la possibilité d’acheter une piste de dés à l’effigie de myludo sur ce site de vente d’accessoire en ligne sur laquelle nous touchons une commission.

J’ai vraiment l’intention d’éviter la publicité donc tant que ces modes de financement suffiront à faire vivre le site nous pourrons garder cette ligne de conduite.

Myludo, la ludothèque qu'il vous faut !

Et pour conclure :

Tu veux convaincre un joueur d’être utilisateur de Myludo.fr, que lui dirais-tu en premier ?

C’est gratuit, il suffit d’essayer pour se rendre compte de l’utilité et de la simplicité de l’outil.

Quelles sont selon toi les perspectives d’évolution à plus ou moins long terme pour Myludo ?

J’ai une trèèèèès longue liste d’amélioration à venir. Nous prenons en compte presque tous les retours et demandes des utilisateurs donc la liste s’agrandit régulièrement.

A moyen terme, on va améliorer le système d’ajout de partie, les statistiques avec notamment la possibilité d’envoyer une partie saisie à un ami. Un seul joueur autour de la table suffira pour saisir la partie de tout le monde.

A plus long terme, on va travailler sur l’aspect social du site, avec la possibilité de communiquer entre les joueurs, peut-être se localiser sur la carte etc.

On a également en projet un partenariat avec Okkazeo pour faciliter la mise en vente de jeux par exemple.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :