Independence Day: Ôz Editions

Tout comme dans l’industrie Vidéoludique, il y a deux types d’éditeurs dans le monde du jeu de société: Les grosses cylindrées comme Matagot, Asmodée, ou Iello par exemple, et les petits éditeurs indépendants comme ceux que je vais vous présenter dans cette chronique.

Dans l’industrie du vidéo-ludique, depuis quelques années, les jeux vidéos dits indépendants se développent et sont de plus en plus prisés par les joueurs. Certains font même plus de vente que le jeux dits AAA ( je pense notamment au plus connu: Minecraft ).

Ces jeux sont souvent plus osé, plus fouillé, plus innovants et moins chers que leurs aînés.

En parcourant les salons et les divers sites d’information des jeux de société, j’ai l’impression que cette tendance commence à émerger dans l’industrie du jeu de société. J’aime à penser que les petits éditeurs de jeux de société, à l’instar de leurs homologues vidéo-ludiques, prennent eux aussi, avec leurs jeux, plus de risques, proposent des jeux qui sont sur le papier moins ambitieux, mais qui donne une expérience ludique tout aussi valable que les gros, voire pour certains une expérience de jeu supérieure grâce à des mécaniques novatrices et des thèmes originaux.

Loin de moi l’idée de dénigrer les gros éditeurs sans qui la révolution du jeu de société et le succès grandissant qu’il rencontre actuellement n’existerais pas, mais par ces lignes je voulais mettre en avant des gens qui gagnent à être connu, souvent seuls à porter leur entreprise.

Alors voilà, c’est une petite pierre que je souhaite apporter à leur édifice. J’espère être le plus exhaustif possible, mais cette série d’articles est susceptible d’évoluer au fur et à mesure de la naissance de ces éditeurs.

Attention, cette chronique est une présentation, il n’y aura pas de critiques de jeux dans ces lignes.

Independence Day: Ôz Editions

Ôz Editions est né en octobre 2016 grâce à Florian Corroyer. Son premier jeu, Tiki est sorti en février 2018. C’est une société Suisse qui a déjà créé 3 jeux, un 4ième est en développement. Il s’est également lancé dans la localisation avec Crypt, Goblivion et Goryo. En plus de ses propres jeux et en partenariat avec Delirium Ludens, Ôz distribue en Suisse les jeux des éditeurs suivants: Sorry We are French, Lucky Duck Games et bientôt Aurora Games.

Florian est seul dans sa société. Avant de créer Ôz éditions, il avait déjà une expérience associative d’édition (IF Association). Tiki, son premier jeu a commencé son développement dans cette association avant d’être finalisé par Ôz.  Cet éditeur s’est également mobilisé pour permettre la livraison facilité des jeux en financement participatif en Suisse pour les rendre CH Friendly. La première campagne à en bénéficier a été la campagne des extensions de Chronicles of Crime chez Lucky Duck Games. 

Independence Day: Ôz Editions

Avec “Un Flot de Jeux”, Florian, fait aussi de l’animation dans les écoles, les EHPAD et les universités. Il a également créé un service de location de jeux, mais c’est uniquement au niveau local.

En ce qui concerne les jeux, commençons par un jeu qui est en cours de développement:

Independence Day: Ôz Editions

Il s’agit d’un jeu de Chris James et illustré par Stéphane Escapa, pour 1-4 joueurs, à partir de 8 ans, d’une durée de 15 minutes. Sortie prévue en septembre 2020.

Il s’agit d’une sorte de Touché-Coulé en Roll & Write. Chaque joueur a devant lui un sous-marin ( sur un plateau effaçable ). Ce sous marin représente en fait non pas son propre sous-marin mais bien celui d’un ennemi, en l’occurrence le joueur situé à sa gauche. 

Le premier joueur commence par lancer les dés, puis chaque joueur en choisit un.

Chaque joueur peut ensuite modifier son dé grâce aux systèmes du sous-marin ( retourner le dé, ajouter ou enlever un point, augmenter ou diminuer les dé, copier le dé de l’adversaire etc… )

 La dispositions des points sur le dé indique un diagramme qui va servir à cocher les cases sur le sous-marin. 

Independence Day: Ôz Editions
Independence Day: Ôz Editions

Si une torpille ne touche pas une case cible, le joueur coche une torpille rouge. Si un joueur doit cocher la tête de mort, il est éliminé.

Une fois tous les systèmes d’un sous-marin détruits, le joueur propriétaire de l’engin est éliminé. Celui qui l’a détruit remporte la partie. Un mode solo et un mode expert sont présents dans les règles.

Independence Day: Ôz Editions

Shy Monsters est un jeu de Sandro Dall’Aglio illustré par Christine Alcouffe pour 2 joueurs à partir de 10 ans pour une partie qui dure 10 à 20 minutes.

Un des joueurs va jouer le maître du donjon et l’autre le chevalier. On commence la partie en attribuant au chevalier son jeton et ses deux tuiles pouvoirs. Le maître du donjon, lui, prend toutes les tuiles couloirs, la tuile sortie, et tire 2 monstres de la pioche. Il dispose ensuite la tuile entrée au centre de la table.

Une partie se déroule en 3 manches ( les 3 étages d’un donjon ). Pour chaque étage, le jeu va se dérouler ainsi:

Le maître du donjon constitue un étage de la tour en disposant toutes les tuiles couloirs, la sortie et les deux monstres dont il dispose. Les tuiles doivent être connectés par au moins un côté. Les monstres, eux sont timides et doivent se trouver dans une configuration confortable pour pouvoir êtres actifs. Sinon ils se cachent et sont considérés comme inactifs. Les monstres ne doivent pas non plus êtres adjacents faute de quoi ils se font peur et ne sont pas actifs. Sur une aide de jeu, sont présents tous les diagrammes qui montrent comment doivent être disposés les monstres.

Le chevalier va ensuite parcourir l’étage de case en case orthogonalement. S’il rencontre un monstre actif, il meurt. Il possède deux pouvoirs: attaquer un monstre ( ce qui permet de passer sur sa case sans mourir ) et sauter ( ce qui permet de sauter une case ). S’il parvient à atteindre la sortie, il passe à l’étage suivant ( ou il gagne si c’est le 3ième étage ) sinon c’est le maître du donjon qui gagne.

Notez qu’au premier étage, le chevalier peut retourner 2 tuiles, un deuxième étage, il peut retourner 1 tuile et au 3ème étage il en retourne 0. Mais c’est pas grave puisque les monstres rencontrés aux étages inférieurs sont disposés sur la table à la vue de tous et le chevalier peut donc tenter de découvrir ceux qu’il reste.

Independence Day: Ôz Editions

Tiki est un jeu pour 2 joueurs à partir de 8 ans de Nicolas Sato et illustré par Pauline Amelin pour une durée de 15 minutes. Il a été kickstarté en 2017 et est sorti en 2018 en boutique. Un retirage est prévu pour ce jeu. Il s’agit d’un jeu qui a remporté plusieurs prix .

Nous sommes une divinité sur l’île de Manami et on raffole des fruits délicieux qui y poussent. Nous allons donc influencer les tribus locales pour obtenir leurs fruits.

Pour débuter la partie, on dispose les 9 villages en carré de 3×3. On place les 7 fruits a côté. Chaque joueur prend les tiki ( des totems ) de la couleur qu’il a choisi. Les joueurs vont jouer à tour de rôle jusqu’à ce qu’un joueur récupère 4 fruits ou que le stock soit vide.

A son tour un joueur doit effectuer 2 actions:

  • Créer un totem ou en déplacer un
  • Résoudre les villages influencés

Créer un totem: Un joueur peut créer un totem sur un village vide en y plaçant un de ses tiki. 

Déplacer un totem: Un joueur peut déplacer orthogonalement un totem qui lui appartient ( dont le tiki du haut lui appartient ) d’un nombre de cases égale au nombre de tikis qui le compose. Le joueur doit laisser le tiki du bas sur chaque village traversé.

Résoudre les villages influencés: Un village influencé est un village qui a 3 tikis dessus. Le joueur a qui appartient le tiki du haut gagne ( ou perd ) alors le nombre de fruits indiqué sur le village. Les tikis sont alors retirés du village et rendus à leur propriétaire.

Independence Day: Ôz Editions

Kiwara est un jeu de Bruno Cathala illustré par Franck Drevon, pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, pour une partie qui dure environ 30 minutes. Il s’agit de la réédition du jeu Drôles de Zèbres du même auteur.

Pour installer le jeu, on met le plateau sur la face qui montre les rivières. On dispose à côté du plateau la carte Okapi. Chaque joueur prend les 15 jetons animaux de la couleur qu’il a choisi et les dispose sur les emplacements correspondants. Le premier joueur prend le totem.

Le joueur dont c’est le tour, doit poser un animal dans la colonne qui est en face du totem, puis doit déplacer le totem dans le sens des aiguilles d’une montre d’1 à 3 cases. 

La pose du lion permet de faire fuir les gazelles ( qui retournent dans le stock de leur propriétaire ) et retournent les zèbres ( qui ne comptent plus ). Le crocodile, lui, permet d’échanger sa place avec une gazelle s’il y a une rivière entre eux.

Le premier joueur qui complète une zone, peu importe le nombre de cases qui la compose, se saisit de la carte Okapi.

Quand le plateau est rempli, le joueur qui a le plus d’animaux dans chaque zone marque autant de points que la somme des valeurs de tous les animaux ( adversaires compris ). 

Plusieurs variantes existent qui permettent de complexifier et de renouveler le jeu.

Deux autres jeux made in Ôz éditions sont prévus:

Independence Day: Ôz Editions

Nineteen: Il s’agit d’un pur jeu abstrait de stratégie et de réflexion dans lequel chaque joueur va positionner ses dés sur un plateau de 5 x 5 cases afin de tenter de réaliser un enchaînement de dés ayant une valeur supérieure ou égale à 19.

Chaque dé posé par un joueur indiquera à l’adversaire la zone dans laquelle il pourra poser le dé suivant.

Le jeu est prévu pour le FIJ de Cannes 2021

Independence Day: Ôz Editions

Les Souris Gourmandes (nom provisoire) : Il s’agira d’une réédition du premier du nom. Un jeu de Dominique Breton dont la réédition sera illustrée par Olivier Pautot.

Jeu de cartes très rapide de stop ou encore pour les enfants de 2 à 6 joueurs à partir de 5 ans.

Vous êtes une souris et vous n’avez qu’une chose en tête : Du fromage ! Il vous faut du fromage, stocker encore et encore du fromage.

Les illustrations du jeu sera totalement revu.

En début de partie, les cartes sont mélangées et posées face cachée au centre de la table. A son tour, le joueur actif va retourner une carte et découvrir trois éléments : de 1 à 3 morceaux de fromages, de 1 à 2 chats ou de 1 à 2 tapettes à souris. En fonction de ce qu’il y a sur la carte, le joueur peut décider soit de stopper et de récupérer la carte (et gagne le nombre de fromages présents dessus, mettant ainsi fin à son tour), soit de continuer et de retourner une nouvelle carte.

Au fur et à mesure qu’il révèle des cartes, si le joueur révèle 3 chats ou plus et/ou 3 tapettes ou plus, il perd l’ensemble des cartes retournées ce tour-ci et passe son tour.

Une fois la pioche épuisée, chacun compte combien il a récupéré de fromages. Celui qui en a le plus remporte la partie.

Sortie prévue pour Cannes 2021 également. 

Enfin un dernier jeu a été signé, dont la date de sortie est encore inconnue. Il s’agit de Speed Aliens, un jeu de Frédéric Boulle, illustré par Pauline Amelin. Il s’agit d’un jeu d’ambiance dans lequel les joueurs lanceront frénétiquement des dés dans un temps limité pour réaliser des missions de sauvetage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :