Julien Banier

Aujourd’hui, ce n’est ni un auteur, ni un illustrateur que j’interviewe mais un gérant de boutique. Il s’agit de Julien Banier, le gérant de la boutique Terre de Jeu à Roanne en Auvergne-Rhône-Alpes.

Salut Julien, tout d’abord un grand merci d’avoir accepté de répondre à mes questions.

J’ai pas eu le choix Simon Caruso m’y a obligé

Peux tu nous décrire ton parcours?

Oui en trois concepts:

-Je suis né à 7h du matin, on se dit ce gars là, il va être vaillant, la vie appartient à ceux qui se lève tôt. Ben rien à voir c’est tout. Je me couche tard et parfois je me lève tôt ou pas.

-Mon parcours, il a pas forcément suivi toutes les étapes, si elles sont obligatoires alors ok, on y va, sinon comment je pourrais faire autrement.

-J’ai pas gagné grand chose dans mes différents boulots mais je me suis véritablement enrichi, dans ma vie personnelle je ne me suis pas enrichi, mais j’ai énormément gagné.

Bref, plus de phrases, ça aurait été le même résultat, mais pour résumer, mes différentes expériences personnelles et professionnelles m’ont fait rencontrer tellement de publics différents et m’ont tellement amené à me débrouiller que j’ai eu la chance de toucher plus que du bout du doigt à plein de choses différentes.

Qu’est ce qui t’a motivé pour ouvrir ta propre boutique ludique?

3 choses (encore):

-pas de boulot.

-quelqu’un que je n’appréciais pas (mon ancien et dernier directeur de mon dernier job, qui m’a poussé à ne plus en avoir).

-le prix de l’essence, parce je suis un acheteur en boutique à la base et à Roanne il n’y avait pas de boutique spécialisé (quand je suis arrivé) donc faire des bornes pour me fournir dans mon ancienne boutique c’était pas top, du moins pour mon porte monnaie vide.

Au delà de la vente de jeux, propose-tu d’autres activités dans ton magasin?

Et bien, oui 3 autres choses (toujours!!)

-des soirées jeux

-des animations jeux

-des sessions de formation/information autour du jeu pour des professionnels.

Oui je sais j’ai mis trois pour le plaisir…

Quel est le top 5 des ventes dans ta boutique?

Alors le Top 3 (et oui!!)

6 qui prend, Code names et Unlock

Ensuite il y a Saboteur et Qwirkle

Très familial tout ça

Comment procèdes-tu pour réussir une vente?

Coup d’tête balayette….ah non?

En fait je ne pars pas forcément dans l’idée de la réussir. Ensuite j’ai en tête l’idée qu’une bonne vente c’est une bonne écoute. Je me transforme donc en monsieur Questions, voir en monsieur conférence, car quand tu échanges avec un client tu repères facilement une ou deux oreilles attentives à ce que tu dis. En fait parfois on a l’impression un peu de monter sur scène. Cette écoute et ces questions me servent à pouvoir dire non ne prenez pas ces deux jeux, ou pas tout de suite. Celui-ci suffira pour le moment. Tout ceci avec le sourire et une petite vanne  parfois complètement ratée mais ça fait plaisir.

Il y a souvent un débat sur de gros sites de vente de jeu en ligne qui porteraient préjudice aux boutiques physiques. Quel est ton sentiment là-dessus?

Justement j’en parlais à Jeff l’autre jour, enfin sa poupée…oui je me suis fais une petite poupée vaud…. bref

En vrai, je ne parle jamais de celui dont je ne prononce pas le nom. Ma vision du commerce est local, si ma clientèle locale me suffit (en se renouvelant) à faire vivre la boutique et son personnel, c’est que les efforts fournis sont les bons, et les retours sont tout aussi bon par la suite. On a une partie de notre clientèle qui touche aux deux, certains qui vont s’y diriger et nous quitter mais des nouveaux qui devraient arriver, si on bosse bien et enfin d’autres pour qui il n’y a que nous. On est sur un produit passion, je crois qu’on aura toujours ce mélange, mais cela nous demandera bien plus d’effort que de moyen.

Fais tu toi même de la vente en ligne?

Jeff me disais l’autre jour que je ne devrais pas, après une petite séance dont on a le secret j’ai décidé de l’écouter.

Je développe actuellement un nouveau site qui aura un catalogue en ligne, l’achat sera possible avec un panier et tout et tout, mais tel qu’il sera fait il sera principalement à destination de ma clientèle locale.

Si tu devais donner des conseils à ceux qui veulent ouvrir une boutique, quels seraient-ils?

C’est marrant parce que ça, je l’ai déjà fait, mais mes réponses ont évolué avec le temps. Au début c’était plutôt “fuyez pauvres fous”, aujourd’hui je donnerais des réponses en posant plein de questions, on ne peut pas donner les mêmes conseils à tout le monde, selon l’endroit où il sera etc…

En tant que joueur, quel est ton jeu préféré, pourquoi?

Parce que, mais je suis pas sûr. Je crois que jamais personne ne m’a entendu répondre à cette question, pourtant nombre de mes clients me la pose.

Selon toi, quel serait un jeu sous-coté?

Joker, mais quoique rapidement j’aurai dit ETHNOS

Julien Banier

Quel jeu conseillerais-tu à quelqu’un qui ne joue pas au jeu, pour le rendre accro?

Il y a deux joker dans un jeu de carte, je crois…J’ai toujours du mal à ne citer qu’un jeu ou très peu, par exemple on fonctionne en livraison avec le confinement et quand quelqu’un me demande “quels jeux pourriez-vous nous conseiller pour …” je leur balance une liste, ils ont du travail pour 2 jours!! 

D’où vient ton obsession pour les trains?

Une fois j’ai pris un train en Pologne, j’ai cru qu’on allait pas réussir à monter la côte, on s’est fait doubler par un jeune en vélo et il y avait tellement d’herbe qu’on ne voyait presque plus les rails. Mais on y est arrivé et là je me suis dit……non en fait rien à voir j’en sais rien.

Pour continuer cette interview, je te propose de sortir de jeu “Questions de merde”

Je tire 3 cartes, prêt? 

Ah parce que les questions d’avant c’était pas…. enfin continue oui

Voici les questions de la première carte:

Quelle est la raison la plus ridicule pour une rupture?

Retaper une maison, avoir des jumeaux, se marier avec une fonctionnaire quand on est indépendant et qu’elle passe des commandes sur Am….  ouais c’est ridicule tout ça mais nous on a tout fait on est encore ensemble. On a fait d’autres trucs aussi.

A ton avis, en quoi seras-tu réincarné?

Je ne pourrais pas, je pense que j’arriverais normalement en retard pour choisir et ils auront déjà fermé.

Que fais-tu pour éviter de tomber malade quand tu sens les premiers symptômes?

Je ne me mouche pas comme ça, c’est bouché je ne sens plus rien, et hop!!

Voici les questions de la deuxième carte:

Tu n’as plus de thunes, tu vas où?

Aux toilettes pour déposer le bilan.

Quel est le souvenir le moins hygiénique de ta vie?

Quand j’ai compris que c’était au tribunal qu’il fallait déposer le bilan….mais là on s’égare non?!

Comment déclarer sa flamme à un(e) collègue?

Tu connais pas mon collègue, moi je souffle pour raviver la flamme.

Voici les questions de la dernière carte:

Que dire à des parents quand leur bébé n’est pas beau?

Moi je dis rien, je ne connais pas ces gens là.

Quelle décision a bouleversé ton existence?

SORTIR, c’était le 1er mars 1983 à 7h02

Pourquoi devons nous prier?

Pour l’humour de dieu

Question bonus: qui souhaiterais-tu que j’interroge ensuite et quelle question lui poserais-tu?

Et bien je dirai Florent Toscano, c’est l’éditeur et coauteur du dernier As d’or…..Vous êtes sûr, relisez votre dossier c’est pas normal. Parce qu’il a un lien avec le Roannais au travers D’Apocalypse au zoo de CARSON CITY !!!!! Et si tu peux lui demandé pourquoi il a décidé de casser l’oeuf?

Merci beaucoup, Julien d’avoir répondu à mes questions!

Chers lecteurs, si vous avez aimé les questions de cette interview, vous pouvez les retrouver dans le jeu “Questions de Merde “ chez Le Droit de Perdre

questions de merde

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :