[Test] Dig Your Way Out

Voici la première review post Cannes! Il s’agit de Dig Your Way Out, un jeu de David Simide, illustré par The Mico chez Borderline éditions

👥 2 à 6
🎂 16 ans
⏱️ 45 minutes
🔧 Déduction, Course, Prison, Affrontement
39€ chez Philibert

Nous sommes des prisonniers dans une prison et chaque joueur va tenter de s’évader en creusant un trou avec une pelle de fortune, une pioche de fortune ou une petite cuillère.

A son tour un joueur va effectuer deux actions parmi les suivantes:

  • Se déplacer
  • Fouiller
  • Fabriquer un outil
  • Acheter/Vendre
  • Racketter un autre joueur
  • Intégrer un gang
  • Joueur une carte action
  • Creuser

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur ait pu réunir un certain nombre de points d’évasion dépendant du nombre de joueurs. Chaque outil rapporte un certain nombre de points lorsqu’on effectue l’action « creuser ».

Le truc c’est que tout le monde connaît les outils que vous avez en main et il faut pouvoir retourner dans les cellules avant de creuser. Il est fort à parier qu’on vous rackette avant.

Le plateau figure diverses parties de la prison comme les douches, le réfectoire, la promenade ou l’infirmerie. Chaque salle autorise des actions qui leurs sont propres et en interdisent d’autres.

Il y a donc du bluff, de l’affrontement, mais aussi de la tension lorsqu’on se balade de salle en salle avec une pelle convoitée par tous.

Le jeu n’est clairement pas politiquement correct, la monnaie du jeu étant des cigarettes, le but du jeu étant de s’évader d’une prison, mais c’est fun et on ressent bien la tension qui peut régner dans une tôle.

Ce que j’ai ❤️:

L’univers

L’enchaînement rapide des tours

Il faut être fourbe

Ce que j’ai 💔:

Rien

Design: 9/10
Qualité du matériel: 9/10
Gameplay: 9/10
Simplicité des règles: 9/10
Note globale: 9/10

Un excellent jeu qui reprend un thème inédit en jeu de société. Tout est bon dans ce jeu: les dessins, l’enchaînement des tours, l’affrontement mais pas trop méchant. Notez qu’un mode par équipe est présent. Foncez sur ce jeu!!

[Test] Dig Your Way Out

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :