[Preview] Stupor Mundi – La prochaine merveille de Quined Games ?
1 à 4 joueurs | Nestore Mangone | ||
12 ans et + | Maciej Janik | ||
90 à 150 minutes | Quined Games | ||
Deckbuilding, Développement Gestion ressources, Gestion main de cartes | |||
Campagne de financement dès le 20 mai 2024 | Moyen-âge, clergé, Saint Empire Romain Germanique | ||
Tout d’abord, posons le contexte
Stupor Mundi est le prochain projet de la maison d’édition batave Quined Games, prévu dans quelques semaines, le 20 mai, sur la plateforme Gamefound.
Quined Games est une maison d’édition plutôt spécialisée dans le financement participatif et dans la sortie de jeux experts.
On leur doit par exemple La Stanza, Firenze, Agra, ou bien la gamme Key Flowers, Trajan …
… et dernièrement le très apprécié Carnegie, qui a accumulé quelques nominations et prix ces dernières années (voir notre article sur UnDéCent par ici => https://undecent.fr/2023/02/21/test-carnegie/ ).
Comme par exemple :
- Golden Geek Heavy Game of the Year Winner 2022 (https://boardgamegeek.com/award/8314/golden-geek-awards)
- Gouden Ludo Best Expert Game 2022 (https://boardgamegeek.com/award/21186/gouden-ludo)
- International Gamers Award – General Strategy: Multi-player (https://boardgamegeek.com/award/8579/international-gamers-award)
Mais Stupor Mundi c’est aussi le nouveau projet d’un auteur connu et apprécié dans le microcosme du jeu expert : Nestore Mangone.
Nestore c’est l’heureux papa ludique des jeux suivants :
- Autobahn (2022) , avec Fabio Lopiano (https://boardgamegeek.com/boardgame/348554/autobahn)
- Chang’an (2022) , avec Carlo Camarotto (https://boardgamegeek.com/boardgame/351849/changan)
- Newton (2018), avec Simone Luciani (https://boardgamegeek.com/boardgame/244711/newton)
- https://undecent.fr/2024/02/14/darwins-journey/Et l’année dernière, Darwin’s Journey (2023), avec Simone Luciani (https://boardgamegeek.com/boardgame/322289/darwins-journey). Voir notre article sur UnDéCent par ici => https://undecent.fr/2024/02/14/darwins-journey/
Il est aussi avec Fabio Lopiano, à l’origine du prochain projet de l’éditeur SWAF (Sorry We Are French) pour cette année, Shackleton Base: A Journey to the Moon.( https://boardgamegeek.com/boardgame/408180/shackleton-base-a-journey-to-the-moon)
C’est pour dire que le monsieur a un peu d’expérience dans la création de jeux experts. Mais à chaque fois en binôme créatif, la nouveauté ici c’est de le retrouver seul aux manettes sur cet euro game à saveur historique.
L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
Comment on joue à Stupor Mundi ?
Comme tout bon Euro Game actuel, Stupor Mundi ne déroge pas à la règle et propose un gameplay axé autour de plusieurs mécaniques imbriquées intelligemment entre elles.
Le jeu propose de l’action sur 4 plateaux différents !
Vous trouverez le plateau central, commun à tous, où vous retrouverez le fief de Frederic II, c’est-à-dire le chantier de son château, les Edits, et les zones de réserve de ressources et du trésor de l’empereur, ainsi que la zone de travail pour bénéficier d’avantages ponctuels au cours de la partie.
Dans la zone de Frederic II, ce sont les Edits, choisis par les joueurs qui vont influer sur la construction/destruction de son château, ainsi que du niveau de ses ressources, de son trésor et du nombre d’alliés à sa cour.
Nous verrons plus tard que ces paramètres seront des ressources de points de victoire à chaque manche en fonction des alliés que vous aurez fédéré.
Ensuite, vous pourrez jouer, à chaque début de tour, à déplacer votre bateau autour de plusieurs villes du littoral méditerranéen.
Ces voyages vous feront dépenser quelques piécettes afin de bénéficier d’actions particulières pendant votre tour comme :
- Effectuer des transactions marchandes (tuiles)
- Recruter des alliés (sources de points de victoire)
- Acheter des cartes actions pour améliorer votre deck de cartes actions (la plupart des cartes sont payantes en argent et d’autres en écartant une carte définitivement (mécanique de deckbuilding)
Comme on dit, les voyages forment la santé, alors analysez bien les différents emplacements afin de pouvoir agir efficacement !
Ensuite, vous pourrez jouer sur le plateau le plus visuel, le chantier de votre château fort.
Cette zone vous propose au départ deux éléments déjà construit, une tour, et un mur, sachant que vous pourrez aussi construire au centre des éléments de bastions, plus chers, mais qui offrent 3 avantages permanents, à savoir une augmentation de votre nombre de cartes en main, le déblocage d’une place supplémentaire d’une carte action et enfin la possibilité essentielle d’effectuer 2 actions communes au lieu d’une.
Les tours sont peu chères, peuvent être construites sans contraintes, ne vous apportent aucun bonus à la construction mais sont indispensables à deux niveaux :
1 / Vous ne pouvez pas construire de murs sans avoir une tour contiguë
2/ Elles débloquent sur votre plateau personnel des emplacements pour héberger des alliés
Enfin, les murs doivent être construits juxtaposés à une tour, vous apportent des bonus en fin de manche, comme des ressources, des points de victoire, ou une transaction marchande gratuite liée à l’emplacement de votre bateau.
Certains emplacements vous offrent aussi ponctuellement la possibilité de choisir un édit disponible vous permettant de récupérer un petit bonus et de modifier les paramètres de Frederic II (Château, niveaux des ressources, nombre d’alliés à sa cour)
Le dernier plateau de jeu est le plus important pour les joueurs : le plateau personnel.
C’est ici que va se jouer votre développement, vos choix personnels, votre évolution, et votre destin !
Vous trouverez donc les éléments à débloquer liés à la construction de votre château, et combinés avec d’autres informations et possibilités.
Les tours sont au nombre de 4 et permettent quand vous les construisez de libérer des espaces pour accueillir vos alliés, sources permanentes de points de victoire.
Les murs, qui sont au nombre de 4 également, permettent d’ajouter des zones de stockage de paille et de pierre supplémentaires, essentiels à votre développement.
Les «3 bastions qui permettent pour un seul d’entre eux de bénéficier d’une action ponctuelle payante de déplacement d’un de vos émissaires sur une piste de la zone de travail, mais qui une fois placé sur votre chantier, débloquera des bonus permanents importants qui faciliteront votre développement.
En bas de votre plateau, se situe la zone essentielle du gameplay : l’emplacement des cartes actions avec les actions communes du plateau.
Effectivement, avec votre main de 5 cartes au départ, sur un paquet de 10 à la mise en place, vous allez à chaque tour, jouez une carte à cet endroit-là.
Vous avez le choix entre 5 emplacements à la mise en place (+1 à débloquer grâce à la construction d’un bastion). Chaque emplacement vous permet de jouer une des deux actions entourant la carte jouée.
Afin de bénéficiez de cette action, vous devrez jouer une carte de votre main face cachée, qui est donc la première façon de jouer vos cartes.
Les actions sont :
- Faire avancer un émissaire sur une piste de la zone de travail
- Effectuer une action de commerce (en relation avec l’emplacement de votre bateau)
- Construire un élément de votre château
- Recruter un allié (en relation avec l’emplacement de votre bateau)
- Acquérir une carte action (en relation avec l’emplacement de votre bateau)
Vous ne devez choisir qu’une seule des 2 actions entourant votre carte, mais la construction d’un bastion vous permet de pouvoir faire les 2 actions dans l’ordre de votre choix en fonction de l’emplacement de votre carte.
La seconde façon de jouer votre carte est de la placer identiquement sur un emplacement de votre plateau, mais ce coup ci face visible pour effectuer l’action de votre carte.
Et là je ne vous ferai pas de listes exhaustives mais vous retrouverez de la production de ressources, de pièces, de la construction, de la pioche de cartes action, des mouvements de bateau, d’émissaires et autres actions en relation avec les paramètres de votre empereur adoré.
Attention plus vous accumulerez de cartes, moins vous optimiserez votre deck, donc pensez aussi à acquérir des cartes, moins intéressantes mais qui vous permettent d’épurer votre stock d’actions, en éliminant les cartes de base.
Qualité du matériel
Tout d’abord parlons de la qualité du matériel et rappelons-nous aussi que nous avons à faire à un prototype et donc que le matériel proposé dans le jeu n’est absolument pas représentatif du matériel final, surtout au niveau des éléments de constructions (tours, murs et bastions) et des figurines (émissaires et bateaux).
Mais nous sommes sûrs qu’au vu de l’expérience de l’éditeur, le matériel sera à la hauteur de la qualité du gameplay du jeu.
En tout cas le choix d’avoir des éléments en 3D, permet d’avoir un rendu visuel très immersif, propre et agréable du jeu, même si quelques problèmes de lecture sur le plateau château apparaissent surtout dans la seconde moitié du jeu.
Les différentes tuiles et cartes sont très lisibles et il y a à la mise en place assez d’éléments pour la zone de travail ainsi que les tuiles de transaction marchandes pour diversifier relativement les parties.
De simples cubes font office de pierre et de paille afin de faciliter leur stockage sur le plateau personnel.
L’iconographie est relativement compréhensible, même si à la première partie, certains éléments vous feront retourner un peu dans les glossaires que ce soit pour les cartes actions que pour les effets des alliés.
Une aide de jeu personnelle est prévue mais actuellement en cours de création, et peut être que des éléments seront présents dessus facilitant ce point de compréhension.
Thème
Stupor Mundi est un jeu de type Euro qui prends place dans un contexte historique : le règne de Frederic II, empereur du Saint-Empire romain germanique, roi d’Allemagne et d’Italie au XIII ème siècle.
(En savoir plus ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_II_(empereur_du_Saint-Empire))
Il est connu pour son intérêt pour la Culture ce qui lui donna d’être surnommé par ses contemporains « Stupor Mundi » que l’on peut traduire par « La merveille du monde » (d’où le titre du jeu, c’est plutôt bien foutu !).
Il est aussi considéré, par certains historiens, comme le premier dirigeant moderne de l’Europe.
On retrouve donc dans le jeu la thématique historique fidèle et en tant que vassal de Frédéric II, vous appellerez des alliés du pourtour méditerranéen, construirez des structures dans votre château et promouvrez des spécialistes pour améliorer votre royaume.
Plusieurs éléments chers à Frederic II sont dans le jeu comme les constructions de châteaux (le sien, ainsi que celui de chaque joueur), les nombreux alliés (Loyalistes ou Indépendants), les édits, au cœur de son organisation politique, les voyages sur les côtes méditerranéennes…
Le jeu bénéficie du coup d’une immersion intéressante pour ce type de jeu, grâce à la fidélité de la thématique et de la cohérence du matériel associé.
Mécanique
La mécanique principale du jeu est axée sur la gestion de votre deck de cartes action et de la façon dont vous allez les jouer, soit pour leur action ou soit pour les actions communes de votre plateau.
La gestion de la progression de votre plateau personnel vous permettra de suivre plusieurs stratégies, relatives aux alliés disponibles en début de partie, et légèrement dictée par le choix de votre faction.
En effet, deux cartes de votre deck sont asymétriques et peuvent vous aiguiller sur une spécificité différente dans votre stratégie, mais c’est léger et non indispensable.
La course à la construction de votre château peut aussi vous permettre de mettre plus vite un terme à la partie, ce qui peut être aussi une stratégie efficace si bien préparée, et si le choix de vos alliés est cohérent avec les actions de constructions (soit en relation avec votre construction, soit en rapport entre votre construction et celle du château de Frederic II).
La gestion des déplacements de votre bateau à chaque début de tour sera aussi un paramètre important car elle permettra de vous donner accès à des actions marchandes en relation avec vos besoins du moment, à l’accès de cartes action compatibles avec votre stratégie, et enfin à des tuiles « alliés » efficaces et qui vous rapporteront le + de points de victoire.
L’interaction se situe aussi au niveau de la gestion des édits disponibles, au nombre de 3 à chaque manche, et il faudra bien surveiller les adversaires afin d’agir au mieux et dans votre intérêt sur les paramètres de l’empereur afin de valider à chaque tour les conditions de vos alliés.
Enfin, l’évolution de vos émissaires sur les pistes de la zone de travail est aussi importante à deux niveaux :
- Gagner des éléments permanents comme des gains de points à chaque construction ou bien des réductions sur le coût des alliés, la récupération de ressources supplémentaires
- La possibilité en fin de piste de récupérer, au choix parmi 3, d’une tuile ville, à utiliser de suite mais permettant en général de faire une action gratuite de construction par exemple.
Comme vous vous en doutez toutes ces actions se combinent afin d’effectuer au cours de la partie des actions plus efficaces et rémunératrices, proposant un sentiment discret mais présent de montée en puissance.
Mon avis ?
Je suis très fan en général des euro games et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Il faut souligner que le jeu ne propose pas non plus une originalité folle, mais plutôt une fluidité intéressante dans le gameplay et une profondeur de jeu importante.
La programmation est possible, même si elle sera moins efficace à 4 joueurs du fait du non-renouvellement des éléments pris par les adversaires, que ce soit parmi les 3 édits disponibles, les cartes action, ou bine les tuiles des alliés. Maintenant la pluralité des choix de l’utilisation de vos cartes vous offre pléthore de possibilités, que les joueurs peu habitués trouveront un peu déstabilisant au départ, mais qui satisfera automatiquement les plus aguerris des joueurs.
Du voyage en bateau à la construction de votre édifice, il faudra tout gérer !
L’ordre de vos actions sera aussi important même si le jeu ne se veut pas punitif et que vous pourrez remplacer aisément une ressource par une autre dans votre stock si ce dernier est plein.
Il faudra aussi ne pas oublier vos divers avantages, débloqués sur votre plateau personnel, ou bien offerts par vos cartes comme des réductions de ressources ou bien de gains divers afin d’optimiser à fonds chaque action.
Le choix du matériel 3 D est un gros plus pour l’immersion dans le jeu, la prestance du jeu sur la table, mais d’un autre côté implique de bien regarder votre plateau château car dès que plusieurs éléments sont construits, vous aurez un peu plus de difficultés dans la lisibilité de ce dernier.
Le jeu prend pas mal de place sur la table mais le format des cartes permet de limiter les éléments à gérer devant vous, et le plateau personnel est plutôt bien réussi, même si j’aurai préféré ne pas avoir certaines informations dessus, comme les éléments liés à la fin du jeu, qui pour moi devraient se retrouver sur une aide de jeu avec également le récapitulatif des nombreuses icônes du jeu afin de ne pas faire de retours à la règle du jeu.
On sent que le jeu propose une belle courbe de progression et que son apprentissage prendra une petite dizaine de parties pour ma part.
L’envie d’essayer plusieurs stratégies afin de tester le rapport de certains éléments sur les points de victoires finaux est aussi très présent.
J’espère tout de même que l’édition finale proposera un plateau personnel double couche car il y a beaucoup d’éléments stockés dessus et que le financement participatif permet d’avoir accès plus facilement à ce genre de choix éditoriaux actuels.
L’emplacement alloué aux cartes action en bas de ce plateau pourrait aussi être un peu plus travaillé afin qu’aucun espace ne soit visible et que les cartes s’insèrent parfaitement dedans au lieu de se glisser en dessous pour avoir le même effet.
Je n’ai actuellement aucune infirmation tarifaire sur le jeu ni sur une éventuelle distribution sur le marché français, je ne peux pas donc me prononcer là-dessus.
Ce qui est important à savoir c’est que le jeu est « textless » donc la barrière de la compréhension s’arrêtera à la lecture de la règle du jeu.
La campagne débute le 20 mai 2024 sur Gamefound.
Conclusion
Même si l’auteur a de la bouteille sur plusieurs autres jeux experts, ici il est tout seul aux manettes et il est peu dire d’affirmer déjà qu’il s’en sort plutôt bien !
Le jeu est cohérent avec la thématique, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de jeu où la thématique est parfois plaquée, et l’histoire racontée est plaisante même si comme moi vous n’êtes ni féru d’histoire, ni spécialiste du XIII ème siècle !
Le jeu propose des choix stratégiques efficaces, une part d’adaptation et une légère interaction avec les autres joueurs, suffisant à mon goût.
L’opportunisme est présent mais le nombre important de choix à vos tours de jeu permet de ne jamais être vraiment bloqué (sauf si vous jouez mal un coup mais ça ce n’est pas la faute du jeu !).
La dernière mouture des règles (fin avril) permet des adaptations lors de la mise en place pour diminuer l’effet punitif de manque de ressources et permet aussi de raccourcir intelligemment les parties (compter quand même 30 à 40mn/joueur minimum dans vos première parties).
Il ne me reste plus qu’a remercier Quined Games de m’avoir donné accès à ce prototype, et particulièrement à Rafaël, et d’attendre sagement jusqu’à fin mai pour découvrir les surprises en termes d’améliorations des éléments du jeu et des prix proposés.
L’ensemble de la review a été réalisée avec un exemplaire prototype fourni par l’éditeur. Le matériel ne reflète donc pas la qualité finale du jeu et des changements de règles pourraient survenir lors du développement final du jeu.
En attendant la campagne sur Gamefound qui commence le 20 mai 2024, le jeu est disponible sur BGA si vous avez envie de le découvrir plus en détail. ( https://boardgamearena.com/gamepanel?game=stupormundi)
D’autres avis sur Stupor Mundi :
- Une Vidéo sur le site Vin d’Jeu
- Une vidéo de l’Ecole du Jeu
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !