[Test] La Cathédrale Rouge – Une construction haute en couleurs !

1 – 4 joueursSheila Santos
Israel Cendrero
10 ans et +Pedro Soto
Chema Román
45 à 90 minutesIello
Gestion de ressources
Opportunisme
Lancer de dés
Iello
Avril 2022 XVIème siècle
Bâtisseurs de cathédrales
PVC : 33€ et dans

La Cathédrale Rouge est un jeu que nous avons finalement découvert très récemment, pour plusieurs raisons : tout d’abord car lors de sa sortie en avril 2022, nous venions tout juste de nous intéresser aux jeux de société, et n’étions que très peu attirés par ce type de jeux.

Puis durant des mois nous sommes passés à côté de sa boite chez notre ludiquaire, en nous disant que ce jeu avait l’air vraiment bien, mais que la boite ne nous donnait pas assez envie… 

Nous avons finalement fini par jouer notre première partie ! Puis une deuxième, une troisième, une quatrième… et c’est finalement devenu un réel coup de coeur pour nous en ce début d’été !

La Cathédrale Rouge nous semblait être un jeu de gestion de ressources comme un autre, et ça ne l’est pas totalement, puisqu’une mécanique de lancer de dés extrêmement ingénieuse vient s’ajouter !

En plus de cela, nous y reviendrons mais ce jeu est pour nous une prouesse éditoriale en terme de matériel et de boite de jeu… et il possède d’autres points forts encore sur lesquels nous reviendrons !

C’est d’autant plus un coup de coeur pour nous car nous avons été très surpris d’apprécier autant les parties que nous avons faites, étant donné que nous n’avions pas d’attentes particulières sur ce jeu. C’est finalement une grande réussite de notre côté !

Dans La Cathédrale rouge, vous incarnez des architectes, chargés de construire la cathédrale Saint-Basile. Vous êtes des collaborateurs certes, mais un seul sera promu “grand architecte du tsar” !

Ainsi, vous devrez récolter vos ressources habilement au marché, investir votre énergie sur les éléments les plus rentables du bâtiment, et user de votre influence, afin d’écraser vos adversaires et gagner le respect du Tsar ! 

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 Plateau principal Marché
  • 4 plateaux individuels recto verso Atelier
  • 5 dés
  • 8 tuiles Ressource
  • 4 marqueurs de score
  • 24 bannières (6 de chaque couleur)
  • 20 pions Bois
  • 20 pions Brique 
  • 20 pions Pierre
  • 15 pions Pépite d’Or
  • 10 gemmes vertes
  • 10 gemmes violettes
  • 28 tuiles Atelier
  • 16 tuiles Ornement
  • 40 tuiles Rouble
  • 66 cartes
  • 1 livret de règles

Comment on joue à La Cathédrale Rouge ?

Afin de lancer une partie de La Cathédrale Rouge, les joueurs procèdent d’abord à la mise en place du jeu. Ils placent ainsi le plateau marché au centre de la table, et chaque joueur effectue sa mise en place personnel, en prenant son plateau atelier, et en y plaçant ses bannières et ornements. 

Les ressources sont placées sur les côtés du plateau, les dés sont jetés et placés au centre du plateau, avec les cartes Influence. 

Enfin, selon le nombre de joueurs, ils mettent en place les cartes constituant le chantier de la cathédrale (plusieurs chantiers sont possibles pour chaque nombre de joueurs, vive la rejouabilité !). 

L’ordre des joueurs est déterminé, les roubles sont distribués, et la partie peut commencer !

Une partie de La Cathédrale Rouge se déroule en une succession de tours, jusqu’à ce que l’un des joueurs remplisse une condition de fin de partie. 

Le plateau marché est encadré d’une piste de score double, c’est à dire qu’elle contient une piste de points de reconnaissance, et une piste de points de prestige qui sont plus espacés. 

Le tour de jeu

Lors de son tour de jeu, le joueur actif peut effectuer l’une des trois actions de base : 

  • Revendiquer une section de cathédrale  

C’est de cette manière que le joueur va pouvoir en quelque sorte réserver la partie de la cathédrale qu’il veut construire. 

Il va ainsi prendre l’une de ses bannières, et la placer sur l’une des cartes du chantier. 

Il récupère ainsi la tuile atelier présente sur cette même carte, et se retrouve confronté à deux options : il peut placer la tuile atelier face cachée sur son plateau personnel, ce qui ne lui coûte rien. Il peut sinon payer le coût de l’emplacement où il veut la placer face visible; ce qui lui permettra de gagner des ressources chaque fois qu’il lancera le dé de la couleur de l’emplacement payé. 

  • Construire des sections de cathédrale

C’est en jouant cette action que le joueur actif va pouvoir livrer ses matériaux afin d’avancer la construction de l’une de ses parties du bâtiment préalablement revendiquée. 

Il faut toutefois savoir qu’un joueur peut livrer au maximum trois matériaux au cours de son tour. 

Deux types de construction sont possibles au sein de cette action de base : 

La construction d’une section de cathédrale : une fois que le joueur a livré tous les matériaux demandés sur sa carte revendiquée, ces derniers sont remis dans la réserve générale, et le joueur gagne les roubles et les points de reconnaissance en récompense. La carte est retournée face achevée, et la bannière du joueur reste sur la carte. Attention ! Si une section de cathédrale est construite un étage au dessus d’une autre section qui n’est pas encore achevée, le joueur ayant revendiqué celle du dessous perd des points de reconnaissance. 

La décoration de la cathédrale : chaque section de cathédrale achevée peut être ornementée. Ainsi, chaque joueur peut à un moment décorer une section de cathédrale, même si ce n’est pas lui qui l’a construite initialement ! Il défausse ainsi les matériaux demandés, prend une décoration adéquate à la section (une porte pour les sections de base, une arche pour les étages, et une croix pour les toits); et il remporte ainsi des points de récompense. 

  • Acquérir des ressources du marché

Il ne faut pas oublier que le coeur de la mécanique du jeu réside dans la gestion de ressources. 

En effectuant cette action de base, le joueur commence par énoncer le dé qu’il va utiliser. Il déplace ce même dé du même nombre d’emplacements que sa valeur affichée dans le sens horaire (valeur plus ou moins modifiable en dépensant des roubles). 

À la suite de cela, le joueur effectue autant d’actions marché disponibles qu’il le souhaite parmi les suivantes : 

Obtenir des ressources du marché : le joueur peut prendre dans la réserve générale les ressources indiquées sur la tuile Ressource de l’emplacement où son dé est arrivé; multipliées par le nombre de dés présents en tout sur cet emplacement (allant de 1 à 3). Attention tout de même, les joueurs possède une place limitée dans leur inventaire, et une fois ce dernier rempli, les échanges ne sont pas possibles, il faut dépenser des ressources afin d’en emmagasiner des nouvelles !

Utiliser de l’influence : chaque quart du plateau marché est régit par une carte influence, que le joueur peut activer une fois afin d’obtenir des bonus.

Activer une tuile atelier : si le joueur a déjà posé une tuile atelier sur l’emplacement de son plateau correspondant à la couleur du dé qu’il vient de jeter, alors il peut l’activer ! Cela peut lui permettre de gagner une ressource, ou bien d’activer un autre dé du plateau qu’il n’a pas forcément déplacé.

Une fois toutes les actions marché accomplies, le joueur relance tous les dés présents sur l’emplacement qu’il a exploité. 

La fin de partie

Les joueurs jouent tour à tour de cette manière, jusque’à ce que l’un d’eux ait achevé sa sixième carte cathédrale. Le premier à remplir cette condition gagne trois points de prestige supplémentaires, et les joueurs procèdent au décompte final ! 

Ce dernier est effectué en comptant les ressources et les roubles restants aux joueurs; et en comptant la contribution de chaque joueur à chaque tour de la cathédrale. 

À la fin du décompte, le joueur ayant amassé le plus de points de prestige est sacré “grand architecte du tsar” ! 

meeple vert

Design

Honnêtement, le design de La Cathédrale Rouge ne nous attirait que très peu au départ, comme la plupart des jeux dits “moches”, il avait un petit quelque chose qui attirait le regard mais restait trop peu attirant pour que nous le sortions du rayon. 

Et bien finalement, c’est un faux jeu moche !! Les dessins sont en fait vraiment très sympas quand on les regarde de plus près !

En fait nous avons beaucoup apprécié la cohérence design / thème, bien-sûr que les illustrations doivent garder une âme ancienne pour correspondre au thème…

Et pourtant les graphismes et la DA se révèlent plutôt modernes quand on s’y penche de près, et ce n’est finalement pas un jeu de la catégorie des moches selon nous ! Peut être que nous devrions revoir nos catégories et y ajouter la “moche de loin, beau de près”…

La colorimétrie du jeu est assez atypique et vraiment chouette.

Son iconographie est excellente, intuitive et lisible. Un mémo est disponible au verso du livret de règles, mais il en serait presque inutile !

Au final nous trouvons la DA et le design de ce jeu vraiment chouettes. Il offre une superbe présence sur table et mérite qu’on le découvre en profondeur !

ze meeple

Qualité du matériel

Nous avons trouvé le rapport qualité prix du jeu vraiment idéal. 

C’est une petite boite de jeu qui en contient vraiment beaucoup, elle est réellement remplie à ras bord, et pourtant elle se vend à un prix qui reste selon nous raisonnable pour une telle quantité de matériel !

Les pions et les dés sont de très bonne qualité, leurs couleurs sont jolies et bien différentiables.

Les tuiles sont également parfaites, de taille idéale et de super qualité. 

Les cartes aussi, elles ne sont pas toilées mais ce n’est vraiment pas manquant dans la mesure où on les manipule à peine en jouant…

En bref, La Cathédrale Rouge offre vraiment un matériel d’une qualité optimale, la boite ne pouvait pas être plus remplie ! 

Et tout cela à un prix abordable, c’est donc un super travail éditorial qui a été réalisé, et que nous avons beaucoup apprécié !

meeple vert

Thème

Au milieu du XVIème siècle, pour commémorer ses victoires militaires, le tsar Ivan le Terrible ordonna la construction d’un temple qui allait devenir, avec le temps, la cathédrale Saint-Basile. Il fallut plusieurs décennies pour la bâtir, et de nombreux travailleurs participèrent à son édification.

Le thème de La Cathédrale Rouge ne nous a pas plus parlé que ça initialement, nous ne sommes pas des grands fans de thèmes de construction, et cela reste un thème plutôt impersonnel…

Pour autant, cette idée de chantier de cathédrale est extrêmement bien trouvée, et cohérente avec la mécanique et le design.

C’est de toute manière comme dans la plupart des bons jeux où l’on retrouve une cohérence parfaite entre la mécanique, le design et le thème du jeu !

L’immersion autour de la table est en tout cas super chouette, on peut réellement sentir la concurrence architecturale entre les joueurs.

C’est au final un thème qui mérite grandement d’exister, avec beaucoup de cohérence, et qui est finalement très agréable à jouer !

Mécanique

La Cathédrale Rouge s’est vraiment révélée être une prouesse de mécanique, en partie grâce à cette mécanique de lancer de dés que nous avons particulièrement appréciée. 

La gestion de ressources

Cette mécanique est hyper bien équilibrée dans le jeu, l’inventaire à stock limité empêche une même stratégie tout le temps. 

De même pour la limitation à trois livraisons par tour. 

Le seul point que nous avons trouvé un peu étrange est le fait que cette mécanique fait en sorte qu’il n’y ai pas vraiment de ressource plus rare qu’une autre. Du moins c’est facilement contrôlable grâce aux plateaux marché.

Il est difficile d’obtenir des roubles par moment d’autant que la construction des toits ne nous en rapporte pas. 

Le lancer de dés

C’est vraiment cette mécanique que nous avons adoré dans le jeu !

Elle rend les parties atypiques, rejouables, et surtout tellement équilibrées !

L’alliance parfaite qui crée cet équilibre est en fait entre les dés et le plateau marché, puisque cela offre chaque fois plusieurs solutions aux joueurs, tout en les forçant sans cesse à revoir leur stratégie. On ne se sent jamais bloqués pour autant.

Il y a également une grosse part d’opportunisme dans le jeu, avec le coeur de l’interaction du jeu qui réside dans les changements de choix que l’on va devoir effectuer selon ce que le joueur avant nous décide de faire…

Ainsi, le maître mot de ce jeu est pour nous ÉQUILIBRÉ ! On sent vraiment une légère part de hasard, qui reste contrôlable tout le long de la partie, et l’équilibre entre les joueurs est vraiment parfait. 

Rejouabilité

La rejouabilité du jeu est selon nous excellente. Attention, bien-sûr que les parties se ressemblent, cela reste le même jeu, mêmes objectifs, mêmes conditions de fin de partie. 

Mais le nombre de cartes, les différents chantiers possibles selon le nombre de joueurs, permettent de varier les parties ce qui est vraiment très agréable !

De plus, la rejouabilité réside aussi dans les fait que La Cathédrale Rouge reste un jeu de course. On sent cette concurrence, soit on ne score pas beaucoup mais décidons d’aller très vite pour coincer l’adversaire, soit on fait traîner au mieux la partie pour scorer un maximum !

Les ornements par exemple ne sont pas indispensables à la victoire, donc la stratégie adoptée va vraiment dépendre du joueur adverse et de la tournure que prend la partie !

Nombre de joueurs

En terme de nombre de joueurs, nous avons trouvé le jeu vraiment excellent à deux. Mais finalement nous l’avons trouvé tout aussi bien à trois ou quatre joueurs, si ce n’est que les parties deviennent bien plus longues…

Il n’y a donc à notre sens pas de configuration moins bonne. Nous sommes pour notre part vraiment adeptes des jeu à deux donc pas forcément objectifs là dessus, mais nous avons préféré légèrement nos parties à deux.

Et un mode solo existe également, très chouette mais difficile !

Simplicité des règles

Nous avons trouvé les règles du jeu excellentes et très bien expliquées dans le livret. 

Le jeu n’est en fait pas réellement un expert, il se révèle bien plus accessible que nous le pensions, d’autant que la difficulté est modulable selon la face du plateau marché que l’on choisit. 

La mise en page des règles est géniale, avec des exemples et illustrations qui prennent parfois toute une page. Nous n’avons vu aucun trou ou élément de doute dans le livret, tout nous a semblé très simple à comprendre !

Peut être qu’une liste du matériel aurait été appréciée, mais pas indispensable pour autant, c’est largement compensé par la qualité des explications. 

meeple vert

Mise en place / Rangement

Ici également, nous n’avons vraiment rien à redire, ce aspects de La Cathédrale Rouge sont parfaits !

Un petit insert dans la boite aurait été sympa, mais en soi les pochons suffisent à tout ranger. 

La boite est entièrement remplie et c’est vraiment un bon point, nous en avons un petit peu assez des jeux avec une boite faisant deux fois la taille du matériel à l’intérieur…

Chaque matériel a sa place, ce qui rend la mise en place et le rangement très faciles, et rapides malgré un matériel conséquent. 

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La mécanique vraiment brillante !
  • Le matériel de super qualité
  • L’agréable surprise que le jeu nous a procurée

Ce que j’ai 💔

  • Rien ? On a hâte d’aller tester l’extension !

Conclusion

coup de coeur

En conclusion, La Cathédrale Rouge s’est vraiment révélé être une très belle surprise et un coup de cœur pour nous !

Nous n’avions en plus pas d’attentes particulières envers ce jeu, la boite est au premier abord assez peu attirante, donc la surprise de cette découverte n’a que renforcé notre bonne impression. 

C’est un jeu possédant vraiment de gros points forts, notamment un matériel de très bonne qualité, avec un rapport qualité prix exceptionnel. 

Le design également est vraiment sympa, et notre réel coup de cœur se trouve dans la mécanique, hyper agréable à jouer, originale, et rejouable !

Ce n’est pas seulement un jeu de gestion de ressources, il y a une part de hasard grâce aux dés, totalement maîtrisable grâce aux plateaux marché. On garde donc une forte marge de manœuvre et de contrôle sur le jeu, ce qui le rend super agréable à jouer !

Sans forcément être un jeu absolument incroyable, c’est en fait un jeu qui ne présente aucun défaut majeur, tel une cathédrale bien bâtie et indestructible ! 

Et nous allons rapidement aller tester l’extension “Recruteurs” sortie en mai dernier !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur La Cathédrale Rouge :

Paradoxe Temporel

Vin d’jeu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire