[Test] Tracks, que la traque audio commence !
1- 6 joueurs | Christian Rubiella Juan Rodriguez | ||
12 ans et + | Piérô La Lune | ||
25 minutes | Kyf Edition | ||
Enquête audio Coopératif | Asmodée | ||
Octobre 2022 | Commissariat de police Jeu de piste | ||
31€50 chez | et dans |
Tracks est un jeu qui nous a immédiatement attirés dès sa sortie, avec un thème très branché et sortant un peu du lot, et surtout avec ce système de pistage cartographique coopératif avec écoute de bandes sons !
Évidemment cela s’est très vite terminé en organisation de soirées jeux, avec uniquement des musiciens autour de la table, à débattre de qui avait la meilleure écoute parmi nous !
Le pari est réussi, le jeu fonctionne extrêmement bien, le thème est chouette, nous rappelant un peu les séries américaines clichées mais que l’on adore secrètement, en bref c’est un grand oui pour nous, vous allez le découvrir.
Dans Tracks, les joueurs joueront le rôle d’enquêteurs qui débarquent dans une nouvelle équipe de police, et devront résoudre plusieurs enquêtes, en écoutant des extraits audio qui leur permettront de se repérer sur la carte de la ville de Siren Bay !
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 plan de Siren Bay
- 55 cartes caméra
- 1 dossier de police contenant 15 fiches enquête
- 1 fiche règle du jeu
- 1 dépliant touristique
Comment on joue à Tracks ?
Lorsque vous vous installez autour de la table pour une partie de Tracks, vous endossez immédiatement le rôle des nouveaux agents du commissariat de police de Siren Bay, fraichement diplômés. Votre boss Mia Sanchez vous met au parfum directement, il va y avoir des affaires à résoudre, et votre aide sera indispensable.
Pour cela, les joueurs doivent lancer l’application, facilement accessible sur IOS et Android, avec un QR code, et lancer l’enquête de leur choix. Elles peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre, mais bien évidemment il est conseillé de les résoudre dans l’ordre conseillé initialement.
Ils déplient ensuite la carte au centre de la table, lisent le briefing de l’enquête, et écoutent enfin la piste audio associée. Pas de panique, la première écoute est sans interruption, mais les joueurs pourront ensuite écouter seulement les extraits de leur choix.
À la fin de l’écoute, le commissariat pose aux joueurs une question, à eux d’y répondre afin de résoudre l’enquête ! C’est ici que la partie commence.
Le tour de jeu
Tracks ne fonctionne pas avec un système de tours de jeu, les joueurs jouent et collaborent ensemble autour de la table, comme le feraient de réels policiers pour résoudre une enquête !
Pour les aider, l’audio de l’enquête est disponible à l’écoute tout au long de la partie, et surtout les cartes caméra ! En effet, la ville de Siren Bay est équipée de caméras de vidéo surveillance à tous les coins de rue ou presque…et les joueurs en seront ravis ! Un bruit vous fait penser à quelque chose en particulier ? Vite, regardons la caméra du bout de la rue pour voir si cela correspond !
Mais attention, seules 4 caméras peuvent être regardées en simultané, si vous en voulez une de plus il faut retourner la première face cachée…
La fin de partie
Lorsque les enquêteurs autour de la table pensent avoir trouvé le lieu sur la carte qui correspond à la réponse adéquate à la question posée en début d’enquête, ils peuvent répondre en l’indiquant sur l’application !
S’ils ont vu juste, félicitations à eux, et sinon, des indices sont à leur disposition, voire même la réponse en cas d’abandon !
Design
Ce sera une critique très subjective ici, mais le design de Tracks ne nous a pas emballés plus que cela, autant en terme de design de boite, que du matériel à l’intérieur…
Il est très qualitatif, aucun débat là dessus, mais la sobriété de la boite et des dessins, les couleurs peu présentes, en bref nous n’avons pas été attirés par ce jeu pour son aspect physique.
De manière plus objective, l’idée du prospectus touristique de la ville, et du format des fiches enquête est très chouette !
En revanche la police d’écriture est selon nous assez petite, et le design du jeu manque un petit peu de magie, même si on comprend cette volonté d’univers très sobre, nous plongeant dans un univers de commissariat de police.
Qualité du matériel
Tracks nous a paru au premier abord un peu cher pour la quantité et la qualité du matériel à l’intérieur de la boite.
Mais ! Nous avons très vite compris ce que l’on paye lorsque l’on achète ce jeu, à savoir le développement de l’application, et surtout le travail sonore derrière les extraits que l’on écoute pour les enquêtes !
- En terme de matériel dans la boite, la carte est très grande ce qui permet une super vision sur la table, les cartes caméra sont de bonne qualité, en revanche la police d’écriture des fiches enquêtes nous a semblé un peu petite, surtout lors des parties tardives…!
- L’application, de son côté, est bien développée, et très accessible, malgré quelques petits défauts de lisibilité, ou de sensibilité lorsque l’on tente de donner notre réponse en fin d’enquête.
- Enfin, notre aspect du jeu favori, et le plus qualitatif selon nous, les extraits sonores des enquêtes ! Ils sont à notre sens vraiment bien réalisés, et lorsque nous savons le travail que cela représente, nous ne pouvons qu’applaudir.
Thème
Tracks nous fait entrer ici dans un thème plutôt chouette, pas le plus original reconnaissons-le, mais qui permet au jeu d’être assez immersif, et qui garde une cohérence tout au long des enquêtes !
Pour les amateurs de séries américaines policières type « Brooklyn nine-nine », vous serez ravis !
Chaque enquête est différente, avec un côté un petit peu cliché que l’on aime bien, et qui permet de faire de Tracks un jeu immersif pour lequel il faut être concentré autour de la table, mais tout en gardant un aspect ambiance très agréable, notamment lors de la narration des fiches briefing des enquêtes !
Mécanique
Là où Tracks nous a le plus séduits, c’est avec sa mécanique de jeu atypique, et vraiment bien réalisée au long des différents scénarios du jeu !
Ce système d’enquête à l’aide d’un plan de la ville, de fichiers sonores, et même de cartes montrant des images des vidéos de surveillance; tout est vraiment bien développé selon nous, et permet une expérience de jeu très équilibrée, et accessible tout en restant difficile !
Gros point positif qu’il nous semble important de souligner : Tracks est un jeu auquel vous pouvez jouer à 6 autour de la table, sans que cela devienne un brouhaha complet, puisque tout le monde sera réellement happé et concentré par l’écoute de la bande son, et le repérage simultané sur la carte !
Le système des cartes caméra est très bien réalisé, en résumé le jeu et vraiment qualitatif en terme de mécanique !
Simplicité des règles
Il n’y a réellement aucune critique à faire sur ce point, les règles sont on ne peut plus simples et accessibles à tous, d’autant plus que Tracks est un jeu coopératif, et que la seule règle de jeu vraiment précise est celle du nombre limité de cartes caméra que l’on peut retourner simultanément.
Peut être qu’il aurait été plus agréable de rajouter une page à la feuille de règles pour qu’elles soient rédigées dans une police plus grande, et donc plus accessible, mais c’est vraiment le seul point négatif que l’on relèvera.
Mise en place / Rangement
Ici aussi, la mise en place est extrêmement rapide, et le rangement du jeu également ! Petit plus pour la carte de la ville très agréable à plier !
Le lancement de l’application est également rapide, elle n’est pas lente et possède une accessibilité plutôt intuitive.
Un petit point à noter tout de même, mais seulement parce que l’on est un petit peu pointilleux : l’intérieur de la boite qui nous a un peu surpris, et qui nous a semblé assez peu pratique, là où une boite entièrement vide, avec seulement un pochon pour les cartes caméra aurait peut être été plus adéquat selon nous.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- La mécanique de jeu originale et aboutie !
- La qualité des bandes sonores
- La praticité et l’accessibilité du jeu
Ce que j’ai 💔
- Un design de jeu un petit peu trop sobre à notre goût…
Conclusion
En conclusion, Tracks peut largement être placé selon nous dans la gamme des incontournables dans les jeux d’enquête, avec une mécanique de jeu innovante et très agréable à jouer !
Le jeu est extrêmement accessible et se veut ainsi très fédérateur autour de la table ! Les bandes sonores sont excellemment bien réalisées, et nous ne pouvons bien sûr que vous conseiller de jouer à Tracks avec au minimum une petite enceinte pour une meilleure qualité de son.
Les enquêtes sont variées, autant en terme de scénario que de difficulté, et nous préférons vous prévenir…la frustration sera à son comble lorsque certaines enquêtes vous donneront du fil à retordre, renforçant d’autant plus l’addiction au jeu !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Tracks :