Pirates Under Fire
2 Joueurs | Marco Canetta, Stefania Niccolini | ||
10 ans | Ivan Nikulin | ||
30 minutes | Explor8 | ||
Placement de tuiles | Pirates | ||
22€50 chez |
Dans Pirates Under Fire, les joueurs vont s’affronter lors d’une bataille navale épique grâce à leur flotte de bateaux pirates. Pour gagner, les joueurs vont créer des combinaisons de bateaux, poser des mines dans le camps adverse, tirer sur les bateaux apposés, recruter des mercenaires et bien d’autres choses.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 54 tuiles bateaux ( 27 par joueur )
- 6 plateaux de jeu
- 12 tuiles bateaux mercenaires
- 7 jetons boucliers
- 14 jetons mine
- 7 jetons tuiles additionnelles
- 11 jetons or
- 20 jetons points de victoire
- 2 aides de jeu
- 1 livret de règles
Comment on joue à ?
Pour mettre la partie en place, chaque joueur choisi une couleur ( bleu foncé ou bleu clair ) et place devant lui aléatoirement les 6 panneaux formant son côté de l’océan. L’adversaire faisant la même chose, les 2 côtés de l’océan formant l’aire de jeu complète. Puis chaque joueur prend les 27 tuiles de sa couleur et les divise sans regarder en deux piles, l’une de 18 tuiles ( pioche ) et l’autre de 9 tuiles ( réserve ). On choisi ensuite aléatoirement 5 tuiles mercenaire parmi les 12 disponibles. On dispose la totalité des jetons à coté de l’aire de jeu. Enfin, chaque joueur pioche 3 tuiles de sa pioche. Le premier joueur reçoit un jeton bouclier qu’il devra placer sur le premier bateau posé.
A son tour, chaque joueur, place un bateau sur son aire de jeu en commençant par la ligne la plus proche de lui, et, par la suite, en respectant la règle d’adjacence pour la pose. Puis, il applique l’effet de la case mer qui se trouve en dessous du bateau et l’effet du navire. Puis le joueur peut éventuellement acheter un bateau mercenaire avec l’or gagné au cours de la partie. Enfin, le joueur pioche un bateau pour mettre fin au tour.
Les effets disponibles sont les suivants:
- Recevoir un point de victoire
- Tirer orthogonalement ou en diagonale sur un navire adverse. Il est alors retourné sur son côté » en feu » et ne compte plus ni pour la règle d’adjacence de pose ni pour le décompte des points.
- Réparer un bateau en feu
- Placer une mine sur une case mer qui donnera des points négatifs en fin de partie
- Piocher un bateau dans la pile de réserve et ainsi augmenter sa main de bateaux.
- Recevoir des jetons or
- Placer un bouclier sur un bateau qui protège d’un tir.
- Retirer un mine du plateau de jeu.
- Déclencher 2 fois l’effet de la case mer.
La partie se termine soit quand un joueur ne pleut plus piocher de bateau ( on passe au décompte des points ), soit quand un joueur ne peut plus poser de bateaux ( il perd alors immédiatement ).
On marque des points selon les combinaisons de bateaux posés ( suites, 3 bateaux de mêmes valeurs à la suite, 4 bateaux de même valeur à la suite etc… ). On ajoute les points des bateaux mercenaires, on ajoute un point pour chaque bateau dans l’aire de jeu adverse, et on ajoute enfin les points gagnés avec les jetons points de victoire.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- C’est bien casse tête
- Il faut un timing parfait de tuile pour gagner
- Simple à apprendre difficile à maîtriser
Ce que j’ai 💔
- Les illustrations
Design
Alors je ne suis pas du tout fan des illustrations du jeu. Certes, les dessins des bateaux sont pas mal, les illustrations des jetons et l’iconographie classique mais pas moche, mais l’effet mer du plateau ne me plait pas du tout. Je la trouve artificielle et les icônes ne sont pas bien intégrés dans le dessin. J’aurais aimé un élément décoratif qui contient l’icône ( une bouée, un tonneau par exemple ). Le style graphique des bateaux me fait penser aux bateaux de Warcraft 2 ( non, je ne suis pas vieux, non mais! ).
Thème
Quoi de mieux que le thème pirates pour un jeu de bataille navale? Le thème est bien sympa même si on aurait pu utiliser beaucoup d’autres thèmes différents. Celui là est bien choisi, il ne semble pas plaqué et le gameplay s’y imbrique bien.
Qualité du matériel
La qualité du matériel est ce qu’on peut attendre d’un jeu à ce prix. Les cartons sont d’une bonne épaisseur, et j’apprécie que l’éditeur ait choisi des tuiles pour les bateaux plutôt que des cartes. Cela donne un effet pose de dominos sympa.
Gameplay
Le gameplay de Pirates Under Fire est très bon! Pour être franc, j’étais assez sceptique en lisant les règles, je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de profondeur stratégique. Et bien j’avais tors! Comme quoi on ne peut pas juger un jeu rien qu’en lisant la règle.
Outre le fait d’essayer de faire les meilleurs combinaisons de bateaux possibles, il faut aussi doser le moment de la pose pour bénéficier aussi souvent possible de l’effet du bateau ET de l’effet de la case mer. Si vous négligez l’importance de ces dernières cases, vous perdrez à coup sûr.
Il faut donc prévoir plusieurs coups à l’avance, faire semblant de poser les tuiles au hasard pour perdre l’adversaire et pour qu’il se rende compte de votre stratégie dans les derniers tours, ceux où vous mettrez les dernières pièces à votre puzzle marin.
Il y a donc de la stratégie, du bluff, de la planification, il y a beaucoup à faire dans ce jeu.
Simplicité des règles
Les règles sont très simples, elle s’expliquent en quelques minutes. L’éditeur a même inclus un QR Code qui mène à une vidéo règle, ça c’est super bien, plus d’éditeurs devraient faire ça!!
Mise en place / Rangement
Rien à signaler à ce niveau, tout est correct si vous triez bien les tuiles lors du rangement.
Conclusion
Pirates Under Fire est un très bon jeu! Ne vous arrêtez pas à son style, vous passerez à côté d’un jeu d’affrontement et de pose de tuiles très agréable à jouer et bien casse-tête! A ce prix, pourquoi se priver?