[Test] La communauté de l’anneau – le jeu de plis coopératif

Le lien direct vers notre Discord pour discuter avec nous : ici.

1 à 4 joueursBryan Bornmueller
10 ans et plus Elaine Ryan, Samuel Shimota
20 minutesOffice dog
Plis, coopératif, contratNovalis
Janvier 2025 le seigneur des anneaux
PVC : 23 €dans

Trois Anneaux pour les rois elfes sous le ciel,

Sept pour les seigneurs nains dans leurs demeures de pierre,

Neuf pour les hommes mortels destinés au trépas,

Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône,

Au pays de Mordor où s’étendent les ombres

Un Anneau pour les gouverner tous

Un Anneau pour les trouver

Un Anneau pour les amener tous,

Et dans les ténèbres les lier

Au pays de Mordor où s’étendent les ombres.

Citation tirée de l’oeuvre  » le seigneur des anneaux » de l’auteur J.R.R.Tolkien.

J’apprécie l’univers créé par J.R.R.Tolkien. Le Seigneur des Anneaux est la pièce centrale de son œuvre mais je vous invite à en découvrir d’autres moins connus comme Le Silmarillon ou Les Contes des Ages inachevées qui permettent de se balader dans ce monde à d’autres instant de son évolution.

J’ai joué a plusieurs jeux mettant en scène cet univers pour le pire et le meilleur, du simple Similo au jeu de bataille de Games Workshop. Donc il me fallait tester ce jeu de plis pour encore une fois parcourir la Terre du milieu dans une quête épique.

Dans La Communauté de l’Anneau – le jeu de plis coopératif, les joueurs vont devoir remplir leurs missions respectives pour que tous les joueurs gagnent ensemble.

  • 144 cartes
  • 5 pions
  • 1 livret de règles avec mode solo

Le jeu ce compose de 18 chapitres pouvant être joués dans n’importe quel ordre mais il est recommandé de les faires dans l’ordre. Je vais donc expliquer la mise en place pour le Chapitre 1.

Au début de chaque chapitre, la carte du chapitre vous explique les modifications de mise en place.

On prend la carte du Chapitre 1 et on la pose face visible de tous au centre de la table. On prend connaissance des cartes personnages pouvant être jouées durant ce chapitre et on les pose au centre de la table. On identifie les personnages obligatoires en posant un jeton dessus.

Le paquet principal de cartes est mélangé, on retire du tas la carte perdue et on distribue le reste des cartes selon les nombres de joueurs.

Le joueur en possession du 1 d’anneau prend la carte Frodon et le pion anneaux qu’il place coté « ouverture impossible ». Puis en commençant par le joueur à sa gauche, chaque joueur sélectionne un personnage. Une fois que tous les joueurs ont un personnage, mettre de coté les jetons Etoile qui avait été placés sur les personnages obligatoires.

Ensuite les joueurs effectuent les actions stipulées sur leur cartes Personnage en respectant l’ordre du tour.

Vous êtes prêt pour votre première partie !

Le joueur qui incarne Frodon joue le premier pli. Il peut jouer n’importe quelle couleur parmi la colline, la montagne, la foret etc . Il n’a pas le droit d’ouvrir un plis en appelant la couleur anneau tant qu’une carte anneau n’as pas été jouée durant un pli.

Chaque joueur qui a une carte de la couleur appelée doit la jouer. Si un joueur n’a pas la couleur demandée il peut jouer n’importe quelle couleur. Le joueur qui a la plus haute valeur de la couleur appelée remporte le pli. Puis celui-ci ouvre un nouveaux pli.

Chaque fois qu’un joueur a rempli son objectif de la partie, il prend un jeton Etoile qu’il place sur sa carte personnage pour indiquer aux autres que son objectif est rempli.

La fin de partie

La partie prend fin dans deux cas de figures :

  • Un joueur ne peut plus remplir son objectif et donc les joueurs ont perdu la perdu.
  • Tous les joueurs ont rempli leur objectif et plus personne n’a de carte en main. Alors les joueurs ont gagné la partie.

Légende des Meeples

Design

Le design choisi pour les cartes est très marquant ; j’apprécie ce style un peu vitrail choisi qui donne une identité forte au titre. De plus le materiel a été pensé pour qu’on ait la sensation de lire un livre.

Les séparateurs à l’intérieur de la boite permettent de marquer son chapitre à la manière d’un marque-page.

La structure des cartes est très classique et lisible. Les cartes personnages ont une illustration sur le haut de la carte tandis que le contrat à remplir et les éventuels effet sont en bas. Les cartes Couleur ont leur chiffre dans les coins (pour gaucher ou droitier) comme un jeu de carte traditionnel.

C’est la premiere fois qu’Elaine Ryan illustre un jeu mais Samuel Shimota est un nom plutôt connu dans le monde du jeu. Il a notamment travaillé sur Love Letter etc…

Précision sur l’usage du vitrail :

Le vitrail est une décoration composée de pièce de verre posée dans des compartiments qui sont elle-même enchâssé dans un cadre. Les pièces en verre peuvent être de couleur ou blanche. Les vitraux permettent la narration d’histoire. Il est considéré comme art ornemental et art de récit imagé. La première trace de vitraux remonte à l’antiquité tardive sur des édifices religieux chrétiens. La France est le pays qui possèdent la plus grande surface de vitraux dans le monde. De nos jours, il existe toujours des vitraux aux motifs religieux mais la production c’est étendue au motif civil permettant d’orner n’importe quel bâtiment.

Il est possible de visiter la cité du vitrail dans la ville de Troyes qui propose également sur leur site une application pour parcourir les lieux emblématiques de cette art si caractéristique.

La communauté de l'anneau le jeu de plis coopératif

Alexandre et Lili Rose : Les illustrations sont bien travaillées, originales, mais sans me provoquer un effet waouh.

Qualité du matériel

Je mets des protections sur mes jeux de cartes si elles sont fortement manipulées, ce qui est le cas dans un jeu de plis.

Les cartes sleevées rentrent dans la boite de jeu. Néanmoins les cartes sont d’épaisseur standard et de bonne facture. Et justement la boite est la bonne taille pour le materiel fourni.

En plus des 144 cartes fournies dans la boite il y a également 5 jetons en bois et de bonne qualité. Les jetons étoiles sont identiques recto et verso. Le jeton Anneau présente d’un coté une illustration en nuance de gris/noir tandis que l’autre coté présente la même illustration en couleur.

Alexandre et Lili Rose : Le papier des cartes est léger et s’abîme vite, surtout pour un jeu que nous devons manipuler et mélanger fréquemment. C’est vraiment dommage de ne pas avoir des cartes plus résistantes pour ce type de jeu.

Thème

Comme je l’ai dit en introduction je suis un fan du Seigneur des Anneaux, j’avais donc une forte attente dans l’utilisation du thème. J’avoue être déçu de ce coté-là.

Il y a un manque de lien entre les mécaniques et le thème du jeu. Mes attentes étaient peut être trop élevées ; cela arrive souvent quand certaines licences sont utilisées. On peut le voir sur les jeux à theme Star Wars ou Harry Potter.

Les cartes Chapitre essaient tant bien que mal de nous porter dans l’ambiance en ayant un petit texte à lire pour nous expliquer où nous en sommes dans l’histoire de la Communauté de l’Anneau et les personnages utilisés correspondent aux instants proposés par le titre.

Petit rappel :

L’oeuvre Le Seigneur des Anneaux est tiré de l’univers créé par Tolkien qui prend place dans un passé imaginaire de notre monde. C’est une oeuvre composé de trois livres. Le tome 1, La communauté de l’Anneau ou la Fraternité de l’Anneau ; le tome 2, Les Deux Tours et le tome 3, le Retour du Roi.

Le jeu de plis coopératif nous permet donc de suivre l’histoire qui se déroule durant le tome 1. Ce tome nous permet de suivre la genèse du groupe de personnages qui vont malgré eux se retrouver embarqués dans une quête pour la survie du monde et de ces peuples. Ils vont être guidés et rejoints par des guerriers issus des peuples de la Terre du Milieu. Le tome se termine après que le groupe de héros se sépare pour mieux accomplir sa tâche. C’est une véritable quête épique d’heroic fantasy.

Alexandre et Lili Rose : Étant fans du Seigneur des Anneaux, nous trouvons que le thème est totalement en phase avec le jeu. Les joueurs entrent dans une bonne dynamique au fil des chapitres.

meeple vert

Mécanique

Un jeu de plis classique …

La base du jeu la Communauté de l’Anneau le jeu de plis est une mécanique bien connue et classique. On joue une couleur de carte et les autres joueurs doivent jouer cette même couleur s’ils l’ont en main. S’il ne l’ont pas, ils peuvent jouer la couleur qu’il veulent.

Les couleurs sont au nombres de 5 et correspondent à « colline », « montagne », « foret », « volcan » et « anneau ». Les 4 premieres couleurs son constiuées de 8 cartes de valeur de 1 à 8. La couleur « anneau » quant a elle est constituée d’uniquement 5 cartes, dont une qui a un pouvoir spécial : L’anneau qui porte le chiffre 1 qui permet de remporter un pli si son propriétaire le décide. Symbolisant le pouvoir de l’anneau unique de l’univers de Tolkien qui asservit tous les peuples à son pouvoir.

Vous avez dit contrat ?

A chaque chapitre, on va ajouter ou échanger des personnages. Ainsi, les contrats à remplir par les joueurs ne seront pas les mêmes un peu comme dans The Crew ou le Roi des Nains. Pour le chapitre 1, un joueur doit remporter le moins de plis, un joueur doit remporter 1 ou 2 plis, un joueur doit remporter au moins deux cartes anneaux et un joueur doit remporter un maximum de plis.

Le premier challenge est équilibré et permet de s’entrainer à la mécanique du titre qui même si elle reste classique se voit bouleversé selon le nombre de joueurs. Précision : J’ai uniquement joué à 4 joueurs et c’est stimulant sans être un casse tête insoluble.

Discuter mais pas trop

Vous ne pouvez pas divulguer le contenu de votre main aux autres joueurs qui sont à la table de jeu. Cela gâcherait tout le jeu. De même durant le draft de sélection des personnages en début de manche, les joueurs ne peuvent pas dire aux autres s’ils ont une préférence pour l’un ou l’autre par rapport aux cartes qu’ils ont en main. Cela va rendre la part de hasard plus importante au début.

Après certains chapitres vous aurez la possibilité d’ajouter certaines cartes selon le personnage que vous incarnez et donc de maitriser un peu plus cette part de hasard.

L’anneau de pouvoir

La couleur de l’anneau est particulière. Les joueurs ne peuvent pas jouer cette couleur tant qu’une carte anneau n’as pas déjà été jouée lors d’un pli. Les joueurs étant obligé de suivre la couleur demandée, il devrait se passera un ou plusieurs tours avant que la premiere carte anneau soit jouée et donc que l’on puisse ouvrir un pli en appelant cette couleur.

Alexandre et Lili Rose : C’est une mécanique de jeu de plis assez standard. Le choix de draft amène une certaine stratégie dans le rôle de chacun. Par contre, à 3 joueurs, c’est frustrant car nous n’avons pas toujours le choix des personnages (dans certains chapitres, on nous impose 3 personnages). À cela s’ajoute un tirage de cartes qui peut te faire perdre quoi qu’il arrive avec une mauvaise main. Par exemple, Gilgor Inglorion doit jouer une carte forêt lors de son dernier pli. S’il n’en a pas, c’est mort.
Pour info, au moment de mon retour de ressenti, nous en sommes au chapitre 5.
Les tours s’enchaînent vite. C’est fluide, rapide. Le jeu se prend rapidement en main. Ce n’est pas très difficile, il faut surtout se rappeler de son objectif, et ça roule.
Le système de scénarios est un vrai plus pour la durée de vie du jeu. Nous avons adoré lire les petits textes et nous immerger dans l’histoire. C’était même le petit plaisir lors de l’arrivée d’un nouveau chapitre : le texte, les nouveaux personnages disponibles et les objectifs particuliers de certains chapitres.

meeple vert

Simplicité des règles

Les règles du jeu sont simples et assez classiques. On reste sur un type de mécaniques connus du grand public. Un jeu de plis ou l’on doit suivre la couleur.

On emploie le terme must follow pour parle de ce type de jeu de plis.

Des contrats sont à remplir par tous les joueurs ce qui fait gagner ou perdre l’ensemble des joueurs.

Les règles applicables spécifiquement à chaque chapitre sont présentes sur les cartes Chapitre. Par exemple, quels personnages doivent être utilisés ou quelles cartes doivent être ajoutées au jeu (je ne rentre pas dans le détail pour ne pas spoiler les joueurs)

Alexandre et Lili Rose : Les règles sont simples. Le livret est clair et ne nous a posé aucun problème. Les règles se retiennent donc très bien, tant pour les grands que pour les plus petits, et nous avons une carte d’aide de jeu pour les joueurs. Il suffit juste de se rappeler notre objectif.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

La mise en place et le rangement sont très simples. Les joueurs prennent les cartes personnages et les éventuels carte additionnelles précisées par la carte Chapitre qu’ ils utilisent.

Ils ajoutent la paquet de cartes principales et c’est tout.

Pour le rangement il ya trois compartiment dans la boite permettant de ranger le jeu au mieux, avec des rubans qui servent de marques pages pour ne pas oublier à quel chapitre ils se trouvent.

Alexandre et Lili Rose : Le jeu est simple et rapide à mettre en place. La boîte n’est pas très grande et est bien conçue. C’est simple, tout y est parfaitement organisé. Il nous manque juste un petit quelque chose pour retrouver rapidement le chapitre où nous en sommes, sans avoir à tout mélanger. Ça, c’est juste une question perso de maniaque.

Sur la table, le jeu ne prend pas beaucoup de place, sauf en mode 2 joueurs, avec l’ajout du troisième joueur en mode 7 Wonders.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’identité forte
  • Des mécaniques accessibles et fonctionnelles
  • L’aspect narratif et évolutif

Ce que j’ai 💔

  • Les premiers chapitres qui sous-exploitent le thème
  • Une configuration optimale à quatre joueurs

Conclusion

J’apprécie jouer à La Communauté de l’Anneau – le jeu de plis mais je pense que le thème est sous exploité durant les premiers chapitres.

Néanmoins plus on avance, plus les objectifs sont difficiles à mettre en œuvre et les sensations de jeux sont au rendez-vous. On ressent la montée en puissance durant nos pérégrinations dans l’univers de Tolkien.

Pour moi la configuration optimale est de quatre joueurs.

Dans la pléthore de jeu de plis, je le conseille surtout au fan du thème car d’autres jeux permettent des tables de trois à six joueurs avec des expériences de jeu complexes et intéressantes.

La Communauté de l’Anneau – le jeu de plis coopératif possède une identité forte portée par des illustrations très réussies. L’aspect narratif est accessoire et permet surtout d’expliquer la monter en difficulté des différentes missions. J’aurais apprécier une mécanique plus impactante quand on joue une carte de couleur anneau. L’histoire du Seigneur des anneaux parle du pouvoir qui corrompt les esprit et cette aspect n’as pas présent dans ce jeu.

Alexandre et Lili Rose : Le jeu nous a bien plu. On aime le sortir, même si nous n’avons pas bien avancé. Jouer à 2 joueurs, ce n’est pas le top, je trouve, car la gestion d’un troisième joueur fausse un peu le jeu à mes yeux. Mais on s’amuse quand même bien.

Dans cette article, le mot joueur renvoie à toute personne sans distinction de genre.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur La communauté de l’anneau :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire