[Test] Les Éclairtout, illuminez les ténèbres seul ou en équipe!



















![]() | 3 à 5 joueur | ![]() | Hjalmar Hach et Lorenzo Silva |
![]() | 6 ans et plus | ![]() | Annachiara Rossi, Fabio Frencl, Julia Ghigini |
![]() | 15 minutes | ![]() | Loki |
![]() | Observation | ![]() | Loki |
![]() | 25 octobre 2024 | ![]() | Fantastique |
![]() | PVC : 24,95€ | dans ![]() |
J’ai pu découvrir une version des Éclairtout, lors du FIJ 2024. Il était présenté dans l’espace Loki. L’idée m’a paru excellente. Je connaissais et j’avais jouer au classique « Où est Charlie », mais je n’avais pas tester ce genre de Cherche et trouve. Après plusieurs parties, le jeu a trouvé sa place dans la ludothèque familiale !
L’auteur, Hjalmar Hach n’en est pas à son coup d’essai, il a déjà plusieurs succès à son actif, comme Photosynthesis et Le dilemme du roi. Il a déjà travaillé avec l’illustrateur Lorenzo Silva pour des projets comme Sound box ou Railroad ink.
Dans les Éclairtout, en coopération ou non, vous allez devoir retrouver des personnages ou objets fantasques avant que le jour ne se lève. À vos lampes torches, joueur de tout poil. Embarquez avec moi pour ce tour d’horizon dans un Cherche et trouve d’un nouveau genre qui a toutes les qualités pour plaire.
Qu’est-ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 5 plateaux
- 1 sablier
- 5 compteurs
- 5 lampes de poche
- 60 cartes Recherche
- 5 Pions Éclairtout
- 1 dé Lune
- 7 jetons Éclair
- 1 pion Lune
- 1 Poster
- 4 jetons Quadrant
- 5 cartes Quadrant
- 1 jeton Défi
- 1 Règle du jeu
Comment on joue à Les Éclairtout ?
La première chose à faire est de sélectionner le mode de jeu, coopératif ou compétitif.
Ensuite, chaque joueur récupère un plateau au hasard et son matériel de joueur qui est composé : d’un pion, d’une lampe de poche et d’un compteur.
Les joueurs prennent ensuite le nombre de jetons Éclairs qui correspond au nombre de joueurs et le sablier ainsi que le dé Lune. Ces éléments sont communs à tous les joueurs.
Les joueurs doivent mélanger les cartes Recherche et les placer face visible près du plateau de jeu, qui lui, doit être placé au centre entre tous les joueurs.
Le pion Lune est posé sur sa case de départ et les pions Éclairtout sur leur case de départ.
Votre partie est prête à débuter !
Le tour de jeu
Tous les joueurs prennent connaissance de la carte du dessus qui leur indique le personnage ou l’objet de la recherche. Le sablier est retourné et les joueurs commencent à rechercher à l’aide de leur lampe torche. Il faut la glisser entre la feuille transparente et le fond du carton. Il y a plusieurs exemplaires du personnage ou de l’objet à trouver. Le but est de tous les trouver.
Chaque joueur cherche de son côté en silence. Il ne faut pas dire combien on en a trouvé aux autres joueurs. Lorsque le sablier est écoulé, la recherche est terminée.
La lampe de chaque joueur est retirée de son plateau. Puis chacun règle son compteur sur le nombre de personnages ou d’objets trouvés. Le compteur est placé face cachée devant chaque joueur. Une fois que tous les joueurs sont prêts, chacun révèle son compteur simultanément.
Un joueur retourne la carte Recherche avec laquelle les joueurs ont joué. Il y a la solution au dos. Le cercle en haut à gauche indique un chiffre avec le nombre de personnages ou d’objets à trouver. Chaque joueur compare sa réponse à la solution.
Les joueurs avancent sur la piste en fonction de leur réussite totale ou partielle d’un certain nombre de cases en fonction de la carte. Et un joueur n’avance pas du tout si son annonce est supérieure au nombre à trouver.
Enfin, la Lune avance sur la piste du nombre indiqué sur la carte. Puis le dé Lune est lancé et on applique son résultat. Soit le pion Lune avance plus ou moins vite, soit les lampes torches des détectives sont placées face batteries faibles.
Si le pion Lune a rattrapé un joueur, ils doivent défausser un de leurs jetons Éclair et le pion du joueur est avancé d’une case.
Un nouveau tour commence.
La fin de partie
La partie prend fin si tous les jetons Éclair ont été défaussés par les joueurs. Sinon, elle se termine après 5 cartes jouées. Les joueurs additionnent alors le nombre de jetons Éclair restant et le nombre de cases vides entre le dernier joueur sur la piste et le pion Lune. Le but est d’obtenir leur score afin de le comparer au tableau dans le livret de règles.


Design
Les illustrations de Lorenzo Silva sont très jolies et parfaites. Il a réussi à créer un monde fantaisiste mettant en scène de nombreux personnages et objets. C’est un plaisir de balader notre regard sur les différentes scènes dynamiques de cet univers. En effet, l’illustrateur a permit une immersion agréable en donnant vie aux personnages et aux objets à chercher grâce à une diversité de positions et d’actions misent en scènes. Sur la roue qui sert à annoncer le nombre de personnages ou d’objets vue, il y a des étoiles liées au chiffre annoncé. Ainsi, plus le nombre annoncé est haut, plus le nombre d’étoiles est élevé. Cela nous permet d’avancer plus loin. Cette liaison promait une fluidité du titre. L’avancement du pion Lune est lui aussi liée au nombre d’itération à retrouver.

Qualité du matériel
Dans l’ensemble, le matériel fourni dans la boite est de bonne qualité. Les cartes sont un peu fines, mais elles sont peu manipulé donc pas de problèmes à envisager. Lors des parties, il faut faire attention à l’orientation de la lumière sur les tableaux opaques. Les reflets peuvent gêner ou totalement dévoiler ce qui se cache dessous . Cela pourrait donc gâcher vos parties.

Thème
Comme dans tout Cherche et trouve, le thème n’est qu’accessoire. En effet, il permet juste la mise en situation des personnages et des objets recherchés ! Ici le thème fantastique permet d’avoir un degré d’humour et de fantaisie pour plaire au plus grand nombre.
Le titre le plus connu de Cherche et trouve est la série de livres « Où est Charlie ». C’est une série de livre-jeux britannique traduit dans de nombreuses langues. Le créateur Martin Handford, a inventé Charlie en 1987 et a continué jusqu’en 2007. Martin a cédé les droits à cette époque à la société Entertainment Rights.

Mécanique
Cherche et trouve
C’est un grand classique que le « Cherche et trouve ». En effet, les différents tableaux mis en scène rappellent les jeux classiques comme « Où est Charlie ». Les scènes dynamiques sont très caractéristiques de ce type de jeu et cette partie reste traditionnelle.
L’immersion
Le jeu prend une ampleur bien plus grande avec l’ajout des lampes torches en papier. En effet, ces tableaux dans l’ombre, uniquement éclaircie par les lampes des joueurs ajoutent en efficacité. Les joueurs baladent la lampe sur l’ensemble du tableau à la recherche du personnage tant convoité. Ce twist offre une expérience de jeu à la fois captivante et intéressante. Il existe différents livres qui utilisent cette mécanique de « lampe torche magique », mais c’est la première fois que ce type de mécanique de jeu est utilisé pour en faire un jeu de plateau. En mode coopération lorsque le dé affiche la face batterie faible, les joueurs tourne leur lampe coté batterie faible. De ce coté, le rayon blanc est plus petit ce qui rend les recherches plus compliquées. C’est une idée excellente qui participe à l’immersion dans le jeu.
Le suspens
Le premier niveau de suspens vient de l’écoulement du sablier. Le sable s’écoulant inexorablement oblige les joueurs à être attentif et rapide dans leur recherche. Le deuxième niveau de suspens est rajouté par la piste d’avancement et le jeu de chat et de la souris avec la Lune ou les autres joueurs.
Certains joueurs ont beaucoup de mal à gérer la recherche sur le tableau et suivre de temps en temps le sablier qui s’écoule. Si cela est vraiment bloquant pour votre table de joueurs, il vous suffit de mettre un minuteur sur votre téléphone qui sonnera pour indiquer à tous les joueurs la fin de la recherche.
Variantes et modes de jeu
Le plaisir et les sensations de jeu sont renouvelés par les différents modes de jeu et variantes inclus dans le livret de règles.

Simplicité des règles
Les différentes manières de jouer permettent à tous les types de joueurs d’appréhender ces règles. Le mode coopératif est parfait pour les plus jeunes. La version compétitive avec l’utilisation de la règle alternative des quadrants saura satisfaire les joueurs plus expérimentés.
Dans le mode compétitif, les joueurs n’utilisent pas le dé Lune, ni les jetons Éclair et le pion Lune. À la fin du tour, le ou les joueurs en tête sur la piste mettent leur lampe de poche face batterie faible visible. Les autres joueurs gardent leur lampe torche coté batterie normale face visible. Le joueur en tête à la fin de cinq cartes recherches gagne la partie.
La variante des quadrants élimine un quart du tableau de recherche de chaque joueur. Ainsi, chaque joueur n’aura pas forcément le même nombre de personnages ou d’objets à rechercher que les autres. Le quadrant éliminé est pioché aléatoirement en début de partie.
Enfin, il existe des variantes des règles de base pour faciliter ou augmenter la difficulté des règles. Par exemple, en mode facile, les joueurs peuvent rajouter une minute de recherche en plus du sablier. Mais en mode très difficile, la Lune se déplace plus vite. A chaque fois que la Lune avance, il faut la déplacer de deux cases supplémentaires.
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement
Tout est en vrac dans la boite, il faut commencer par tout sortir, car la boite sert de plateau de jeu. C’est à la fois rapide et ingénieux d’utiliser la boite comme plateau. La piste d’avancement de la nuit remplace les habituels inserts de boite de jeu. Pour le mode compétitif, il y aura peu de matériel utilisé, comparé au mode coopératif.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
Ce que j’ai 💔
- injouable en extérieur
Conclusion
Je suis heureux d’avoir découvert et fait l’acquisition de » Les Éclairtout ». Il y a un savant mélange de jeu classique comme le Cherche et trouve, mélangé à plusieurs éléments qui viennent fortement dynamiser le jeu. Le twist principal vient des lampes torches et l’effet fonctionne très bien. La piste d’avancement et le sablier viennent ajouter le suspens qu’il faut pour rendre les parties plus amusantes. Les différents joueurs ne s’ennuient pas à la table de jeu et les différentes variantes et modes de jeu permettent d’adapter le jeu pour tous types de joueurs.
Je recommande donc ce jeu, notamment pour les plus jeunes, car il offrent un défi à la hauteur de leurs capacités. Mais ne vous y trompez pas, même un adulte ne trouvera pas tous les personnages ou objets recherchés à chaque fois. À inclure dans toute ludothèque jeunesse!
Dans cette article, le mot joueur renvoie à toute personne sans distinction de genre.
Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.

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