[Test] Trio – Uno, dos, tres, au soleil mexicain
3 à 6 joueurs | Kaya Miyano | ||
7 ans et + | Laura Michaud | ||
10 à 15 minutes | Cocktail Games | ||
Cartes, mémoire | Asmodee | ||
Avril 2023 | – | ||
PVC 13€ | dans |
Trio : un voyage sur 3 continents
Venu tout droit du Japon, Trio a été créé par Kaya Miyano. Le jeu est initialement paru en 2021 sous le nom Nana avec des illustrations d’animaux très kawaï.
Afin de s’installer par chez nous, Trio a été paré de beaux attraits mexicains au travers des illustrations de Laura Michaud. Les dessins, le choix des couleurs, on se croirait pendant un temps à la Fêtes des Morts, fête emblématique du Mexique et qui nous rappelle un temps un autre célèbre jeu d’ambiance Fiesta de Los Muertos.
Trio est japonais, mexicain mais aussi très français ! Trio est édité par Cocktail Games, éditeur connu et reconnu notamment pour ces petits jeux de cartes accessibles au plus grand nombre et disponibles dans des boites métalliques.
Mais cette fois, Trio arrive dans une petite boite en carton, sans plastique et le tout fabriqué en France ! Et sans que cela n’ait eu d’impact sur le prix. Bravo !
Une découverte en festival
Quelques mois après sa sortie, je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer à Trio Et pourtant ses illustrations très colorées me faisaient bien de l’œil ! Et tout proche de l’entrée, je le vois au festival Paris est Ludique. Bien que seule à ce moment-là, j’ai très vite trouvé d’autres joueurs pour pouvoir le tester !!
Quelle belle découverte ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer à un petit jeu d’ambiance. Ni une ni deux je suis allée à la boutique la plus proche me le procurer, enfin un nouveau jeu que je vais pouvoir partager avec tout mon entourage !
Trio était dans ma sélection des nommés pour le prix de l’As d’Or famille 2024. Je suis toujours convaincue qu’il va gagner cette année !
Dans Trio, les joueurs devront faire preuve de déduction et de mémoire afin de constituer des trios de cartes identiques.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 36 cartes, numérotées de 1 à 12, chacune en trois exemplaires
- La règle de jeu
- Et c’est tout !
Comment on joue à Trio ?
Trio est un jeu de cartes qui se joue de 3 à 6 joueurs et dans lequel les joueurs devront essayer de constituer des trios de 3 cartes de la même valeur (ou de même couleur).
Trio existe avec deux modes individuels, Simple et Picante, chaque mode ayant une condition de fin de partie différente et une variante par équipe.
La mise en place
On commence par mélanger et distribuer le même nombre de cartes, face cachée, à chacun des joueurs :
- 9 cartes à 3 joueurs
- 7 cartes à 4 joueurs
- 6 cartes à 5 joueurs
- 5 cartes à 4 joueurs
Le reste des cartes sera disposé, face cachée, au centre de la table.
Ensuite, chaque joueur prend ses cartes en main et les trie dans l’ordre croissant, du plus petit chiffre au plus grand. Le jeu peut alors commencé, le dernier a avoir mangé de l’avocat est désigné premier joueur.
Le tour de jeu
Le joueur actif va relever deux cartes, l’une après l’autre. Pour dévoiler une carte, il effectue une des trois actions suivantes:
- Soit il demande à un autre joueur de montrer sa plus petite ou sa plus grande carte
- Soit il montre lui-même la plus petite ou la plus grande carte de sa main
- Soit il révèle une carte au centre de la table
Chaque carte est montrée face visible à l’ensemble des joueurs et le joueur peut effectuer plusieurs fois la même action.
Si les deux cartes sont de valeur différente, le tour du joueur est terminé. Chaque carte est remise à son emplacement initial et on passe au joueur suivant.
Si le joueur a trouvé deux cartes de même valeur, il peut révéler une troisième carte, toujours en faisant une des trois actions possibles.
- Si les 3 cartes sont identiques, BINGO ou plutôt TRIO !!! Le joueur remporte le trio et le conserve visible devant lui, puis il passe son tour.
- Sinon, les cartes sont rangées à leur place initiale et c’est au tour du joueur suivant.
Les joueurs jouent ainsi à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
La fin de partie
Dans Trio, la partie se termine instantanément dès qu’un joueur trouve :
- Soit le trio de 7, le trio doré
- Soit 3 trios de même valeur dans le mode Simple
- Soit 3 trios de même valeur, dont deux trios sont dits liés, pour le mode Picante.. Un trio est lié à un autre si sa valeur est rappelée en bas des cartes de cet autre trio
Variante en équipe
Cette variante de Trio permet de jouer par équipe de 2, donc à 4 ou à 6 joueurs. Chaque joueur se place à l’opposé de son coéquipier.
Lors de la mise en place, les cartes sont toutes distribuées aux joueurs. Pas de carte au centre de la table cette fois. A son tour, le joueur actif peut alors révéler des cartes de sa propre main ou présentes dans la main d’un autre joueur (toujours la plus petite ou la plus grande). Il est toujours possible de faire plusieurs fois la même action.
Lorsqu’un trio est constitué, il est gagné pour toute l’équipe. Les conditions de fin de partie se rapportent alors à l’ensemble de l’équipe. Par exemple, dans le mode Simple, une équipe gagne si un joueur a constitué deux trios et son partenaire un trio. Du moment, qu’il y a 3 trios en tout ! Elle gagne aussi si un des joueurs trouve le trio de 7 !
Les joueurs d’une même équipe ne sont pas autorisés à communiquer lors de la partie, sauf au travers d’un échange.
Lors d’un échange, chaque joueur choisit une carte de sa main (n’importe laquelle) et la donne face cachée à son coéquipier. Les cartes sont transmises en même temps, un joueur ne peut pas choisir sa carte après avoir reçu celle de son partenaire.
L’échange de cartes est toujours optionnel. Deux coéquipiers peuvent procéder à un échange :
- Soit en tout début de partie, avant le tour du premier joueur
- Soit juste après qu’une équipe adverse ait trouvé un trio
Design et qualité du matériel
La direction artistique aux notes mexicaines de Trio est très chouette.
Le devant des cartes est très coloré, le dos noir et gris beaucoup plus sobre, et chaque carte est illustrée avec différents symboles de la culture mexicaine. Ce thème artistique nous met tout de suite dans une ambiance festive.
J’aime beaucoup avoir toutes ces couleurs en main et lorsqu’une carte est dévoilée, j’ai l’impression qu’on passe du noir à la lumière, à la couleur, à la chaleur. En plus, je trouve cela m’aide à mémoriser les cartes.
Le matériel est plutôt de bonne qualité. Cependant, on peut s’interroger sur l’usure des cartes après moult parties. Mais il ne faut pas oublier que le jeu est très abordable et surtout l’éditeur a réussi le challenge d’une fabrication à la française.
Thème
Même si les illustrations nous font voyager au Mexique, il n’y a pas vraiment de thème dans Trio. J’apprécie ce design haut en couleurs, et je le préfère même à celui de la version japonaise, mais ce choix artistique n’a pas d’impact sur la mécanique du jeu.
Néanmoins il permet aux joueurs de se mettre dans une ambiance festive pour jouer à Trio.
Mécanique
La mécanique de Trio fait un peu penser au traditionnel jeu de 7 familles, où l’interaction entre les joueurs est assez forte.
Cette mécanique est simple, efficace et dynamique. Tout au plus, il faudra aux joueurs un tour de jeu pour comprendre comment joueur.
J’aime chercher à être la première à retrouver un, deux et trois trios essayant de faire preuve de suffisamment de
- Mémoire, pour se souvenir où sont placés les cartes précédemment dévoilées : dans les mains de quel joueur ? au centre de la table ? oui, mais à quel emplacement ?
- Déduction, en essayant par exemple de comprendre pourquoi mon adverse cherche à connaître à les plus petites cartes des autres joueurs : aurait-il un 1 dans sa main, ou même peut-être deux cartes 1?
Même si la base des règles est la même, les modes en individuel et le mode par équipe offrent une sensation de jeu différente:
- En individuel, les joueurs ont tendance à se méfier les uns des autres et faire attention à ne pas dévoiler trop dévoiler son jeu ou de cartes au centre de la table
- En équipe, la communication par l’échange est la clé et les joueurs sont invités à ne faire qu’un avec leur partenaire et dévoiler des cartes peut aussi être utile pour celui-ci
J’ai eu l’occasion de joueur à Trio à plusieurs reprises et avec plein de personnes différentes. La version Simple en individuel plait le plus souvent aux joueurs les moins expérimentés, les autres préfèrent en général la version en équipe. Très souvent, les parties s’enchaînent les deux cas. Je me souviens même d’une joueuse qui avait beaucoup de mal à faire appel à sa mémoire pour constituer des trios, mais qui demandait constamment de rejouer afin de se donner une chance de réussir.
Par rapport à la version Simple, la version Picante apporte une contrainte supplémentaire avec les trios liés. Cela peut plaire à des joueurs aimant un peu plus la stratégie et la réflexion. Je suis moins adepte de cette version, je trouve que cela allonge la durée certaines parties. Je préfère rester dans la simplicité pour ce type de jeu.
Dans tous les cas, l’ambiance sera là et on prend plaisir à se réjouir lors qu’on trouve un trio ou à râler lors que les autres prennent nos cartes et remportent le trio avant nous, surtout si c’est le trio de 7 !
Par contre, il existe un léger déséquilibre dans la mécanique du jeu, en rapport avec la victoire immédiate lorsqu’un joueur trouve le trio de 7. Les valeurs des cartes vont de 1 à 12. Pour gagner, il devient alors plus facile de partir à la recherche de ce fameux trio en commençant par les trios de grande valeur. Il y a 5 trios à éliminer (contre 6 en partant des petites cartes) pour atteindre le trio de 7. Ce déséquilibre peut surtout se ressentir lors d’une partie par équipe à 6 joueurs, ou une partie en mode Picante.
Simplicité des règles
Trio est accessible à toute la famille. La règle est très courte, bien écrite et très lisible tout en contenant quelques exemples de jeu.
Mise en place / Rangement
Pour jouer à Trio, on a juste besoin de mélanger, distribuer à chaque joueur le nombre de cartes correspondant et répartir les dernières au centre de la table.
Après la partie, les joueurs doivent juste rassembler les cartes pour les remettre dans la boite.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- La version Simple, à 3, 4 ou 5
- La variante par équipe, surtout à 6
- Les illustrations
- Le petit format
- Le prix très abordable
- La fabrication française
Ce que j’ai 💔
- La version Picante
- Ne pas pouvoir être assez souvent un nombre pair de joueurs pour pouvoir jouer en équipe
Conclusion
Trio est un très bon jeu de cartes, de mémoire, de déduction et donc un peu de bluff aussi. Il est dynamique, rapide et avec une forte interaction entre les joueurs.
La mécanique du jeu, rappelant le traditionnel jeu de 7 famille, est facile à prendre en main. Les différents modes permettent aussi un renouvellement des sensations de jeu : le mode Simple pour la découverte et jouer de manière fluide, le mode Picante pour les plus aguerris et le mode par équipe axé sur la communication limitée entre les joueurs.
Trio plait au plus grand nombre et à raison !
Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.
Autres article sur Trio
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !