[Recap] Undécent semaine #2024-6

Dans ce récap’, nous vous proposons un aperçu des articles publiés cette semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

[Test] SpellBook – Une alchimie ingénieuse de sortilèges

1 à 4 joueur(s)Phil Walker-Harding
12 ans et +Cyrille Bertin
30 mn à 1hSpace Cowboys
Collection, optimisationAsmodée
Octobre 2023 Magie
31.90 € chez


Phil Walker Harding a encore frappé

L’auteur australien est de retour et nous a concocté un jeu à nouveau très différent des autres. En effet, entre Super Mega Lucky Box, Sushi Go, Archeology, Cacao ou encore le très bon Imhotep, pour ne citer qu’eux, il n’y a pas trop de points communs, sauf celui de l’accessibilité à toute la famille, si on y est un brin joueurs. Et bien SpellBook ne déroge pas à la règle.

Dans SpellBook, vous incarnez des magiciens qui se retrouvent pour le Grand Rite Annuel. Collectez les Matérias (pierres de 7 couleurs différentes),  issues du grand vortex (en fait un sac de toile opaque) pour soit marquer des points ou soit réaliser des collections qui vont vous permettre d’apprendre différents sorts magiques très malins afin de décupler vos capacités initiales, et ainsi améliorer véritablement votre moteur du jeu.

 Dans ce jeu d’optimisation, le tour d’un joueur présente 3 étapes :

  • le matin, il sera possible de récupérer des Matérias;
  • le midi, vous pourrez scorer en posant des Matérias sur une piste de points,(il ne seront plus utilisable pour la phase suivante)
  • le soir, si vous le souhaitez, vous défaussez la collection de Matérias requise pour apprendre un sort qui améliore largement les possibilités d’une des phases de votre journée.

Il faut savoir que chaque sort comporte 3 niveaux d’intensité qui coûteront plus ou moins cher en nombre de Matérias et qui rapporteront des points de victoire en fin de partie.

SpellBook vous incitera à faire les bons choix :

  • dans le type de sort à apprendre prioritairement,
  • dans le niveau d’intensité du sort (il dépendra de votre patience pour stocker les Matérias requis),
  • dans les combinaisons de sorts que vous utiliserez,

Les Matérias se piochent au hasard dans un sac, ou se prennent en nombre plus restreint sur un « autel » commun, qui sera rechargé régulièrement  C’est autour de ce coté aléatoire que se construira toute votre réflexion.

Pour chaque partie, on utilisera 7 cartes « sort »; SpellBook en propose 21, ce qui assure des mises en place différentes permettant de renouveler chaque partie.  Quelques combos entre cartes amèneront un peu de piment dans ce jeu de concentration où les interactions entre joueurs sont assez limitées.

La fin de partie est déclenchée lorsqu’un joueur a appris tous les sorts ou a rempli la jauge de scoring de son plateau « familier » ….mais attention, il ne sera pas forcément celui qui aura comptabiliser le plus grand score.

Alors petit sorcier, n’ayez pas peur d’ouvrir ce livre des sorts, pour vous initier à l’apprentissage de nouveaux sortilèges, qui vous conduiront peut être vers le sacre annuel du plus grand magicien de « Spellbook ».

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2024/02/08/test-spellbook/

[Chronique] Pérégrination dans le grand illuminarium de Lorcana

2 joueurs ou plus
8 ans
20 minutesRavensburger
JCC, affrontementRavensburger
18/08/23 Disney
PVC : 19€99 pour les starter
5€90 pour les boosters
et dans

Lorcana, une odyssée dans l’univers Disney

La première chronique vous a permis de découvrir Lorcana, ses mécaniques et son fonctionnement. Cette fois, nous allons nous aventurer vers d’autres contrées. Lorcana a tout d’un grand JCC et la communauté s’organise. On se souvient encore des couics et des couacs à gogo sur les stocks du chapitre 1 et les débuts du chapitre 2. Maintenant, il est temps de passer au truc chic, au truc chouette. Il y a du stock, des joueurs et des collectionneurs.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2024/02/09/lorcana-chronique-1/

[Carnet d’Auteur] Arnaud Chabloz — Sahwari: Des écureuils et des chameaux

Arnaud Chabloz

Bonjour à toutes et tous! Je m’appelle Arnaud Chabloz, je suis Suisse et j’ai 33 ans. Je vous propose de suivre l’histoire du processus créatif de mon premier jeu « Sahwari ». Sortez vos sandales et votre meilleur chameau, on sort se balader dans les dunes de sable ! Ah non, attendez, prenez aussi des bottes en fait, on passe par une forêt avant.

Oser

Pour moi, la première étape n’a pas été de commencer à faire le jeu. Ça a été d’oser, et de comprendre dans quel ordre faire les choses. Il y a eu beaucoup de crash-tests. Des années que la création ludique me démangeait et que je bricolais des trucs, mais je n’osais pas m’y mettre sérieusement, et surtout je ne savais pas comment faire: je nageais en plein brouillard. Je ne comprenais pas du tout où s’arrêtait le travail d’un auteur, et où commençait celui de l’éditeur.

Au fil des années, j’ai eu la chance de trouver pas mal de ressources qui m’ont bien aidé sur le sujet. Des podcasts (comme l’excellent 63-88), des articles de blogs (notamment de Bruno Faidutti, Bruno Cathala ou encore Antoine Bauza) et des auteurs (Bruno Cathala et Sébastien Pauchon) qui ont gentiment accepté de répondre aux e-mails hésitants et pleins de questions d’un débutant. Toutes ces ressources m’ont permis de me défaire peu à peu du syndrome de l’imposteur, et de comprendre un peu mieux qui fait quoi dans l’industrie du jeu de société, et (surtout !) dans quel ordre.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2024/02/10/carnet-auteur-chabloz/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Régulièrement, nous offrons à des donateurs et membres de l’association des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez devenir membres de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire