[Gamme] For The Story – Pour la Reine, Rituels, Donjons & Siphons, Le Casse de Trop, Audimat

2 (ou 3) à 5 (ou 6) joueurs selon l’opus choisiAlex Roberts, Nicolas le Vif, Nicolas Carré
12/14 ans et +Olivier Fagnère, Jonathan Aucombe
30-60 minutesBragelonne Games
Narration, cartesGigamic
2020-2022 Horreur, mystique, médiéval, télé réalité, braquage
PVC : 16 € et dans

Des amis, des cartes, vos histoires !

C’est comme cela que Bragelonne Games nous présente la gamme For The Story, une série de jeux narratifs, dans lequel vous allez vivre un scénario et décrire son déroulement. Avec un principe simple : une question / une réponse ! Il s’agit d’un jeu de rôle narratif très simple et accessible, pour ceux qui aiment se raconter des histoires, sans avoir aucune connaissance du jeu de rôle. Il ne relève d’ailleurs pas des mécaniques du jeu de rôle classique et ne demande aucun maître de jeu, pas de dés, pas de constitution de fiches personnages etc.

Pour la Reine, premier Opus, un vrai succès qui en appelle d’autres

Nous avons déjà évoqué dans un premier article le premier opus de la gamme (l’article sur Pour la Reine sur Undécent est par ici). Il vous faut choisir votre Reine parmi 14 illustrations proposées puis se laisser guider en répondant à tour de rôle à l’une des 46 cartes Question. Lorsque la carte « La Reine est attaquée ! La défendez-vous ? » est tirée, chaque joueur répond alors à la question à tour de rôle, puis la partie est terminée.

For The Story

L’histoire que vous avez tissée ensemble va trouver sa conclusion. Vous ne saurez pas toujours au départ de la partie quel sera votre choix final puisque votre personnage va évoluer en fonction des apports des autres personnages.

Un jeu accessible pour créer des histoires profondes, ou plus légères en fonction du thème

Le jeu va vous présenter les différents éléments du contexte, suite à cela vous devrez répondre à une série de questions avec un maximum de détails afin de construire le scénario, l’histoire que vous allez vivre ensemble. Et au final c’est vous qui décidez de comment se finit l’histoire, en général en répondant à une dernière question cruciale. Chaque expérience se jeu sera différente en fonction des joueurs qui seront autour de votre table.

4 titres supplémentaires, et des narrations à l’infini

Là où Pour la Reine était très classique dans le thème et la narration, les 4 titres qui suivent le seront beaucoup moins, avec même des thèmes fleuretant avec l’horreur, le party game, la fourberie.

Nicolas Le Vif (traducteur de Pour la Reine) a assuré 3 des 4 titres suivants (Rituels, Donjons et Siphons, Le Casse de Trop).

Nicolas Carré clôt la pentalogie avec Audimat.

Cette gamme possède une version de démonstration digitale très poussée (For The Drama) accessible gratuitement (le lien est par ici => https://forthedrama.com), avec près de 80 variations thématiques qui vont de Nom de Zeus à Zombie Apocalypse en passant par la forêt du Grand Glouton.

Alors, après Pour la Reine, quelle aventure allez-vous vivre aujourd’hui ?

  • Rituels où vous serez baignés dans un monde de cultes secrets et de rituels mystiques ?
  • Donjons & Siphons où vous intégrerez la vaillante équipe d’entretien du donjon ?
  • Le Casse de Trop, où vous rejoindrez une équipe spécialisée dans les braquages ?
  • Audimat, où vous plongerez au cœur d’une émission de Télé-réalité ?

Qu’est ce qu’on trouve dans les boîtes de la gamme For The Story ?

Pour la Reine

  • 80 cartes

Rituels

  • 12 Cartes Instructions
  • 1 Carte Tour de jeu
  • 1 Carte X
  • 8 Cartes Contexte
  • 8 Cartes Rituel
  • 10 Cartes Choix final
  • 19 Cartes Acte I
  • 19 Cartes Acte II
  • 1 Cartes Rituel final
  • 1 enveloppe Dernier Acte

Donjon et Siphons

  • 10 cartes Personnages
  • 49 cartes Évènement
  • 14 cartes Règles
  • 1 carte X
  • 2 cartes Récompense
  • 1 carte Reine additionnelle pour le jeu Pour la Reine
  • 1 carte Crédits

Le Casse de Trop

  • 14 cartes Instructions
  • 1 carte Résumé d’un tour de jeu
  • 1 carte X
  • 10 cartes Butin
  • 10 cartes Casting
  • 19 cartes Acte I
  • 20 cartes Acte II
  • 1 carte Le Marché
  • 1 enveloppe Dernier Acte
  • 1 carte Contexte pour le jeu Rituels

Audimat

  • 1 carte Exemple de partie / Tour de jeu
  • 10 cartes Programme TV numérotées qui expliquent les règles du jeu
  • 53 cartes Sous l’œil de la caméra
  • 1 carte X
  • 4 cartes Lieu de tournage
  • 8 cartes Casting (homme/femme)
  • 1 carte Vote
  • 1 carte Amulette
  • 1 carte promotionnelle pour le jeu Le Casse de trop

Comment on joue à la gamme For The Story ?

L’exemple pris est issu de l’opus Rituels mais la plupart des titres reprennent plus ou moins la même mécanique et mise en place. Les spécificités des autres opus sont développées un peu plus bas.

Dans Rituels, vous rassemblez quelques amis et intégrez un culte secret. Mais quel est le but de ce culte et pourquoi doit-il rester dans le secret ? Quel rôle jouerez-vous au sein de ce dernier ?

Mise en place

Pour commencer, les joueurs vont lire une à une les cartes instructions, elles vont aider à la mise en place du jeu et a instaurer le contexte de la partie. En suite les joueurs vont choisir une carte Contexte – Exemple : Asie du Sud-Est, Néo-Tokyo, dystopie cyberpunk / États-Unis d’Amérique. De nos jours. Louisiane, l’État du vaudou – et une carte Rituel – Exemple : Nous invoquerons et asservirons une créature surnaturelle / Nous réveillerons une entité cosmique qui étouffera les civilisations sous un nuage de cendres – qui seront placées au centre de la table.

Pour finir, les cartes Acte I et II sont mélangées séparément et regrouper en une seule pile (pour adapter le temps de partie on retire un certain nombre de cartes de chaque paquet), la carte Rituel final est placée à la fin du paquet. Chaque joueur reçoit deux cartes Choix Final (Loyauté et Trahison) et on place la carte X au centre de la table.

Déroulement de partie

La partie va se dérouler en répondant à des questions présentes sur les cartes Acte. A son tour, un joueur va piocher la première carte de la pioche Acte et en lire la question. Le but étant de créer un scénario en donnant une réponse précise et riche en détails, les autres joueurs sont encouragés à poser un maximum de questions au joueur actif afin d’enrichir l’histoire.

Si une proposition, une question ou n’importe quel élément ne semble pas convenir à un joueur, il peut à tout moment prendre la carte X pour retirer cet élément de l’histoire. Le joueur actif peut également passer la carte Acte au joueur suivant s’il ne pense pas pouvoir y répondre correctement. La partie continue jusqu’à ce que l’on pioche la carte Rituel Final. A ce moment-là, les joueurs ouvrent l’enveloppe Dernier Acte et suivent les instructions. En fonction du déroulement de l’histoire, chaque joueur va voter à l’aide des cartes Choix Final pour participer ou saboter le rituel initial.

Suivant les choix, le rituel va se solder par un succès, un échec ou par la mort de tous les participants. Chacun va décrire la manière dont finit l’histoire de son personnage.

Dans Donjons & Siphons

Vous intégrez la vaillante équipe d’entretien du donjon. Un Gobelin à la famille nombreuse et agitée ? Une jeune Méduse capable de vous figer d’un regard ? Un Vampire membre d’une société élitiste qui ne voit pas d’un bon œil qu’un de leur membre se retrouve à récurer les toilettes ?

Votre mission : les réparations des WC et des canalisations. L’entretien du donjon est un travail difficile, rempli d’épreuves, et il est temps que le Seigneur du Donjon vous prenne en considération. Qui parmi vous montrera qu’il a toutes les qualités (et une bonne dose de folie) pour vous représenter ? Lorsque la carte « l’heure du vote a sonné ! » est tirée, il faudra alors élire votre digne représentant.

Il se joue de 2 à 6 joueurs de 12 ans et plus.

Dans Le Casse de Trop

Vous faîtes partie d’une équipe spécialisée dans les braquages de haut-vol.

Lors de votre dernier coup, tout ne s’est pas passé comme prévu… Vous avez fui avec votre butin (choisi parmi 10 proposés : documents top secrets, tableaux de maitres, drogue d’un cartel …) mais, moins de 48 heures après, vous avez été coffrés par les flics. Quelqu’un vous a balancés.

Il vous faudra choisir un personnage parmi les 10 proposés (le Hacker, l’Experte en démolition, l’As du Volant, le Porte-Flingues…) et se laisser guider en répondant aux questions. Exemple : « Tu connaissais quelqu’un qui bossait sur les lieux. Comment l’as-tu forcé à vous aider pour réaliser votre mission ? ».

À la fin du paquet de cartes Acte II, se trouve la carte Le Marché. « Les inspecteurs ont assez d’éléments pour te coffrer mais ils te proposent un marché. » Cette carte indique que vous entrez dans le dernier acte de votre histoire.

Vendrez-vous vos alliés aux flics ou garderez-vous le silence au risque de vous faire trahir ?

Il se joue de 3 à 6 joueurs de 14 ans et plus.

Dans Audimat

Vous jouez des candidats d’une émission de télé-réalité. Votre vie est régie par la Production de l’émission. Votre groupe ne peut pas quitter les lieux du tournage. Vous y êtes filmés jour et nuit. Chacun de vous est quotidiennement isolé du reste du groupe pour répondre à des questions.

Il vous faudra imaginer vos personnages grâce aux vêtements et accessoires des 8 cartes Casting recto-verso (Homme d’affaires, dragueuse, geek, sportive, bricoleur …) et rejoindre l’un des Lieux de tournage proposés (île déserte, villa de luxe au bord d’une plage paradisiaque, loft avec piscine, yacht de haut de gamme) ou de votre invention, puis se laisser guider en répondant aux questions des cartes.

On joue jusqu’à atteindre la carte Vote. Chaque joueur et joueuse désigne le candidat (pas encore éliminé) qu’il souhaite voir quitter l’émission. Attention, les rancuniers vont peut-être semer la zizanie !

 Il se joue de 3 à 6 joueurs de 14 ans et plus.

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Design et qualité du matériel

Le choix d’utiliser le format carte de Tarot est idéal pour ce type de jeu ; les cartes sont de bonne qualité, la boite est compacte, résistante et bien conçue.

Les illustrations d’Olivier Fagnère et Jonathan Aucombe sont très immersives ; elles sont très réussies dans des styles très différents.

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Thème

Les différents jeux proposent plusieurs thèmes avec une mécanique de jeu sensiblement identique, ce qui permet de choisir le thème que préfèrent les joueurs : mysticisme (Rituels), enquête (Le Casse de Trop), délire burlesque (Donjons et Siphons), le quotidien de la télé-réalité (Audimat). On adore cette diversité.

Dans Rituels : Réveillez le cultiste qui sommeille en vous. Bravez les interdits, invoquez les entités surnaturelles, mais attention aux traitres.

Dans Donjons et Siphons : Rejoignez la valeureuse équipe du SEAU (Service d’Entretien et d’Assainissement Unifié), chargée de nettoyer les latrines du Donjon. A la fin il ne peut en rester qu’un.

Dans le Casse de Trop : Revivez le film qui a amené votre équipe de choc à réussir un dernier coup avant de se faire serrer par les flics ! Pour citer Sébastien Célerin : « Une partie du Casse de Trop, ça commence toujours comme Ocean 11 et ça finit souvent comme Fargo ! »

Dans Audimat : Jouez des candidats d’une émission de télé-réalité où votre vie est régie par la prod.

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Mécanique

La mécanique de jeu est originale, il n’y pas de but particulier à atteindre, le principal est de construire une histoire qui convienne à tout le monde. Tous les joueurs ont une emprise sur le scénario, toutes sortes de détails peuvent être ajoutées ou écartées de l’histoire. Mais gare à ne pas en abuser, aux risques d’en appauvrir les éléments qui constituent le cœur du jeu.

La mécanique fait également appel au talent d’acteur des participants, comme un jeu de rôle, ils vont devoir s’inventer un personnage, dont ils vont étoffer la vie afin de le rendre le plus vraissemblable possible. Cette facette du jeu est à double tranchant, car si les joueurs ne s’impliquent pas dans la partie, le jeu risque de leur laisser un gout amère et une impression fade.

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Simplicité des règles

Les règles du jeu tiennent sur une dizaine de cartes, elle ne sont pas très founies, ni trop complexes mais elles sont claires , répétitives par moment et un parfois un peu désordonnées.

La carte de résumé d’un tour de jeu suffit largement pour les règles, les cartes instructions servent surtout pour la mise en place.

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Mise en place / Rangement

La boite est conçue pour accueillir parfaitement l’ensemble des cartes, mais il n’y a pas de système pour trier les cartes, donc pas de possibilité de les séparer en différents paquets. Cependant les cartes ne se mélangent pas d’une catégorie à l’autre, le rangement et la mise en place ne sont pas vraiment pénalisés.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • La construction d’une histoire unique
  • La mécanique originale et d’une simplicité déconcertante
  • Les thèmes/univers très différents qui sont bien plus intéressants que le premier opus de la gamme
  • La simplicité des règles
  • L’adaptation possible du temps de jeu
  • La capacité de chacun d’agir sur l’histoire à tout moment
  • L’incarnation de personnages – ce qui n’était pas le cas dans Pour la Reine – qui renforce l’implication et peut orienter la partie différemment
  • Le jeu en binôme dans Donjons et Siphons et son aspect compétitif. L’approche collaborative de Rituels
  • Même celui qui n’a pas trop de bagout peut s’en sortir car les questions sont précises.
  • La rejouabilité avec des départs de parties différents (personnages, contexte, éléments associés, apparences …)
  • Les parties en 2 actes comme dans Rituels où la tension monte au fur et à mesure des questions posées
  • La bienveillance de la carte X qui permet de ne pas répondre à une question

Ce que j’ai 💔

  • Le besoin d’implication des joueurs pour rendre le jeu animé
  • Le manque de but concret qui peut frustrer certains joueurs
  • L’utilisation abusive de la carte X qui peut ruiner une partie

Conclusion

La série For the story vous propose de vous plonger au cœur d’une histoire dont vous serez les acteurs et les auteurs. Construisez votre propre récit tous ensemble et choisissez votre route dans cette aventure. De la même manière qu’un jeu de rôle, vous devrez vous impliquer dans le jeu et incarner votre propre personnage. Le jeu est un bon moyen de développer ses talents d’acteurs, ce qui est un bon début pour les joueurs qui souhaiteraient s’initier au jeu de rôle.

C’est un jeu de rôle, sans maître de jeu, avec des cartes, sans dés ni configuration de personnages. Un jeu narratif aux univers variés. Autant Pour la Reine est classique et un peu froid, autant les opus suivant offrent une immersion beaucoup plus intéressantes avec des univers variés qui me parlent davantage : mysticisme, braquage, télé-réalité, médiéval loufoque. De quoi satisfaire plus de monde que le premier opus. Les mécaniques de jeu, les débuts de parties offrent également une plus grande rejouabilité et des montées en puissances intéressantes. Avec un final souvent grandiose.

Et n’ayez pas peur, celui qui ne veut pas s’investir plus que cela dans le roll player pourra y trouver son compte avec des réponses laconiques qui n’empêcherons pas d’aller plus loin dans l’histoire. Mais c’est tout de même tellement pieux de le jouer à fond !

Hello asso

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