[Test] Planet B, qui s’en mettra le plus plein les poches ?

planet B
Planet B
2 – 4 joueursJohannes Natterer
14 ans et +Marcel Gröber
Dennis Lohause
Ingram Schell
Franz-Georg Stämmele
30-45 minutes par joueurHans im Glück Z-Man Games
Pose d’ouvriers
Gestion de ressources
Asmodée
Novembre 2022 Société capitaliste
Elections
PVC : 80€ et dans

Planet B nous a d’abord paru être un jeu un peu brut et sans âme pour les joueurs amateurs d’univers fantastiques et de designs originaux que nous sommes. Nous nous sommes finalement attelés à la lecture des règles accompagnés de quelques cafés, et nous nous sommes lancés pour une première partie, qui s’est transformée en plusieurs parties !

Avec un peu de recul, Planet B est un jeu qui fonctionne très bien en terme de mécanique, et qui n’est pas si compliqué une fois pris en mains !

Bien évidemment, comme prévu, nous sommes ici sur un design plutôt neutre, ainsi qu’un thème très réaliste légèrement teinté d’humour noir… le tout accompagné de points se comptant en billets de banque, nous avons parfois eu l’impression de jouer dans une atmosphère de Monopoly mais en version machiavélique !

Dans Planet B, les joueurs amasseront des ressources, construiront des bâtiments afin d’ exploiter leurs prolos, et finalement récolter le plus de billies possible. Ils s’affronteront lors d’élections présidentielles (truquées et corrompues sinon ce n’est pas fun), afin de gouverner le monde et ne pas devenir un DODO.

Tout ça dans la bienveillance et le vivre ensemble, et sans aucune conspiration ni corruption…ou pas !

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 plateau de jeu
  • 1 piste Faction
  • 4 plateaux individuels (1 par joueur)
  • 7 tuiles Multinationale (3xA, 4xB)
  • 40 jetons Production (10 de chaque couleur)
  • 16 jetons Fraude (4 de chaque couleur)
  • 244 pions en bois : 100 bulletins de vote / 64 pions Prolo (32 Manos, 32 Cervos) / 50 conteneurs / 16 disques / 10 valises / 4 pions Opinion
  • 120 cartes : 46 cartes Bâtiment / 46 cartes Infos / 20 cartes Loi / 4 cartes Évaluation Finale / 4 cartes Mandat
  • 160 billets de banque 
  • 1 sac en tissu 

Comment on joue à Planet B ?

Planet B se joue en une succession de tours, durant lesquels les joueurs effectuent plusieurs actions précises et ordonnées.

Après avoir installé le plateau principal, les joueurs choisissent leur couleur et installent leurs plateaux personnels, leurs jetons ressources ainsi que leurs bâtiments et leurs billies de départ.

Ils installent en haut du plateau les trois tuiles multinationales « A », et la partie peut ainsi commencer !

Le tour de jeu

Durant une partie de Planet B, tous les tours des joueurs se déroulent de la même manière, jusqu’à déclencher la fin de partie que nous détaillerons par la suite.

Viendront se glisser au milieu 2 évènements majeurs, à savoir des élections quand elles seront déclenchées, et des grands changements, déclenchés également lorsqu’une tuile multinationale sera défaussée.

Lors de son tour, le joueur actif devra poser une valise à côté de la tuile multinationale de son choix, signant ainsi un accord avec elle, pour pouvoir effectuer les actions que sa tuile propose. Certaines actions sont gratuites, d’autres ont un coût, surtout lorsque la multinationale se révèle en fait être de la mafia… Parmi les actions possibles, le joueur pourra :

  • Produire des ressources de son choix, et/ou en vendre certaines selon les prix du marché
  • Construire des bâtiments grâce à ses cartes, en payant un coût en billies. Ces dernières rapportent automatiquement des points de victoire à leur construction !
  • Réaliser des actions Prolos, en les exploitant sur des bâtiments construits, ou bien en embauchant de nouveaux esclaves…
  • Avancer sur la piste Faction en haut du plateau, afin de récolter des récompenses
  • Récolter des cartes Infos, et réaliser leurs actions, plus ou moins gratifiantes
  • Bourrer les urnes et/ou les corrompre un maximum pour espérer gagner les élections…

Les élections

Lorsque le jeton sur la piste élection arrive au bout de cette dernière, surprise, une élection est déclenchée ! Les jetons bulletins sont tirés hors du sac, et des rôles sont assignés aux joueurs, avec bien sûr les avantages et les inconvénients qu’ils apportent. Les joueurs se retrouvent ainsi à incarner un Président, Vice-président, LAMA ou DODO !

Le grand changement

Lorsque tous les emplacements de valises d’une tuile multinationale sont remplis, alors un grand changement se produit ! Le joueur ayant déclenché ce dernier en récolte les avantages, puis la tuile multinationale est retournée, puis défaussée lorsque cela se reproduit !

La fin de partie

Pour rappel, trois tuiles multinationales « A » sont mises en jeu, ainsi que quatre « B » (une de moins pour une partie à 2 joueurs). Lorsqu’une tuile est défaussée, on la remplace par une autre, et ainsi de suite.

Lorsque la dernière tuile B est posée sur le plateau principal, alors chaque joueur effectue un dernier tour et la fin de partie est déclenchée !

Les joueurs vendent alors leurs ressources, collectent les billies correspondants et convertissent enfin ces derniers en points de victoire. Une fois toutes les conversions frauduleuses effectuées, les joueurs additionnent leurs points de victoire.

Le gagnant est ainsi sacré meilleur président, meilleur commerçant, meilleur négociant, ou encore meilleur corrupteur, tous les titres que vous souhaitez, mais certainement pas le plus honnête et bienveillant !

meeple vert

Design

En toute honnêteté, le design de Planet B nous a laissés un peu mitigés, puisqu’il est d’un côté simple et efficace, de l’autre assez neutre, mais finalement assez adapté au thème du jeu !

Planet B n’est pas un jeu qui va vous faire rêver et partir dans un univers merveilleux, les joueurs en sont déjà conscients avant même d’avoir ouvert la boite, ainsi le design est plutôt cohérent avec cette idée.

En terme d’iconographie, un très bon point ici puisqu’elle est vraiment claire et lisible, avec assez peu de retour aux règles nécessaire, voire pas du tout lorsque l’on a compris toutes les actions possibles à réaliser.

Les couleurs sont à l’image du thème, un peu brutes mais pas désagréables, et elles servent surtout la lisibilité de jeu, autant sur les plateaux personnels que sur le plateau central.

Ces derniers sont justement vraiment bien lisibles, malgré un nombre d’informations conséquent, les différents icônes et emplacements sont très bien délimités, et l’ensemble est agréable pour la fluidité de jeu !

Ainsi, vous commencez à le comprendre, Planet B est un jeu sur le capitalisme et l’escroquerie des dirigeants, il fallait donc bien un design adapté, et nous n’allions pas nous retrouver avec de jolis dessins légers et des couleurs pastels.

C’est donc selon nous un design assez peu attirant, mais bien réussi en terme d’édition et de cohérence avec le thème.

Qualité du matériel

C’est en ce point que réside selon nous le gros point faible du jeu Planet B

Parlons déjà du matériel à proprement parler. Les plateaux sont de bonne qualité, les cartes sont toilées et de très bonne qualité également (quelques peu rugueuses à la manipulation, mais on chipote), et les jetons et les tuiles sont dans l’ensemble de bonne qualité.

On notera tout de même que les jetons « Prolos » sont d’une qualité vraiment passable, certains sont peints très grossièrement, les jetons « Bulletins de vote » sont assez mal pensés car très désagréables à manipuler en main…

Si nous nous permettons de relever ce genre de détails normalement largement acceptables, c’est parce que nous nous sommes également penchés sur la question du rapport qualité/prix de ce jeu. Et sincèrement, pour un jeu se trouvant en moyenne à 80€ dans les boutiques de jeu, nous nous attendions à largement mieux, et surtout nous avons déjà vu largement mieux en terme de matériel et de qualité pour ce prix…

Payer un jeu ce prix là en boutique n’est déjà pas chose commune pour certains joueurs, et selon nous l’intérieur de la boite devrait être un peu plus en adéquation avec ce dernier.

Thème

En toute subjectivité, le thème de Planet B ne nous a pas beaucoup plu, simplement parce que nous sommes des joueurs qui aimons les univers de jeu qui nous font passer de bons moments, voire un peu naïvement qui nous aident à couper avec la réalité.

Bien sûr il y a des exceptions, mais ce thème de jeu nous a particulièrement semblé un petit peu brut, surtout au vu de la période à laquelle nous y avons joué, les escroqueries et conflits politiques, peut être qu’il y a sujet plus agréable pour s’évader lors d’un temps de jeu en ce moment…

Nous pensons tout de même que c’est un thème qui peut plaire, et qui possède ses qualités ! Il y a une évidente et énorme dose de cynisme, autant dans les règles de jeu que dans ses mécaniques et son thème, ce qui atténue tout de même ce thème un peu froid au premier abord, avec par exemple un système de monnaie et de scoring avec des petits billets de banque.

Nous comprenons vite que c’est avant tout un thème qui se veut ironique, humoristique, et il saura plaire aux joueurs amateurs de jeu « rationnels » mais gardant une certaine dose d’imaginaire et d’humour noir.

D’un point de vue plus objectif, le rapport et la cohérence thème / mécanique sont réellement bien pensés tout au long de la partie, et c’est selon nous extrêmement important pour un jeu de cette taille.

Pari réussi ici, de la même manière que le design, une cohérence globale est présente dans ce jeu, et participe grandement à son bon fonctionnement selon nous.

meeple vert

Mécanique

Planet B est selon nous un jeu expert, mais qui reste abordable, avec une mécanique globale plutôt équilibrée, agréable à jouer, mais qui nécessitera tout de même un certain temps avant d’être totalement prise en main !

La pose d’ouvriers

Le jeu fonctionne en tout premier lieu avec une mécanique de pose d’ouvriers, grâce à un système de valises que l’on pose près des tuiles multinationales. Nous préférons prévenir tout de suite, pour les joueurs qui détestent les concessions de jeu, fuyez ! Ceux qui apprécient, en revanche vous pouvez rester.

En effet, la pose de valises a été pensée de manière à ce qu’un joueur puisse être avantagé par rapport à l’autre s’il parvient à poser la dernière valise, aussi selon si vous êtes le premier joueur ou non, il faudra faire des concessions lors de certains tours pour tenter de parvenir à être celui qui posera la dernière tuile valise et en tirer les bénéfices !

Les différentes actions

À la suite de cette pose d’ouvriers, plusieurs actions possibles découleront, certaines plus efficaces que d’autres, mais toutes assez complémentaires en somme.

La construction de bâtiments est selon nous difficile à prendre en main lors des premières parties, mais particulièrement redoutable, surtout lorsque vous la combinez avec des actions « Prolos » efficaces qui vous permettront de placer les meeples de manière stratégique pour vous faire gagner le plus de points possible.

La seule action légèrement sous équilibrée serait peut être la production de ressources, il y en a en tout 7 différentes, ce qui rend également difficile la prise en main au début…

Dans l’ensemble, Planet B reste un jeu expert dans la mesure où il y a beaucoup d’informations de jeu, des mécaniques à prendre en main, notamment le système des élections, et plusieurs stratégies possibles, chacune avec ses points forts et ses faiblesses.

Mais c’est un jeu qui reste abordable car tout de même assez guidé et intuitif !

Nombre de joueurs et rejouabilité

En terme de nombre de joueurs, Planet B se joue minimum à 3, car la version 2 joueurs est équilibrée certes, mais pas des plus agréables, ni des plus cohérentes avec le thème.

Un joueur « fantôme » se rajoute lors des élections, mais les probabilités font qu’il occupera souvent le même rôle, et puis à notre sens cela reste un jeu d’escroquerie, à 2 c’est mignon, à 3 ou 4 joueurs les parties risquent de devenir plutôt salées…et n’est-ce pas le but recherché ?

Enfin, Planet B est selon nous un jeu avec une bonne rejouabilité, à condition de vraiment apprécier le thème et la mécanique de jeu.

Les seules choses qui varieront entre les parties seront les cartes bâtiments et infos que nous piocherons, aussi nous pourrons plus parler de rejouabilité en terme de stratégies adoptées, et de mises sur certaines actions différentes au cours des parties !

meeple vert

Simplicité des règles

De la même manière que pour beaucoup de jeux experts, les règles de Planet B sont complexes…mais plutôt bien expliquées !

Alors en toute honnêteté le livret de règles est un pavé, il faut s’accrocher, mais le tout a plutôt bien été rédigé et expliqué selon nous, et les retours au règles nécessaires durant les premières parties n’ont pas été trop compliqués.

Le moment le plus pénible reste pour le joueur qui lit les règles en premier pour les expliquer aux autres, car cela reste long, et il n’est pas simple de rester concentré tout du long.

Cependant, les règles ne sont pas extrêmement compliquées à expliquer à d’autres joueurs une fois qu’elles sont comprises, et c’est selon nous un vrai bon point pour un jeu expert !

En bref, ne nous leurrons pas ce n’est pas un jeu simple à prendre en main, mais les plus motivés y arriveront sans trop de mal.

meeple vert

Mise en place / Rangement

Ici aussi, Planet B parvient à s’en sortir, avec une mise en place un petit peu fastidieuse mais sans être désagréable !

Le jeu nécessite une certaine place sur table tout de même si vous souhaitez respecter les indications et positions de mise en place, et il prendra tout de même un petit moment, puisqu’il y a beaucoup de petits éléments à mettre en place, notamment sur les plateaux personnels.

Mais le design rend la chose très intuitive, et nous permet d’être efficaces.

Quant au rangement, nous qui sommes des joueurs maniaques, il nous prend également un peu de temps mais n’est pas désagréable non plus, il y a suffisamment de pochons pour tout le matériel, et de place dans la boite, qui aurait peut être tout de même mérité un thermoformage à ce prix là…

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Les mécaniques de jeu agréables et équilibrées
  • Un jeu expert qui reste accessible !
  • La rivalité autour de la table dans une partie à 3 ou 4 joueurs

Ce que j’ai 💔

  • Un thème qui reste un peu brut et peu attirant…
  • Le rapport qualité / prix vraiment peu intéressant

Conclusion

En conclusion, Planet B est selon nous un jeu qui possède de gros points forts, mais qui auraient pu être bien mieux exploités et mis en valeur…

Les mécaniques sont réellement bien pensées, et très cohérentes avec le thème ainsi que le design du jeu, même si ces derniers peuvent paraître très froids au premier abord pour les joueurs amateurs de jeux à univers fantastiques…

Gros point positif pour l’accessibilité des règles, qui demandent bien sûr un certain temps, mais qui ont le mérite d’être bien expliquées, et surtout bien explicables !

Hélas, gros point négatif pour le rapport qualité prix de ce jeu, avec un matériel bien trop moindre, ou en tout cas un prix bien trop élevé selon nous, par rapport à d’autres jeux de ce type. Il n’y a nul doute qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de sortir un jeu à un prix abordable avec un matériel de qualité, mais certains y parviennent, et nous aurions aimé que ce soit le cas de Planet B également, et nous ne sommes pas parvenus à comprendre ce choix commercial…

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Planet B :

Paradoxe Temporel

Vin d’jeu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire