[Sorties] Pixie Games #2 (février-mars 2023)
Voici une sélection des sorties boutiques marquantes des éditeurs distribués par Pixie Games pour les mois de février et mars 2023. Au programme : The Yawning Portal, Risk Shadow Forces, Gratouille Zoo, Voyageurs du Tigre du Sud, l’extension Le Mage du Miroir pour Heroquest, Nommez-en 5, OK Boomer, New Eden, l’extension Chefs-d’œuvre pour Mille Fiori, Captain Nature, Scriptoria, Le Livre des Rituels, Vorex, Dominant Species.
Donjons & Dragons : The Yawning Portal (Hasbro & Avalon Hill)
Donjons & Dragons : The Yawning Portal est un jeu pour 1 à 4 joueurs de 12 ans et + pour des parties de 30 minutes.
Editeur : Hasbro & Avalon Hill
Passez du bon temps à la taverne du Portail Béant !
L’auberge emblématique attire des aventuriers fascinants qui ont tous un point commun : ils ont un estomac vide et des papilles uniques.
Ce jeu présenterait une nouvelle façon de jouer à Donjons & Dragons. Que l’on soit expert de D&D ou débutant curieux, le jeu de plateau Dungeons & Dragons: The Yawning Portal est une expérience prévue pour rassembler la famille autour de la table
Les joueurs incarnent un serveur travaillant à la taverne emblématique de D&D. Ils servent les clients excentriques de l’auberge et récoltent les pourboires, tout en gardant une longueur d’avance sur la concurrence.
On part à la rencontre de 68 héros de toutes sortes : Des gobelins et magiciens au nain végétarien, leurs commandes et leurs effets sont uniques.
Les serveurs doivent associer les pions Nourriture aux commandes des cartes de héros. On peut recevoir des gemmes colorés (et des points) pour chaque pion Nourriture correspondant ou un bonus pour un service parfait.
On peut servir 4 types de pions Nourriture miniatures, mais également des potions pour assurer la satisfaction des clients. Jouer un pion Potion sur une carte de héros permet de gagner un Bonus de service.
Vite ! Une assiette de Piranha et pommes frites ! On associe les pions Nourriture à la commande de chaque carte de héros pour recevoir des gemmes en échange. Il faut jouer stratégiquement pour devancer la compétition
On obtient plus de points si on est le premier à compléter un objectif, ou en remportant des bonus de fin de partie. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie gagne.
Mais attention, les gemmes colorées les plus nombreuses sur le plateau valent plus de points. Alors, il faut jouer stratégiquement pour faire pencher la balance en sa faveur.
On peut travailler seul dans la taverne ou affronter le reste du personnel. Le plateau de jeu modulaire s’adapte pour 1 à 4 joueurs.
Risk : Shadow Forces (Avalon Hill)
Risk : Shadow Forces est un jeu pour 3 à 5 joueurs.
13 ans et + pour des parties de 1 à 2 heures.
Editeur : Shakos
Combattez pour le contrôle dans le monde chaotique de 2050. Risk au style Legacy.
Nous sommes en 2050 et le monde n’est pas ce qu’il devrait être. Les marées fouettent les rivages, brisant tout à leur portée. Des ouragans surgissent de nulle part et détruisent des villes entières tandis que des tempêtes de feu incontrôlables déchirent presque tous les continents. Les virus font rage hors de contrôle.
Au sein de ce chaos, des factions infâmes travaillent dans l’ombre en menant des campagnes de désinformation et en mobilisant des mercenaires pour collecter une nouvelle ressource énergétique mystérieuse d’une puissance incalculable. Ces factions, dirigées par des seigneurs de guerre impitoyables, se battent pour le pouvoir et le contrôle, mais elles se battent aussi simplement pour le destin de l’humanité. Le conflit de l’ombre commence.
Risk est un jeu de conquête et d’affrontement stratégique qui a su s’imposer comme un classique intemporel.
Shadow Forces propose à ses joueurs d’incarner des seigneurs de guerre dans un futur tourmenté, où chaque partie modifiera le jeu à tout jamais. Risk Shadow Forces se présente comme un jeu au matériel conséquent et aux règles évolutives, pour que chaque partie soit unique (le principe du Legacy).
Au fil des épisodes de la campagne, chaque partie aura un impact sur les suivantes. Les villes et les factions évoluent en fonction du résultat de chaque partie, le plateau, les cartes et les personnages se couvrent d’autocollants ou se déchirent suivant les choix des joueurs. La campagne contient 10 scénarios classiques de grande envergure, se déroulant sur la carte du monde, entrecoupés par 5 scénarios d’escarmouche où vous pourrez plus intimement incarner votre leader au sein d’opérations secrètes pour obtenir des capacités uniques et secrètes, conservées dans des enveloppes et compartiments scellés.
Gratouille Zoo (Schmidt)
Gratouille Zoo est un jeu pour 2 à 4 joueurs de 5 ans et + pour des parties de 10 minutes.
Auteur : Florian Nadler
Editeur : Schmidt
Alerte au zoo : ça gratouille ! Ohlala, mais d’où sortent toutes ces petites bêtes qui piquent ? Des puces ! Des puces partout ! L’orang-outan, le jaguar, le lama et le zèbre ne savent plus où donner de la tête. Le problème avec les puces, c’est que quand elles ne sont plus là, elles sont ici. Elles sautillent joyeusement d’un côté puis de l’autre, et vous devrez réagir vite et bien viser pour gagner.
À chaque tour, munissez-vous d’une baguette et faites basculer vivement une case au motif de votre fourrure pour projeter les puces qui s’y trouvent vers les cases voisines. Si des puces tombent hors de la boîte, replacez-les sur une de vos cases fourrure, n’importe laquelle. Si des puces tombent dans la fosse du milieu, rejouez immédiatement ! Si aucune puce ne se trouve sur une case de votre fourrure à la fin de votre tour, vous remportez immédiatement la partie !
Gratouille Zoo reprend le principe du jeu de puces et le remet au goût du jour. Son système de cases à bascule permet de catapulter les petites puces en plastique avec aisance.
Voyageurs du Tigre du Sud (Garphill Games et Pixie Games)
Voyageur du Tigre du Sud est un jeu de S J Macdonald et Shem Phillips pour 1 à 4 joueurs de 12 ans et + pour des parties de 75 à 90 minutes.
Illustrateur : The Mico
Editeur : Garphill Games (et Pixie Games)
Après le Royaume de l’Ouest et la Mer du Nord, c’est au tour du Tigre du Sud d’entamer sa trilogie de jeux à succès avec Voyageurs
Voyageurs du Tigre du Sud se déroule à l’apogée du Califat Abbasside, vers l’an 820. Dans la peau de courageux explorateurs, cartographes et astronomes, les joueurs partent de Bagdad pour cartographier les terres, les étendues d’eau et les cieux environnants.
Les joueurs doivent gérer avec soin leur caravane d’Ouvriers et leur équipement, tout en transmettant régulièrement leurs découvertes à la Maison de la Sagesse. Réussirez vous à impressionner le calife ou allez-vous perdre votre chemin et succomber à la nature sauvage ?
À chaque tour, placez vos dés sur les actions de votre plateau personnel et les cartes ajoutées à votre caravane en fonction de leur valeur ou envoyez vos meeples activer les cartes du plateau principal. Les meeples ne reviennent pas, il vous faudra effectuer des actions spéciales pour en récupérer, comme vous procurer les cartes sur lesquelles ils ont été placés par exemple. Gérez vos ressources et multipliez les découvertes sur 4 sujets d’étude pour progresser sur la piste journal et obtenir des objectifs très rentables.
Le Mage du Miroir – Extension pour HeroQuest (Hasbro)
Le Mage du Miroir est une extension pour le jeu de base HeroQuest.
Un jeu pour 2 à 5 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 1 à 2 heures.
Auteur : Stephen Baker
Illustrateur : Max Dunbar
Editeur : Hasbro
Après le Retour du Seigneur Sorcier (Pack de Quête) et l’Horreur des Glaces et La Forteresse, voici une nouvelle extension pour le mythique HeroQuest. Vous devrez affronter Sinestra, l’archimage diabolique.
Prenant le rôle de l’elfe, vous devrez d’abord survivre à des missions solo périlleuses pour prouver votre force et votre courage avant que les autres héros ne vous rejoignent pour partir secourir Millandriell.
Vous devrez récupérer une épée légendaire, libérer deux des serviteurs de la reine et survivre un redoutable labyrinthe. C’est seulement alors que vos compagnons vous rejoindront en route pour le marais de Gliness, où vous devrez traverser le miroir pour atteindre le Royaume des reflets et libérer la princesse !
Nommez-en 5 (Goliath)
Nommez-en 5 est un jeu pour 2 joueurs et plus de 12 ans et + pour des parties de 30 à 60 minutes.
Editeur : Goliath
Bien sûr, vous connaissez un film mettant en vedette une star américaine ou quelques légumes qui commencent par « A », mais pouvez-vous en nommer 5 en moins d’1 minute 30 ?
C’est le principe de Nommez-en 5. En passant avec succès chaque carte en fonction des catégories imposées, vous vous déplacez le long du plateau jusqu’à ce que vous atteigniez la fin.
OK Boomer ! (Goliath)
OK Boomer ! est jeu pour 2 à 8 joueurs de 14 ans et plus pour des parties pour des parties de 20 minutes environ.
Editeur : Goliath
Old School vs News School !
Testez vos connaissances sur les sujets de culture pop de votre génération rivale !
Jouez en équipes basées sur les générations, bien que si les joueurs ont à peu près le même âge, alors c’est chacun pour soi ! Des mots d’argot aux personnages de dessins animés, la nouvelle école devine des questions triviales sur la vieille école et vice versa !
Tirez une carte de votre génération, lisez-là à la génération opposée qui doit répondre en 30 secondes.
New Eden (Schmidt)
New Eden est un jeu pour 1 à 4 joueurs initiés de 10 ans et + pour des parties de 1 heure environ.
Auteur : Benjamin Schwer
Illustrateur : Dennis Lohausen
Editeur : Schmidt
Nous sommes en l’an 2442 et la Terre fait face à une destruction complète. Le niveau de la mer monte irrévocablement et les vastes profondeurs de l’océan se trouvent maintenant au-dessus des anciennes zones terrestres.
Inspirée des visions de Jules Verne et équipée des dernières technologies, une ville sous-marine — « Nouvel Eden » — est en cours de construction, dont le dôme principal repose sur un « Fumeur Blanc », une source au fond de la mer d’où provient l’eau chaude coule jusqu’à 300 °C.
Dans New Eden, le courant de Fond de mer constitue un approvisionnement de base pour les habitants (représentés dans le jeu par des pièces), et à partir de là, la station est constamment agrandie et agrandie avec des modules utiles provenant des dernières méga-usines de la côte du mont Everest ou du marché noir de afin de recevoir davantage de ressources, de points et d’avantages lucratifs. Cependant, bon nombre de ces actions bien intentionnées peuvent endommager « New Eden ».
La station résistera-t-elle à ces dégâts ou s’effondrera-t-elle sur elle-même ? Seuls ceux qui gardent un œil sur l’équilibre entre progression et destruction peuvent récolter des points dans le décompte final. Celui qui a construit le plus de points et donc la station la plus sûre et la plus vivable remporte « New Eden ».
New Eden dure trois manches. À chaque tour, révélez d’abord les cartes module et placez-les en quatre rangées. Les joueurs achètent à tour de rôle une carte sur l’écran, utilisent de l’oxygène pour effectuer une action avec un plongeur sur un module ou passent.
Le premier joueur à passer devient premier joueur des phases suivantes. Durant la phase de Marché noir, chaque joueur choisit, parmi les 3 cartes qu’il reçoit, celles qu’il souhaite acheter et en paie le prix. Les cartes non choisies rejoignent les rangées du plateau d’enchères. Durant la phase d’Enchères, enchérissez pour décider qui remporte la totalité des cartes de chaque rangée du plateau. Les espaces vides de chaque rangée vous permettent d’effectuer une action. En fin de manche, marquez les points de votre cité.
Attention cependant à bien choisir vos constructions : 6 types de modules permettent différentes actions. Si certains vous donnent des points de victoire ou des ressources, ils viennent souvent avec un coût qui fragilise votre cité, et si elle n’est pas stabilisée à la fin de la partie, vous ne pourrez participer à la dernière étape de points de victoire. Certains modules vous fournissentdes pions supplémentaires, tandis que d’autres vous donnent les moyens de les déplacer sur votre plateau jusqu’aux cartes les plus distantes. Enfin, le dernier type de module apporte des avantages immédiats, permanents ou de fin de partie.
Les Chefs D’Oeuvre pour Mille Fiori (Schmidt)
Les Chefs d’Œuvre est une extension pour le jeu Mille Fiori.
Un jeu pour 2 à 4 personnes de 10 ans et + pour des parties de 30 minutes à 1 heure.
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : Stephan Lorenz
Editeur : Schmidt
La Lagune n’a pas encore révélé tous ses mystères
Avec cette extension Chefs d’œuvre, vous découvrirez les intrigues politiques au sein du conseil des doges et vous aurez l’opportunité d’exposer vos plus créations verrières pour augmenter votre prestige.
De nouvelles cartes et de nouvelles mécaniques viennent enrichir le jeu de base en offrant aux joueurs de nouvelles stratégies et des choix toujours aussi cornéliens. Que vous privilégiez la voie de la politique ou celle de l’art, vous n’aurez jamais ressenti un tel sentiment de puissance, vos score battront des sommets.
Cette extension nous promet plus de dynamisme, plus de contrôle et d’interactions sans augmenter la durée de la partie.
Pour le jeu de base, je vous laisse lire notre article complet sur Undécent : [Test] Mille Fiori
Captain Nature (Schmidt)
Captain Nature est un jeu de Marco Teubner pour 2 à 4 joueurs à partir de 6 ans pour des parties de 20 minutes
Editeur : Schmidt
Quelle jolie baie ! Mais des déchets flottent à perte de vue. Bouteilles en plastique, canettes, gobelets… Nous devons agir ! Partez en mer et aidez Captain Nature à ramasser les déchets dans l’eau. Plus vous collectez de déchets, plus l’eau est propre et les divers animaux marins peuvent revenir dans la baie.
Fais glisser le bateau dans la baie à l’aveugle, avec un masque sur les yeux, sans jamais soulever le bateau. À la fin de ton itinéraire, le bateau doit ressortir de la baie. Les autres joueurs peuvent t’aider et te prévenir lorsque tu as franchi la ligne imaginaire entre deux bouées et a donc quitté la baie.
Tu peux à présent retirer ton masque, soulever le bateau et vérifier ce que tu as ramassé.
Réussirez-vous à collaborer pour ramasser tous les déchets de la baie avant que toute la plage ne soit polluée ?
Scriptoria (Le Lion Vert)
Scriptoria est un jeu de Fabien Clavel pour 2 à 4 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 30 à 60 minutes
Editeur : Le Lion Vert
Scriptoria est un jeu de composition de tableau où les joueurs doivent achever les plus beaux manuscrits. Un jeu qu’Arnaud a découvert le prototype au FIJ 2022. Il en était ressorti emballé. Allez voir dans l’article par ici => FIJ 2022 / Scriptoria
Quelques images du prototype prises par Arnaud
Nous sommes en 1166, dans l’abbaye de Dalheim en Allemagne. Le soleil se lève et illumine les vitraux du scriptorium. Sur votre lutrin, devant vous, une page blanche, un précieux parchemin à composer pour le compte d’un mystérieux mécène… Vos compagnes et compagnons de labeur travaillent également à côté de vous sur ce projet et une concurrence s’est instaurée entre vous. Il faut terminer l’enluminure au plus vite sans rogner sur la qualité de l’œuvre. Serez-vous tentée par la fourberie pour obtenir des passe-droits ou gagner du temps ? Ou resterez-vous proche de votre foi et appliquerez les règles de votre ordre à la lettre ?
Ce jeu de pose de tuiles propose aux joueuses d’incarner des moniales ou des moines copistes au moyen-âge ayant pour mission de réaliser un magnifique manuscrit enluminé. Les joueurs sélectionnent des encres, s’offrent plus ou moins sournoisement des lutrins composés d’esquisses qu’ils devront ensuite dessiner sur leur parchemin. Chaque esquisse exécutée et chaque partie du parchemin réalisée rapidement apportent des points d’enluminure (points de victoire). Dès que l’une des joueuses termine son manuscrit ou que les esquisses sont épuisées, la partie s’arrête. Le joueur ayant obtenu le plus de points d’enluminure gagne la partie.
Le Livre des Rituels (Board & Dice / Pixie Games)
Le Livre des Rituels est un jeu de Jakub Caban & Bartosz Idzikowski pour 1 à 4 joueurs de 16 ans et + pour des parties de 3 heures.
Illustrateurs : Magdalena Klepacz
Editeur : Board & Dice / Pixie Games
Le Livre des Rituels est rempli d’énigmes se déroulant dans l’univers connu de la série de jeux Escape Tales (voici le test du volume trois pour vous en faire une idée => [Test] Escape Tales 3. Tout en résolvant les tâches présentées dans le livre, les joueurs assument le rôle de découvreurs de connaissances secrètes. Chaque tâche révélera les secrets des éléments et d’ingrédients alchimiques, pour enfin leur permettre d’effectuer divers rituels magiques. Au total, 45 tâches de formules et de types variés attendent les joueurs, des énigmes les moins complexes aux énigmes complexes à plusieurs étapes.
Les sujets abordés dans le livre se réfèrent directement aux événements de la série Escape Tales. Bien que la connaissance des jeux ne soit pas nécessaire pour résoudre les énigmes, les joueurs expérimentés trouveront ici des saveurs et des références aux histoires de la série. Des personnages importants des jeux, comme Samuel de The Awakening ou des héros de Children of Wyrmwoods. Ces personnages deviennent des héros secondaires dans Le Livre des Rituels, qui, tout comme les joueurs, ont plongé dans les secrets du livre. Pour le meilleur ou pour le pire…
La résolution des énigmes se fait à l’aide d’une application gratuite qui ne nécessite pas d’installation sur les appareils et fonctionne à la fois sur les appareils mobiles et les ordinateurs. Il est principalement utilisé pour vérifier les réponses, mais fournit également des conseils pour les énigmes. Ce qui est caractéristique des produits Escape Tales, c’est que les joueurs ne sont pas jugés ou punis pour avoir utilisé les indices. L’objectif global étant la satisfaction des joueurs, l’application est donc conçue pour les aider, pas pour les juger.
Le Livre des Rituels sort beaucoup tard que prévu (nous avions déjà annoncé sa sortie en 2022). C’est tout de même une bouffée d’air frais sur le marché du livre mystère. Il se démarque de la concurrence par une formule qui encourage et parfois force l’exploration du livre dans l’ordre qui convient aux joueurs — il n’a pas de chemin unique d’énigme en énigme. Les mécanismes ont été préparés de manière à ce que les joueurs bloqués sur l’une des tâches puissent librement en résoudre d’autres et y revenir avec de nouvelles idées ou utiliser les astuces sans avoir l’impression de perdre. Grâce à l’utilisation créative de l’application, le livre peut également surprendre les joueurs.
Vorex (Salty Knights)
Vorex est un jeu de Timothée Decroix illustré par Lucile Linguet.
Un jeu pour 1 à 4 joueurs de 10 ans et + pour des parties de 30 minutes environ.
Editeur : Salty Knights
Vous incarnez une Vorax extensio (VOREX), une plante carnivore envahissante. Se nourrissant de champignons, d’insectes et d’eau, votre objectif est de vous propager rapidement, en vous disputant le contrôle des endroits stratégiques de la forêt que vous agrandissez au fil du jeu.
Les règles de Vorex sont sont présentée comme très faciles à apprendre mais le jeu offrirait la sensation d’un jeu de stratégie en un temps de jeu très court, en apportant une forte dimension spatiale à un simple moteur de jeu.
A leur tour, les joueurs effectuent deux actions, en choisissant parmi les 3 possibles :
- étendre le plateau en plaçant des tuiles forêt ;
- collecter les ressources produites par leurs fleurs sur le plateau ;
- placer une nouvelle fleur sur le plateau, en payant le prix requis – ils peuvent bénéficier d’une réduction si elle se trouve à côté d’une autre de leurs fleurs. Selon l’endroit où la fleur est placée, elle peut produire des ressources supplémentaires pour le reste de la partie, ou offrir une action gratuite immédiatement.
Le jeu se termine lorsqu’un joueur place sa 13e fleur. Chaque jeu offre des critères de score différents, ce qui garantit une excellente valeur de rejouabilité.
Vous devrez mettre en place un moteur de production suffisant, bloquer les autres joueurs, construire le plateau en fonction de vos objectifs et placer vos fleurs judicieusement pour gagner une partie de Vorex.
Dominant Species (Phalanx & GMT Games)
Dominant Species est un jeu de Chad Jensen illustré par Bartek Jedrzejewski & Tomek Zarucki pour 2 à 6 joueurs de 14 ans et + pour des parties de 180 minutes environ
Editeur : Phalanx & GMT Games
Dominant Species est un jeu recréant de manière abstraite un évènement spécifique de la préhistoire : l’intrusion progressive et inéluctable d’une ère glaciaire et son influence sur les créatures vivantes tentant de s’adapter aux changements climatiques progressifs.
Chaque joueur incarnera l’une des six classes principales du règne animal : Mammifère, Reptile, Oiseau, Amphibien, Arachnide ou Insecte. Une forme d’équilibre naturelle est présente au début de la partie, mais cela ne va pas durer : car c’est la loi de « la survie du plus apte » qui s’imposera ! Au travers d’un placement judicieux de leurs pions action, les joueurs tenteront de dominer un maximum de tuiles terrain afin de revendiquer de puissants effets de cartes Dominance. Les joueurs souhaiteront également propager leurs espèces afin de gagner des points de victoire, et ils seront épaulés dans leur entreprise par des actions spéciation, migration et adaptation, parmi d’autres.
Toutes ces actions mènent à la fin de la partie — l’inéluctable arrivée de l’ère glaciaire — lors de laquelle l’animal du joueur ayant accumulé le plus de points de victoire sera déclaré Espèce Dominante.
Mais il va falloir faire vite, car la vague de froid s’intensifie…
Voilà pour ces mois de février et mars 2023 chez Pixie Games.
Informations recueillies par Laurent.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !