[Test] Cora Quest, en quête d’aventures !

Cora Quest
1-4 joueursCora et Dan Hughes
6 ans et +Cora Hughes et Gary King
45 minutesBarbu Inc
Bright Eye Games
Exploration, Coopératif, ScénarioPhilibert
Novembre 2022 Humour, Fantastique, Médiéval
39€90 chez et dans

Cora Quest est un jeu d’exploration de donjon qui se démarque par ses mécanismes aboutis et furieusement simples ! En effet, il a su adapter toutes les bonnes mécaniques d’un « dungeon crawler » (exploration de donjon) comme l’équipement, l’ouverture de coffres, la découverte de salles, les combats contre des monstres et des « Big Boss », la gestion des objets ; et ce pour les plus petites mains !

Même s’il se destine davantage à un jeune public, les plus grands n’auront pas de difficulté à rentrer dans le merveilleux et humble univers de CoraQuest.

Si notre imagination est emportée facilement dans les scénarios déjà conçus du jeu, elle peut aussi être mise à l’épreuve afin de créer un scénario de A à Z, avec ses propres personnages, héros et ennemis et sa propre quête. L’application Web de création de quête mise à disposition saura révéler les jeunes talents de scénaristes !

Dans Cora Quest, les joueurs partirons en quête d’aventure ! A chaque coin du donjon ils affronteront des orcs, éviteront des pièges, ouvriront des coffres ou découvriront la suite de l’histoire…

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 1 livret de règles
  • 336 cartes donjon
  • 29 silhouettes
  • 1 marqueur exploration
  • 1 jeton danger
  • 1 livret de quête
  • 1 guide de personnalisation
  • 2 piste de compte à rebours
  • 8 jetons compte à rebours héros
  • 36 cartes donjon
  • 33 cartes trésors
  • 30 cartes équipement / objets spécial
  • 12 jetons coffre au trésor
  • 8 cartes Héros
  • 11 cartes ennemis
  • 7 dés
  • 8 jetons araignée
  • 4 jetons quête / poison
  • 4 compteurs de santé
  • 1 compteur de santé pour le Big Boss
  • 12 jetons dégâts
  • 1 jeton selon souffle

Comment on joue à Cora Quest ?

Après avoir réparti le matériel nécessaire à leur quête à la portée de tous sur la table, les joueurs choisissent chacun leur personnage ! Ensuite ils choisissent ensemble un scénario dans le « Livret des quêtes », et placent le paquet donjon ainsi construit au centre de la table. Ils sont maintenant prêts pour l’aventure !

Le tour de jeu

Dans Cora Quest, chaque manche se compose de trois phases qui se déroulent toujours dans l’ordre suivant : Phase de héros / Phase d’ennemis / Phase de compte à rebours.

Durant la phase de héros, les joueurs jouent à tour de rôle et peuvent réaliser autant d’actions gratuites qu’ils le souhaitent et jusqu’à deux actions complètes.

Les actions gratuites permettent de révéler une salle dans le donjon ou bien d’utiliser une carte objet. Les Actions complètes quant à elles permettent de se déplacer, de chercher, d’échanger un objet avec un autre joueur, de réanimer un autre a joueur ou bien d’attaquer un ennemi !

Ensuite, vient la phase des ennemis ! C’est bien cette phase que les joueurs redouteront et essaieront d’anticiper ! En effet chaque ennemi effectue deux actions pour parvenir à attaquer l’un des joueurs. Les actions des ennemis sont très simples : ils se déplacent, et ils attaquent !

Enfin, arrive la phase de compte à rebours. Les héros s’actualisent, pour retrouver leur force et ainsi réutiliser leur pouvoir spécial ( propre à chaque héros ) ! Sur le côté du plateau, le jeton danger se déplace d’un cran, et si aucun joueur n’a exploré de nouvelle case du donjon durant le tour … attention aux araignées !

La fin de partie

Dans Cora Quest, chaque aventure a des conditions de victoire et de défaite différentes.
Ainsi la fin de partie n’est jamais la même. En revanche, ce qui ne change jamais, c’est que si un héros est vaincu, tous les joueurs perdent ensemble ! C’est donc pleinement un jeu coopératif !

Design

L’univers de Cora Quest est né dans l’esprit de la jeune Cora (8 ans) durant un long après-midi de confinement dû au Covid-19, et ça se sent ! C’est l’une des forces de cet univers !

Les plus jeunes se retrouveront facilement et seront pleinement emportés dans le monde merveilleux qu’est l’imaginaire infini des enfants. Les plus grands seront d’abord jaloux d’avoir perdu l’accès à cet imaginaire, mais retrouverons vite leurs marques à travers les plus petits esprits (ou plus grands..?).

Qualité du matériel

La qualité du matériel de Cora est totalement en adéquation avec le prix qui en est demandé. La boite est entièrement remplie de petites figurines en carton avec leurs socles en plastique, et ça fait plaisir d’avoir autant de matériel qualitatif !

Les dessins sont super bien imprimés, les cartes de très bonnes qualités, et tout est fait en des proportions adéquates pour pouvoir explorer au mieux le donjon sans que la table soit tout de suite « débordée » !

Il n’y a pas de matériel en trop (peut être juste les dés, preuve en est, le chien en a mangé un et on en a toujours assez !), certes beaucoup d’informations parce qu’on retrouve une nouvelle fois cet imaginaire d’enfant (dessins paraissant « brouillons »), tellement simple et innocent en même temps !

Dans l’ensemble, on a été super satisfaits de la qualité de jeu, et il est super important de souligner l’investissement fourni par les créateurs avec le site qu’ils nous mettent à disposition sur internet !

On connaît tous la phrase « oui mais c’est un jeu à scenarios, quand je les aurai tous terminés, il restera au fond de la ludothèque »… ici non ! Une fois les scénarios terminés, créez les vôtres, et vous pouvez même créer vos propres cartes et personnages ! Certes il faudra une bonne imprimante, mais quelle rentabilité !

Thème

Dans Cora Quest, vous incarnez 4 aventuriers (quel que soit le nombre de joueurs autour de la table) qui explorent un donjon, réalisent des missions, sauvent des gens et affrontent plein d’ennemis !

Le thème est super bien exploité, avec des chevaliers, de l’exploration de donjons et de salles, des ennemis, mais tout en restant moderne !

On a particulièrement apprécié ce juste milieu entre le fait que le jeu soit imaginé par une petite fille de 8 ans et son papa, avec ainsi beaucoup d’imaginaire et de personnages différents, mais sans pour autant être brouillon ou éparpillé ! Evidemment ça reste un jeu qui va plus parler aux enfants, mais tout reste cohérent, logique, et donne finalement envie aux plus grands d’y jouer aussi !

Bien sûr le but n’est pas de vous dévoiler à l’avance tous les scénarios, ici on ne spoile pas, sachez seulement qu’il y en aura pour tous les goûts en terme de bestioles malfaisantes à combattre, et de héros chevaleresques !

meeple vert

Mécanique

L’exploration

Comme dans la plupart des bons Dungeon Crawler, CoraQuest utilise la mécanique du lancé de dés pour résoudre les attaques des ennemis et des alliés. Plusieurs dés à 6 faces seront jetés simultanément pour définir de manière très simple le nombre de dégâts infligés, subis, ou bloqués.

Concernant l’exploration, le jeu ne réinvente rien, une pioche (ici le paquet donjon) permet de découvrir au fur et à mesure de notre avancée dans le scénario les nouvelles salles du donjon qu’il faut ensuite placer et agencer de manière stratégique pour découvrir les profondeurs du donjon.

Si le jeu ne réinvente effectivement pas le genre, il se veut être plutôt complet en terme de Dungeon Crawler. En effet, il propose des ouvertures de coffres, de la gestion et utilisation de cartes objets, des équipements différents ( armes / armure ), des échanges d’objets entre joueurs ! Toutes ces actions habituellement complexes qui font la richesse d’un bon Dungeon Crawler sont intégrées au jeu en étant diaboliquement simplifiées !
C’est à mon sens le coup de maître que propose ici CoraQuest : la conciliation entre richesse de gameplay et simplicité mécanique. Un Dungeon Crawler adapté pour les enfants en bref, et ça c’est plutôt fort.

L’ambiance

L’ambiance ne sera pas autour de la table mais bien dans l’imaginaire fabuleux des enfants. Il seront dans leur univers, et les adultes essayeront de les suivre.
Encore une fois, le fait que CoraQuest soit né dans l’esprit de la jeune Cora, rend l’immersion beaucoup plus simple et intense pour les plus jeunes.
Nous pensons que beaucoup ne se contenteront pas d’un seul scénario…

Le nombre de joueurs

En ce qui concerne le nombre de joueurs, le jeu fonctionne aussi bien seul qu’à 2, 3 ou 4. Dans tous les cas 4 personnages seront incarnés.
Cependant attention, pour les plus jeune, il sera peut être difficile de jouer en autonomie, le jeu nécessite tout de même un peu de lecture ainsi qu’une bonne gestion de la phase ennemis.
Il est à notre sens nécessaire qu’un adulte raconte l’histoire du scénario joué et s’occupe de la fluidité du gameplay.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles de Cora Quest ne sont pas simples, mais qu’est-ce qu’elles sont bien expliquées !

On le sait dès le départ, un dungeon crawler, en plus mêlé à des scénarios, ce n’est pas le plus simple à expliquer, surtout aux plus jeunes, il faut savoir expliquer les règles globales du jeu, et en même temps les règles spécifiques à chaque scénario.

Ici, les auteurs sont parvenus à le faire avec brio, les règles sont claires et simples, on comprend très vite quel nom correspond à quelle figurine, et on peut très rapidement jouer en s’amusant !

Quelques points à noter tout de même :

• Le retour aux règles est constant, comme tout jeu à scenarios qui se respecte il y a de la lecture !

• Toujours en rapport avec cette lecture régulièrement nécessaire durant la partie, il faut noter que si des enfants jouent seuls à ce jeu, il faudra qu’ils soient à l’aise pour lire à haute voix pour tout le monde pendant leur partie ! Dans l’ensemble on ne pense pas que ça soit un problème, mais c’est à prendre en compte, le jeu et super accessible aux enfants, mais à l’aise avec la lecture quand même.

Mise en place / Rangement

La mise en place se fait super rapidement, et contrairement à beaucoup de jeux à scénarios, celui-ci demande certes de la place, mais ne déborde pas non plus de la table !

Il y a une certaine organisation à prendre en main, tels éléments du jeu vont là ou là, et surtout laisser de la place au milieu de la table pour l’exploration du donjon !

Le rangement se fait hyper bien aussi, il y a plein de sachets pour que soit organisé dans la boite, et ce n’est pas un calvaire de ranger à la fin (souvent aussi dans les jeux à scénarios) !

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • L’univers, enfantin mais qui saura emporter les plus grands !
  • Une rejouabilité sans fin et personnalisable
  • Du matériel de qualité et facile à installer
  • La mécanique du Dungeon Crawler accessible aux plus jeunes

Ce que j’ai 💔

  • Peut être beaucoup de lecture pour laisser tous les enfants jouer en autonomie..?

Conclusion

CoraQuest en bien plus complet que certains autres jeux du style mais pas moins accessible pour autant ! Il est malin, adroitement pensé, amusant, astucieux. Les plus jeunes comme les plus grands aimeront coopérer et voyager au sein des différents scénarios proposés.

La magie dans CoraQuest, c’est que le vrai jeu commence au moment ou tous les scénario ont étés joués.. Ce sera en effet au tour des enfants et des grands enfants de coopérer pour, à leur tour, créer l’aventure parfaite, à leur image, et pouvoir retourner dans le monde de « …. Quest » !

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Cora Quest :

Plateau Marmots

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Dan Hughes dit :

    Merci pour votre belle critique

Laisser un commentaire