[Test] Splendor Duel, une perle ?
2 joueurs | Bruno Cathala, Marc André | ||
12 ans | Davide Tosello | ||
30 minutes | Space Cowboys | ||
Collection, combinaison, moteur de ressources | Asmodée | ||
Novembre 2022 | Bijouterie, pierres précieuses | ||
22€50 chez | et dans |
Le jeu Splendor tient une place spéciale dans ma ludothèque car il fait partie de mes premiers jeux de société « modernes » que j’ai acquis. Ce jeu est bon dans toutes les configurations, y compris à 2 joueurs. Avec Splendor, on est sur un classique, un jeu qui figure dans la majorité des ludothèques.
On peut alors s’interroger sur l’intérêt d’une sortie du jeu initial à 2 joueurs, tant le premier était déjà excellent dans cette configuration.
Les jeux deux joueurs ont connus ces derniers mois un essor important, les périodes de confinement ont révélées les difficultés de trouver plusieurs joueurs. C’est devant ce constat que les auteurs et éditeurs se sont penchés sur les jeux à 2.
Alors, verdict …. ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
▪ 1 plateau
▪ 67 cartes joaillerie
▪ 4 cartes royales
▪ 1 sac
▪ 3 privilèges
▪ 1 tuile victoire
Comment on joue à Splendor Duel ?
La mise en place
Comme son grand-frère Splendor, le jeu contient différentes cartes de 3 niveaux. Après, les avoir mélangés séparément, retourner 3 cartes de niveaux 3, 4 cartes de niveaux 2 et 5 cartes de niveau 1, le tout formant une pyramide en dessous de la tuile rappelant les conditions de victoire.
Disposez ensuite les 25 jetons aléatoirement sur le plateau en suivant le sens des flèches de la spirale. Les 3 privilèges seront disposés à côté du plateau. Les 4 cartes royales sont retournées sous le plateau face visibles.
Un premier joueur sera désigné et l’autre recevra un privilège.
Le tour de jeu
❖ Une action facultative :
▪ Utiliser un privilège : le joueur pourra choisir un jeton sur le plateau à l’exception des jetons or.
▪ Réapprovisionner le plateau de jeu avec les jetons disponibles du sac. Le second joueur recevra alors un privilège.
❖ Une action obligatoire parmi 3 :
▪ Prendre jusqu’à 3 jetons gemme et/ou perle sur le plateau. Ces derniers devront être adjacents les uns aux autres ou en diagonale. Il ne devra pas y avoir d’espace vide. Le joueur ne pourra pas prendre de jeton or dans cette action. Si les jetons récupérés sont de la même couleur ou qu’ils incluent 2 jetons perle, l’adversaire bénéficiera d’un privilège.
▪ Acheter une carte joaillerie avec les jetons. Les jetons dépensés seront alors remis dans le sac. Rappelons comme dans le jeu original, les jetons or sont des bonus, ils remplacent n’importe quelle gemme.
Les cartes achetées peuvent offrir des bonus et réduire ainsi le coût d’achat des suivantes. Certaines cartes offrent une capacité spéciale, elle s’applique dès lors que la carte est achetée.
Selon les cartes, vous aurez la possibilité de rejouer, de prendre un jeton de la même couleur que la carte acquise, voler un jeton à votre adversaire, prendre un privilège, et donner la couleur de la gemme de la carte acquise sur laquelle elle sera posée.
▪ Réserver une carte disponible face visible ou face cachée grâce à un jeton or sur le plateau. Notez que s’il n’y a plus de jeton d’or disponible sur le plateau, le joueur ne pourra pas effectuer cette action.
La fin de partie
Lorsqu’un joueur remplira une des 3 conditions de victoire, la partie s’arrêtera
immédiatement :
Cumuler 20 points sur l’ensemble de ses cartes joaillerie.
Obtenir 10 points sur une même couleur de gemme.
Rassembler 10 couronnes grâce à ses cartes.
Les conditions victoires sont donc diversifiées par rapport au jeu original.
Les différences avec la version originale
- Les gemmes se prennent désormais sur un plateau commun de manière adjacente. Il est possible d’en prendre 3 de la même couleur si la configuration le permet mais cela octroiera un privilège à l’adversaire.
- Un format réduit.
- Des cartes qui apportent des effets.
- 3 conditions de victoire contre une dans la version originale.
- Des privilèges.
- Des actions facultatives en début de tour.
- L’apparition des perles, une ressource plus rare.
- La suppression des cartes nobles au profit des cartes royales qui fonctionnent avec les couronnes.
Design
Les détracteurs de Splendor mettent souvent en avant son aspect froid. Dans cette version 2 joueurs, la charte graphique est plus colorée et moins sombre sans dénaturer le jeu original, ce qui lui apporte une touche de modernité.
Qualité du matériel
Jouer à Splendor, c’est prendre plaisir à manipuler les fameux jetons de poker, le matériel contribue au succès du jeu. Dans cette version, ils seront toujours présents même si leur taille est plus réduite.
Le matériel est toujours d’excellente qualité.
Thème
On retrouvera dans la version « duel », les maîtres d’une guilde de joailliers. Ici encore, ces derniers vont s’affronter pour offrir les plus beaux bijoux aux monarques de la Renaissance.
Arriverez-vous à accroitre votre prestige face à votre adversaire ? On ne peut pas dire qu’on joue en total immersion, Splendor se rapproche du jeu abstrait.
On pourrait très bien remplacer les gemmes par des animaux pour la gestion d’un zoo par exemple, cela fonctionnerait tout autant, mais ce serait peut-être du déjà vu !
Mécanique
La mécanique de base de Splendor est ici conservée dans cette version deux joueurs, les connaisseurs ne seront pas déboussolés.
Course : il faudra être le plus rapide pour atteindre un des 3 objectifs. Le moindre faux pas peut ruiner vos chances de victoire.
Gestion de ressources : une des différences avec Splendor est l’ajout d’un plateau sur lequel vous pourrez récupérer les fameuses gemmes. La coopération avec Bruno CATHALA apporte désormais des contraintes de récupération, comme nous avions pu le voir dans son jeu Sobek 2 joueurs.
Pour ce faire, le joueur devra prendre jusqu’à 3 gemmes à la condition qu’elles soient contigües horizontalement, verticalement ou en diagonale. Le plateau sera réapprovisionné en commençant par la case centrale et suivant le schéma d’une spirale.
Construction de moteur : au début de la partie, vous aurez peu de ressources. Vous allez engendrer des ressources, en achetant des cartes au fur et à mesure du jeu. Au plus, vous aurez fait l’acquisition de cartes, au plus ces dernières vous apporteront des réductions pour l’achat des suivantes.
Vous pourrez donc acheter des bijoux à un moindre coût, ce qui accélère votre progression dans le jeu. Il y a donc une véritable montée en puissance qui apporte une tension continue.
Simplicité des règles
Les règles de base de Splendor sont conservées et toujours très accessibles, cette version deux joueurs rajoutent toutefois quelques éléments qui amènent un peu plus de stratégie, sans alourdir les règles principales.
Ce jeu s’adresse à un public familial mais qui saura ravir les joueurs aguerris.
Mise en place / Rangement
Une des prouesses de Splendor duel est d’avoir réussi le pari de faire rentrer un jeu de taille standard dans une petite boite sans altérer son intérêt. Le jeu est vite installé et vite rangé grâce à un sac dans lequel il ne sera plus nécessaire de trier les jetons par couleurs.
Vous aurez même loisir d’opter pour un rangement vertical, ce qui est plus compliqué avec la version classique dans laquelle les jetons se baladent.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Le petit format de la boîte facilement transportable.
- Une refonte graphique plus chaleureuse.
- Un jeu encore plus stratégique.
- Plusieurs façons de gagner.
Ce que j’ai 💔
- Thème plaqué (jeu abstrait).
- La partie s’arrête sans forcément finir le tour des joueurs.
Conclusion
Difficile de sortir une nouvelle version quand la version originelle de Splendor était déjà excellente et ne souffrait pas de défaut.
La version 2 joueurs, née de la coopération avec Bruno CATHALA réussit toutefois à se démarquer de la première grâce à l’ajout de stratégies supplémentaires.
Splendor duel est une version plus agressive, plus tactique. Ceux qui aiment jouer tranquillement dans leur coin pourraient peut-être moins apprécier que la première version. Nous sommes bel et bien dans de l’affrontement.
Cette version offre 3 conditions de victoire, là où son prédécesseur ne laissait aucune chance à celui qui se laissait distancer. Les joueurs auront plus de possibilités à chaque tour avec notamment des actions facultatives. Splendor duel nous procure une tension croissante dans le déroulement de la partie.
Il faudra bien surveiller le jeu de votre adversaire si vous voulez espérer l’emporter, les privilèges apportent des avantages non négligeables. Chaque décision va être réfléchie : est-ce que je réapprovisionne le plateau ? quand utiliser mon jeton privilège ? Quand réserver une carte ?
Réapprovisionner permet d’avoir plus de choix, mais laisse un avantage à l’adversaire qui bénéficiera d’un privilège.
La principale différence entre les deux Splendor réside dans la confrontation qu’offre cette nouvelle version : action de vol direct, les moyens d’offrir un privilège à son adversaire. Le jeu est plus offensif, les joueurs ne se contenteront plus ici de surveiller la stratégie de leur adversaire.
Pour une durée raisonnable, Splendor duel offre un challenge passionnant pour deux joueurs. Tel 7 wonders duel et 7 wonders, les deux versions ne font pas doublons, elles ont toutes les deux leur place dans une ludothèque. Le jeu connaîtra sans nul doute un grand succès sous le sapin.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Splendor Duel :