[Sorties] Catch Up Games #2 (septembre à novembre 2022)

catch up games

Voici l’actualité ludique de l’éditeur lyonnais Catch Up Games prévue pour septembre à novembre 2022 avec les sorties de l’extension Trésors du Pharaon pour Sobek 2 joueurs, Dinosaur Island – Rawr ‘n Write !, Orichalque, The Loop : Extension Brigade à Poils, Paper Tales : Ce qui forge les Légendes, Paper Tales : Édition intégrale.

Septembre. Trésors du Pharaon – Extension pour Sobek 2 joueurs

catch up games

Trésors du Pharaon
Une extension pour Sobek de Bruno Cathala, Sébastien Pauchon
Illustrateurs : Naïade
2 joueurs
10 ans et +
Partie de 20 minutes

L’extension Trésors du Pharaon agrémentera davantage les parties de cet excellent jeu à deux dont je vous rappelle la teneur en vous citant la conclusion de l’article publié sur Undécent l’an dernier :

catch up games

Quand on voit les deux auteurs à l’origine de cette version 2 joueurs de Sobek, Bruno Cathala et Sébastien Pauchon, on ne doute pas de la réussite de cet opus, parce que leurs classiques à 2 joueurs sont vraiment des jolies pépites (Jaipur, 7 Wonders Duel). Mais faisons fi de cet argument d’autorité. Et en y regardant d’une manière objective, l’avis est pourtant sans appel, Sobek 2 joueurs est un coup de cœur. Un jeu qui n’aura pas de mal à devenir une référence dans sa catégorie. Et est un coup de cœur plus que mérité.

On se retrouve certes avec un jeu de collection pur puisqu’il va falloir collecter sur un beau plateau marché diverses familles de marchandises pour les revendre grâce aux scarabées porte-bonheurs … mais avec l’intégration maline du jeton Ankh pour gérer l’orientation de la future prise de tuile de l’adversaire. Choix cornéliens, dilemmes constants.

Dans Sobek 2 joueurs on a aussi un côté prise de risque (je prends cela mais j’offre une possibilité aussi intéressante à mon adversaire), associé à de la course aux actions bonus (être le premier à vendre pour obtenir les actions pirogues limitées en nombre) qui fonctionne très très bien.

Les règles sont très accessibles et le jeu sera jouable très rapidement en une seule manche – à la différence du Sobek de base qui en compte 3 – jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de remplir le marché à nouveau ou de ne pouvoir faire aucune action.

Sobek sera fluide et côté rejouabilité, après plusieurs dizaines de parties, on n’a toujours pas l’impression de jouer à l’identique, tout ça grâce au remplissage du marché qui se fait aléatoirement et à l’Ankh qui indiquera la direction à prendre.

Il faudra faire des choix, savoir prendre la bonne tuile au bon moment, quitte à prendre de la corruption en allant chercher des marchandises ou des personnages plus loin sur le plateau, ce qui pourra inverser la tendance en fin de partie. Il faudra donc faire preuve de prudence avec cette corruption, mais aussi savoir vendre au bon moment.

Un jeu qui amène à un véritable duel avec son adversaire dans un environnement et avec un matériel de toute beauté. C’est un sans-faute pour Catch Up Games. Une très belle réalisation ludique que je ne peux que vous conseiller. De toute façon, si vous souhaitez que le Scarabée et l’Ankh vous soient favorables, vous n’avez pas d’autre choix que de l’ajouter à votre ludothèque -;) Familles de duellistes, vous êtes prévenus.

L’article complet du jeu de base est par ici : https://undecent.fr/2021/09/17/test-sobek/

Sobek 2 joueurs a donc droit à son extension

De nouvelles marchandises font leur apparition. Dérobées au Pharaon, elles sont largement rémunératrices en points de victoire… mais font aussi dangereusement augmenter la corruption des joueurs !

catch up games

La galerie de personnages s’enrichira de nouveaux membres : le conseiller royal et l’espionne.

catch up games

2 jetons Pirogue feront leur apparition également.

catch up games

Septembre. Dinosaur Island. Rawr ‘n Write

catch up games

Dinosaur Island
Un jeu de Brian Lewis, Marissa Misura, David McGregor
Illustrateurs : Kwanchai Moriya, Andrew Thompson
1 à 4 joueurs
12 ans et +
Partie de 1 heure

Votre objectif est de construire le meilleur parc à thème de dinosaures possible !

Vous y parviendrez en collectant de l’ADN pour créer des dinosaures, en embauchant des spécialistes pour utiliser leurs capacités uniques et en construisant des attractions et des bâtiments spéciaux pour améliorer l’expérience de vos visiteurs.

catch up games

Cependant, les dinosaures sont dangereux, et si vous ne faites pas d’efforts pour assurer la sécurité de votre parc, vous risquez de « perdre la trace » de certains de vos visiteurs…

catch up games

Tous vos progrès (et vos faux pas !) seront notés sur vos feuilles de parc, où vous dessinez le plan de votre parc, stockez et dépensez des ressources, et enregistrez vos progrès. À la fin de la partie, vous noterez chacun vos performances, et celui qui aura le meilleur score gagnera !

catch up games
catch up games

Septembre. Brigade à Poils – Extension pour The Loop

catch up games

The Loop – Extension Brigade à Poils
Un jeu pour 1 à 4 joueurs signé Maxime Rambourg et Théo Rivière
Illustré par Simon Caruso
12 ans et +
Parties de 60 minutes

Retour sur le jeu de base The Loop

Pour vous faire une idée de The Loop, rien de tel que de lire la conclusion de notre article publié sur Undécent au moment de sa sortie :

Si vous cherchez un jeu avec du beau matériel, à l’humour omniprésent et décalé, si vous cherchez un jeu coopératif exigeant, varié et immersif, si vous cherchez un jeu à la fois chaotique et tactique, alors oui, ne passez pas à côté (donc ne loopez pas ?) The Loop. Un jeu dans lequel on doit remettre de l’ordre dans le continuum espace-temps (nom de zeus !). Il vous paraîtra assez complexe, peut-être un peu décousu au départ et dévoilera tous ces atouts à la deuxième ou troisième partie. Le niveau de difficulté est assez élevé et très variable au vu des 26 252 éléments dont on a déjà parlé ! Tirage des jetons clones, Tirage des époques, Difficulté des missions, Pioche des cartes de notre deck…

Pour gagner, il va falloir être assez malin pour réaliser dans un ordre bien réfléchi les actions des cartes de sa main afin qu’elles servent une double cause ; « nettoyer les époques des éléments polluants du docteur Foo d’une part et contribuer petit à petit à la réalisation de la mission sabotage, d’autre part » et n’oubliez pas les loop, car si on peut le faire deux fois de suite, c’est mieux…

Si vous parvenez à vaincre le docteur Foo, trois autres modes de jeu sont proposés : on y trouvera des super clones, des énergies perpétuelles, des méga vortex, des centrifugeuses laser…de quoi vous tenir en haleine un bon moment ! Et enfin si vos partenaires déclarent forfait, le docteur Foo pourra vous affronter en tête à tête dans un mode solo (très bien fait) où vous n’aurez pas le droit à l’erreur …

Vous aimez la difficulté, le fun du casse-tête et quand même pas mal de hasard, tout cela dans un cocktail de mécanismes sympas, ingénieux et originaux, ce jeu est fait pour vous. Et devinez quoi, The Loop connait une première extension : La Revanche de Foozilla. Les joueurs devront affronter le nouvel allié du Dr Foo, Foozilla, un redoutable Kaiju qui leur donnera du fil à retordre. À l’intérieur de la boîte, 2 nouveaux modes de jeux mettant, bien sûr, les joueurs aux prises avec Foozilla. Mais également 2 nouveaux personnages : les jumeaux Derrek et le jeune Dr Foo. Chacun aura évidemment sa tuile, son pion spécial et son deck de départ de 6 cartes Artefact.

Ces ajouts seront accompagnés de deux nouvelles missions et 8 nouveaux Artefacts, tous utilisables avec n’importe quel mode de jeu, y compris ceux du jeu de base.

L’article complet du jeu de base est par ici : https://undecent.fr/2020/12/08/test-the-loop-le-jeu-coop-qui-se-joue-en-boucle/

L’extension Brigade à Poils

La légendaire Brigade est de nouveau réunie. Incarnez Charuman le Noir, roi des chatgiciens et Arsène Lupus le loup-garou pour aller gratter à la porte du Dr Foo. Et n’oubliez pas les nouveaux Artefacts issus de la R&D.

Chacun de ces deux nouveaux personnages est livré avec son propre style de jeu :

Les connaissances magiques interdites de Charuman Le Noir vous permettront de jouer avec 4 cartes en main au lieu de 3.

Arsène Lupus est le maître du Carbon 14, une nouvelle ressource qui permet aux agents de se téléporter directement dans une Ere en en contenant un morceau.

catch up games

Il leur faudra capturer des fées, reconstruire des villages, déterrer des trésors ensevelis et faire face à des habitants métamorphosés en animaux maudits.

catch up games

Septembre. Orichalque

catch up games

Orichalque
Un jeu de Bruno Cathala, Johannes Goupy illustré par Paul Mayafon
2 à 4 joueurs
12 ans et +
Parties de 45 minutes

Orichalque est un jeu de stratégie court en tendu, qui flirte avec les sensations du 4X.

catch up games
catch up games

Chaque joueur a son propre plateau d’île à explorer et à développer. A chaque tour, le joueurs choisissent un ensemble composé d’une tuile Exploration et d’une Action : recruter des hoplites, produire de l’orichalque précieux (un métal légendaire de la mythologie grecque), construire des bâtiments accordant de puissants bonus, ou tenter de se débarrasser des Monstres infestant votre île (et empêchant vous pour construire un nouveau bâtiment).

catch up games

Pour l’emporter, vous devrez ériger des temples majestueux, forger des jetons d’orichalque ou gagner les faveurs des titans (en créant des zones de leurs paysages préférés). Le premier à atteindre 5 points de victoire tout en débarrassant son île de tous les monstres remporte la partie.

catch up games

Dans Orichalque vous pourrez développer votre stratégies en construisant de nombreux Bâtiments. Et certains « builds » peuvent être vraiment très puissants…

catch up games

Novembre. Paper Tales – L’intégrale

catch up games

Paper Tales – L’intégrale
Un jeu de Masato Uesugi
Illustrateur : Christine Alcouffe
1 à 7 joueurs
12 ans et +
30 minutes

catch up games

Paper Tales – édition intégrale contient les 2 extensions du jeu (voir ci-dessous), et Catch Up en a aussi profité pour améliorer certains composants. Et c’est notamment le cas avec ces pions de score, à l’effigie de votre monarque.

catch up games
Visuel de la première édition

Une partie de Paper Tales se déroule ainsi en quatre manches, chacune correspondant à cinquante ans de la vie du royaume. Au bout de deux cents ans, le royaume qui aura accumulé le plus de points de légende sera déclaré vainqueur. Chaque manche se divise en six étapes dont la première n’est autre qu’un draft tout à fait classique , mais qui représente pourtant l’épine dorsale de tout le gameplay. Le choix des cartes est évidemment crucial dans la stratégie à suivre puisqu’il faut prendre en compte le coût des unités à déployer, leur valeur d’attaque, mais également leur pouvoir qui s’activera ou non en fonction des autres unités présentes dans le royaume.

Contrairement à 7 Wonders où les cartes sont posées dès qu’elles sont draftées, ce n’est qu’une fois le draft terminé que toutes les unités sont déployées d’un coup. Des cinq cartes retenues, les joueurs ne pourront en déployer qu’au maximum quatre, en respectant une formation de deux à l’avant, deux à l’arrière. Le placement est extrêmement important, puisque seules les unités à l’avant seront prises en comptes dans les guerres. Mais avant de pouvoir se taper dessus, les joueurs devront payer pour les unités retenues. Lors du déploiement, les cartes sont d’abord toutes placées faces cachées avant d’être révélées simultanément par l’ensemble des joueurs autour de la table. Cette façon de faire empêche naturellement les joueurs d’adapter leur royaume à ceux de leurs adversaires ; les joueurs doivent tous payer pour les unités qui gardent leurs royaumes.

Vient ensuite l’étape guerrière. Chaque royaume mène deux guerres simultanément, une avec le voisin de gauche, une autre avec le voisin de droite, avec à la clé des points de légendes pour chaque victoire. Les guerres se règlent très simplement en comparant la force combinée des unités placées à l’avant dans un royaume.

Une manche se termine par la phase d’âge durant laquelle toutes les unités déjà âgées meurent. Ce mécanisme de vieillissement est l’une des particularités de Paper Tales. Avec des unités qui ne dureront globalement que deux manches.

catch up games

L’extension Au-Dela des Portes

Dans leur quête de pouvoir, les Royaumes font progressivement sauter les verrous des savoirs interdits. Nécromants et alchimistes creusent chaque jour un peu plus profond, vers les portes de l’Outre-Monde. Au risque de réveiller quelque chose qui les dépasse…

L’intégrale, suite

Pour fêter les 5 ans du jeu, cette nouvelle édition a été repensée pour l’occasion. Qui dit plus de contenu dit aussi plus grosse boîte, qui passe désormais au format 30x30cm. Mais la différence visuelle la plus significative tient à l’illustration de la couverture. Exit le Roi… faites désormais place à la Reine ! C’est elle que le jeu vous proposera d’incarner lors de vos parties.

Novembre. Paper Tales – Extension Ce qui forge les légendes

catch up games

Paper Tales – Extension Ce qui forge les légendes
Un jeu de Masato Uesugi
Illustrateur : Christine Alcouffe
2 à 5 joueurs
12 ans et +
30 minutes

Dans Ce qui forge les légendes, la deuxième extension pour Paper Tales, un nouveau type de carte fait son apparition : les Artefacts. Ils font parti du draft et vous les déployez en même temps que vos Unités… mais ils ne subissent pas les effets de l’âge et ne disparaissent donc jamais de votre Royaume…

catch up games

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :