[Test] Sous l’Océan, plongée à haut risque
2-4 joueurs | Marcus Meigel, Tanja Malinowski | ||
5 ans | Gediminas Akelaitis | ||
15 minutes | Logis, Gigamic | ||
Stop ou encore | Gigamic | ||
15/01/22 | Océan, plongée sous-marine | ||
18€90 chez | et dans |
Il n’y a pas beaucoup de jeux de type stop ou encore pour les jeunes enfants. Nous avions déjà chroniqué Dali Renard qui est également un jeu de stop ou encore à partir de 5 ans.
Alors quand j’ai vu Sous l’océan, cette fois chez Gigamic, j’ai demandé à l’éditeur de me le faire parvenir pour le tester avec les enfants (qui ont un peu grandis depuis Dali Renard).
Le pitch m’a paru très sympa avec ce plateau-boite dans lequel on insert des plongeurs. Le jeu a donc une bonne présence sur la table et les enfants aiment les jeux avec ce genre de matériel.
Le stop ou encore, c’est une mécanique assez peu exploitée pour les jeux enfants. Mais c’est une mécanique très intéressante pour les faire travailler sur leur biais d’escalade d’engagement.
Il s’agit d’un biais cognitif dont nous sommes tous victime consiste à persister dans une mauvaise direction parce qu’on a investi du temps, de l’argent et/ou de l’énergie dedans. Donc plus on parie, plus on perd et plus ou parie pour compenser. Un cercle vicieux que les accros aux jeux d’argent connaissent malheureusement fort bien.
Enseigner à nos enfants que changer d’approche face à un problème même après avoir investi n’est pas grave voire souhaitable et primordial pour leur vie d’adulte.
Du coup, les jeux de stop ou encore qui leur apprennent à savoir quand arrêter son tour, quitte à gagner peu au risque de tout perdre, ce sont de chouettes jeux pour les enfants.
Dans Sous l’océan, les joueurs incarnent des plongeurs qui vont fouiller le fond de la grande bleue à la recherche de coquillages et des perles qu’ils renferment. Mais gare au requin qui rôde et qui risque d’effrayer les perliculteurs en herbe. Plus on va rester sous l’océan, plus on va récolter des perles, mais plus on risque la mauvaise rencontre avec le requin !
Saurez-vous remonter à temps pour stocker vos précieuses perles ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 1 Plateau (boîte)
- 4 plongeurs
- 1 requin (1er joueur)
- 1 dé couleurs
- 1 dé requin
- 53 jetons coquillages
- 1 règle du jeu
Comment on joue à Sous l’océan ?
La mise en place
On commence par mettre la boite au centre de la table, elle servira pendant la partie.
Chaque joueur choisit un plongeur et prend sa figurine.
On dispose tous les jetons coquillage (à 4 joueurs, sinon retirez-en un certain nombre) face cachée à côté du plateau (nous, on les laisse dans l’espace de rangement en veillant à ce que tous les jetons soient face cachée).
On place le dé couleur à portée de chaque joueur et le dé requin à son emplacement sur la tuile requin qu’on donnera au premier joueur.
Le tour de jeu
A son tour, en commençant par le premier, les joueurs lancent le dé de couleur et placent leur plongeur dans une fente situé dans la zone de la même couleur que celle montrée par le dé.
Ils collectent ensuite les coquillages montrés sur la zone, mais ne les regardent pas.
Une fois que tout le monde a joué, le premier joueur lance le dé requin. Il se dirigera vers la section de la couleur montrée sur le dé. Tous les plongeurs qui s’y trouvent sont effrayés et doivent sortir de l’eau, abandonnant tous les coquillages glanés pendant la manche.
Une nouvelle manche peut commencer. Les joueurs ont alors l’opportunité de décider s’ils continue à plonger ou non. S’ils arrêtent, ils retirent leur plongeur du plateau et peuvent retourner leurs jetons coquillages. Ils ne plongeront à nouveau qu’après que tous les joueurs soient sortis de l’eau.
La plupart des coquillages contiennent une perle blanche, quelques uns ne contiennent rien et quelques uns contiennent une perle noire.
La fin de partie
Une partie de Sous l’océan se termine quand les joueurs ont pioché 4 perles noires. Celui qui a le plus de perles blanches gagne la partie.
Est-ce que c’est bien ?
Ce que j’ai ❤️
- Une mécanique qui est bien dans la cible de l’âge
- Des règles très simples
- Des parties très courtes
- Un stop ou encore bien maîtrisé
- Un jeu qui rend les enfants accros
- Un plateau de jeu qui plait beaucoup aux enfants…
Ce que j’ai 💔
- … Mais un peu imposant pour ce qu’il propose
- La boite trop haute qui cache les jetons
- Visez la partie basse de la tranche d’âge, les enfants de 9 ans (notamment les joueurs) préféreront des jeux plus évolués
Design
On aime bien le design de Sous l’océan. Il est tout en sobriété, mais est efficace.
Les figurines de plongeurs sont plutôt jolies et plaisent aux enfants.
Les dés en bois sont également jolis avec des couleurs bien tranchées (Sous l’océan n’est pas daltonien friendly).
La tuile requin est bien faite, on a l’impression que le squale porte le dé, c’est assez bien vu. Il ne fait pas peur, à la limite on le trouve bien sympa !
Les jetons coquillages sont également bien illustrés et on repère bien la présence d’une perle ou non.
Enfin, la boite avec ses encoches est bien faite, même si on la trouve un peu haute, elle a tendance à cacher la réserve de coquillages pour les joueurs qui ne sont pas à côté et ceux que les autres joueurs ont collecté.
Dans l’ensemble, Sous l’océan est plutôt joli et bien designé, on a plaisir à le regarder et il plait aux enfants.
Qualité du matériel
Sous l’océan contient du matériel d’une qualité standard pour un jeu à ce prix. Les dés en bois sont de bonne qualité avec une impression sur les faces (avec une légère gravure).
Les divers jetons et tuiles sont de la bonne épaisseur.
L’insert de la boite qui sert à insérer les figurines de plongeur semble de bonne qualité et résistante.
Globalement, on n’est pas choqué par la qualité du matériel de Sous l’océan, on a ce qu’on peut attendre d’un jeu dans cette gamme de prix.
Thème
Les enfants, qui adorent Nemo, on bien aimé le thème de Sous l’océan qui leur a fait penser au dessin animé. Aller plonger à la recherche de perles, dans une eau infestée de requins leur a beaucoup plu.
En tant qu’adulte, le thème est très léger, mais il convient bien à la mécanique.
Pour ma part ça m’a fait penser à mes sessions de plongée avec mon père où l’on partait pêcher les oursins ! Très bons souvenirs !
Le thème de l’océan est assez classique dans les jeux pour enfants, c’est un univers qui les fascine généralement.
Du coup, les enfants s’immergent bien dans ce thème et ils prennent plaisir à plonger, tenter d’éviter le requin et à récupérer les perles.
Mécanique
Sous l’océan, c’est vraiment le premier contact des enfants avec la mécanique de stop ou encore. Plus simple que Dali Renard (qui vise la même tranche d’âge), sa mécanique est vraiment épurée.
Un peu trop peut-être pour la partie haute de la tranche d’âge qui préfèreront un jeu un peu plus complexe.
Mais pour initier les enfants au stop ou encore, Sous l’océan est le choix parfait. On lance un dé, on prend des coquillages, on décide ou non de continuer. Simple, efficace, des décisions claires.
Alors il y a un petit point qui n’est pas très clair, n’étant pas abordé dans la règle : une fois qu’on a lancé le dé Requin, reste-t-il dans la zone pour le tour suivant. Imaginons que mon plongeur se trouve dans la zone bleue et que le requin se trouve dans le zone verte. Si je décide de continuer et que j’obtient une face verte, suis-je effrayé par le requin ?
Nous avons décidé que oui. Et cela rend le jeu beaucoup plus risqué quand on veut continuer. Je m’explique :
La répartition des faces n’est pas la même selon le dé qu’on utilise :
- Dé plongeur :
- 2 faces vertes
- 2 faces bleues
- 1 face orange
- 1 face jaune
- Dé requin :
- 2 faces oranges
- 2 faces jaunes
- 1 face verte
- 1 face bleue
Vous voyez donc que le requin a plus de chance de se rendre dans les eaux riches en coquillage mais le plongeur, lui a plus de chances de se rendre dans les eaux pauvres en coquillages.
Cela permet de rendre les zones riches en coquillages encore plus risquée. Mais le choix est encore plus cornélien quand vous vous trouvez dans une zone orange ou jaune et que le requin, lui se trouve dans une eau bleue ou verte.
Avec notre interprétation des règles, relancer le dé dans ce cas revient à prendre beaucoup de risques, car vous avez 1 chance sur 3 de tomber sur le requin et perdre vos précieux coquillages.
Inversement, si vous êtes dans le bleu ou le vert et que le requin se trouve dans l’orange ou le jaune, le risque de tomber sur le requin descend à 1/6. Vous aurez donc tendance à relancer.
La pire configuration c’est si vous vous trouvez en vert par exemple, et que le requin se trouve en bleu. Non seulement vous aurez 1 chance sur 3 de tomber dessus, mais si vous allez en orange ou jaune, quand le 1er joueur va relancer le dé requin, vous aurez encore 1 chance sur 3 qu’il vienne vous chasser.
Du coup tout est affaire de statistiques et Sous l’océan pourra servir d’introduction aux probabilités pour les 9 ans et +.
Il y a donc de vrais choix à faire dans Sous l’océan et si les enfants seront un peu timides face au risque au début, ils gagneront en assurance et risqueront de rester de plus en plus longtemps.
Alors bien sûr, il y a beaucoup de hasard dans Sous l’océan, c’est le principe même des stop ou encore. Des fois, vous aurez de la chance et pourrez gagner beaucoup de perles, des fois, le requin s’acharnera sur vous et vous ne pourrez rien faire.
Si ce sera un peu frustrant parfois pour les enfants, ils comprendront bien vite que la chance tourne toujours.
Mais le stop ou encore, ça a quelque chose d’addictif sur les enfants et ils voudront y revenir de multiples fois. Alors Sous l’océan est une excellente addition à la ludothèque des plus jeunes, ils y joueront et rejoueront à l’envie, pourront être rapidement autonomes sur leurs parties, c’est très bien !
Simplicité des règles
Les règles de Sous l’océan sont hyper simples, s’expliquent en quelques minutes, et on peut jouer direct !
Au bout de quelques parties, les enfants pourront être totalement autonomes.
La cible d’âge est plutôt la bonne, c’est bien vu !
Mise en place / Rangement
Sous l’océan se met en place en un éclair ! On sort tout de la boite et c’est déjà pratiquement installé. Du coup, les enfants seront là aussi très rapidement autonomes sur la mise en place.
Tout se range dans un petit compartiment en vrac, c’est rapide et facile !
Conclusion
Sous l’océan est un chouette jeu de stop ou encore pour les enfants à partir de 5 ans. Préférez la tranche basse concernant l’âge pour laquelle le jeu est plus adapté. Avec une mécanique hyper simple, mais de vrais choix qui sont clairs et faciles à évaluer, Sous l’océan fera le parfait jeu d’introduction à cette mécanique qui commence à faire des émules dans la catégorie enfants des jeux de société modernes. Grâce à un thème léger mais bien adapté et une direction artistique soignée et efficace, Sous l’océan plaira beaucoup aux enfants et ils prendront plaisir à plonger pour aller chercher les coquillages et éviter le vil requin. A inclure dans toute bonne ludothèque pour enfant !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à inscription automatique à tous les concours et double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Sous l’océan :