[Test] Hot & Cold, prise de température

Hot3-8 joueursHotMarkus Slawitscheck
Hot8 ansHotAlain Boyer
Hot15 minutesHotFunnyfox
HotAmbiance, MotsHotGigamic
Hotjuin 2021Hot
Hot18€ chez Hot et dans Hot
Hot & Cold

Vous commencez à la savoir, les jeux d’ambiance, c’est pas ma tasse de thé, sauf quand ils font un peu réfléchir. Alors je suis un peu passé à côté de Hot & Cold au début, ce que j’avais vu ici ou là sur le net ne m’avait pas convaincu.

Et puis je je suis allé sur le stand de Funnyfox à Vichy et j’ai pu voir le jeu, et on m’a bien expliqué le pitch du jeu. Je dois dire que j’ai eu envie de le tester après cela, j’ai donc demandé une copie du jeu pour me faire un avis éclairé et voir s’il fait partie des jeux d’ambiance que j’apprécie.

J’ai pu faire pas mal de parties avec plein de publics différents : ados, joueurs occasionnels, cercle familial et ça a marché à chaque fois, bon signe, non ?

Dans Hot & Cold un duo de joueurs vont tenter de faire deviner à leur partenaire un maximum de cartes « Chaud », « Tiède » et « Froid » et donnant des mots indices ayant un rapport ou non avec le mot secret. Mais les autres joueurs ne se contentent pas de regarder sans rien faire, ils vont tenter d’intercepter les cartes « Froid » voire de deviner le mot secret.

Alors serez vous aussi chaud(e) que votre partenaire ?

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 200 cartes Mot secret contenant deux mots chacune
  • 30 cartes Température
  • 1 Glaçon porte-carte
  • 1 plateau de validation
  • 80 jetons score
  • 1 sablier
  • livret de règles

Comment on joue à Hot & Cold ?

La mise en place

On commence par mélanger les cartes mot secret et les cartes Température.

On place le plateau de validation et le sablier au centre de la table.

On place tous les jetons score dans le couvercle de la boite qu’on place également au centre de la table.

On donne 5 jetons score de valeur 1 à chaque joueur.

On détermine deux joueurs côté à côte qui formeront le premier duo.

Le tour de jeu

A chaque manche, les joueurs vont former des duos avec leurs voisins. Pour la première manche, on détermine un premier duo et on place le plateau de validation ainsi que le sablier entre eux.

On divise le tas de cartes Température en deux et chaque joueur aura son propre tas.

Ils tirent une carte mot secret et la place sur le porte-carte glaçon de manière à ce que les autres joueurs ne la voient pas.

Ils retournent le sablier puis l’un des joueurs tire une carte Température. Il devra la faire deviner à son partenaire et donnant un mot indice plus ou moins proche du mot secret.

Si sa carte est « Chaude », il devra donner un mot indice très proche du mot secret. Si sa carte est « Froide », il devra donner un mot très éloigné du mot secret et enfin si sa carte est « Tiède », il devra donner un mot un peu éloigné mais pas trop.

Hot

Le partenaire donne alors son avis sur la carte. S’il a raison, la carte est placée sur le plateau de validation, sinon elle est défaussée. Dans tous les cas, il tire une carte Température et la fera deviner à son partenaire.

Les joueurs du duo jouent ainsi en alternance jusqu’à la fin du sablier.

A tout moment l’un des autres joueurs peut intervenir en jetant un pion score dans le couvercle de la boite pour :

  • Intercepter une carte « Froid » : il crie « Froid ». S’il a raison, il gagne la carte qui lui rapportera 2 points en fin de manche
  • Tenter de deviner le mor secret : il annonce le mot. S’il a raison, il récupère la carte mot secret qui lui rapportera 4 points en fin de manche. Une nouvelle carte est tirée par le binôme.

Quand le sablier est terminé, il est temps de compter les points :

  • Chaque joueur du binôme gagne 1 point par carte sur le plateau de validation.
  • Chaque autre joueur qui a une carte « Froid » gagne 2 points et chaque joueur qui a une carte mot secret gagne 4 points

Les joueurs prennent des jetons score en conséquence.

Puis un nouveau duo se forme et on recommence.

La fin de partie

Quand chaque joueur a joué avec son voisin de gauche et de droite, la partie se termine. Le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique hyper simple
  • Tout le monde joue en même temps
  • Un jeu d’ambiance qui fait pas mal réfléchir
  • Il faut être bien connecté avec son partenaire
  • Donner des indices trop évidents facilitera le travail des autres joueurs, à éviter
  • Pas de mots graveleux, vocabulaire accessible
  • Le glaçon porte carte trop mignon qui donne une bonne présence sur la table
  • Des parties rapides qui appellent une revanche
  • Le stress du sablier qui force les joueurs à ne pas trop réfléchir
  • Le jeu est intéressant quelque soit le profil des joueurs…

Ce que j’ai 💔

  • … mais l’ambiance autour de la table dépendra des joueurs
  • Une boite qui ne fait pas très envie
Hot

Design

Pour être très honnête, la boite de Hot & Cold ne fait pas très envie malgré un vernis sélectif plutôt joli. Elle est toute noire avec des bulles style BD et l’écriture en glace et en feu. On ne comprend pas bien de quoi il s’agit, je suis sans doute passé à côté du jeu la première fois à cause de la boite.

Le reste du matériel n’est pas fou fou non plus, sans être moche, on ne s’attarde pas sur les rares illustrations et le design des cartes

Il y a un peu plus de couleurs sur les cartes et on distingue bien les carte température du premier coup d’œil. Les jetons sont très minimalistes, mais ils sont efficaces. Le plateau de validation est tout noir avec le symbole des cartes, il aurait u être plus coloré.

Par contre l’élément vraiment cool de la boite, c’est le gros porte cartes en forme de glaçon qui fond, c’est une très bonne idée, qui donne une belle identité et une belle présence sur la table au jeu.

Franchement j’ai hésité entre le meeple vert et orange pour le design de Hot & Cold, j’ai opté pour ce dernier car je pense que la boite n’est pas vendeuse, et c’est dommage car le jeu vaut vraiment le détour.

Dans l’ensemble, l’intérêt de Hot & Cold n’est clairement pas dans son design, passons aux qualités du titre.

Hot

Qualité du matériel

Pour un jeu à moins de 20€, Hot & Cold propose un matériel de bonne qualité.

Les cartes ne sont pas toilées, mais rien de grave ici, on le mélange assez peu (sauf les carte Température). Les cartes mot secret sont assez épaisses avec un dos noir, si bien qu’on ne voit pas le mot par transparence.

Les cartes Température sont de la même qualité que les cartes mots secrets, c’est bien.

Les jetons score et le plateau de validation sont en carton assez épais et semblent durables.

Le porte cartes glaçon est en plastique très épais et il semble très solide. Il tient bien les cartes sans les abîmer.

Le sablier est assez classique dans sa conception et semble indiquer le bon temps.

Dans l’ensemble, le jeu est plutôt qualitatif pour le prix demandé, c’est très bien !

Hot

Thème

Il n’y a pas de thème dans Hot & Cold.

Hot

Mécanique

La mécanique de Hot & Cold est un peu déconcertante. Pour une fois, il ne faut pas faire deviner un mot avec un autre, mais la relation d’un mot avec un autre.

Ce qui est bien, c’est que tout le monde joue en même temps, les joueurs qui ne participent pas activement, peuvent le faire en interceptant les cartes « Froid » et en tentant de deviner le mot secret, un peu à la manière d’un Decrypto. Du coup, il n’y a pas d’attentes entre les tours et on ne s’ennuie pas pendant que les autres jouent.

Alors il va falloir faire preuve de finesse pour faire découvrir vos cartes à votre partenaire car si vous donnez des indices trop évidents pour les cartes « Chaud », les autres trouveront le mot mystère et vous leur donnerez 4 points. Et si vos indices sur les cartes « Froid » sont trop évidents, les autres vous voleront vos cartes ce qui vous privera de points et en donnera aux autres.

Vous n’aurez alors pas d’autres choix que bien vous connecter avec votre partenaire. Si en plus, vous pouvez changer de registre en cours de route, vous perdrez à coup sûr les autres joueurs et vous gagnerez des cartes facilement.

Prenez comme exemple la carte « Pelle ». Vous commencerez sûrement par le registre lexical du jardin et vous auriez raison. Mais si vous dites « voiture » à un moment, alors les autres sauront à coup sûr que vous avez une carte « Froid ». Vous devriez alors rester dans le champs lexical du jardinage mais très éloigné pour une carte « Froid » comme « Fruit » par exemple.

Et si au cours de la manche, vous changiez de champs lexical en faisant deviner une carte « Chaud » et disant « Bisous » ? Si votre partenaire est réactif, il vous dira « Chaud » et vous aurez perdu les autres.

On peut vraiment s’amuser à tordre les champs lexicaux dans Hot & Cold et c’est vraiment plaisant. Quand une connexion s’établit alors même qu’on tente des choses un peu capillotractés, c’est hyper satisfaisant.

Quand vous n’êtes pas dans le duo, vous serez à l’affût des mots qui ne cadrent pas et tenterez d’intercepter des cartes « Froid » pour une source de points de victoire non négligeables. Vous pourrez même réussir à deviner le mot secret pour un gain de 4 points, ce qui est beaucoup.

Donc dans Hot & Cold, vous ne vous reposerez pas sur vos lauriers et serez toujours en activité, c’est vraiment la plu value de ce jeu.

On s’amuse bien en jouant à Hot & Cold même si l’ambiance autour de la table dépend pas mal des joueurs qui la compose. On peut avoir une ambiance studieuse, rageuse, rieuse selon les joueurs.

Mais Hot & Cold est indubitablement ce genre de jeu d’ambiance qui fait fonctionner les méninges et c’est ça que j’apprécie dans ce genre de jeux.

Hot

Simplicité des règles

Les règles de Hot & Cold sont très simples et s’expliqueront en quelques minutes, même à des joueurs néophytes. Alors il s’adresse à tout le monde et l’absence de vocabulaire graveleux ou douteux fait de lui un excellent jeu familial.

Une fois passé l’étonnement de la mécanique qui ne consiste pas en définitive à faire deviner des mots mais à deviner les liens entre eux, la partie se passe très bien, sans retour à une règle plutôt bien faite avec des exemples bien choisis.

Hot

Mise en place / Rangement

La mise en place de Hot & Cold se fait très rapidement et de manière très simple. On sort tout le matériel et on est prêt à jouer, la mise en place se résume à cela.

On range tout en vrac dans la boite et si le gros glaçon a du mal à trouver sa place, l’espace laissé par l’insert en carton est juste un peu trop petit, dommage.

Hot

Conclusion

Hot & Cold est un super jeu d’ambiance dans lequel il faudra réfléchir avec son partenaire pour trouver des liens entre des mots. Dans la même veine qu’un Codename, qu’un Décrypto ou que l’émission TV Pyramide, on retrouve les mêmes sensations avec des parties rapides dans lesquelles tout le monde joue en même temps. Il n’y a pas de temps mort dans Hot & Cold et il faudra rester constamment à l’affût des cartes « Froid » et du mot secret. Avec un matériel qui donne envie de jouer et ses règles très simples, Hot & Cold réussi un bon coup et on peut le sortir en toutes occasions pour jouer avec à peu près tout le monde. Une bonne pioche !

Testé et Approuvé !

Hot

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent !

Votre soutien nous aidera beaucoup à acheter les jeux qui nous manquent, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

Chaque mois, nous offrons à des tipers des jeux que nous avons chroniqué.

Si vous voulez une explication plus approfondie, n’hésitez pas à vous rendre sur cet article : https://undecent.fr/2021/12/02/utip/

Pour le mois de juillet, nous offrons :

1001 îles

Un énorme merci à tous les tipeurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

Veuillez noter qu’il se peut que les jeux ne soient pas neufs, ils ont certainement servi aux tests.

Arnaud

D’autres avis sur Hot & Cold :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :