[Test] Olé Guacamolé. Vamos à l’apéro !

Olé Guacamolé2-8 joueursOlé GuacamoléGuillaume Sandance
Olé Guacamolé10 ans et +Olé GuacamoléSébastien Bizos
Olé Guacamolé15 minutesOlé GuacamoléScorpion Masqué
Olé GuacamoléDéduction, vocabulaire, rapidité,
ambiance, party game
Olé GuacamoléMexique, apéro
Olé Guacamolé10,90 € chez Olé Guacamolé et dans Olé Guacamolé
Olé Guacamolé

L’été s’ra chaud l’été s’ra chaud

Ola Ombre. Les beaux jours sont là et il nous est enfin possible de nous réunir à des heures plus festives. Sortons de la torpeur et découvrons ensemble le jeu qui risque de booster vos apéros. Pourtant pas de Tequila, ni de Pulco Citron, mais de quoi accompagner votre meilleur guacamole préparé plus ou moins piquant.

Olé Guacamolé est un party game de Guillaume Sandance, illustré par Sébastien Bizos et édité par les québécois du Scorpion Masqué. Et il risque vraiment d’animer vos apéros.

Un jeu de lettres de plus ?

Oui et non, plutôt un jeu de vocabulaire mais accessible à tous. Car finalement dans ce jeu c’est même mieux de connaitre des petits mots. La règle est on ne peut plus simple et elle marche avec tout le monde.

Bon alors c’est quoi Olé Guacamolé ?

C’est ni plus ni moins un jeu dans lequel vous devez rapidement trouver chacun votre tour en moins de 12 seconde une association de mots qui ne comportent pas l’une des lettres présentes au centre de la table ; des lettres qui deviennent de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée d’une manche.

Un jeu hyper familial, hyper apéro

On peut clairement jouer à Olé Guacamolé dès 10 ans avec un quelconque nombre de joueurs (il est précisé de 2 à 8) pour des parties qui ne s’éternisent pas (15 minutes environ). Idéal pour mettre une ambiance sympa. De toute façon : mots à trouver + rapidité + une contrainte devenant de plus en plus dure à respecter + quelques cartes spéciales = un jeu qui marche et pour lequel n’importe qui arrive …. à perdre…pour le plus grand bonheur de ceux qui sont autour de la table !

Allez vamos à l’apéro.

Olé Guacamolé

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 49 grandes cartes en forme d’avocat
  • 1 carte sens de jeu en forme d’avocat
  • 1 règle de jeu de 4 pages et demie

Comment on joue à Olé Guacamolé ?

Sur la boîte il est écrit :

Je viens de dire le mot « Mexique » et sur la table trois avocats proposent les lettres  » V, Y, K et D ». Trouve le plus rapidement possible un mot lié au mien qui ne contient aucune des lettres visibles… Bravo tu sais jouer !

Olé Guacamolé

Simple non d’après le pitch de la règle non ? Allez, je vous donne un tout petit peu plus de détails.

Mise en place

On place une carte qui détermine le sens de jeu (horaire d’un côté côté citron vert, antihoraire de l’autre côté orange – il est demandé de la mettre d’abord côté vert, sens horaire, mais vous faîtes comme vous voulez après tout, c’est votre apéro) puis on mélange toutes les cartes. On fait alors un tas face cachée et le jeu peut commencer.

Tour de jeu

Le joueur retourne une carte qui peut contenir soit une lettre (ou jusqu’à 3 lettres), soit des actions particulières (X2, cibler, sauter un joueur, changement de sens). S’il est le premier joueur de la partie ou d’une nouvelle série de cartes, le joueur doit prononcer un mot de son choix qui ne contient pas la lettre présente sur la carte qu’il vient de retourner.

  • S’il y parvient en moins de 12 secondes, c’est au tour du joueur suivant, qui devra lui aussi retourner une carte. A chaque tour, les cartes avec les lettres vont rester sur la table et les joueurs vont devoir se triturer le cerveau pour trouver des mots en lien avec celui du précédent joueur, et qui ne contiennent aucunes des lettres en jeu ! Et aucun des mots déjà prononcés bien entendu. Exemple : Si un joueur commence en retournant la lettre “A”, il pourra par exemple prononcer le mot “schtroumpf” qui ne contient pas de “A”. C’est alors au tour du joueur suivant qui retourne la lettre “T”. Il va donc devoir trouver un mot en lien avec “Schtroumpf” mais qui ne contient ni le “A”, ni le “T”. Bleu par exemple. Etc.
Olé Guacamolé

Précision : les noms propres sont autorisés mais pas les prénoms et vous pouvez jouer sur l’homophonie. Exemple : si un joueur dit vers, le joueur suivant peut partir sur le sens vert, ou verre etc …

  • Si un joueur ne réussit pas à trouver un mot en moins de 12 secondes (aië caramba c’est court 12 secondes vous verrez), les joueurs crient « Olé Guacamolé », et il récupère toutes les cartes en jeu qu’il place devant lui face cachée. Et il devient le premier joueur. Et c’est reparti.

Il y 4 cartes avec des actions spéciales :

Olé Guacamolé
  • Sauter son tour en faisant jouer le joueur après vous. Ouf !!
  • Changer le sens du jeu, c’est un peu la patate chaude ou retour à l’envoyeur !
  • Désigner un joueur que vous voulez après avoir joué. Là vous ne vous ferez pas que des amis !
  • Etre obligé de trouver deux mots à la place d’un seul. Bon, c’était déjà pas facile avec un seul …

Vous l’aurez compris, le but du jeu est d’avoir le moins de cartes devant soit à la fin de la partie.

Fin du jeu : La partie s’arrête quand toutes les cartes de la pioche ont été tirées.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • La règle ultra simple.
  • Un jeu rapide.
  • L’apparente simplicité …. qui finalement nous laisse quoi au moment où il faut trouver un mot et que ça ne vient pas.
  • Un jeu familial ou à jouer entre amis.
  • Des bonnes parties de rigolades.
  • Les cartes spéciales pas trop nombreuses et aux pictogrammes hyper simples à reconnaître.
  • Il fonctionne avec tous les publics à l’apéro.
  • La couverture de la boîte et sa forme.
  • Le guacamole surtout que le Scorpion Masqué nous a envoyé 3 recettes à essayer … 😉

Ce que j’ai 💔

  • Il pourrait y avoir encore plus de cartes.
  • Le hasard du tirage des cartes spéciales peut faire que pendant 3 tours on ne joue pas. On passe, puis on n’est pas ciblé et il y a un changement de sens … donc on joue moins mais en même temps ça dépend si vous préférez jouer ou gagner 😉
  • La boîte un peu épaisse pour 50 cartes.
meeple vert

Qualité du matériel et design

Avec sa petite boite en forme d’avocat, mais au carton bien épais et assez trop haute tout de même (il y a de quoi mettre beaucoup plus de carte qu’il y en a), des grandes cartes lettres en forme d’avocat, la règle du jeu de la même taille et de la même forme, le titre se glisse facilement dans le sac et peut-être emmené partout où l’on veut créer un peu d’ambiance à l’apéro.

Les pictogrammes des cartes spéciales sont gros et hyper clair et les couleurs, la typo des lettres est bien lisible. Le design de la boîte est très sympa (type, couleur, agencement).

meeple vert

Thème

Difficile de juger d’un thème pour un jeu d’ambiance. C’est la mécanique qui prime et l’expérience de jeu avant tout. Mais là, la boîte et les cartes en forme d’avocat, dire « Olé Guacamolé » quand un joueur a perdu, les couleurs choisies dans les tons très estivaux, il n’en fallait pas plus pour bien nous faire rester dans l’ambiance.

ze meeple

Mécanique

La mécanique ultra simple permet des parties rapides et souvent nerveuse. Poser une lettre, dire un mot qui ne contient pas la lettre, le suivant tire une autre lettre et doit dire un mot ne contenant pas ces deux lettres et qui plus est doit être en lien avec le premier mot.

Ce qui parait être d’une simplicité déconcertante en début de partie évolue graduellement pour proposer tout de même un joli petit défi.

Lorsqu’on se retrouve avec A, E, I, U, S et T sur la table, cela devient costaud !

Olé Guacamolé

Il est conseillé d’accepter facilement les liens entre les mots. Le but étant de s’amuser et de ne pas trop pinailler. Il faut que cela aille vite. Pour une partie avec les plus jeunes, on peut donner plus de temps, et encore plus avec ceux qui sont fâchés avec l’orthographe …

Comme les actions spéciales ne sont pas nombreuses et les pictogrammes très parlants, on ne retournera jamais aux règles et c’est ce que l’on demande à un party game car autour de la table il y a souvent un non joueur habituel, et il faut que cela fonctionne aussi avec lui. Et là cela fonctionne. Ces cartes spéciales rajoutent un peu de piquant dans le guacamole, ce que l’on apprécie fortement.

Alors clairement, celui qui a les mots de vocabulaires qui viennent vites aura un avantage mais ce sera simple pour personne au bout d’un moment, rassurez-vous.

Olé Guacamolé

Mise en place / Rangement

La promesse est claire et largement tenue : appréhender les règles en quelques secondes et s’amuser pendant 15-20 minutes (en fait cela dépend si l’on a des cracs autour de la table). On ne peut pas attaquer le Scorpion Masqué pour publicité mensongère car les règles tiennent sur un feuillet et sont on ne peut plus simples. Le mise en place et le rangement se font en 2 minutes et c’est ce qu’on attend d’un jeu d’apéro. Contrat rempli.

Olé Guacamolé

Conclusion

Notre avis est concis et sans appel : Olé Guacamolé est excellent. Pour l’avoir joué avec de multiples joueurs, petits et grands, c’est un titre qui va clairement ressortir à l’apéro ou en début de soirée jeu tellement le fun est présent dès les premières secondes. Il a fonctionné avec toutes les personnes avec lesquelles il a été joué.

Un peu de vocabulaire, de la rapidité, quelques entourloupes de circonstance et le tour est joué. Pas le temps de siroter une boisson – encore moins alcoolisée – à moins de partir en vrille pour le plus grand plaisir de vos adversaires.

Un jeu sans prétention qui marche à tous les coups, familial, idéal à sortir au moment de l’apéro. De quoi nous redonner envie de nous préparer un petit guacamole et d’y tremper quelques tortillas. Olé !

Olé Guacamolé

Testeurs : Laurent, Sandrine, Mathieu, Tom, les élèves du club jeu du collège de Hartzviller

Laurent

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :