Récap de la semaine 4

recap
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Tous les dimanches nous vous proposons un récapitulatif des articles publiés dans la semaine sur le site. Vous y trouverez des liens vers les articles complets au cas où vous les auriez manqués.

Lundi

[Gamme] Coffee Break, LumberJacks Studio

Beaucoup d’éditeurs regroupent certains de leurs jeux en gamme. Ces jeux ont souvent le même format (taille de boite, durée de la partie, prix, public visé). Plus ou moins étoffées, ces gammes sont amenées à évoluer et nous rajouterons les nouveaux titres au fur et à mesure sur ces pages.

Pour inaugurer ce nouveau format, je vous propose la gamme Coffee Break chez LumberJacks. Cette maison d’édition propose dans cette gamme des jeux rapides, pas trop complexes, peu chères mais originaux avec une bonne dose d’interaction.

Toutes les boites de la gamme ont le même format et proposent un volet à ouvrir pour lire un résumé rapide du jeu. Les jeux ne sont pas sous cellophane et vous trouverez dans la boite des autocollants de rechange, sans doute en cas de revente ou pour décorer votre frigo.

Je vous présente les jeux dans l’ordre de sortie. Vous trouverez en fin d’article un classement par ordre de préférences.

On y parle de :

  • Gold River
  • Monster Café
  • Magic Rabbit
  • Peanut Club

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/01/25/gamme-coffee-break-lumberjacks-studio/

Mardi

[Prochaines sorties] Matagot #2 (février 2021)

Voici les localisations/sorties prévues par l’éditeur Matagot pour le mois de février 2021.

Au programme : Pendulum, Hansa Teutonica Big Box et deux nouvelles maps pour Concordia. La sortie prévue en février du tant attendu Room 25 Ultimate est repoussée à avril 2021.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/01/26/prochaines-sorties-matagot-2-fevrier-2021/

Mercredi

[Gamme] Print & Play Time, Superlude

On continue le format avec la gamme Print & Play Time de chez Superlude. Cette maison d’édition propose des jeux en Print & Play. Le principe ? On paye environ 3€ et on reçoit un fichier PDF à imprimer. Il faut ensuite découper les divers éléments, éventuellement les plastifier. Pour certains d’entre eux, il faut fournir des dés et des crayons. Alors si vous aimez les arts plastiques et que vous voulez de super jeux pour vraiment pas cher, créés par des auteurs de qualité, illustrés par des illustrateurs de renom, pour tous les publics, alors jetez un œil sur cette gamme, elle vaut vraiment le coup !

Je vous présente les jeux sans ordre particulier et vous aurez le classement des jeux préférés de Laurent en fin d’article.

On y parle de :

  • Tribunal 1920
  • Motu
  • Tiny Reef
  • Doodle Islands
  • Inkalam
  • Licornizer
  • Kenjin
  • Dagda

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/01/27/gamme-print-play-time-superlude/

Jeudi

[Indepedence Day] Les Tontons Joueurs, ça flingue à tout va chez les Auvergnats

Dans la série [Indepedence Day] qui se veut une présentation des éditeurs francophones de jeux de société, Undécent vous fait découvrir un nouveau venu dans le monde l’édition, Les Tontons Joueurs, qui nous réserve une belle surprise ludique avec l’édition en mars de leur premier jeu : Les Apaches de Paris. Et derrière cette nouveauté nous retrouvons les baroudeurs ludiques Alain Ollier et Tony Rochon, deux compères inséparables qui nous racontent cette petite aventure et qui ont déjà pas mal d’expérience au font de leurs besaces puisqu’on leur doit une bonne petite liste de jeux en duos

Un éditeur avec une démarche axée sur l’écoresponsabilité

Le credo des Tontons Joueursest simple mais il est d’abord axé sur la partie conception à savoir une maison d’édition de jeux désireuse de s’inscrire dans une démarche écologique puisqu’elle a la volonté de fabriquer des jeux 100 % made in faits en France et distribués en France. Et avec une contrainte forte de distribution si la production concerne l’étranger puisque les Tontons Joueurs ne distribueront leurs jeux dans un pays étranger que si la fabrication est assurée dans ce même pays. Ces deux points devront s’adapter bien sûr à la taille des pays. Cette voie n’est pas la plus simple mais c’est un beau défi qui leur semble … indispensable.

La mondialisation, un fait incontournable ?

Les constatations font hélas partie de leur quotidien. Le réchauffement climatique, la fonte de la banquise et de nos glaciers, l’assèchement de nos cours d’eau, l’extinction d’espèces animales… Une vision alarmante de notre avenir. A ce sujet, ils nous rapportent les propos de Yannick Roudaut, ancien économiste qui prononçait ces mots lors d’une conférence TedX : 

… nos descendants auront le même mépris, la même indignation vis-à-vis de notre fonctionnement économique que celui que nous éprouvons par rapport à ceux qui ont développé l’esclavagisme il y a 2 ou 3 siècles… cette façon de faire du commerce était non négociable tout comme l’est notre fonctionnement actuel…

Cette vision des choses nous place face à nos responsabilités. Le monde du jeu n’échappe pas à cette fameuse logique économique de mondialisation si compliquée à contourner. Pour les fondateurs des Tontons Joueurs, le seul moyen de freiner la chute voire de l’arrêter est à trouver dans l’action de chacun.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/01/28/indepedence-day-les-tontons-joueurs-ca-flingue-a-tout-va-chez-les-auvergnats/

[Test] Tsuro, les tortueux chemins qui mènent à la sagesse

2-8 joueursTom McMurchie
8 ansCathy Brigg, Shane Small, Imelda Vohwinkel, Franz Vohwinkel
15 minutesMatagot
Connexion, élimination,  
Gestion et pose de tuile
Mythologie chinoise, dragon, Phoenix
35 € chez et dans votre boutique de jeux favorite !
Tsuro

Depuis la nuit des temps, Le Dragon et le Phoenix œuvrent pour maintenir l’équilibre entre deux forces jumelles qui régissent les possibilités infinies de la vie : la force du choix et la force du destin. Ces deux êtres puissants veillent ensemble sur les nombreux chemins qui mène à la sagesse divine. Parfait mélange de stratégie et de chance, Tsuro représente la quête perpétuelle du savoir.  

Matagot nous propose une réédition de Tsuro un jeu abstrait jouable jusqu’à 8 – c’est assez rare pour être souligné – pour des parties de 10-15 minutes maximum, et abordable dès 8 ans voire moins. La première version date de 2005 et plusieurs autres versions existent : Astéroïdes, Star Wars, même maritime avec des vétérans des mers et une version plus complexe avec des Phoenix qui collectent des étoiles et des tuiles jouables recto-verso ! Mais là, avec notre version c’est un retour aux sources dans lequel vous n’êtes pas sûr que vous garderez toute votre sérénité… 

Le principe est simplissime : chaque joueur pose à son tour une de ses 3 tuiles sur les emplacements du plateau de jeu. Sur chaque tuile – unique – sont dessinés des chemins qui s’entrelacent et qui relient les différents côtés de la tuile. Une fois la tuile posée, les chemins se connectent forcément avec la tuile précédente (le jeu est conçu ainsi) ; le joueur fait avancer son pion et éventuellement le pion d’un autre sur la nouvelle tuile posée jusqu’au bout du chemin. Le plateau de jeu va progressivement se remplir prolongeant les chemins de nos pions. Mais attention, vous perdez si vous terminez votre déplacement jusqu’à l’extérieur du plateau ou si vous télescopez un autre joueur. A vous de bien calculer pour faire éventuellement sortir le pion adverse du plateau tout en maintenant le vôtre en vie. 

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/01/28/test-tsuro-les-tortueux-chemins-qui-menent-a-la-sagesse/

Vendredi

[Test] The last bottle of rum, Pas de quartier pour la dernière bouteille

the last bottle of rum
2-5 joueursQuentin VERNET
10 ans et +Baptiste MICHARD
60 minutesLord Raccoon Games
Tuiles, cartes, dé, exploration, bataillesAventure, exploration, pirates, trésors
en précommande chez Pax Pamir ou 42€ chez https://lordraccoon.fr/wp-content/uploads/2020/12/logo-rac.png et dans votre boutique de jeux favorite !
The Last Bottle of Rum

Morbleu, il ne reste plus qu’une bouteille de rhum sur l’île. Elle est pour moi. Préparez-vous moussaillons, hissez la grande voile nous partons découvrir ces terres lointaines à la recherche de trésors pour prétendre à cette bouteille.

Pour mon premier article, je vous présente The last bottle of rum. Premier jeu de cet éditeur, noté à 8.3 sur BGG et dernier jeu que j’ai reçu en kickstarter après une campagne financée en mars 2020 par 1972 backers. Ce jeu sortira dans votre boutique de jeux favorite courant février.

Dans ce jeu, vous incarnez un fier capitaine qui part à la découverte d’îles pour une grande chasse au trésor. On est loin de l’univers l’île au trésor de Stevenson. Dans The last bottle of rum, votre but est de récupérer des trésors afin de les échanger dans le repaire des pirates contre des points de victoire butin. Le premier arrivé à 10 va obtenir la dernière bouteille de l’archipel mais attention aux autres joueurs pirates qui, par temps de fermeture des bars, la convoitent aussi.

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/01/29/test-the-last-bottle-of-rum/

Samedi

[Kickstarter] Defcon 1, la Guerre froide comme si vous y étiez

Defcon 1, entre réalité historique et uchronie maîtrisée.

Defcon 1 est un jeu de stratégie asymétrique de Florian Dumont pour 2 à 5 joueurs pour une durée de 45 minutes par joueur. Avec Defcon 1, l’éditeur Asyncron nous promet un superbe wargame riche et accessible avec comme théâtre d’opération rien de moins que le monde entier et l’espace durant une des périodes de l’histoire contemporaine la plus riche du XXème siècle : La Guerre Froide ! Vous serez libre de suivre l’histoire où de vous en éloigner en tentant opportunément de la réécrire !

Dis papa, c’est quoi cette histoire de Defcon ?

Le Defcon est le niveau d’alerte (ou de préparation) des forces armées des États-Unis. Donc appliqué à ce jeu, on part du niveau 5 où l’on ne peut pas trop faire de dégâts puisque c’est le niveau de préparation en temps de paix pour arriver au niveau 1 – la préparation maximale des forces – où hypothétiquement on peut user de l’arme atomique ! Historiquement le niveau 1 n’a jamais été atteint, seul le niveau 2 a été atteint une fois pendant la crise des missiles de Cuba en 1962.

Propos tenus par un papa qui a fait comme tout le monde en allant chercher sur Wikipedia.fr

Prêts ? Le compte à rebours commence maintenant pour un début de campagne le 1er février

Ne passez pas à côté de Defcon 1 proposé en financement participatif sur Kickstarter dès lundi 1er février 20h00 pétante ! Pour être averti du début de la campagne c’est par ici https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1 .

Retrouvez l’article complet : https://undecent.fr/2021/01/30/kickstarter-defcon-1-la-guerre-froide-comme-si-vous-y-etiez/

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !!

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