[Test] Petits Secrets entre Amis, les connaissez vous vraiment ?

secrets3-10 joueurssecretsMarkus SlawitscheckArno Steinwender
secrets16 anssecrets Olesya YatskoElena Vasilkovskaya
secrets15 minutessecretsLifestyle Boardgames Ltd
secretsAmbiance, cartessecrets
secrets10€90 chez secrets et mille et un jeux, 12€ chez magic bazardet dans votre boutique de jeux favorite !
Petits secrets entre amis

J’ai découvert Petits Secrets entre Amis pour la première au Fou de la Dame, un super bar ludique situé à Romans sur Isère. Nous étions 4 autour de la table et Mathieu, le gérant nous a proposé de jouer au titre. Cette première expérience a été très agréable, aussi j’ai demandé à LifeStyle Games de pouvoir en obtenir un exemplaire afin de le tester plus en profondeur et confirmer ou infirmer mon ressenti.

J’ai trouvé que poser des questions à ces amis et de voir leurs réponses sur tout un tas de sujets super et le jeu m’a fait penser au jeu Questions de Merde que nous utilisons pour nos interviews (peut-être pourrions nous renouveler les questions avec celui ci). Bon alors évidemment, il faut d’une part avoir des amis, et bien les connaître pour profiter du jeu.

Dans Petits Secrets entre Amis, chaque joueur fait partie d’une équipe (la blanche ou la noire). On va étaler trois cartes qui comportent chacune une question blanche et une question noire. Pour chaque carte, chaque joueur va répondre à la question de sa couleur par oui ou non. A charge ensuite de retrouver un de ses coéquipier en fonction des réponses données.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 100 cartes questions double face
  • 10 cartes équipes (5 blanches, 5 noires)
  • 40 jetons (4 de chaque couleur)

Comment on joue à Petits Secrets entre Amis ?

La mise en place

On prend autant de cartes que de joueurs quand on est un nombre pair ou autant +1 quand on est un nombre impaire. Il doit y avoir autant de cartes de chaque couleur.

On mélange toutes les cartes questions et on les place en pile au centre de la carte. Chaque joueur prend les 4 jetons de la couleur de son choix.

Le tour de jeu

Une partie de Petits Secrets entre Amis se joue en 3 manches qui se déroule comme suit :

  1. On distribue les cartes équipe à tous les joueurs et chacun consulte secrètement sa carte équipe
  2. On retourne une carte question et un joueur lit les deux questions puis pose la carte au centre de la table
  3. Chaque joueur pose son jeton soit du coté oui soit du côté non pour la question de la couleur de son équipe
  4. On répète l’opération jusqu’à avoir répondu à 3 cartes questions
  5. Les joueurs regardent les réponses des joueurs et tentent d’en déduire leur équipe, quand ils sont prets ils lèvent la main
  6. Quand tout le monde a levé la main, au top, chaque joueur désigne un autre joueur dont ils pensent qu’ils se trouvent dans leur équipe.
  7. On révèle les cartes équipes

Les joueurs qui ont désigné un joueur qui est effectivement dans la même équipe que lui gagne 3 points (il pioche 3 cartes qui serviront de points)

Les joueurs qui ont été désignés par un coéquipier qui a eu raison gagnent également un point.

Après 3 manches, le joueur qui a le plus de points gagne la partie.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️:

  • Les questions sont funs
  • On peut jouer à beaucoup
  • Pas besoin d’être un nombre pair
  • 400 questions en tout, il y a de quoi faire !
  • Le jeu n’est pas trop long, parfait pour l’apéro
  • Parfait pour du brise glace…

Ce que j’ai 💔

  • … mais pour gagner, il faut bien connaître les autres joueurs
  • Quand on est plus de 4, il est difficile de lire les questions
  • Certaines questions (les rouges, qu’on peut retirer) peuvent mettre mal à l’aise les convives
secrets

Design

le design de Petits Secrets entre Amis est très sobre. Il n’y a pas vraiment d’illustration, plutôt des icônes décoratifs. Les couleurs des cartes représentent les thèmes. Les jetons se différencient par leur couleur et leur icône qui ressemble à des émojis. Dans l’ensemble le jeu est assez agréable à regarder.

secrets

Qualité du matériel

Les carte dans Petits Secrets entre Amis sont de qualité standard et n’ont pas le lien finish. Les jetons sont d’une qualité standard également. Il n’y a pas grand chose à dire sur la qualité du matériel, elle n’est ni très bonne ni mauvaise. Pour un jeu dans cette gamme de prix, c’est honnête.

secrets

Thème

Il n’y a pas de thème dans Petits Secrets entre Amis, ou plutôt, il y en a plusieurs : des questions plutôt sur les aptitudes physiques et mentales, des questions sur le sexe et l’intimité, des questions sur des sujets société, et des questions plutôt sur des habitudes de vie.

Les thèmes sont assez bien choisis et à peu près n’importe quel sujet peut être abordé.

secrets

Mécanique

Bon, il n’y a pas vraiment de mécaniques à proprement parler dans Petits Secrets entre Amis. L’objet du jeu n’est pas vraiment de gagner non plus, comme dans la plupart des jeux de ce genre. L’objet du jeu est plus de découvrir un peu mieux ses amis ou même des inconnus (le vote relèvera ici plus du loto que du jeu de stratégie).

Pour les personnes pudiques ou sensibles, on veillera à retirer les questions rouges.

Le jeu est parfaitement calibré pour un faire le parfait jeu d’apéro ou d’ouverture de soirée. Il peut être très intéressant pour une soirée où les gens ne se connaissent pas pour briser la glace (ou la faire fondre avec les questions rouges). En fait le plus intéressant dans ce jeu, c’est la discutions autour des réponses que cela va inévitablement provoquer (« as bon? tu t’es déjà teint les cheveux en fluo ? racontes nous ! »).

Avec Petits Secrets entre Amis on passe un très bon moment sans humour graveleux ou décalé, les questions sont tout à fait politiquement correctes si on excepte les cartes rouges qui sont bien plus osées.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé Petits Secrets entre Amis et je le ressortirait avec plaisir en début de soirée avec de nouveaux joueurs, ou c’est finalement le plus intéressant de sortir le jeu.

Quand on est beaucoup c’est un peu compliqué de s’y retrouver et de savoir qui a répondu quoi et si on pointe la bonne personne. La confiance sera de mise. La meilleure configuration est plutôt à 5-6 qu’à 8-10 pour moi.

ze meeple

Simplicité des règles

Les règles sont hyper simples et conviennent à tous les publics. Elles s’expliquent en quelques minutes et ne nécessitent pas de retour à la règle n’est nécessaire.

ze meeple

Mise en place / Rangement

Comme tout bon jeu d’apéro qui se respecte, Petits Secrets entre Amis s’installe et se range en quelques secondes. Il n’y a pas non plus des tonnes de matos à installer. Il peut se déployer à peu près n’importe où, au bar, à la plage, sur la table basse du salon… La petitesse de la boite rend le jeu assez nomade.

Conclusion

Petits Secrets entre Amis est un chouette petit jeu d’ambiance entre amis qui se connaissent bien ou de brise glace pour des joueurs qui ne se connaissent pas. Les questions sont politiquement correctes pour la plupart et celles qui ne le sont pas sont clairement identifiées et escamotables du jeu. Si vous cherchez un jeu d’ambiance qui ne choquera personne mais qui fait parler les jeu et vous pousse à découvrir vos amis plus en profondeur, vous pouvez choisir ce jeu sans problème.

Testeurs : Arnaud, Carole, Mathias, Marie, Mathieu, Christelle, Cédric, Anne, Marc, Marco, Isabelle

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :