[Test] Muse, laissez-vous guider dans un voyage onirique inspirant

2-12 joueursJordan Sorensen
10 ans et +André Garcia, Kristen Plescow, Apolline Etienne
30 minutesDon’t Panic Games
Déduction, équipeMythologie, voyage onirique
22,50 € chez et dans votre boutique de jeux favorite !
Muse

Laissez-vous guider par votre Muse ! Partez dans un voyage onirique, au fil de 84 grandes cartes illustrées, que vous interpréterez au mieux pour remporter la victoire. Mettez au défi votre imagination et votre intuition, et prêtez l’oreille à votre Muse.

Retrouvez l’illustration désignée par l’équipe adverse, en interprétant l’indice qui vous donne votre partenaire… en effet, il ou elle est votre Muse.

Don’t Panic Games

Muse, c’est un peu comme Canada Dry (pour ceux qui connaissent cette publicité culte des années 1980) : Ça ressemble à … Dixit, c’est doré comme …. Dixit… mais ce n’est pas de Dixit… Assez tourné autour du pot, faisons plutôt le tour du propriétaire.

Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?

  • 84 cartes Chef-d’oeuvre
  • 30 cartes Inspiration
  • 1 règle de jeu

Comment on joue à ?

Mise en place :

Formez 2 ou 3 équipes contenant au moins 2 joueurs (nous avons joué à 6 et testé le mode 2 équipes de 3 joueurs). Dans chaque groupe choisissez un joueur pour être la Muse de votre équipe (elle changera de préférence par la suite à chaque tour).

Mettre à disposition la pile de cartes Chef-d’œuvre (grand format) et la pile de cartes Inspiration (petit format).

Tour de jeu :

L’équipe à votre gauche pioche 6 cartes Chef-d’œuvre et 2 cartes Inspiration qu’elle ne montre par à l’équipe adverse.

Cette équipe regarde ces cartes secrètement et choisit parmi elles :

  • une carte Chef-d’œuvre parmis les 6. Conseil : comme on ne peut pas les poser sur la table, faites tenir les 6 cartes par les différents membres de l’équipe car il vaut mieux que tous en voient les détails.
  • une carte Inspiration parmis les 2 qui sera l’indice qui sera donné à la Muse de l’équipe adverse.

L’équipe passe ces deux cartes à la Muse de votre équipe. Les 5 autres cartes Chef-d’œuvre sont mises provisoirement de côté faces cachées et la carte Inspiration restante est défaussée.

C’est à la Muse de jouer : Après avoir regardé secrètement les 2 cartes que l’équipe adverse vient de lui passer (la carte Chef d’œuvre et la carte Inspiration), votre Muse révèle la carte Inspiration, puis donne un indice en lien avec la contrainte donnée par la carte Inspiration. Cet indice devra permettre de faire deviner à votre équipe la carte Chef-d’œuvre.

Sur les cartes inspiration on peut y trouver par exemple : Citez un édifice, une « structure » ou un monument non fictif, citez un mot de 3 lettres, citez un moyen de transport non fictif, un animal, un jeu de société, fredonnez, faire tel ou tel geste, faire une expression faciale (dur avec le masque …), citez un nom de lieu non fictif etc… Les indices font la plupart du temps appel à des éléments du réel.

L’équipe à votre gauche reprend la carte Chef-d’œuvre, la mélange face cachée avec les 5 autres cartes piochées précédemment, puis les place les unes à côté des autres face visible sur la table.

C’est là que le jeu prend tout son intérêt, la Muse n’ayant pas vu les 5 autres cartes, elle aura peut-être donné un indice (contraint par la carte Inspiration) qui peut se retrouver sur une des autres cartes maintement disposées face visible puisque l’équipe adversaire aura tout fait pour vous donner une carte Chef-d’oeuvre dont les illustrations peuvent avoir un point commun avec les autres cartes Chef d’oeuvre.

Les membres de votre équipe doivent deviner ensemble la carte Chef-d’œuvre qui avait été donné à de votre Muse en faisant une seule proposition.

  • S’il s’agit de la bonne réponse, le Chef-d’œuvre vous revient.
  • Si la réponse est incorrecte, l’équipe à votre gauche (ou simplement adverse) s’en empare !

Fin de partie : La première équipe à obtenir 5 cartes Chef-d’œuvre gagne.

Il y a une variante 2-3 joueurs et une variante rapide lorsque l’on est à 3 équipes. Pour en savoir plus les règles sont.

Est-ce que c’est bien ?

Ce que j’ai ❤️

  • Un Dixit-like avec un twist supplémentaire : imposer une catégorie d’indice.
  • Le jeu en équipe, compétitif.
  • Les illustrations des cartes Chef-d’œuvre bien réussies.

Ce que j’ai 💔

  • Les illustrations des cartes Inspiration carrément un cran en dessous des cartes Chef d’œuvre, répétitives au niveau du graphisme.

Design

Les cartes sont très bien illustrées. Il y a plusieurs univers puisqu’il y a trois illustrateurs différents.

Qualité du matériel

Les cartes sont de bonne qualité. Elles sont de grande taille pour les cartes Chef-d’oeuvre. Pour comparer on est dans un format qui ressemble aux cartes du Dixit.

Thème

Il n’y a pas de thème puisque les cartes représentent des univers hétéroclites.

ze meeple

Gameplay

Le gameplay fait la force de ce jeu. Un énième Dixit ? On peut le penser à la base mais détrompez-vous, le choix par équipe du type d’indice à imposer et de la carte Chef-d’œuvre font tout le sel de ce jeu. Cela renouvelle étonnement ce type de jeu dont la mécanique a été mainte et mainte fois reprise mais en y apportant un twist qui le rend vraiment intéressant. Lorsque la Muse voit les 5 autres cartes révellées et l’indice qu’elle a pu donner à son équipe, c’est là que c’est le drame !! Car contrairement à un Dixit où il fallait ne pas donner un indice ni trop voyant ni trop discret sans contrainte, là il va falloir donner un indice très précis mais qui sera conditionné par le choix par l’équipe adverse de la catégorie d’indice, un choix qui est forcément sensé rendre difficile le choix du Chef-d’oeuvre. Il faut vraiment que ça match et votre équipe va scruter les cartes une à une et procéder par élimination. L’indice est parfois évident, d’autres fois il demandera beaucoup de parlementation …

Simplicité des règles

Une règle expliquée en 2 minutes sans aucun retour à la règle.

Mise en place / Rangement

Une mise en place faite en 2 minutes. 2 paquets de cartes à constitution, 2 ou 3 équipes à former et c’est parti.

Conclusion

Muse est un jeu simple qui pour moi renouvelle le genre du jeu de déduction d’images mais ne le révolutionne pas. J’ai apprécié toutes les parties jouées. Une règle simple, du jeu par équipe et une contrainte de choix d’indice lui donne une certaine profondeur et beaucoup de rejouabilité. Davantage de compétition, peut-être un peu moins de rêverie pour un jeu qui pourrait faire croire à un énième Dixit. Justement, les amateurs du genre lui trouveront surement le petit plus qui pouvait manquer à Dixit et ceux qui sont en manque d’imagination lui préféreront Muse qui par la carte Inspiration qui lui sera imposé, les guideront dans une direction tout en laissant place à une multiplicité de choix liés à l’observation. Au final, Muse est franchement une bonne pioche, surtout pour ceux qui n’ont pas de jeu avec une mécanique de déduction d’image à la Dixit. Et pour ceux qui ont des Dixit à la maison cela peut leur faire une extension supplémentaire (84 cartes de plus) et rien ne les empêche de prendre les cartes Inspiration pour jouer avec leur Dixit !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire