[Ulule] PLUS et MOINS, le jeu d’ambiance qui révèle les personnalités ! Le Test.

[Ulule] PLUS et MOINS, le jeu d'ambiance qui révèle les personnalités ! Le Test.

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur le jeu PLUS et MOINS en financement participatif sur Ulule jusqu’au 26 octobre et le pitch m’a bien accroché :

Le jeu où tu vas devoir faire des choix et cela ne sera pas forcément la vérité mais pas grave tant que les autres sont du même avis que toi, par contre faudra assumer !

Une situation, 2 choix, des milliers de possibilités, une infinité de fous rires

Les auteurs

Késako le jeu Plus et Moins ?

PLUS et MOINS est un jeu d’apéro de 3 à 8 joueurs pour 10 ans ou plus, en financement sur Ulule, prévus pour des parties entre 15 et 30 minutes (ne vous fiez pas au temps de la boîte qui sera rectifié) présenté par ses auteurs Nicolas Andréo et Delphine Brisset-Andréo comme « convivial et dynamique aux parties rapides et aux règles accessibles ». Par ici la visite ….

Le matériel, la mise en place et les règles.

Matériel :

  • 64 cartes « Numéro » numérotées de 1 à 8 en 8 exemplaires chacunes.
  • 8 mini-plateaux numérotés de 1 à 8 avec un emplacement + et un emplacement -.
  • 160 cartes « Situation » avec 3 situations par carte.
[Ulule] PLUS et MOINS, le jeu d'ambiance qui révèle les personnalités ! Le Test.

Mise en place :

Chaque joueur récupère un plateau numéroté et le place devant soi, chiffres à l’envers, ainsi que les cartes « Numéro » correspondant au plateau reçu.

[Ulule] PLUS et MOINS, le jeu d'ambiance qui révèle les personnalités ! Le Test.

Tour de jeu :

  • Un joueur tire une carte « Situation » et lit à haute voix la situation de son choix parmi les 3 situations écrites. Exemples : Survivre sur une île déserte, oublier son enfant à l’école, oublier de tirer la chasse d’eau ou jouer au Scrabble. Des situations qui pour certains peuvent sentir le vécu !
  • Chaque joueur doit déterminer qui autour de la table correspond le plus à cette situation et qui y correspond le moins, en mettant face cachée devant son « + » et devant son « – » de son plateau le numéro des joueurs concernés (le jouer autour de la table qui correspond le plus et celui qui correspond le moins).
  • On révèle les cartes « + ». Et c’est là que ça réagit ! Du genre, « ah mais pas du tout ! », « ah bon ? », « ben voyons ! »,  » vous pensez ça de moi ! »,  » eh oui ça me rappelle …. » ou « tu te souviens … » etc ..
  • On compte : Les joueurs faisant partie de la majorité (et même l’unanimité) par leur vote gagnent 1 point. Pas de point si aucune majorité ne se distingue.
  • On procède de la même manière pour le « -« .
[Ulule] PLUS et MOINS, le jeu d'ambiance qui révèle les personnalités ! Le Test.

L’objectif n’est pas d’avoir juste car on ne sait pas tout sur tout le monde, certains cachant bien leur jeu, mais surtout on peut essayer d’anticiper sur le choix des uns ou des autres en fonction de leur ressenti, de ce que l’on connaît d’eux ou de ce qu’il laissent transparaitre.

Tour suivant : On change de lecteur et on recommence ! La manche s’arrête quand tout le monde a lu et on peut recommencer une nouvelle manche

[Ulule] PLUS et MOINS, le jeu d'ambiance qui révèle les personnalités ! Le Test.

Fin de partie :

Pas de fin de partie vraiment déterminée à l’avance. La fin de partie dépend du nombre de joueurs. Une partie à 3 joueurs peut prendre 4 ou 5 manches alors qu’à 8 joueurs 2 ou 3 manches suffiront ! On comptera ensuite ses points.

Les parties durent entre 15 et 30 minutes. Il ne faut pas tenir compte de ce qu’il est écrit sur la boîte (l’auteur a prévenu de ne pas en tenir compte). En effet, on est proche des 20-25 minutes par partie pour les parties que j’ai pu effectuer.

Mon avis :

J’ai pu tester un prototype du jeu PLUS et MOINS envoyé par les auteurs. Il est clair qu’il fonctionne très bien à partir de 4 ou 5 joueurs (à trois joueurs comme tout jeu d’ambiance, la mayonnaise prendra peut-être moins). C’est un mélange de jeu de déduction, de jeu d’ambiance qui est assez révélateur, en fonction des situations parfois cocasses, du profil supposé ou réel des uns et des autres. Il peut se jouer avec n’importe quel public mais un peu comme un Dixit, un Profiler ou un Codename, le mieux est encore de le faire entre personnes qui se côtoient, se connaissent ou qui ont des souvenirs communs. Mais le fait de le faire avec des joueurs que l’on connait moins ou d’une autre génération est aussi surprenant.

Ses atouts :

  • Des règles simples et des parties rapides (environ 20 minutes, temps d’installation compris et règle expliquée en 5 petites minutes)
  • Un gameplay très intéressant, c’est évidemment le point fort du jeu et c’est de toute façon ce qui est recherché : on lit, tout le monde joue, on révèle, on réagit et/ou on discute et on compte les points !
  • Un jeu d’ambiance original entre déduction, connaissance de l’autre et révélation de tranches de vies !
  • Un jeu qui peut se faire en famille ou entre amis. A vous de sélectionner vos situations.
  • Un jeu en simultané et même le lecteur joue.
  • Un jeu coloré. J’aim bien la boîte.
  • Des situations permettant de se rappeler certaines anecdotes, d’échanger !
  • Une rejouabilité intéressante puisqu’il y a 480 situations dans le jeu de base et en cas de financement à 200%, des extensions à thème de 50 cartes supplémentaires sont prévues (donc 150 situations de + par extension).
  • Une conception made in France prévue par Ferriot Cric, une société française.

Propositions d’attendus de la version finale :

  • Des pictogrammes de catégories pour le cartes « Situation » qui permettent peut-être d’intégrer ou d’enlever certaines situations en fonction du public joueur (et dans le cas d’extensions cela peut être utile). Pour un jeu noté 10 ans ou +, il y a des questions un peu plus adultes, c’est pourquoi on devrait avoir la possibilité de les sélectionner ou de les enlever si l’on veut dans ce cas que le jeu reste familial ou plus cocasse …
  • Un décompte de points à prévoir (ou préciser qu’il faut prévoir des jetons).
  • Quelques illustrations plutôt fun pourraient être les bienvenues plutôt que de rester uniquement dans les gamme de couleurs unies.
  • Je me demande s’il ne faut pas commencer par révéler le « – » car c’est le moins drôle et le « + » ensuite car c’est le plus drôle !?
  • On peut justement s’attendre à des thèmes plus ou moins cocasses, tendances etc .. s’il y a des extensions.

Si ce jeu vous tente … pledgez en allant sur la page dédiée d’Ulule.

[Ulule] PLUS et MOINS, le jeu d'ambiance qui révèle les personnalités ! Le Test.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :