[Prochaines sorties] Atalia #1

atalia

Au programme chez Atalia pour le mois et Mai et Juin 2021

Torres

Atalia

Auteurs : Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
Illustrateur : Michael Menzel
2-4 joueurs, à partir de 10 ans.
Durée : 60 minutes.
Édité par Huch! et distribué par Atalia
Sortie prévue : 3 mai 2021

Un jeu de placement
Le vieux roi compte bientôt abdiquer et cherche un digne successeur parmi ses fils. Il organise donc une compétition entre eux : celui qui, en 3 ans aura réussi à bâtir les plus hauts et les plus grands châteaux prendra sa place sur le trône. À la fin de chaque année, le roi viendra constater l‘avancée des travaux, et il rendra sa sentence à l‘issue de la troisième année. Chaque joueur incarne l‘un des fils du roi et envoie ses six chevaliers faire leurs preuves dans la construction de châteaux.

Principe du jeu
Depuis plus de 20 ans, Torres séduit par sa mécanique de jeu subtile et intemporelle : à son tour, le joueur dispose de 5 points d’action qu’il répartit à sa guise pour élargir ou réhausser les châteaux, placer ou déplacer ses chevaliers, piocher et jouer des cartes Action et/ou avancer sur la piste de score.
3 fois dans la partie, les joueurs marquent des points grâce aux châteaux qu‘ils occupent avec leurs chevaliers (nombre de cases occupées par le château X étage où se situe le chevalier).

Les règles sont simples d’accès, mais le système de points d’action qui fait tout le sel du jeu créée une vraie profondeur tactique. Cette mécanique a été saluée pour son originalité à la sortie du jeu en 1999, et a été récompensée du prestigieux prix Spiel des Jahres en 2000. Souvent reprise et  toujours appréciée plus de 20 ans après, elle a installé Torres comme un classique incontournable.

Enigma

Auteurs : Bill Eberle, Jack Kiitredge, Greg et Peter Olotka
Illustrateur : Kwanchai Moriya
2-4 joueurs, à partir de 10 ans.
Durée : 30 minutes.
Édité par HeidelBär Games et distribué par Atalia
Sortie prévue : fin Juin 2021

Un jeu de déduction et de lettres
Trouvez le mot secret à partir de fragments des lettres utilisées !

But du jeu
Enigma consiste à créer et déchiffrer des mots secrets à base de segments de lettres. Le Codeur crée un mot secret que les Décrypteurs essaient de deviner.
 Les joueurs ont à leur disposition quatre types de segments qu’ils devront combiner afin de former des lettres qui constitueront à leur tour un mot.
Pendant la partie, vous devenez Codeur pendant un tour et Décrypteur pendant les autres tours. Le jeu se termine quand chaque joueur a été Codeur une fois. Celui qui a marqué le plus de points remporte la partie.

Principe du jeu
1) Codage du mot secret
Le codeur écrit secrètement son mot et sélectionne les segments nécessaires pour le composer.

2) Collecte des indices
Le codeur distribue tour à tour un segment à chaque décrypteur qui propose un emplacement sur le plateau : « Ce segment appartient-il à la 2e lettre du mot ? » Si oui, il le pose, sinon, il masque le symbole correspondant.

3) Résolution de l’énigme
Le premier décrypteur qui trouve le mot met fin à la manche. Le Codeur gagne des points en fonction des segments de lettre qui lui restent en stock et des indices masqués sur le plateau, les codeurs en fonction des jetons Résolution qu’il leur reste en main.

Évoquant le Mastermind et le pendu, Enigma est plus un jeu de déduction qu’un jeu de lettres. Le choix du mot secret et le système de score rend la manche aussi intéressante pour le codeur que pour les décrypteurs. Le codeur a en effet intérêt à entretenir le flou puisque chaque proposition erronée est susceptible de lui rapporter des points.

Une boîte qui sert de support de jeu
Recommandé Spiel des Jahres en 1995
Pour la première fois édité en français, Enigma est, en fait, un classique qui a fait ses preuves : Initialement sorti en 1981 sous le nom de Runes, il a été réédité en 1994 par Franjos qui l’a renommé Buzzle. Cette version a été nommé au Spiel des Jahres en 1995 (l’année où Catane a été primé).

Merv

Auteur : Fabio Lopiano
Illustrateur : Ian O’Toole
1-4 joueurs, à partir de 12 ans.
Durée : 90-120 minutes.
Édité par Osprey Games et distribué par Atalia
Sortie prévue : fin Juin 2021

L’ancienne ville de Merv. Une porte entre l’Orient et l’Occident. Une plaque tournante des bourses et du commerce. La plus grande ville du monde.

Dans Merv : le cœur de la route de la soie, les joueurs se disputent le pouvoir et la richesse dans la cité prospère. Grâce à de prudentes intrigues de cour, à des dons opportuns à la grande mosquée et à des accords commerciaux fructueux, les joueurs tentent de profiter personnellement au mieux de cette prospérité. Pendant ce temps, au-delà des murs de la ville, des hordes mongoles approchent.
Si vous aidez à construire les murs de la ville, vous renoncez à de précieuses opportunités d’augmenter votre influence, mais laissez-la sans protection, et vous brûlerez avec la ville. Chaque décision est lourde et les conséquences de chaque faux pas sont désastreuses.
Allez-vous prendre de l’importance ou disparaître dans l’oubli ?

Arnaud

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

It's Alive !
Pas de stream pour l'instant
%d blogueurs aiment cette page :