[Independence Day] DTDA Games

Dans la série Independence Day qui se veut être une présentation non exhaustive des éditeurs de jeux francophones, j’ai le plaisir d’accueillir Serge Matsumoto qui va nous présenter le studio d’édition de jeux DTDA Games dont il est le co-fondateur et le game designer.

[Independence Day] DTDA Games

Commençons par faire connaissance avec DTDA Games.

La DTDA est un studio de jeu indépendant né fin 2016 à Paris, à l’initiative de Manon « Stripes » Pothier et Serge Matsumoto.

Nous avons créé DTDA Games afin de produire les idées que nous avions en tête et que nous avons encore. L’équipe est composée de 3 personnes : Manon, la Directrice Artistique, Marine la chargée de Communication et moi-même le Game designer. Nous avons tous un large domaine d’activité qui nous permet de produire des œuvres variées et parfois atypiques.

[Independence Day] DTDA Games

Le logo représente une flèche dirigée vers le bas qui désigne la création et notamment l’esprit de notre premier jeu de société Light Hunters. Pour le nom DTDA, vous n’en saurez pas plus, c’est un secret !

[Independence Day] DTDA Games

Comment est né DTDA Games ? Quelles sont les raisons, les motivations ou opportunités de création d’un studio comme DTDA ?

Les raisons sont principalement artistiques, nous souhaitions créer nos propres jeux, avec les mécaniques et le parti pris graphique de notre choix, tout en maîtrisant nos produits de l’idée à la fabrication. C’est toujours notre principale source de motivation.

Quelles sont ou ont été les principales difficultés rencontrées pour créer son propre ‘studio’. D’ailleurs pourquoi ne parles-tu pas de maison d’édition ?

On se considère avant tout comme un studio de création qui englobe plusieurs domaines, l’édition est un moyen de produire nos œuvres et de les diffuser en gardant notre indépendance. La plus grosse difficulté, comme pour tout créateur, est de se faire connaître, d’allier temps de création et promotion des œuvres.

Justement quelle est la démarche d’édition choisie par DTDA ?

Nous faisons uniquement de l’auto-édition à travers des campagnes de financement participatif en Kickstarter. En
plus du budget qu’il nous serait impossible d’avancer, cela nous permet d’avoir une relation privilégiée avec les joueurs avant la finalisation des jeux. L’idée de co-éditer un jeu avec des acteurs plus importants a déjà été évoquée mais sans vraie conviction car cela reste difficile à mettre en place.

Nous faisons beaucoup de jeux avec des cartes et nous choisissons toujours une bonne qualité et un grammage important pour qu’elles soient résistantes et agréables à prendre en main. La plupart des éléments sont créés et assemblés en France, le reste provient d’Europe.

[Independence Day] DTDA Games
Certaines cartes du jeu Light Hunters

Comment DTDA se fait-il le mieux connaître ?

Les salons sont un bon moyen de se faire connaître en France une fois que les jeux sont édités. En ce qui concerne les campagnes de financement, les forums comme Tric Trac, Cwowd (L’actualité des jeux en financement participatif) ou BGG (BoardgameGeek) sont précieux pour préparer une campagne ; pour le reste il s’agit principalement de communication et d’achat d’espaces publicitaires. Partager des jeux aux blogueurs, youtubeurs et associations de joueurs reste un bon moyen de faire connaître des jeux indépendants ; le relais des boutiques reste également un apport solide.

Mais en fait quelle est la ligne éditoriale choisie par DTDA ?

Nous créons principalement des jeux avec des univers graphiques forts et singuliers qui se reflètent dans les illustrations, le matériel et les mécaniques de jeu. Ils sont plutôt à destination d’un public d’adultes et jeunes adultes qui apprécieront de se plonger dans une histoire en plus du jeu.

Comment l’éditeur s’intègre-t-il dans la conception des jeux qu’il édite ?

En tant que créateurs/éditeurs nous participons à un maximum d’étapes de la conception à la mise en vente. C’est important pour nous d’avoir une vue d’ensemble sur ce qu’on fait. On part toujours d’une thématique qu’on valide avec l’équipe et qu’on a envie de développer. Tout part de la thématique et du style de jeu souhaité, ensuite on agrémente petit à petit les éléments du jeu, l’histoire, le style graphique, les mécaniques, …

DTDA Games se présente comme un éditeur de curiosités. Voici un petit tour d’horizon des productions de DTDA Games :


Light Hunters est un jeu de carte en équipe où chaque joueur incarne un héros déchu, l’objectif étant de décimer les héros adverses. Il est rapide à prendre main et bien adapté aux parties entre amis, car jouable de 2 à 8 joueurs pour des parties de 15 à 40 minutes. La particularité du jeu en équipe et son style graphique à l’encre de chine procure à Light Hunters une dynamique particulière. Le jeu est inspiré des MOBA type League Of Legend, c’est pourquoi il est important de proposer de nombreux héros qui viendront augmenter les possibilités du jeu sans changer les règles de base. La stratégie de Light Hunters réside notamment dans le choix des héros qui viendront contrer l’équipe adverse.

Un « MOBA », c’est un Multiplayer Online Battle Arena, c’est-à-dire un jeu mettant en scène des arènes dans lesquelles des équipes de joueurs se livrent bataille.

Crée ton bataillon, choisis tes héros et décime le camp ennemi pour retrouver ta gloire passée !

« Héros puissant du monde d’où tu viens, tu fus exilé dans cette sombre forêt, toi qui jadis brillais parmi les tiens, dans les ténèbres tu erres désormais. Pour retrouver ta terre natale, il reste encore un espoir, allie-toi à d’autres héros, et conduis ton camp vers la gloire. Invoque les Esprits de lumière, et abreuve-toi de leurs énergies, affronte ta destinée, et décime le bataillon ennemi.
Une fois victorieux, les tiens tu pourras enfin retrouver. Loin de cette prison, les Dieux t’auront enfin pardonnés. »

DTDA.fr

Nous avons terminé l’édition de la seconde extension de Light hunters en mai 2020, ce qui porte à 24 le nombre de héros disponibles, un nombre qui devient intéressant pour ce type de jeu.

  • Le jeu de stratégie Efemeris et son extension Solstice.

Efemeris est un jeu de stratégie asymétrique dont l’objectif est de conquérir des planètes de la Voute céleste pour asseoir sa suprématie. Chaque joueur sélectionne une Nation, des capitaines et des membres d’équipage pour réussir cet objectif. Le jeu possède un style épuré rappelant l’époque des grandes découvertes à travers ses aquarelles. Basé principalement sur les déplacements et l’anticipation, Efemeris demande de la stratégie et un fin sens tactique pour réussir à manœuvrer efficacement. Il existe 3 modes de jeu, le mode Duel, chacun pour soi ou par équipe pour des
explorations à 4 joueurs.

Guidé par cette soif d’exploration que la Terre n’a jamais su étancher, les empires maîtrisant la navigation par les vents stellaires se déploient sur la voûte céleste.
Chacun d’eux veut établir sa souveraineté sur les territoires du firmament.

Les commandants de flotte assurent l’extraction et la transaction des précieuses ressources. Essaimant les coups de canon qui soumettront l’ennemi à votre suprématie, vous lancez votre flotte à la conquête des Planètes inexplorées. Ou bien êtes-vous du genre à éviter la confrontation ?

Quoiqu’il en soit, portez haut vos couleurs et menez votre Nation à la domination céleste !

DTDA.fr
[Independence Day] DTDA Games

Une démo en ligne du jeu est disponible ici.

On a l’impression qu’il y a une vraie communauté qui se crée autour des jeux DTDA, près de 1000 backers se sont précipités sur la première édition de Light Hunters. Et chaque campagne a ensuite été un succès. Il me semble que DTDA table aussi beaucoup sur le marché anglophone. Peux-tu nous dire deux mots sur cet engouement ?

Nous sommes très contents d’avoir pu toucher une communauté dès le départ avec Light Hunters, l’engouement autour du style graphique, atypique pour du jeu de société, puis le style en équipe qui est plaisant notamment avec les nombreux disponibles nous ont permis de nous lancer et de proposer d’autres titres et extensions. Le marché anglophone est important pour nous, notamment sur Kickstarter qui représente un bon pourcentage de nos backers.

DTDA intègre le monde digital par l’intermédiaire d’applications mobiles. Parle nous de ce qu’elles apportent aux différentes éditions.

Nous développons nos jeux en version mobile pour permettre aux joueurs de s’entrainer plus souvent et d’affronter d’autres joueurs en ligne ou contre l’ordinateur. Tous nos jeux sont multijoueurs, multilingues et multiplateformes et font preuve d’une adaptation privilégiée. Nous sommes en train de finaliser l’application Efemeris qui devrait être disponible en septembre. Light Hunters est déjà disponible mais demande encore des optimisations pour être totalement abouti.

[Independence Day] DTDA Games

Quels sont les projets pour DTDA pour cette fin d’année et l’année 2021 ?

  • Le prochain jeu Apogée.

Nous travaillons actuellement sur Apogée qui est notre prochain jeu, il sera proposé en Kickstarter fin septembre 2020. C’est un jeu de gestion de cartes, une course à la mission spatiale, où les joueurs en tant que Directeur de mission devront construire une fusée à l’aide de leur ingénieurs et remplir la mission choisie avant leurs concurrents.

  • Artbook Bloodflowers.
[Independence Day] DTDA Games

En novembre nous auront terminé l’édition de notre premier Artbook Bloodflowers qui a également fait l’objet d’une campagne de financement en juin dernier. Bloodflowers est un artbook présentant une collection de portraits de reines guerrières.

[Independence Day] DTDA Games
  • Nous finalisons également le développement de l’application Efemeris pour septembre, ainsi que le développement du jeu Paper Tales en partenariat avec l’éditeur Catch up Games, également prévu en septembre et pour lequel nous sommes très contents de faire l’adaptation.
[Independence Day] DTDA Games
  • Parhelion : le projet pour 2021

Parhelion qui est un jeu de survie en Antarctique, où des scientifiques devront affronter le froid pour mener à bien leurs expériences, la sortie est prévue pour 2021.

Pour conclure, qu’est-ce qui pour toi fait l’originalité d’un studio comme DTDA ?

L’originalité provient d’une belle équipe qui a envie de développer tout un tas d’idées et de produire de belles œuvres.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 11 octobre 2020

    […] Pour en savoir un peu plus sur le Studio Dtda Games, je vous invite à consulter l’article paru sur Undecent.fr : https://undecent.fr/2020/08/12/independence-day-dtda-games/ […]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :