[Test] Monumental
1-4 joueurs | Matthew Dunstan | ||
14 ans | Funforge Studio | ||
90-120 minutes | Funforge | ||
Deck Building, Cross Tapping, Conquête | Civilisation | ||
Pledge de 60€ |
Qu’est ce qu’on y fait?
Dans Monumental, les joueurs vont développer leur civilisation, conquérir des territoires et explorer le monde. Avec un deck de cartes de base dans un premier temps, on va acheter des cartes bâtiments, technologies, ou merveilles pour l’améliorer et mettre en place des moteurs de production. Vous disposerez de 9 troupes, 3 avant-postes, 2 explorateurs et un général pour conquérir le plateau, mais cette conquête est loin d’être indispensable pour gagner.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boite?
- 105 cartes civilisation
- 54 cartes développement
- 30 cartes bâtiments de base
- 20 cartes Automa
- 24 cartes héros et monstres
- 40 tuiles de terrain
- 20 jetons merveilles
- 50 jetons exploration
- 25 jetons production
- 20 jetons marché
- 50 jetons or
- 20 jetons culture
- 12 jetons barbares/monstres
- 39 pions ressources
- 5 pions constructions de merveilles
- 5 jetons ou figurines Chefs de guerre
- 45 jetons ou figurines soldats
- 10 jetons ou figurines explorateurs
- 10 jetons ou figurines avant-postes
- 12 jetons ou figurines héros
- 12 jetons ou figurines monstres
Comment on joue?
On commence par selectionner un scénario qui dépend du nombre de joueurs ( 2 à 4 ) puis sa difficulté ( facile à difficile ). Puis on met en place le plateau avec les tuiles terrain en fonction du scénario. On y place les jetons barbares, les jetons production, les marchés, et les villes libres. Chacun choisi une des 5 civilisations de base et on place toutes les unités sur sa tuile de départ.
On créé une rivière de cartes développement en retournant 6 cartes ( 2 lignes de 3 à 2 joueurs ), on dispose les bâtiments de base au dessus
Enfin les joueurs vont mélanger leur deck de base ( en prenant soin de retirer les cartes politiques culturelles ) et vont tirer autant de cartes nécessaires pour constituer un tableau 3×3 en commençant par le haut et en disposant les cartes de gauche à droite.
A son tour de jeu, un joueur va activer ( incliner à 45° les cartes => Tapper ) toutes les cartes d’une colonne et d’une ligne. Les auteurs ont appelé cette mécanique originale Double Tapping ). Le joueur va collecter toutes les ressources produites par les cartes ( Production, Militaire, Science, Or, Culture ). Enfin, il disposera de toutes ces ressources pour faire toutes les actions qu’il veut, dans l’ordre qu’il veut. Notez que certaines cartes ne produisent rien mais ont un effet, d’autres produisent ET ont un effet.
Les action possibles sont les suivantes:
- Acheter une carte de développement ( bâtiment, technologie, merveille ) avec des points de production ou de science. La carte achetée arrive au dessus du deck du joueur pour les technologies et les bâtiments. Concernant les merveilles, il faut payer le premier coût et payer le deuxième après pour la compléter.
- Acheter une politique culturelle. Le joueur sélectionne la carte de son choix et paie 1 culture pour la première, 2 pour la seconde, etc… Les politiques donnent un bonus passif et l’achat d’une politique annule le bonus de la précédente.
- Mouvement de troupes. le joueur dépense des points militaires pour bouger une troupe d’une case au prix d’1 point militaire. Il peut aussi déplacer son explorateur pour le même prix qui sera chargé de collecter les pions production et d’aller au marché. On ne peut pas abandonner une région.
- Construire un avant-poste. Il faut pour cela défausser 3 troupes ( elles retournent sur la tuile de départ ) et les remplacer par un avant-poste qui compte comme 3 troupes.
- Utiliser l’effet d’une carte activée
- Accomplir un progrès scientifique. Le joueur peut dépenser 2 sciences pour piocher la première carte de son deck et l’activer.
Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que la pile du deck de développement s’épuise. On fait un dernier tour et on compte les points:
- 1 point par province contrôlée
- 2 points par merveille
- 2 points par politique culturelle développé
- 1 point par carte technologie achetée
- 3 points pour le joueur qui a le plus de provinces
- 3 points pour le joueur qui a le plus de cartes technologies
- 3 points pour le joueur qui a le plus de politiques culturelles
- 3 point pour le joueur qui a le plus de merveilles
Un mode solo existe avec un joueur fantôme, je ne m’étendrais pas sur cet aspect du jeu. Si vous le souhaitez, faites le moi savoir, je ferais un article spécial.
Est-ce que c’est bien?
Ce que j’ai ❤️
- Les illustrations
- Le cross-taping
- Le mélange jeu de civilisation et deck building
- Le nombre de stratégies possibles
- Chaque civilisation se joue différemment
- Le jeu est haletant du début à la fin
Ce que j’ai 💔
- On peut attendre assez longtemps entre chaque tour
Design
Les design est vraiment très bon, les illustrations sont magnifiques! Les différents terrains sur les tuiles sont bien représentées et on les reconnait tout de suite. Les jetons troupes sont colorés et reconnaissables a premier coup d’œil. Les figurines sont belles et un sur-socle coloré permet de ne pas les confondre. Elles ne sont pas pré-peintes et vous aurez des heures de travail pour corriger cela. Les illustration des cartes sont très belles et l’iconographie est claire et explicite. Notez que les civilisations sont de vrais peuples, les développements sont de vrais développement et les merveilles sont de vraies merveilles.
Thème
Le thème est bien-sûr présent tout au long de la partie. Les mécaniques s’y insère bien et il n’y a pas d’incohérences. On démarre de l’antiquité et on fini à l’ère moderne. Bon comme tout je de civilisation on peut se retrouver à construire le collisionneur de Hadron puis le château de Chambord, mais bon c’est un détail. Les ères sont bien représentées et les développements reflètent bien l’ère en question.
Qualité du matériel
Le matériel est de très bonne facture. Les cartes ont un linen-finish et les cartons sont d’une épaisseur convenable. Je regrette juste que les tuiles ne puissent pas s’imbriquer, elles ont tendance à bouger quand on manipule le jeu. Les figurines sont bien sculptées.
Gameplay
Autant le dire tout de suite, le gameplay est excellent. Le seul bémol c’est l’attente entre les tours, mais tout le reste est vraiment top!
La mécanique de cross-tapping est originale et fonctionne très bien. On est sans cesse en train de réfléchir à la meilleure combinaison et le jeu se prête très bien à l’élaboration de combos. On peut se retrouver à déclencher plusieurs effets en cascade et c’est assez jouissif quand on y arrive.
La génération de ressources est assez tendue au début, et la mise en place d’un moteur de ressources est indispensable. La plus difficile à mettre en oeuvre est celle de la science, les cartes sciences étant assez chères dès le début et on commence avec peu de cartes qui en génère. Mais une fois lancée elle est très rentable.
Chaque civilisation se joue différemment et a un filing vraiment unique. Un livret les décrit et donne quelques conseils sur la façon de les jouer, c’est très plaisant pour les joueurs débutants. 5 Civilisation sont dans la boîte de base ( Le Danemark, l’Egypte, les Grecques, les Chinois et les Japonais )
On retrouve aussi dans la boîte de base deux mini extensions: les monstres et les héros, ainsi qu’une merveille optionnelle par age et un nouvel âge: la renaissance.
Notez qu’une extension existe avec l’ajout d’un 5ième joueur, de 4 peuples ( les Aztèques, les Amazones, les Monghols, les Atlantes ), et des tuiles spéciales.
Le jeu est donc très progressif. On peut moduler la difficulté du jeu, sa longueur et sa complexité selon la configuration de la table. C’est vraiment très plaisant.
Notez que les règles ne sont artificiellement adaptées au nombre de joueurs comme on le retrouve trop souvent puisque le livret de scenarii en propose pour toutes les configurations. La seule adaptation ( pour accélérer le jeu ) et la division en deux de la rivière quand on joue à 2.
Simplicité des règles joueurs expérimentés
Simplicité des règles joueurs inexpérimentés
Les règles sont faciles à appréhender pour des joueurs expérimentés, beaucoup moins pour les autres. C’est vraiment un jeu expert de part la multitude des règles, et de la profondeur du gameplay. Il est nécessaire d’anticiper, de regarder ce que font les autres, de mettre en place des moteurs de production, de réfléchir à des combos, tout ce qu’un joueur inexpérimenté aura du mal à faire efficacement.
Les règles s’expliquent en une dizaine de minutes et aucun retour à la règle n’est nécessaire, même au début.
Mise en place / Rangement
Le jeu est assez long à mettre en place: il faut trier tous les decks et les mélanger, constituer le plateau sans se tromper etc… Pensez bien à re-trier les cartes à la fin de la partie pour accélérer la mise en place. Le rangement s’avoir assez long aussi si vous faites le tri à ce moment là. Les inserts dans la boite sont pas mal, mais pas top, tous les éléments n’y trouvent pas leur place. L’insert de la boite d’extension est bien mieux faite, il est dommage qu’ils n’aient pas fait pareil pour la boite de base.
Conclusion
Un des meilleurs, si ce n’est le meilleur jeu de civilisation auquel j’ai joué. Grand amateur du jeu vidéo Civilisations de Sid Meier, j’y retrouve indéniablement le filing du jeu. Cette sensation de créer et de développer une civilisation et de l’amener de l’antiquité à l’âge moderne est très plaisant. le jeu est long, mais vous ne verrez pas le temps passer. Notez qu’il était exclusif sur Kickstarter, vous ne le trouverez donc pas en boutique sauf si vitre crèmerie a backé le jeu. Vous pouvez cependant y joueur sur Tabletopia.