Paris: New Eden

Coucou les ludopathes! Voici la review de Paris New Eden, un jeu de Florian Grenier, Ludovic Maublanc édité chez Matagot.

👥 2 à 4
🎂 8 ans
⏱️ 30 minutes à 1 heure
🔧 Récupération d’ouvriers, collection, combos, survie
44€90 chez Philibert

Le monde s’est un jour arrêté et la nature a repris ses droits. Des clans refont surface et tente d’établir des colonies. Dans cette univers d’apocalypse douce et écologique, les joueurs vont effectuer l’inverse du mécanisme de pose d’ouvriers: la récupération d’ouvriers, mécanique inédite à ma connaissance.

Dans Paris New Eden, les ouvriers sont représentés par des dés. Différentes classes d’ouvriers, différentes couleurs, sont réparties sur les 6 faces des dés.

Au début de chaque manches, des bâtiments représentés par des cartes aux couleurs de chaque classe d’ouvrier sont disposés dans une rivière. Tous les dés sont lancés et répartis dans les différents lieux représentant les lieux emblématiques de la capitale française.

A sont tour de jeu, chaque joueur va récupérer un dé dans un des lieux et va en déclencher son pouvoir. Le dé va devenir un ouvrier qu’il disposera sur son plateau personnel. 

Une fois tous les dés collectés, on va comparer combien chaque joueur a de chaque classe d’ouvriers. Le majoritaire choisira en premier un bâtiment correspondant à l’ouvrier, puis le second choisira etc… Notez qu’il a toujours un bâtiment de moins que le nombre de joueur. le minoritaire se retrouvera donc sans rien.

En fin de manche l’inévitable phase de nourrissage des ouvriers intervient.

Ce qui est agréable dans Paris New Eden, c’est que rien n’est pénalisant, au pire on gagne rien, mais on ne perd jamais rien, pas d’ouvriers, pas de points de victoire. En fait, même avec un tour à vide on fini toujours par gagner quelque chose, c’est qui enlève pas mal de frustration. 

Le jeu est donc plaisant et on ressent bien le côté reconstruction d’un havre de paix.

Ce que j’ai ❤️:

Les dessins très coloré, un brin écologiques

Les dés trop mignons

Le jeu n’est pas pénalisant

La mécanique de récupération d’ouvrier original

Ce que j’ai 💔:

J’en ai marre de nourrir des gens

Design: 10/10
Qualité du matériel: 9/10
Gameplay: 8/10
Simplicité des règles: 8/10
Note globale: 8,75/10

Un excellent jeu de gestion. Le thème post apo est traité de façon presque joyeuse. La mécanique renouvelle vraiment bien le genre. Si vous voulez un jeu de gestion facile d’accès et que le post apo glauque vous soûle ce jeu est fait pour vous.

Paris: New Eden

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :