[Test] For a crown – Coups bas en famille !

![]() | 3 à 5 joueurs | ![]() | Maxime Rambourg |
![]() | 8 ans et + | ![]() | Paul Mafayon |
![]() | 30 min | ![]() | Repos Production |
![]() | Coups bas, bluff | ![]() | Asmodée |
![]() | 17/01/2025 | ![]() | Noblesse |
![]() | PVC : | 31,50€ | dans ![]() |










J’ai vu passer For a Crown dans le fil des nouveautés. Ce titre à l’accroche particulière « coups bas et fourberies » m’a intrigué. Et sa sélection au festival à renforcer mon envie de le tester.
Lors des différentes parties, j’ai pu constater qu’il fallait que tous les joueurs soient sur la même longueur d’ondes ou en tout cas avec la même envie de vouloir taquiner les autres. Sinon, si l’on fait des choix pour essayer uniquement de s’enrichir, sans vouloir faire de tord aux autres, on ne fait que subir et on ne peut pas s’épanouir.
C’est donc une lecture ou plutôt une analyse après plusieurs parties où si l’on veut prendre un peu de plaisir dans l’expérience de jeu, il va falloir faire des choix nuisant aux autres pour pouvoir s’en sortir. Et c’est un constat que de voir que dans notre groupe de joueurs experts, il n’a pas fait l’unanimité.
Cependant on constate que le thème est en total adéquation avec le jeu. En effet, l’esprit du moyen âge et du besoin de notoriété auprès de la couronne se fait bien ressentir. Si l’on analyse ce jeu uniquement sur ce ressenti, c’est réussi.
Par contre en terme de profondeur de jeu, si l’on prend uniquement l’aspect technique, on s’aperçoit que l’on ne fera que 5 choix réellement de cartes. For a Crown est un deck building collectif et la totalité de l’expérience de jeu réside sur la mesquinerie. Je serais intéressé de connaître les intentions de l’auteur car je pense que c’est un vrai parti pris pour lui tellement cette sensation est forte au cours des parties.
On peut donc souligner que For a Crown est un jeu clivant qui se joue plutôt sur le choix de celui que l’on va affaiblir. Encore faut-il que l’ensemble des joueurs ne se lient pas contre un seul pour ne pas ressortir fâcher de la partie. J’ai envie de croire que, comme moi, les joueurs prendront le parti de défendre celui qui sera le plus malmené.
Alors, prêt à récupérez le plus de rubis et devenez la famille la plus influente de royaume ?
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 55 Cartes Mercenaire
- 7 Cartes Événement
- 32 Protège-cartes
- 7 Coffres
- 1 Plateau
- 6 Tuiles Coût de recrutement
- 5 Pions Portrait
- 5 Objets précieux
- 60 Jetons Rubis
- 30 Jetons Pièce
- 25 Jetons Raton Voleur
- 1 dé magique
Comment on joue à For a Crown ?
En début de partie, chaque joueur choisit une famille, prend les sleeves de sa couleur et le coffre rempli d’un bijou de famille et 10 rubis.
Ensuite il faut faire la mise en place du jeu central en installant la réserve de rubis et ratons, le plateau de coût de recrutement et ses tuiles. Puis formez la place royale avec les cartes.
Enfin distribuez le nombres de pièces désignées dans la règle.
Chaque famille sera représentée par un jeton sur une « piste d’influence ». Durant la partie, votre jeton va monter/descendre sur cette piste et il sera important de figurer en bonne place ou devant les autres pour que tout se passe bien.
Par ailleurs, vous pourrez gagner des pièces qui iront augmenter votre trésor et qui serviront à acheter des cartes.
Enfin, vos adversaires auront l’occasion de vous envoyer des « ratons voleurs » qui seront synonymes d’effets négatifs
Le tour de jeu
Au premier tour, lors de la phase de recrutement, vous achèterez 2 cartes sur 2 tours distincts. A chaque fois la carte est placée sur le deck collectif. Pour acheter un mercenaire vous pouvez soit payer avec des pièces, soit payer avec des rubis. Votre bijou de famille vaut 10 rubis.
Ces cartes qui vous donneront des effets positifs. Une place royale figure au centre de la table avec 5 colonnes de 3 cartes.
- En colonne 1, des cartes faibles mais peu chères,
- En colonne 2, des cartes un peu mieux mais qui coutent plus chères etc….
- les meilleures étant en colonne 5, mais inaccessibles au départ puis très chères ensuite.
Les effets donnés par les cartes sont gagner des rubis, faire perdre des rubis à un autre, donner des ratons aux adversaires, monter/descendre quelqu’un sur la piste d’influence, ou gagner de l’or.
Quand chaque joueur aura effectué ses achats ce sera le moment de passer à l’étape de la révélation. A chaque mercenaire l’effet sera appliqué par le joueur concerné (celui qui possède la couleur de cette famille).
Si c’est un évènement, c’est l’ensemble des familles qui se verront appliquer les effets.
Si vous devez vous délester d’un rubis et que vous n’en possédez plus vous devez aussi vendre votre bijou de famille pour récupérer 10 rubis et réaliser l’effet.
A noter que vous Repos Prod vous propose ici une planche avec des goodies.


Le jeu ce joue en 4 manches soit 4 phases de recrutement (dont la première est double) puis 4 phases de révélations.
La fin de partie
La partie prend fin une fois les 4 manches terminées. Chaque joueur compte alors ses rubis restants.


Design
Coté design, Repos prod réalise un jeu sans assumer pleinement son aspect jeu d’ambiance. C’est pourtant une grande partie de la ligne éditoriale de cette maison.
Et on ne s’attend pas à cette expérience de jeu lorsqu’on lit ou regarde le teasing sur le site.
La sensation d’avoir un besoin de stratégie intense pour arriver à ces fins est balayé dès la première partie. En revanche quand on présente For a Crown en annonçant que c’est un jeu alliant jeu d’ambiance et deck building collectif, les joueurs sont moins perdus.
Et côté illustrations, les aspects mêlant mesquinerie et influence sont très présents et réussis.
Chaque mercenaire est représenté par un animal dont le traits taquins sont accentués. Cet aspect de l’univers graphique proposé vient renforcer l’intention du jeu.
L’ingéniosité du jeu se démarque dans les sleeves pour reconnaitre vos choix de mercenaires. C’est sûre que tactilement c’est plus agréable que d’avoir un paquet de cartes pour chaque couleur de joueur.

Qualité du matériel
Tout d’abord on apprécie la qualité de la boite, des jetons et des coffres. Par contre, je doute de la durée de vie des sleeves. En effet, insérer et retirer à chaque partie les cartes demande d’être délicat. Néanmoins l’éditeur en a prévu deux en sus.
Les cartes sont d’épaisseur correcte pour ne pas se corner lors de la mise en sleeve, et c’est un bon point au vu de la manipulation sur plusieurs parties.
L’ensemble du matériel est beau et bien pensé. Les petits tableau en bois sont beaux et s’incèrent parfaitement dans le thème ainsi que les cales de la ligne de notoriété.

Thème
For a Crown vous plonge dans l’univers de la haute noblesse alliant mesquinerie et influence. C’est d’ailleurs le sel de ce jeu tant le parti pris se fait ressentir.
- La noblesse est d’abord une histoire d’influence. Vous allez embaucher des mercenaires aux illustrations qui correspondent autant à l’époque qu’au coté vénal de ces familles.
- Puis c’est une affaire mesquinerie pour l’aspect coup bas et fourberies, vous ne trouverez pas dans les illustrations des personnages qui n’ont pas un brin de ces compétences.
Le thème est en total adéquation avec ces deux aspects.

Mécanique
En d’autre temps il y avait Munchkin pour les jeux dans le genre « Paf c’est pour toi ! » For a Crown reprend cet aspect. Il faut bien l’avoir en tête avant de vous lancer.
Choisir qui sera sa cible !
C’est la principale mécanique du jeu au final. Comme un jeu de pouvoir, quel joueur va ramasser la claque à chaque retournement. C’est clairement le parti pris, c’est plus que palpable, c’est l’essence du jeu !
Alors est-ce que tout les joueurs arrivent à bien vivre cette mécanique plutôt injuste au final ? Peu importe les cartes que vous choisirez, vous serez confronter aux coups bas. Gardez en tête que ce n’est qu’un jeu et qu’il faut de l’autodérision pour ne pas partir au milieu de la partie.
For a Crown peut aussi amener le jeune public à une certaine frustration ou un sentiment d’acharnement. Il se peut que vous soyez démineur avant la fin de la partie pour les plus susceptibles.
La constitution du deck collectif
C’est presque absent en fin de compte. L’idée du deck commun est excellente. Dommage que le jeu ne pousse pas plus les effets et l’interaction entre cartes pour apporter plus de folie. Car les joueurs choisissent des cartes mais l’une ou l’autre apporteront le même résultat, il faudra choisir qui prendra le coup bas. Vous pourrez toujours limer un peu en choisissant des cartes moins attaquantes mais au risque de ne pas pouvoir vous défendre.
Le hasard du dé
Comme pour donner un non choix assumé au joueur, le dé et le hasard qui le caractérise va permettre au joueur de ne pas assumer ! S’il tombe sur une face où vous amassez des rubis c’est le hasard ! S’il tombe sur une face où il fait perdre des rubis à un adversaire c’est encore le hasard ! Enfin, à moitié parce qu’il faudra tout de même choisir qui perdra des pierres.

Simplicité des règles
En soit les règles de For a Crown sont simples. Choisir une carte, la glisser dans la sleeve et ceci autant de fois qu’il y a de joueurs multiplié par 4 manches. Ajoutez l’évènement, puis mélangez le deck, piochez et appliquez les effets !
La règle du jeu qui va mettre le plus la pagaille c’est quand chaque joueur va choisir à qui il soustrait des rubis, ajoute un raton. En d’autres termes, qui va prendre ! Et c’est là que le bât blesse parce que ce n’est pas une capacité innée à chacun que de se détacher de la taquinerie. Cela dis c’est aussi beau de pouvoir dans le jeu faire ce que l’on veut gratuitement et sans conséquence légale ! Mais soyez avertis, vous pourriez bien vous aussi avoir quelques couleuvres à avaler lors de vos parties.
En bref on ne peut donc pas dire que les règles du jeu ne sont pas simples cependant, vous l’avez compris elles pourraient vous pousser dans certains de vos retranchements !
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement
Pour jouer à For a Crown, pour ce type de jeu, il faudra un peu de temps pour installer l’ensemble des cartes au dessus du plateau.
Une fois la mise en place de base effectuée, à chaque choix de carte il faudra les glisser dans une sleeve sous l’effigie de votre famille. C’est pourquoi je vous invite déjà à laisser sleever les cartes évènements pour éviter une manipulation supplémentaires.
Mise à part ces deux points, on apprécie les casiers pour ranger les ratons laveurs et les rubis.
Lors du rangement, les coffres se replacent facilement dans la boîte ainsi que l’ensemble du matériel. Veillez à bien ordonner vos cartes pour faciliter l’installation de la prochaine partie.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le parti pris d’assumer un jeu peau de vache !
- Un thème qui colle avec l’expérience de jeu
- Des fous rires garantis
- Des illustrations vraiment cohérentes et agréables, un peu à la Robin des Bois de Disney…
Ce que j’ai 💔
- Une mécanique technique de seulement 5 choix de cartes
- Un jeu pour un public familial qui peut engendrer de grandes frustrations chez certain jeune public
Conclusion
For a Crown est un jeu qui interroge ! C’est comme un support pour une pièce de théâtre. L’expérience de jeu peut être plaisante encore faut-il aimer la comédie. J’ajouterais même que si on ne joue pas un rôle et qu’on ne prend pas le jeu au second degré, c’est un coup à se vexer !
Sa sélection à l’As d’or questionne le monde ludique et objectivement c’est compréhensible en terme de mécanique technique de jeu. Par contre si on approfondie et qu’on observe les mécaniques orales, on s’aperçoit qu’il y a un vrai parti pris de choix taquins à faire.
Lecteurs, soyez sûrs que cette expérience de jeu à mi-chemin entre deck building collectif et jeu d’ambiance est à essayer, mais elle ne plaira pas à tous, c’est certain !
Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

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