[Test] Kitsu- Deux clans, un seul chemin vers la sagesse

2/4 ou 6 joueursThomas Favrelière
10 ans et plusNaïade
20 minutesGrrreGames
Affrontement direct, pliBlackrock Games
Septembre 2024 Folklore japonais
PVC : 15€dans

Dans ma jeunesse, les jeux de société n’étaient pas parmi mes activités favorites. Mais lorsque je me rendais chez mon grand-père, nous jouions souvent à la belote lorsque j’ai eu l’âge de comprendre les règles. Par la suite, j’ai appris à jouer au tarot et à la coinche. Pour moi, les jeux de plis sont une véritable madeleine de Proust.

Les jeux de plis sont légion, et cette année est marquée par l’arrivée de nouveaux venus dans cette catégorie. J’ai pu tester Skull queen , Filet au Fish et Kitsu parmi les sorties de cette année. Kitsu saura – t – il tirer son épingle du jeu parmi la multitude de jeux disponibles dans la même gamme de prix ?

Déjà, il faut noter que l’auteur et l’illustrateur n’en sont pas à leur coup d’essai. Thomas a déjà conçu six autres jeux en plus de Kitsu. Et faut-il encore présenter Naïade, l’illustre illustrateur de nombreux jeux tels que Tokaido , Taluva , Loot ou encore Similo ?

Dans Kitsu , deux équipes s’affrontent pour avancer sur la piste de la sagesse et tentent de parcourir le chemin deux fois afin de remporter la victoire.

  • 45 cartes
  • 2 cartes Mise en place
  • 1 plateau
  • 2 meeples
  • 5 jetons Pouvoir
  • 1 jeton Leader
  • 1 livret de règles

Pour commencer, les joueurs assemblent le plateau de jeu, qu’ils placent sur le côté de l’aire de jeu. Ils déposent les deux pions Kitsune sur la case de départ, puis placent les jetons Pouvoir sur le bord de la piste, aux emplacements prévus.

Les joueurs choisissent leur couleur ou la tirent au sort, puis placent devant eux la carte servant de rappel. Ils déposent au milieu de la table la carte de mise en place et installent les joueurs aux bonnes places selon les couleurs.

Désignez un joueur au hasard pour commencer la partie. Il prend le jeton Leader et le place sur son emplacement sur la carte Couleur.

Enfin, les cartes sont distribuées aux joueurs, leur nombre variant en fonction du nombre de participants.

Pour finir, chaque joueur peut échanger une carte avec son ou ses équipiers. À deux joueurs, cette étape n’a pas lieu, et à six joueurs, on passe la carte à son partenaire de gauche.

La fête est prête à commencer !

Lors d’un tour de jeu, les joueurs ont deux actions possibles : une obligatoire et une facultative.

L’action obligatoire consiste à jouer une carte de sa main, quelle que soit sa couleur. L’action facultative, quant à elle, permet de jouer un jeton Pouvoir si le joueur en possède déjà un.

Une fois que le Leader a joué sa carte, les autres joueurs, dans le sens horaire, jouent chacun à leur tour une carte, peu importe la couleur.

Quand tous les joueurs ont une carte devant eux, on résout le pli. Les joueurs ajoutent les points pour chaque couleur. La couleur ayant la valeur la plus élevée avance sur la piste de la sagesse absolue d’autant de cases que la différence de valeur entre les deux couleurs.

Exemple : Si le bleu a un total de 8 et l’orange un total de 6, le Kitsune bleu avance de deux cases sur la piste de la sagesse absolue.

Ensuite, toutes les cartes sont défaussées dans la défausse générale, située à côté du plateau de la sagesse. Le jeton Leader passe au joueur suivant, toujours dans le même sens, et un nouveau pli commence.

Si la manche n’est pas terminée et qu’un joueur n’a plus de cartes en main, il mélange la défausse et redistribue des cartes à tous les joueurs. Dans ce cas, les joueurs procèdent à un nouvel échange entre coéquipiers, et un nouveau pli peut débuter.

La fin de partie

La fin de partie se déclenche lorsqu’une équipe a remporté deux manches. Une manche est remportée lorsque le pion Kitsune d’une équipe atteint l’emplacement final de la piste de la sagesse absolue. Dans ce cas, l’équipe prend une carte Victoire pour symboliser cette première réussite.

L’équipe qui remporte deux manches gagne immédiatement la partie.

Légende des Meeples

Design

Le design du jeu Kitsu est très agréable. Les cartes sont clairement identifiables : les numéros sont inscrits dans les coins ainsi qu’en grand au centre de la carte. Les trois cartes n’ayant pas de valeur numérique possèdent une iconographie spécifique avec leur propre symbole à la place du chiffre.

Les cartes de mise en place permettent d’identifier facilement les équipes de joueurs autour de la table lorsqu’il y a plus de deux participants. La carte individuelle, qui rappelle à chaque joueur sa couleur, est également très claire. Elle sert à placer un éventuel jeton bonus gagné durant la fête ou à poser le jeton Leader.

Qualité du matériel

Le plateau, une fois assemblé, est de bonne qualité et assez épais. Les cartes, en revanche, me semblent un peu fines. Cependant, en les comparant à d’autres jeux, je constate que leur épaisseur est standard.

Si vous pensez que le jeu sera souvent utilisé, il faudra prévoir de sleever les cartes, car elles ne sont pas tissées. Leur finition brillante ne gêne cependant pas la visibilité, même sous une forte lumière.

Les pions sont en bois, et ça, on adore ! Les jetons ont la même épaisseur que le plateau, ce qui les rend facilement préhensibles. Quant aux cartes de pairage des équipes, elles sont assez grandes pour ne pas être mélangées avec le reste du matériel de jeu.

Thème

Dans Kitsu , deux clans s’affrontent, Zenko et Yako, pour atteindre la sagesse absolue. Ces clans sont représentés par des Kitsune. Dans la culture japonaise, les Kitsune sont des renards.

Kitsune (狐?) est un terme Japonais pour désigner le renard. Dans la culture japonaise, le renard tient une place importante, dans le cadre religieux en tant que messager de la divinité shintoïste Inari, ainsi que dans le folklore populaire transmis par le bouddhisme, où, avec le tanuki (狸?, chien viverrin), il est considéré comme une créature, un yōkai, doté de pouvoirs de métamorphoses et d’illusions, spécifiquement désignée sous les terme de bake-kitsune ou bake-gitsune (化け狐?) ou encore yōko (妖狐?), désignés en français sous le nom d’esprit-renard. Hors du Japon, le terme kitsune désigne improprement, dans l’imaginaire populaire, un renard doté de pouvoirs magiques évoquant l’esthétique japonaise ou asiatique en général, faisant un amalgame de plusieurs créatures comme le renard à neuf queues. source: Wikipédia.

Bien que le thème soit plaqué, il y a une certaine cohérence entre celui-ci et le gameplay de certaines cartes.

meeple vert

Mécanique

Majorité

Dans Kitsu , lors d’un pli, la couleur majoritaire en valeur permet à son clan de remporter le pli. Par exemple, si le premier joueur ouvre un pli en jouant un 4 orange, le deuxième joueur joue un 6 bleu, le troisième joue un 7 orange et le dernier un 7 bleu, on obtient une valeur totale de 11 en orange et de 13 en bleu. Le clan bleu remporte donc le pli et avance de deux cases sur la piste de la sagesse.

Cependant, les cartes sont distribuées aléatoirement entre les joueurs. Les cartes en main ne seront pas nécessairement idéales, obligeant ainsi à être à la fois stratégique et opportuniste pour empêcher l’autre clan d’avancer. Cette mécanique de majorité de couleur est intéressante et apporte une dynamique particulière aux parties.

Le jeu en équipe devient primordial : les joueurs doivent tenter d’anticiper ce que les autres membres de leur clan sont capables de jouer afin de maximiser leurs chances de progression sur la piste.

Bluff

Au début de chaque manche, les joueurs d’un même clan peuvent échanger des cartes. Cela permet de donner certaines informations partielles, car la communication est limitée durant la partie. C’est une règle souvent mise en place dans les jeux de plis en équipe.

Dans Kitsu , les joueurs ne sont pas obligés de suivre la couleur que le joueur leader va jouer. Le joueur leader est celui qui possède le jeton leader, et ce jeton change de joueur à chaque tour.

Si le tirage ne vous a pas été favorable, c’est un jeu de dupe qui s’engage entre vous et l’équipe adverse. Les jetons pouvoirs sont là pour vous aider à retourner la situation sur certains plis.

Jeton bonus

Lorsqu’une équipe avance d’au moins quatre cases en un seul tour, l’équipe adverse récupère un jeton bonus parmi ceux encore disponibles. Parmi les jetons disponibles, on trouve un jeton qui améliore le score d’une équipe dans une couleur choisie pour un tour. Un jeton permet de bloquer l’avancée de l’autre équipe en cas de victoire du pli. Un autre jeton permet de jouer sa carte face cachée et indestructible. Un jeton permet également de récupérer une carte jouée lors du dernier pli. Enfin, le dernier jeton permet d’inverser les couleurs pour un tour, le bleu devenant orange et l’orange devenant bleu. Ces jetons ajoutent un peu de chaos dans le jeu.

Mais ce n’est pas tout : à chaque partie, il y a deux cartes bonus de chaque type. Le Kitsune blanc, le Kitsune noir et le Katana. Le Kitsune blanc permet d’inverser les couleurs, le Kitsune noir oblige un joueur à jouer une couleur spécifique, et le Katana détruit l’une des cartes du pli.

Tous ces éléments viennent pimenter le jeu et, bien sûr, perturber les plans de l’équipe adverse, selon les décisions que vous prenez concernant les cartes et jetons à utiliser.

meeple vert

Simplicité des règles

Le livret de règles est simple et efficace. Les règles sont bien écrites, ce qui permet de jouer rapidement et facilement.

Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/

Mise en place / Rangement

Pour effectuer la mise en place, on commence par sortir les cartes de mise en place. On distribue ensuite la carte clan personnelle en fonction de ce qu’indique la carte de mise en place. Puis, on installe le plateau de jeu représentant la piste de la sagesse. Les jetons sont placés le long du plateau, aux emplacements prévus. On dépose les deux pions Kitsune sur la case de départ. Il ne reste plus qu’à distribuer les cartes et vous êtes prêt à jouer.

La mise en place et le rangement sont donc très rapides et simples.

Verdict ?

Ce que j’ai ❤️

  • Une mécanique de majorité bien ficelé
  • les jetons et les cartes pouvoir qui pimente le jeu
  • une forte identité visuel

Ce que j’ai 💔

  • Les cartes ne sont pas tissées

Conclusion

En conclusion, Kitsu est un jeu de plis simple et accessible . Les parties sont rapides et agréables, que l’on soit joueur novice ou expérimenté. La mécanique fonctionne bien et les illustrations sont très belles. La finition avec les liserés de couleur est d’une grande beauté. Je recommande vivement Kitsu dans vos ludothèques.

Je précise que ce jeu est déjà disponible sur la plateforme Gamepark, que j’ai découvert lors du FIJ Cannes 2025. Les cartes Pouvoir et les jetons ajoutent la dose de contrôle/chaos nécessaire pour apprécier le jeu et ne dépendent pas uniquement du tirage des cartes en début de manche.

Dans cette article, le mot joueur renvoie à toute personne sans distinction de genre.

Le jeu présenté ici nous été gracieusement envoyé par l’éditeur. Mais comme aucun dessous de table n’a été observé, cet article sera aussi bien baigné d’une objective bienveillance comme il pourra se révéler plus acerbe.

Hello asso

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :

Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.

Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.

En plus c’est déductible des impôts !

Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :

Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !

D’autres avis sur Kitsu :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire