[Test] Olympikos – Le sport et les JO pour tous !
Préparez vos Jeux Olympiques et paralympique ….
2 à 6 joueurs | Diégo Simonet & Antonin Bocarra | ||
8 aans et + | Sebastien Domenech & Mariano Ayerdi | ||
20 minutes | DS4GAMES | ||
Association d’idée, Rapidité, Observation, Déduction | Blackrock game | ||
Mai 2024 | Sport – Jeux Olympiques et Paralympiques | ||
PVC : 16,50 € |
Olympikos, le jeu d’un auteur passionné de jeu de société et d’un auteur passionné de sport !
J’ai plaisir à vous raconter la genèse d’Olympikos c’est une rencontre entre un sportif passionné de jeu Diego Simonet et un auteur de jeu passionné de sport Antonin Boccara. Ce dernier prend toujours autant de plaisir à raconter le moment ou son téléphone sonne et qu’à l’autre bout du fil, Diego Simonet sportif qu’il avait le plaisir de voir jouer au Handball Club d’Ivry dans sa jeunesse.
Cette anecdote, quand Antonin me l’a raconté m’a enjoué et fait sourire, le hasard fait parfois bien les choses comme quoi un simple appel peut changer la vie de plusieurs personnes.
Tous les deux ont apporté chacun leur expertise professionnelle pour faire au mieux ressentir aux joueurs l’intensité, le challenge et le plaisir du sport.
La devise d’Olympikos, c’est de pouvoir jouer au jeu sans connaitre le sport. Et de proposer aux sportifs un jeu en lien avec leur passion. La proposition d’entremêler deux univers à travers un jeu simple d’association d’idée et de devinette. C’est un peu la promesse que font les J-O aux spectateurs en tout cas pour moi c’est un des rares moments où je regarde le sport!
Dans Olympikos, j’ai eu plaisir à découvrir pas moins de 58 disciplines olympique et paralympique. On saluera la volonté des auteurs de donner de la visibilité au para-sport qui permet à un grand nombre de personne en situation de handicap de pouvoir s’épanouir.
Le jeu est accompagné d’un livret décrivant la totalité des sports .Il offre pour chacun d’eux une anecdote en lien avec celui-ci. La mienne c’est celle d’un joueur de jeu de société qui connait Marie-Eve Paget et qui l’a mise en lien avec l’équipe du jeu pour rendre encore plus humain le sport !
Olympikos présent en boutique quelques mois avant le début des jeux Olympique 2024 de Paris se veut rassembler les différents publics autour d’une table à l’instar du populisme des jeux.
Qu’est ce qu’on trouve dans la boîte ?
- 28 Cartes Sport (recto- Verso)
- 71 Cartes Indice
- 30 Cartes Délégation (6 Nations)
- 6 Cartes Décompte de points
- 6 Carte Porte – drapeau
- 5 Cartes Anneaux Olympique (Noir – Rouge – Jaune -Vert – Bleu)
- 3 Cartes Médailles (Or – Argent – Bronze)
- 1 Carte Contrôle antidopage
- 1 Livret Les Yeux dans les jeux – Histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques
Comment on joue à Olympikos ?
J’aime la promesse des auteurs qui nous amène à jouer sur le thème du sport surtout qund ce mot ne fait pas partie de nos loisirs !
Dans Olympikos, chacun son tour les joueur seront Coach et devront faire deviner les sports sélectionnés pour chaque médaille. Celui qui est désigné pour la manche utilisera l’association d’idée que les cartes Indice lui permettent. Puis les joueurs Athlète voteront le plus rapidement possible pour essayer de marquer le plus de points.
Le tour de jeu
Chaque joueur sélectionne la délégation qu’il veut représenter. Antonin Boccara choisit souvent l’Argentine, pour moi c’est plutôt la France et l’emblématique Nikola Karabatic qui illustre le porte drapeau !
Le dernier joueur à avoir fait du sport sera le premier Coach. Il révèle les 5 cartes Sport chacune en face d’un anneau de couleur. Il pioche 6 cartes Indice qu’il est le seul à voir.
Il va ensuite piocher au hasard une carte anneau secrètement et la placé au dessus de la carte Médaille de bronze face cachée. Il connait la couleur du sport à faire deviner grâce à la couleur de l’anneau.
Il sélectionne parmi ces cartes Indice celle qui lui fait le plus penser à ce sport et la place en dessous de la carte Médaille. Il la place soit verticalement s’il pense que son indice est pertinent ou horizontalement s’il c’est moins évident à deviner.
Il répète l’opération pour les 2 autres médailles.
C’est ensuite au tour des athlètes de prendre en main leurs 5 cartes Anneau, le coach révèle le plus rapidement les cartes Indice qu’il a placé en commençant par la médaille de bronze.
Les Athlètes vont alors le plus rapidement placer face cachée les cartes Anneau correspondant au sport qu’il pense devoir deviner en les empilant sur celle du coach. Ainsi sera déterminé l’ordre d’arrivée des sportifs.
Quand tous les joueurs ont posé leur carte c’est la phase de révélation.
Le coach retourne les piles de carte Anneau : Pour chaque pile le premier joueur qui a la même carte que le coach remporte les points correspondant à la médaille (2 pour le bronze, 3 pour l’argent et 4 pour l’or). Les joueurs suivants remportent la médaille en chocolat pour 1 point s’ils ont découvert le sport. Le coach remporte les points correspondant à chaque médaille en fonction de la réussite des athlètes.
Si tous les joueurs ont trouvé c’est une grande réussite, il obtient autant de point que la valeur de la médaille. Si ce n’est pas un sans faute il remporte 1 point. Si aucun sport n’a été trouvé il n’a aucun point !
Les points sont reportés sur les cartes de décompte de score. les cartes Indice utilisés pour ce tour sont placées dans la boite. Les cartes Sport sont retournées pour faire apparaitre les nouvelles disciplines.
Avant d’entamer ce nouveau tour le contrôle antidopage est introduit le joueur qui a le plus de points devra, en plus de ses votes pour les sports, placer sur cette carte le sport qu’il pense ne pas être représenté.
Le joueur à droite du Coach le devient à son tour. Et pioche 6 cartes Indice. Le second tour est lancé de la même manière, à l’exception du joueur qui est contrôlé au dopage et qui posera sa carte à l’issue des votes pour les médailles.
La fin de partie
Quand tous les joueurs ont été coach la partie s’arrête, celui qui a le plus de points devient le champion d’Olympikos !
Une version à deux joueurs dans un mode coopératif : s’amuser pour gagner ensemble !
J’apprécie particulièrement l’existence de ce mode de jeu qui offre la possibilité de jouer en duo.
Les deux joueront pour une seule nation contre des nations fictives. Seul leurs points sont comptabilisés.
La phase du coach est identique. Celle des Athlètes est décomptée par un chronomètre et toutes les 10 secondes une carte nation adverse sera placée d’abord sur la pile bronze, puis 10 secondes plus tard sur l’argent et encore 10 secondes plus tard sur l’or l’opération est répétée avec une seconde nation de la même manière.
Le décompte des points se fait pour les deux joueurs sur leur carte de décompte de la nation choisie.
La partie s’arrête quand chacun a été 2 fois coach. Le résultat des points est a comparer dans le Barème du livret de règles.
Design
Ce jeu est constitué uniquement de cartes. Les possibilités de fonctionnement d’utilisation sont judicieusement exploitées, tantôt elles sont support de jeu, tantôt support de décompte de point mais elles forment aussi un plateau de jeu tant le concept est bien pensé.
La direction artistique est de qualité, tant les sports que les objets sont facilement identifiables. On souligne dans les images la diversité des athlètes et les petit clin d’œil à certains sportifs !
Au final la boîte est presque un peu grande pour se glisser dans un sac à main. Mais c’est un jeu qu’on peut promener de partout pour faire une partie au parc, au bar ou à un repas en famille.
Qualité du matériel
Des cartes qui sont de bonne qualité.
Une boîte un peu surdimensionnée qu’on aurait souhaité glisser plus facilement dans un sac main.
Un livret passionnant dans les « Yeux dans les Jeux » qui vous donne toute la description des disciplines avec à chaque fois une anecdote historique d’un fait réel !
Thème
Olympikos vous plonge dans le milieu sportif, ce jeu vous fera réviser vos classiques et découvrir de nouvelle discipline. On apprécie d’autant plus les anecdotes du livret qui rendent vivant les jeux olympiques.
Le thème des jeux olympiques est au cœur des mécaniques de ce jeu, il n’est pas une obligation d’être un amateur de sport et de connaitre toutes les disciplines d’autant que celles ci sont répertoriées dans le livret.
En revanche pour les cartes Indice il n’est pas évident pour tout les joueurs de reconnaitre certains objets bien spécifiques à certaines disciplines, naturellement le joueur défaussera la carte et en piochera une autre ce qui n’altère en rien l’expérience de jeu.
Mécanique
Des mécaniques du jeu qui apportent des sensations liées au thème. Avec d’abord la stratégie du coach de faire tel ou tel choix. Puis la rapidité et l’efficacité de l’Athlète pour le côté compétition sportive.
Un jeu d’association d’idée.
La mécanique principale d’Olympikos est basée sur l’association d’idées qui mène à une réflexion des autres joueurs pour comprendre ce qui doit être deviné.
Une sensation de compétition …
Au moment des votes des Athlètes, on ressent l’effervescence des coureurs sur la ligne de départ, c’est à celui qui prendra le moins de temps pour comprendre le message passé par les cartes Indice et ainsi déduire le sport associé. Mais attention à ne pas se tromper sinon vous raterez peut être une place sur le podium !
Une ligne d’arrivée !
Au final quand tous les joueurs Athlètes ont voté et que la révélation est faite. C’est l’impression pour chacun de regarder sa performance de comprendre ce qu’il a réussi et d’apprendre de ce qu’il a échoué. Mettre son expertise en évolution à travers la communication du coach !
Plus on joue avec les mêmes joueurs plus le challenge est différent mais avec une sensation que cette fois ci je peux réussir un peu plus. Une mise en parallèle avec l’entrainement des sportifs de haut niveau qui s’entrainent, échouent, réussissent mais continuent l’entrainement !
Le piment du contrôle anti dopage !
A partir du deuxième tour le contrôle anti dopage fait son apparition !
Pour le passer le joueur qui a le plus de points devra en plus de trouver les 3 sports associés aux médailles, exclure une des 5 disciplines, une de celle qui lui semble ne pas être à deviner !
S’il échoue il perd 3 points !
Le contrôle anti dopage est affecté à celui ou ceux qui ont le plus de points (égalité de la première place) à l’exception du coach.
Simplicité des règles
Une fois la mise en place du jeu, la prise en main se fait assez facilement. Le jeu n’étant constitué que de cartes il faudra une manche pour comprendre la double utilisation des cartes Anneau soit pour faire deviner soit pour voter !
Ensuite il y a la phase de choix du Coach, puis la phase vote et la révélation. Chacune de ces étapes étant fluide.
Le décompte des points est simple et clair. On retrouve facilement dans la règle les détails.
Retrouvez les règles du jeu : https://undecent.fr/banque-de-livrets-de-regles/
Mise en place / Rangement
Si le jeu est rangé méthodiquement la mise en place est express. Quelques cartes à positionner et 2 pioches à faire. Très rapide vous pouvez jouer dès que vous avez choisi votre nation.
Une fois la partie terminé il faut rassembler les cartes par catégorie pour rendre efficace la prochaine sortie du jeu.
Verdict ?
Ce que j’ai ❤️
- Le côté challenge pour le coach d’engager ces choix afin de faire mieux deviner les sports selectionnés.
- Le côté compétition pour les Athlètes qui doivent être les plus rapides et les plus efficaces dans leurs déductions.
- Le thème peu présent dans le monde du jeu de société avec une multitudes de disciplines variées qui représentent bien l’esprit des J-O.
- La beauté des cartes sports magnifiquement illustrées.
- La facilité d’installation et de se mettre à jouer.
- L’accessibilité des règles pour tous, joueur ou moins joueur.
- Le livret qui apporte de la culture générale en plus du plaisir de jouer !
Ce que j’ai 💔
- Des indices avec des objets trop spécifiques sans description qui parfois donne des associations d’idées un peu tirées par les cheveux
- La taille de la boîte que j’aimerais trimballer de partout
Conclusion
Dans Olympikos, On retrouve la patte de l’auteur Antonin Boccara et la belle manière qu’il a d’exploiter les thèmes, mais également les sensations et les enjeux du sport qu’apporte le co-autorat avec Diégo Simonet. Ce jeu bien ficelé ramène autour d’une table de jeu les sensations du sport et de la compétition !
On se prête assez vite au défi qui est proposé, même si certains se questionnent sur des objets spécifiques à chaque sport, le joueur coach fini toujours par trouver un détail pour amener à la réflexion. Pas toujours évidente mais à coup sûr fera tilt ou débat lors de la révélation. Ce moment permet une découverte des gens entre eux, une ouverture aux autres joueurs, et apporte ce coté union qu’à le sport et particulièrement les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ce jeu d’association d’idée est une réussite pour aborder la multitude de disciplines olympiques et paralympiques et faire connaitre certaines disciplines peu médiatisées, Il est aussi l’occasion de ramener autour d’une table des joueurs ne connaissant pas le sport et des sportifs ne connaissant pas le jeu de société. Une belle passerelle entre deux univers de passionnés…
Le jeu présenté ici a été acheté par nos soins.
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez soutenir Undécent en effectuant un don à cette adresse :
Vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium. Cet abonnement donne accès au discord d’Undécent pour discuter avec l’équipe, à l’inscription automatique à tous les concours ; il double les chances de gagner lors d’un concours publique, donne accès à des concours exclusifs, donne la possibilité de rencontrer l’équipe en privé lors de festivals.
Votre soutien nous aidera beaucoup, à nous déplacer dans les événements, à payer l’hébergement du site etc… cela nous permettra de proposer encore plus de contenu et de meilleure qualité.
En plus c’est déductible des impôts !
Si vous voulez devenir membre de l’association, vous pouvez adhérer ici :
Un énorme merci à tous les membres et donateurs pour leur contribution, vous êtes géniaux !
D’autres avis sur Olympikos :
Super jeu, j’envie de jouer maintenant! Pour quoi on parle pas bcp dans le milieu de ce jeu?
Tom